Wert a écrit : ↑21 avr. 2025, 22:41 @Curko1076.
Je crois que personne ne minimise l'acte individuel commis hier, et personne ne nie l'impact négatif sur le club et sur nous tous. Mais ce n'est pas parce que ça à un impact négatif sur le club qu'il faut punir tout le monde.
Admettre qu'il y a une hiérarchie des actes répréhensibles ne signifie pas minimiser. La graduation des faits répréhensible et des peines sont d'ailleurs des principes du droit pénal. Je crois que c'est au contraire quand on amalgame tout qu'on finit par plus voir ce qui est réellement très grave. A force de dire tout est grave, plus rien ne finit par l'être.
Considérer l'acte d'hier au même titre qu'Auxerre ou que Montpellier, nous conduira à ne plus voir la spécifié de chacun de ces faits, et donc à la traiter indistinctement, ce qui serait une grave erreur.
Qu'on le veuille ou non, hier c'était un acte vraiment isolé, alors qu'Auxerre ou Montpellier impliquaient des groupes plus important de supporters. sans justifier le principe des sanctions collectives, je trouve que c'est quand même une différence notoire.
Aucune organisation ne peut contrôler une personne sur 40 000 et être réprimée parce qu'une personne sur 40000 fait une connerie ou commet un délit. A délit individuel, peine individuel me parait être un principe assez sain et non angélique.
Non, pas franchement acte isolé.
Manifestement, d’après des témoignages, l’individu arrêté n’était pas seul à jeter des pièces. Il a eu le tord (peut-être) de ne pas savoir viser.
Mais tous ces abrutis devraient être IDS pour une longue durée.
Jamais ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes ?…