Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
https://www.blast-info.fr/articles/2025 ... PxGSMThsAg
Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
-
Plutôt d accord.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 20:54Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
Article intéressant mais qui, par certains aspects partisans et clivants vont convaincre ceux contre la dissolution... ainsi que ceux qui y étaient favorables.
Dommage
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Je ne leur reproche même pas d'être partisans (c'est blast quoi, ils assument d'être un média d'opinion) dans leur approche, mais d'écrire n'importe quoi et de faire des sous-entendus délirants, sur quelques passages bien précis, heureusement minoritaires.Florent a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:07Plutôt d accord.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 20:54Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
Article intéressant mais qui, par certains aspects partisans et clivants vont convaincre ceux contre la dissolution... ainsi que ceux qui y étaient favorables.
Dommage
Entre autres:
- le passage WTF sur les raisons pour lesquelles ils supposent que les lyonnais et rennais ont spécifiquement échappé aux sanctions (drôle qu'ils parlent de ces deux clubs en particulier, car on pourrait s'étonner de la même manière pour les pailladins, les niçois, les marseillais, les parisiens, les bordelais... mais non, j'imagine qu'il fallait absolument trouver un prétexte pour faire du conspirationnisme gratuit sur le milliardaire Pinault et pour focaliser la question sur l'extrême-droite, à travers Lyon...)
- toute la partie lunaire sur les "violences politiques récurrentes" (qui seraient le problème principal dans les stades et qui devraient être mentionnées dans les interdictions de déplacement) et celle sur les GA qui auraient été ciblés pour leur positionnement politique
- ils reprochent spécifiquement à Retailleau ces interdictions de déplacement et sanctions collectives comme s'il les avait inventées, sans jamais spécifier qu'elles sont récurrentes depuis plus de 15 ans, de la part des ministres et préfets de tous bords... ce qui donne l'impression qu'ils font cet article plus pour se faire Retailleau que pour dénoncer réellement une politique stupide et injuste
Bref, bon article dès lors qu'il reste dans les faits, on va retenir ça...

Dernière modification par martien le 16 avr. 2025, 23:04, modifié 2 fois.
-
J'ai trouvé un autre article dans Valeurs Actuelles, celui-là. Il est moins complet que celui de Blast, mais il est pas mal.Florent a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:07Plutôt d accord.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 20:54Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
Dommage
C'est là qu'on voit que Retailleau à fait une erreur politique avec cette histoire de dissolution : il comptait cliver, rassembler sa famille politique en soutien derrière lui, et c'est raté, il fait l'union sacrée contre lui, de Valeurs Actuelles à Blast. Bel exploit.
https://www.valeursactuelles.com/clubva ... retailleau
-
Je ne peux pas lire, je ne suis pas abonné !Couramiaud Poitevin a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:56J'ai trouvé un autre article dans Valeurs Actuelles, celui-là. Il est moins complet que celui de Blast, mais il est pas mal.Florent a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:07Plutôt d accord.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 20:54Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
Dommage
C'est là qu'on voit que Retailleau à fait une erreur politique avec cette histoire de dissolution : il comptait cliver, rassembler sa famille politique en soutien derrière lui, et c'est raté, il fait l'union sacrée contre lui, de Valeurs Actuelles à Blast. Bel exploit.
Etonné que tu sois abonné à valeurs actuelles mon bon Couramiaud...

-
Zut, j ai pas accès.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:56J'ai trouvé un autre article dans Valeurs Actuelles, celui-là. Il est moins complet que celui de Blast, mais il est pas mal.Florent a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:07Plutôt d accord.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 20:54Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
Dommage
Si t as l article en entier, je suis preneur en MP
très intéressé de voir le traitement du sujet par Valeurs actuelles
Couramiaud :
-
Voilà le passage en question, et on voit que c'est toi qui désinforme, puisque l'article indique bien que les critères de Retailleau sont insaissable et il formule simplement deux hypothèses :martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:54
Je ne leur reproche même pas d'être partisans (c'est blast quoi, ils assument d'être un média d'opinion) dans leur approche, mais d'écrire n'importe quoi et de faire des sous-entendus délirants, sur quelques passages bien précis, heureusement minoritaires.
Entre autres:
- le passage WTF sur les raisons pour lesquelles ils supposent que les lyonnais et rennais ont spécifiquement échappé aux sanctions (drôle qu'ils parlent de ces deux clubs en particulier, car on pourrait s'étonner de la même manière pour les pailladins, les niçois, les marseillais, les parisiens, les bordelais... mais non, j'imagine qu'il fallait absolument trouver un prétexte pour faire du conspirationnisme gratuit sur le milliardaire Pinault et pour focaliser la question sur l'extrême-droite, à travers Lyon...)
En réalité, les cibles de l’ancien président de la région Pays de la Loire sont choisies selon des critères aléatoires et insaisissables, qui laissent place à toutes sortes d'interprétations. En voici deux possibles : les supporters rennais profitent-ils de la surface financière et de l’influence politique du propriétaire du Stade rennais, le milliardaire François Pinault ? Ceux de Lyon jouissent-ils d'une impunité collective grâce au CV de François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur ? Buffet est ancien sénateur du Rhône et maire LR d’une commune importante de la métropole lyonnaise (Oullins).
Ce qui serait lunaire, c'est de ne pas reconnaitre qu'il y a des ultas fachos à Lyon qui font des provocations . L'article . Il n'indique absolument pas que c'est là le problème principal dans les stades, mais il indique que ces violences politiques ne sont jamais incriminées en tant que tel par Retailleau, preuves à l'appui.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:54
- toute la partie lunaire sur les "violences politiques récurrentes" (qui seraient le problème principal dans les stades et qui devraient être mentionnées dans les interdictions de déplacement) et celle sur les GA qui auraient été ciblés pour leur positionnement politique
Les premières sanctions collectives du ministre ont visé les déplacements de supporters. Mais les critères de respect de l'ordre public évoqués pour les justifier n'ont jamais mentionné les violences politiques d'extrême droite, pourtant récurrentes et documentées.
Le cas des supporters de Lyon est éclairant. Le 29 septembre 2024, une semaine après la nomination du nouveau patron à Beauvau, les supporters de l’Olympique Lyonnais, en déplacement à Toulouse, démontrent leur savoir-faire extrémiste : slogan nationaliste (« La France aux Français »), salut nazi, propos racistes et misogynes.
Un mois plus tard, Retailleau prend un arrêté interdisant de stade les supporters lyonnais pour un match contre Lille. La décision est justifiée par « des rixes entre supporters » et « des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards ou fumigènes causes de blessures ou de dégradations ». L’arrêté ne mentionne ni les gestes nazis ni les propos racistes du 29 septembre. Quelques jours plus tard, pour le derby ASSE - OL à Lyon un nouvel arrêté d’interdiction signé par le ministre évoque uniquement des « violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles causes de blessures ou de dégradations », imputés aux supporters des deux clubs.
C'est pas du tout dit comme ça : c'est présenté comme une hypothèse parmi d'autres, les 4 autres étant largement développées (Catherine Seguin, Perdriau, Wauquiez, ville populaire).
Un autre critère pourrait avoir joué contre les Ultras stéphanois, plus idéologique celui-ci : alors que les groupes proches de l'extrême droite sont clairement épargnés par l’actuel ministre de l'Intérieur en dépit de leurs dérapages, les Green Angels sont connus, eux, pour leurs combats antifascistes et antiracistes.
En réalité, cet article est exemplaire dans son traitement de l'affaire. Je pense que c'est ce que j'ai lu de plus exhaustif et juste.
On y apprend même des choses : Ces juges du Conseil d'État et de la Cour de cassation ne sont pas familiers des affaires du football et ont été nommés le 3 mars dernier. « Ils ont par exemple découvert que les associations d'ultras fonctionnaient de façon totalement bénévole », confie un proche du dossier.
-
-
N'importe quoi, mais belle contre-attaque, je le reconnais !Couramiaud Poitevin a écrit : ↑16 avr. 2025, 23:15Moi je l'ai en accès libre. C'est peut être comme Le Parisien, ça bloque quand on consulte trop fréquemment...

-
Toi aussi c'est parce que tu fréquentes trop souvent le site !Florent a écrit : ↑16 avr. 2025, 23:04Zut, j ai pas accès.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:56J'ai trouvé un autre article dans Valeurs Actuelles, celui-là. Il est moins complet que celui de Blast, mais il est pas mal.Florent a écrit : ↑16 avr. 2025, 22:07Plutôt d accord.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 20:54Article qui sans surprise est entaché de passages très pénibles, qui ne relèvent pas du journalisme (plutôt du militantisme, des suppositions de comptoir et du bullshit complet), mais qui au delà de ça résume plutôt bien le déroulé des évènements.Gueute42 a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:06 Article très intéressant résumant bien toute l'affaire le pourquoi du comment concernant la tentative de dissolution des MF et GA :
Dommage
Si t as l article en entier, je suis preneur en MP
très intéressé de voir le traitement du sujet par Valeurs actuelles

(Je veux bien l'article également)
-
Je viens de vérifier, j'accède à tout Valeurs Actuelles sans me connectermartien a écrit : ↑16 avr. 2025, 23:19N'importe quoi, mais belle contre-attaque, je le reconnais !Couramiaud Poitevin a écrit : ↑16 avr. 2025, 23:15Moi je l'ai en accès libre. C'est peut être comme Le Parisien, ça bloque quand on consulte trop fréquemment...![]()

Sinon, je viens de te trouve un article qui lui a vraiment une vision politique du conflit, et en accès libre
https://offensive.eco/attaque-du-gouver ... es-ultras/
Nous continuons de nous opposer fermement à toutes formes de discriminations dans le sport comme nous nous opposons fermement aux défenseurs des politiques de renforcement de sanctions individuelles et collectives démesurés pour les fans de football.
Nous nous opposons fermement au football business et son monde capitaliste, considérant le sport comme un vecteur d’émancipation et défendons un sport inclusif au-delà de toute logique du marché.
Solidarité totale avec les supporters qui sont des contre-pouvoirs indispensables à notre société et se retrouvent menacés de dissolution !
-
-
Merci camarade !
-
@ Couramiaud,
On n'a certainement pas la même conception du journalisme, mais pour moi, un journaliste sérieux ne fait pas des "hypothèses" complètement sorties de nulle part, basées sur rien (et qui en plus, comme par hasard, correspondent tout pile à ses biais et obsessions idéologiques). En tout cas ce n'est pas mon approche de la profession. Et je trouve que ça fait tâche, dans un article qui est plutôt factuel dans son ensemble.
Pour le reste, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait "pas de fachos à Lyon" (ils tiennent même leurs virages, tout le monde le sait), je parle de la notion précise de violence politique qui encore une fois sort de nulle part dans l'article, et à partir de laquelle ils mélangent tout. C'est aussi cocasse de parler de cet OM-Lyon sans mentionner un instant tout ce qui s'est passé de l'autre côté.
Bref, on ne va pas débattre de ces quelques passages pendant des heures, chacun son avis. Pour le reste, 90% de l'article est impeccable.
On n'a certainement pas la même conception du journalisme, mais pour moi, un journaliste sérieux ne fait pas des "hypothèses" complètement sorties de nulle part, basées sur rien (et qui en plus, comme par hasard, correspondent tout pile à ses biais et obsessions idéologiques). En tout cas ce n'est pas mon approche de la profession. Et je trouve que ça fait tâche, dans un article qui est plutôt factuel dans son ensemble.
Pour le reste, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait "pas de fachos à Lyon" (ils tiennent même leurs virages, tout le monde le sait), je parle de la notion précise de violence politique qui encore une fois sort de nulle part dans l'article, et à partir de laquelle ils mélangent tout. C'est aussi cocasse de parler de cet OM-Lyon sans mentionner un instant tout ce qui s'est passé de l'autre côté.
Bref, on ne va pas débattre de ces quelques passages pendant des heures, chacun son avis. Pour le reste, 90% de l'article est impeccable.
-
Ce qui est sûr c'est qu'au-delà des diverses interprétations des uns et des autres - souvent exagérées il est vrai - l'ami Retailleau s'est carrément pris les pieds dans le tapis en s'en prenant au peuple vert.
Assez surprenant que personne ne lui ait expliqué où il mettait les pieds, faut croire qu'ils sont sacrément perchés à Paris.
Au final un fiasco particulièrement savoureux, par les temps qui courent ça ne fait pas de mal.
Assez surprenant que personne ne lui ait expliqué où il mettait les pieds, faut croire qu'ils sont sacrément perchés à Paris.
Au final un fiasco particulièrement savoureux, par les temps qui courent ça ne fait pas de mal.
-
Ce n'est ni l'intelligence, ni la pertinence qui caractérisent Retailleau (et en disant cela, je ne juge pas ses idées).la buse a écrit : ↑17 avr. 2025, 09:51 Ce qui est sûr c'est qu'au-delà des diverses interprétations des uns et des autres - souvent exagérées il est vrai - l'ami Retailleau s'est carrément pris les pieds dans le tapis en s'en prenant au peuple vert.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
C’est vrai, et c’est aussi le problème des politiques qui s’attaquent à des sujets qu’ils ne maîtrisent pas du tout. S’il tenait vraiment à obtenir la dissolution d’un groupe ultra pour son image, il y avait des cibles beaucoup plus faciles. S’attaquer en plus à nos deux groupes en même temps, et seulement à notre club, ça ne pouvait que générer une telle réaction populaire et même politique.la buse a écrit : ↑17 avr. 2025, 09:51 Ce qui est sûr c'est qu'au-delà des diverses interprétations des uns et des autres - souvent exagérées il est vrai - l'ami Retailleau s'est carrément pris les pieds dans le tapis en s'en prenant au peuple vert.
T’aurais visé la Butte Paillade par exemple, après les violences à Châteauroux (puis contre nous), y aurait pas eu beaucoup de résistance. Même si sur le fond ça aurait été tout aussi con.
-
Le choix de Retailleau de s'attaquer à l'ASSE n'est pas du fait du hasard, il n'a pas tiré à pile ou face. Il est intéressant de comprendre la logique qui a amené à ce choix, ici même sur ce forum on s'est interrogé et différentes hypothèses ont été formulées. Ce sont ces mêmes 5 hypothèses qui sont reprises par le journaliste de Blast, et présentées comme telles (des hypothèses). Ceci est intéressant.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 23:33 @ Couramiaud,
On n'a certainement pas la même conception du journalisme, mais pour moi, un journaliste sérieux ne fait pas des "hypothèses" complètement sorties de nulle part, basées sur rien (et qui en plus, comme par hasard, correspondent tout pile à ses biais et obsessions idéologiques). e.
Ce n'est pas du tout la même démarche que celle d'Aurore Berger qui a diffusé comme une affirmation l'attaque par des islamistes d'une boulangerie juive à Strasbourg, ceci en début de semaine.
-
Ce n'est ni l'intelligence ni la pertinence qui caractérise ce message. En disant cela je juge sa criminelle volonté de ne pas prendre parti, dans une période ou l'autoritarisme et le fascisme sont à nouveau d'actualité au niveau mondial : "plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" (Max Frisch)
-
C'est cette surenchère dans la désignation des boucs émissaires qui mène au pire. On a des exemples historiques, et sous nos yeux, on voit ce que ça donne avec Poutine, Trump, Nétanyahou.
Dans ce duel à droite, Waukiez a surenchéri en proposant d'envoyer les OQTF à Saint Pierre et Miquelon.
Comme ça, ça à l'air de simples galéjades sans conséquences, mais en réalité, ça prépare les esprits au pire. Tout ça finira en violences.
On pourrait aussi attendre que les politiques au pouvoir règlent la question de la violence dans les stades, au lieu de créer des fractures dans le peuple français, surtout que les méthodes sont connues et ont fait leurs preuves ailleurs. Il suffit de lire Le Point, par exemple :
https://www.lepoint.fr/sport/comment-le ... 672_26.php
-
Je te réponds une dernière fois pour préciser mon propos, et après j'arrête car on ne va pas passer des jours là-dessus, ce n'est pas très importantCouramiaud Poitevin a écrit : ↑17 avr. 2025, 11:05Le choix de Retailleau de s'attaquer à l'ASSE n'est pas du fait du hasard, il n'a pas tiré à pile ou face. Il est intéressant de comprendre la logique qui a amené à ce choix, ici même sur ce forum on s'est interrogé et différentes hypothèses ont été formulées. Ce sont ces mêmes 5 hypothèses qui sont reprises par le journaliste de Blast, et présentées comme telles (des hypothèses). Ceci est intéressant.martien a écrit : ↑16 avr. 2025, 23:33 @ Couramiaud,
On n'a certainement pas la même conception du journalisme, mais pour moi, un journaliste sérieux ne fait pas des "hypothèses" complètement sorties de nulle part, basées sur rien (et qui en plus, comme par hasard, correspondent tout pile à ses biais et obsessions idéologiques). e.
Ce n'est pas du tout la même démarche que celle d'Aurore Berger qui a diffusé comme une affirmation l'attaque par des islamistes d'une boulangerie juive à Strasbourg, ceci en début de semaine.

Par exemple, le fait d'évoquer Catherine Séguin, qui était en guerre avec nos groupes et qui souhaitait même leur dissolution, et qui est la femme du directeur du cabinet de Retailleau, est effectivement un élément concret et factuel duquel on peut tirer des hypothèses crédibles. Même s'il n'y a pas de certitude, ça a toute sa place dans un article.
En revanche, écrire "les supporters rennais profitent-ils de la surface financière et de l’influence politique du propriétaire du Stade rennais, le milliardaire François Pinault ?" sans aucun élément en ce sens, et sans aucune raison particulière de s'étonner que les rennais aient été épargnés par rapport aux dizaines d'autres groupes qui l'ont été tout autant (pourquoi ne pas développer des théories loufoques expliquant pour quelles raisons chacun d'eux serait protégé ?), c'est du journalisme de caniveau et un prétexte pour envoyer une balle perdue à un milliardaire qu'ils combattent.
Pire, le passage sur les GA: "Un autre critère pourrait avoir joué contre les Ultras stéphanois, plus idéologique celui-ci : alors que les groupes proches de l'extrême droite sont clairement épargnés par l’actuel ministre de l'Intérieur en dépit de leurs dérapages, les Green Angels sont connus, eux, pour leurs combats antifascistes et antiracistes"
Il n'y a RIEN qui va ici. Absolument rien.
Déjà, encore une fois, "pourrait avoir joué", sans aucune source ni aucun élément pour appuyer l'hypothèse, ce n'est pas du journalisme. C'est bon pour des discussions de supporters ou pour le PMU ça.
Ensuite, on n'est pas loin de la manipulation. Ils veulent absolument imposer une lecture politisée du choix des groupes visés, par une analyse sélective des faits, mais ça ne tient pas une seconde.
Il n'y a eu que deux groupes ultras visés au total. Dont un apolitique. Deux groupes, sur des dizaines et des dizaines de groupes épargnés, parmi lesquels un certain nombre sont ouvertement antifa et bien plus engagés à gauche que les GA qui n'ont jamais été affiliés à quelconque mouvement ou mouvance politique, contrairement à ce qu'ils laissent entendre.
Evidemment, ils n'évoquent pas les SW qui sont (bien plus "étonamment" que les rennais) passés entre les gouttes malgré des faits de violences graves, ni les UB eux aussi impliqués dans des violences importantes (notamment avec les NG) ces dernières années, ni la Horda...
Bref, il faut être de mauvaise foi ou complètement matrixé par l'idéologie pour arriver à l'hypothèse que le choix de Retailleau de s'attaquer uniquement aux MF et aux GA relèverait d'une lutte contre l'antifascisme en tribune.
A la limite tu peux le penser, mais il n'y a tellement rien qui l'appuie, que ça ne peut en aucun cas apparaître dans un article journalistique qui se veut sérieux.
Voilà des exemples de ce que je déteste dans un certain journalisme d'opinion, peu importe le bord. Je n'ai rien contre les médias d'opinion dans l'absolu et je n'attaque pas du tout les idées de blast, mais j'ai un gros problème avec les méthodes pour faire passer ces idées, parfois.
Fin du sujet pour moi, et merci à blast pour les 90% de son article qui sont de qualité !

Dernière modification par martien le 17 avr. 2025, 12:23, modifié 1 fois.
-
Couramiaud Poitevin a écrit : ↑17 avr. 2025, 11:11Ce n'est ni l'intelligence ni la pertinence qui caractérise ce message. En disant cela je juge sa criminelle volonté de ne pas prendre parti, dans une période ou l'autoritarisme et le fascisme sont à nouveau d'actualité au niveau mondial : "plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" (Max Frisch)

Il recommence !
-
Je prends suffisamment partie contre ce genre d'énergumènes, ne t'inquiète pas, Zorro.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑17 avr. 2025, 11:11Ce n'est ni l'intelligence ni la pertinence qui caractérise ce message. En disant cela je juge sa criminelle volonté de ne pas prendre parti, dans une période ou l'autoritarisme et le fascisme sont à nouveau d'actualité au niveau mondial : "plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" (Max Frisch)
(Quoique non, Zorro ça ne devrait pas te plaire, c'est un grand bourgeois machiste après tout)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
___ a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:26Je prends suffisamment partie contre ce genre d'énergumènes, ne t'inquiète pas, Zorro.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑17 avr. 2025, 11:11Ce n'est ni l'intelligence ni la pertinence qui caractérise ce message. En disant cela je juge sa criminelle volonté de ne pas prendre parti, dans une période ou l'autoritarisme et le fascisme sont à nouveau d'actualité au niveau mondial : "plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" (Max Frisch)
(Quoique non, Zorro ça ne devrait pas te plaire, c'est un grand bourgeois machiste après tout)

Batman non plus

-