Wert a écrit : ↑21 avr. 2025, 10:03
Et un édito en plus de Damien Degorre :
Dans ce genre de situations, l'idée de sanction collective heurte les convictions des puristes des tribunes. Par certains aspects, ils n'ont pas complètement tort. Pourquoi punir un club, ses joueurs et le reste de ses supporters pour un unique comportement stupide ? Seulement, l'argument du nombre s'arrête quand ? À dix ? Cinquante ? Deux cents ? C'est vrai, deux cents, ce n'est rien dans un stade qui contient 40 000 spectateurs. Ou alors, indignons-nous selon la taille de la pièce. À cinq centimes, ça passe, mais à deux euros, c'est trop gros ?
Alors que la Fédération dit faire de la lutte contre l'agression des arbitres son cheval de bataille sans que l'on décèle de grandes avancées, il serait peut-être temps de définir des sanctions exemplaires qui dissuadent les fauteurs de troubles et incitent les organisateurs à tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus.
Gazidis va avoir du boulot encore pour plaider notre cause ...
Mais bordel.
Ca ne heurte pas "les puristes des tribunes", ça heurte toute personne dotée d'un CERVEAU, dont semble dénué cet abruti.
Quand il y a des incidents de groupe comme on l'a vu à Montpellier par exemple, oui on peut parler de la responsabilité du club en terme de sécurité et d'organisation. Même si je ne suis jamais favorable aux sanctions collectives, je comprends au moins que ça puisse se discuter.
Mais quand on parle d'UNE PERSONNE, UNE PERSONNE BON SANG, complètement isolée, en latérale, qui a lancé une pièce de monnaie (on ne parle même pas d'un objet interdit dans un stade comme un fumigène), et qui a été immédiatement interpelé... J'aimerais que cet imbécile et tous ceux qui défendent la légitimité d'une sanction m'expliquent, rationnellement, ce que le club aurait dû et pourrait "mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus" ? Non vraiment, j'attends. J'attends de comprendre ce qu'il est possible de faire pour empêcher une personne parmi plus de 40000 d'avoir une pièce sur lui et de la jeter.
Dans aucun autre sport et sans doute dans aucun autre pays, un tel sujet n'existerait. Un débile qui lance une pièce sur quelqu'un, ça peut arriver partout, tout le temps. Et personne ne peut rien faire contre ça. Si demain, je vais faire ça dans un match de NBA, je vais être interpelé, sanctionné durement. Mais jamais on ne discutera même de la possibilité que l'équipe à domicile ait un point de pénalité, ni même un match à huis-clos ! Simplement parce que les dirigeants de ce sport et les journalistes qui le traitent ont probablement un cerveau ?
Il va falloir arrêter de délirer maintenant.
Le club est irréprochable, absolument irréprochable, et le reste du public aussi. Il n'y a pas de débat.
Tu veux une sanction dissuasive ? Mais dissuasive pour qui ? Pour les individus qui se comportent mal ? Ben tu chopes le gars, tu l'interdis de stade à vie. Ca c'est dissuasif. En quoi une sanction collective est dissuasive ? C'est une absurdité et un non-sens. Si tu dis "à chaque fois qu'il y a un meurtre, ou un viol, on va empêcher l'ensemble de la population de sortir dans la rue pendant une semaine, ou sanctionner la municipalité dans laquelle le crime a lieu", tu crois que ça va dissuader les quelques psychopathes et criminels de commettre leur crime ? Qu'ils vont se dire "ah mince, je pensais commettre un crime, mais si je sais qu'à cause de moi d'autres gens pourraient être sanctionnés, alors non, parce que certes je suis un tueur / violeur mais j'ai une morale moi".
Mais sérieusement, c'est quoi ces arguments ? Ils ont perdu la tête et beaucoup ici donnent trop de légitimité à leur délire.
Si je suis Gazidis, et que la ligue nous enlève un point, je retire l'équipe du championnat avec un message limpide: "on recommencera à jouer quand une personne saura m'expliquer, rationnellement et concrètement, quelle est la responsabilité du club dans le fait qu'un individu isolé sorte une pièce de monnaie de sa poche et la jette, et ce qu'il peut / doit faire de plus pour que ça n'arrive pas... dans l'attente d'une telle explication, ou d'un annulation de la sanction, nous ne remettrons plus un pied sur un terrain".
Déjà que leur bêtise irrationnelle sur la question des fumigènes et des huis-clos me rend fou, là on est encore sur un autre niveau de débilité et de folie. Je ne comprends qu'avec un peu de bonne foi et un QI supérieur à 10 (ce qui apparemment n'est pas le cas des éditorialistes de l'équipe), on puisse considérer sérieusement qu'il faut sanctionner le club pour ce qui s'est passé hier. Ca me dépasse et me désespère.