En ce lundi matin, je suis heureux. Tout simplement heureux.
Pas forcément pour la raison que vous imaginez. Certes les Verts ont gagné, certes la manière était là et le match était fantastique, certes nous sommes premiers mais pour moi l'essentiel est ailleurs.
J'ai emmené mon fils de 5 ans à GG pour la première fois. Je lui avait promis s'il était sage et j'ai pris 2 places en Henri Point à 16h00 samedi avant de prendre la route depuis Lyon.
Je ne l'ai jamais bassiné avec le foot ou les Verts depuis sa naissance, mais il sait que j'aime ce club, que je ne rate pas leurs matches. Nous avons une politique 0 écran avec ma femme et je m'y tiens également avec les Verts. Il venait avec beaucoup de curiosité, et un peu d'excitation.
Je lui ai montré le stade, l'entrée du Kop Nord où je vais habituellement, nous avons fait un tour à la boutique de laquelle il est ressorti avec un joli ballon (et un livre musical des premiers chants de supporters pour sa sœur de deux ans

). Nous sommes ensuite montés dans la tribune qui était encore vide et je lui ai parlé des Verts, de l'ambiance, des chants et des joueurs. Il a regardé partout, posé plein de question et j'ai apprécié ce moment privilégié avec mon fils.
J'ai souri sur plusieurs de ces questions : "Mais est ce qu'un jour tu seras pour les rouges (les rémois s'entrainaient en rouge) ?" "Mais je croyais qu'il y avait juste une cage de chaque côté (en apercevant les cages d'entrainement des gardiens)".
Les tribunes se sont remplies, les joueurs sont entrés sur le terrain pour l'échauffement. Il s'est bouché les oreilles quand le stade a salué l'entrée des joueurs pour l'entrainement.
Il était intéressé, mais il s'est rapidement ennuyé, il avait hâte que ça commence. J'ai sorti un paquet de bonbons et ça lui a permis de patienter jusqu'au coup d'envoi. Il a sorti son écharpe pour faire comme son Papa pendant le Allez Les Verts que nous avions écouté dans la voiture à l'aller.
Puisque j'avais pris les places au dernier moment et qu'il n'y en avait plus deux à côté, il a suivi tout le match sur mes genoux. Il s'est à nouveau bouché les oreilles lorsque les Kop ont commencé leurs chants, et s'il regardait le match, je l'ai souvent surpris à regarder ailleurs, les tribunes, les autres supporters en Henri Point, et même son Papa qui commentait certaines actions de nos Verts.
Et le premier but est arrivé. Mon fils a littéralement décollé au dessus de ma tête, il était heureux, je l'étais encore plus. Je serrai mon fils dans mes bras pour célébrer un but dans le Chaudron. Il y a bien entendu eu droit sur nos deux autres buts.
Je lui ai aussi expliqué qu'il y avait des bêtises à ne jamais répéter et ne jamais dire, notamment suite à la décision de l'arbitre qui n'a pas manqué de faire réagir autour de nous. Qu'on pouvait être déçu, triste ou énervé mais que ça restait un jeu. J'ai vraiment essayé de faire en sorte de lui donner les clés pour qu'il soit un meilleur supporter que son Papa, qui a compris certaines choses bien plus tard.
Quel spectacle et quelle ambiance pour une première à GG ! Je me suis pris à rêver à 3-1, compte tenu du scénario, que l'histoire vienne me faire un clin d'œil : mon premier match à GG s'était soldé par un 6-1 contre Cannes.
En partant, et avant de descendre, je lui ai demandé de se retourner pour regarder le Chaudron une dernière fois avant de partir, ce que je faisais toujours quand j'étais gamin. Je lui ai glissé que j'aimerais qu'il se souvienne de son premier match avec son Papa. Je ne pourrai pas oublier un tel moment.
La première chose qu'il m'a dite le matin en se levant : "C'était trop génial hier soir"
La journée de dimanche n'a pas été simple, mais j'étais encore sur mon petit nuage, et je le suis toujours ce matin.
Je suis désolé du pavé, j'ai hésité avant de vous partager ça. Mais je ne connais aucun d'entre vous personnellement sur ce forum que je consulte pourtant quotidiennement depuis de nombreuses années, vous faites partie de ma famille verte et samedi je vous ai présenté mon fils.
Je suis reconnaissant d'avoir pu vivre ce moment. Merci aux supporters, aux joueurs et au club d'avoir rendu ça possible. Merci à Sainté d'être Sainté.
Allez les Verts