Sosof a écrit : ↑12 avr. 2025, 10:05
Faiseur de Tresses a écrit : ↑12 avr. 2025, 08:09
Pour rappels :
J'ai pas les plus récents, pour ça faut voir avec Pilou/Elliev.
Je pense qu'aujourd'hui notre poste recette hors mutations le plus important c'est billeterie + sponsoring, bien devant les droits TV.
Pour développer le club y a guère le choix :
- soit tu augmentes les revenus droits TV : pas la tendance, seule des qualifications européennes (on en est loin) aideraient ;
- soit tu augmentes la billetterie : on voit ce que la légère augmentation de cette saison, qui ne fait que suivre l'inflation, créé comme réactions parfois ;
- soit tu augmentes le sponsoring : sans doute le plus technique à faire, et là aussi les résultats sportifs sont un facteur déterminant et on y est pas ;
- soit tu augmentes les produits de mutations...
Donc, à très court terme, l'investissement sur les prospects de cet été est la seule solution viable. Et d'ailleurs, à ceux qui accuseraient Kilmer de ne vouloir faire que du trading, on voit bien en 2019-2020 qu'on a compensé une perte de droits TV par des ventes de joueurs (c'était en gros 40M€ de droits et 20M€ de recettes transfert les deux saisons précédentes et l'inverse après).
Il manque un paramètre dans ton équation pour développer le club :
Il fallait peut être rajouter : pour développer le club, il fallait avant toutes choses rester en ligue 1.
C'est le "petit" détail qui change absolument tout le raisonnement.
En ligue 2 tous les paramètres que tu cites vont prendre un sacré coup dans la gueule. Ils vont tous aller à la baisse.
Bah, pas vraiment dans l'état actuel des choses je pense, justement.
À plus long terme tu as raison, mais aujourd'hui le club est encore dimensionné comme un (riche) club de L2, avec entre 20M€ et 30M€ de chiffre d'affaire sur l'année.
Dans le détail :
- le prix des places est trop peu élevé pour qu'une vraie différence existe. Et puis même en L2 on dépasse le demi-million de places vendues dans la saison ;
- le sponsoring on part de 0, en L2 comme en L1 ça ne changera rien,
- les droits TV ne feront pas une grosse différence non plus, si on vraiment on n'a eu que 6M€ cette saison, ce sera pas beaucoup moins l'an prochain avec une potentielle descente, surtout quand on voit l'avenir super incertain du diffuseur de la L1.
- le trading dépendra avant tout du niveau et des performances des joueurs, pas de la division de l'équipe. Seule une période de prospérité en L1 sur plusieurs saisons avec des qualifs européennes pourrait améliorer nos opérations à la vente. Là encore, c'est un effet plutôt faible à court terme.
Je préfère préciser quand même : je préfère évidemment rester en L1 l'an prochain.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François