Vous l'avez sans doute constaté, les médias nationaux sont unanimes pour dénoncer les scènes d'horreur et désolation vues à GG hier.
La question reste entière et enflamme le forum: comment pourrons-nous échapper à des sanctions impitoyables, et quelles seront-elles ? On parle beaucoup de retrait de points, mais faut-il craindre une rétrogradation administrative, voire une dissolution du club ?
Malheureusement, au contraire du nuage de Tchernobyl, la médiatisation de cette tragédie de grande ampleur a très vite dépassé les frontières nationales.
En exclusivité, voici les premières réactions des grands de ce monde, qui n'ont pu rester silencieux face à de telles images.
Le Pape, paix à son âme, nous a même consacré ses dernières paroles avant de s'en aller (il se dit que le choc a contribué très largement à son décès). Le président de la première puissance mondiale l'a rapidement rejoint dans sa légitime indignation. On imagine que Macron, Poutine, Kim-Jung-Un et Greta Thunberg ne devraient pas tarder à en faire de même.
On est mal. Très mal...

Source: https://www.lemonde.fr/article/2025/04/ ... 75_23.html
Le Pape François:
"Toute ma vie je me suis confronté à la misère humaine, aux horreurs de ce monde, et je me suis battu pour y apporter le message d'amour de Notre Seigneur, afin qu'il guérisse nos sociétés du mal et des injustices.
J'ai côtoyé la souffrance, la violence et la perversion la plus extrême, mais par la grâce de Dieu, jamais je n'ai abandonné ma mission d'amour et d'espérance.
Aujourd'hui, néanmoins, je dois vous dire que c'est trop. Je n'ai plus la force de me battre dans ce monde corrompu, et il est temps pour moi de rejoindre notre Père.
Une vie entière de sacrifice au service de Dieu, et du Bien, pour finalement voir un crétin lancer une pièce sur l'arbitre assistant dans le derby à GG...
Cette abomination dépasse tout ce que j'ai pu affronter dans mon existence, et me fait réaliser définitivement l'ampleur du règne du Mal sur Terre.
Devant ce drame, je comprends au plus profond de moi que ma mission est un échec, et que l'humanité est condamnée.
Les stéphanois, tout particulièrement. Des enfants de Satan.
Saint-Etienne, fille de Babylone telle que décrite dans l'Apocalypse de Jean.
Jamais dans mon pays, en Argentine, je n'ai vu de telles atrocités autour des stades. Tout au plus quelques fusillades entre barra bravas ou autres petits assassinats au couteau, mais un lancer de pièce ? Comment est-ce possible de faire cela ?
Le pardon chrétien a ses limites. Et la limite, pour moi, c'est précisément ce lancer de pièce. A la femme adultère, le Christ a dit "va, et ne pèche plus". A cet homme, il jetterait sans hésitation la première pierre, avec la même vigueur que ce dernier a lancé impitoyablement sa pièce sur cet arbitre martyr.
Ma dernière volonté ? Il faut enlever 3 points à l'AS Saint-Etienne, car c'est ce qu'aurait voulu Jésus en personne, à cet instant. Adieu les blaireaux, bonne ligue 2 et vamos San Lorenzo ! "
Donald Trump:
"Mon avis sur le scandale du lancer de pièce ? C'est une attaque abominable contre mon grand ami et compatriote John, a great, VERY great guy. Et donc une déclaration de guerre à la grande, très grande nation des Etats-Unis d'Amérique.
Yes, ce lanceur de pièce est a nasty guy. A REALLY nasty guy.
Sûrement un illegal alien, encore !
Mais tout ça, c'est avant tout à cause de cet autre type, là... Ce fucking chauve avec un nom grec ridicule... Ivan Gazidis, voilà. A truly bad man. So so bad. Croyez-moi. Il a soutenu crooked Hilary et sleepy Joe, vous savez.
Et je ne parle pas de son boss, une saleté de canadien.
La solution ? C'est simple, il faut liquider cet awful club de Saint-Etienne. Ensuite je vais racheter leur stade de merde et en faire une station balnéaire comme Gaza ! Il n'y a pas la mer dans ce shithole country ? Ah bon ? On en créera une, pas de problème"
Je m'attends vraiment au pire, même si pour l'instant l'ONU n'a pas encore fait de communication officielle...