[J28] RC Lens 1 - ASSE 0
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [J28] RC Lens 1 - ASSE 0
Il me semble qu'il n'y a pas eu de carton rouge après que Donnarumma a eu le visage lacéré par les crampons d'un Monégasque, à partir de là ..
Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison
-
Oui mais sur un autre match, lequel je ne sais plus, il a eu un rouge, sur 2025.

Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
-
Pour le tacle sur Bouchouari, l'arbitre vidéo a écopé d'une suspension. Je ne doute pas que la "peine" devrait être la même pour le cas Wadji.Stratienne a écrit : ↑10 avr. 2025, 10:00+1 bien analysé petit homme vertmartien a écrit : ↑10 avr. 2025, 09:49 Je suis d'accord avec tout ça.
Mais ce qui me turlupine, c'est de comprendre il est possible que des arbitres professionnels, avec mille ralentis, bien au chaud dans leur camion, puissent estimer que les fautes sur Bouchouari et Wadji ne méritent pas rouge.
Encore une fois, il y a plein de situations litigieuses qui relèvent de l'interprétation. Toutes les autres décisions qui nous concernent cette saison peuvent se justifier, prise une par une. Mais pour ces deux là, il n'y a aucune interprétation possible. Tout est d'une clarté extrême.
Je veux bien qu'on demande à tous les acteurs du foot une meilleure compréhension de l'arbitrage et des règles, un respect des arbitres, etc. Mais quand des arbitres eux-mêmes osent dire "c'est bon, y a pas les crampons sur le visage" devant les mille ralentis flagrants de la faute sur Wadji, on fait quoi ?
Pour moi, ce qu'on tolérait sans la VAR, ne peut plus être toléré avec la VAR. Oui au respect des arbitres, et de leur interprétation. Mais dans les rares cas où malgré la VAR les types piétinent le règlement et le bon sens, en étant d'une mauvaise foi absolue (ou alors ils sont aveugles, car il faut l'être pour dire que les crampons ne sont pas sur le visage) et en refusant de prendre la seule décision possible sur une situation ne permettant aucune interprétation... La sanction doit être très lourde, pas seulement une semaine de suspension. Et accompagnée d'une enquête.![]()
Après, on est en fin de saison, y'a peut-être plus d'arbitre disponible si on les suspend à chaque erreur.
Mais je suis d'accord qu'on devrait aller plus loin. Checker leurs comptes en banque peut-être, leurs réseaux sociaux histoire de voir s'ils n'ont pas une préférence en terme de club, mettre les RG sur le coup pourquoi pas.
En tout cas, moi dans mon taff, je fais jamais aucune erreur. Tous mes slides powerpoints sont calés au millimètre et mes formules Excel ne génèrent jamais de #VALEUR!, elles sont toujours toutes bonnes du premier coup. C'est normal, je suis bien payé.
-
Pour moi c’est ce genre de réaction qui attise la défiance envers les arbitres.
Il y a erreur et erreur. 99% de ce que les gens appellent « erreurs d’arbitrage » relève de l’interprétation, mais là on est dans autre chose, et ce n’est pas en balayant le truc de manière ironique qu’on va avancer.
Tu ne peux pas à la fois demander le respect pour les arbitres et dénigrer toute demande de transparence sur les très rares situations qui sont réellement incompréhensibles.
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, si tu regardes de multiples ralentis de cette faute et que tu dis « il ne met pas les crampons sur le visage », soit tu es aveugle, soit tu es de mauvaise foi et tu n’as juste pas envie de mettre le rouge, pour X raison. Oui ça mérite enquête.
Ce n’est pas une simple « erreur ».
Si je suis dehors sous un beau ciel bleu et que je dis qu’il pleut, je ne fais pas une erreur, je mens ou alors je suis bourré. Là c’est du même ordre, vu la netteté des images.
Il y a erreur et erreur. 99% de ce que les gens appellent « erreurs d’arbitrage » relève de l’interprétation, mais là on est dans autre chose, et ce n’est pas en balayant le truc de manière ironique qu’on va avancer.
Tu ne peux pas à la fois demander le respect pour les arbitres et dénigrer toute demande de transparence sur les très rares situations qui sont réellement incompréhensibles.
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, si tu regardes de multiples ralentis de cette faute et que tu dis « il ne met pas les crampons sur le visage », soit tu es aveugle, soit tu es de mauvaise foi et tu n’as juste pas envie de mettre le rouge, pour X raison. Oui ça mérite enquête.
Ce n’est pas une simple « erreur ».
Si je suis dehors sous un beau ciel bleu et que je dis qu’il pleut, je ne fais pas une erreur, je mens ou alors je suis bourré. Là c’est du même ordre, vu la netteté des images.
-
Ok alors je vais être plus clair.
Le jaune lors de la faute sur Wadji, c'est une erreur manifeste et grossière. Tout comme le penalty non accordé à Reims dimanche dernier.
Bien, il me semble qu'on est d'accord là dessus.
Tu l'as dit toi même, ce genre d'erreur constitue peut-être 1% des décisions litigieuses (litigieux ne veut pas dire erroné attention).
Donc la solution pour éviter celà c'est, si j'en crois les derniers échanges, en vrac:
- suspendre durablement les arbitres coupables de ce genre d'erreur, avec enquête
- remplacer la VAR par de l'arbitrage par IA
- créer un statut d'arbitre dédiés exclusivement à la vidéo et rien qu'à cà
- Se plaindre et pleurnicher sur chaque faute pour mettre la pression sur les arbitres
On avance vachement avec tout çà...
Le seul qui fait preuve d'un peu de raison, c'est Olaf avec une approche plus pragmatique et proactive et je le rejoins tout à fait.
Ces deux décisions sont scandaleuses si vous voulez (le terme est complètement galvaudé si tu veux mon avis mais admettons) mais ce sont au mieux des micro-évènements, au pire des décisions "réparables" dans le jeu.
Prôner des grandes révolutions pour régler des problèmes aussi bénins (car j'insiste, ce sont des erreurs flagrantes mais bénignes), c'est exactement ce qui nous a amené la VAR avec le résultat que l'on sait.
L'arbitrage a des problèmes mais si on le traite par le prisme des erreurs localisées, on fait complètement fausse route. C'est un sujet plus complexe et plus global qui a de multiples causes et pistes de solutions. Le problème, c'est que ces solutions impliquent aussi un changement de paradigme de la part des joueurs, des clubs, des médias et des supporters et cà, aucun d'entre eux ne veut l'intégrer.
Comme dit langevert, les arbitres ont beau reconnaître leurs erreurs, "ca nous fait une belle jambe".
Le jaune lors de la faute sur Wadji, c'est une erreur manifeste et grossière. Tout comme le penalty non accordé à Reims dimanche dernier.
Tu l'as dit toi même, ce genre d'erreur constitue peut-être 1% des décisions litigieuses (litigieux ne veut pas dire erroné attention).
Donc la solution pour éviter celà c'est, si j'en crois les derniers échanges, en vrac:
- suspendre durablement les arbitres coupables de ce genre d'erreur, avec enquête
- remplacer la VAR par de l'arbitrage par IA
- créer un statut d'arbitre dédiés exclusivement à la vidéo et rien qu'à cà
- Se plaindre et pleurnicher sur chaque faute pour mettre la pression sur les arbitres
On avance vachement avec tout çà...
Le seul qui fait preuve d'un peu de raison, c'est Olaf avec une approche plus pragmatique et proactive et je le rejoins tout à fait.
Ces deux décisions sont scandaleuses si vous voulez (le terme est complètement galvaudé si tu veux mon avis mais admettons) mais ce sont au mieux des micro-évènements, au pire des décisions "réparables" dans le jeu.
Prôner des grandes révolutions pour régler des problèmes aussi bénins (car j'insiste, ce sont des erreurs flagrantes mais bénignes), c'est exactement ce qui nous a amené la VAR avec le résultat que l'on sait.
L'arbitrage a des problèmes mais si on le traite par le prisme des erreurs localisées, on fait complètement fausse route. C'est un sujet plus complexe et plus global qui a de multiples causes et pistes de solutions. Le problème, c'est que ces solutions impliquent aussi un changement de paradigme de la part des joueurs, des clubs, des médias et des supporters et cà, aucun d'entre eux ne veut l'intégrer.
Comme dit langevert, les arbitres ont beau reconnaître leurs erreurs, "ca nous fait une belle jambe".
-
Danish, on peut concevoir les erreurs individuelles. Mais les analyses collectives sur des situations assez simples fragilisent les doutes. Après, il y aura TOUJOURS les partis pris. Nous ne sommes pas des machines. Et souvent ils sont issus des tendances. Par exemple: Les orientations médiatiques répétées.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 12:43Pour le tacle sur Bouchouari, l'arbitre vidéo a écopé d'une suspension. Je ne doute pas que la "peine" devrait être la même pour le cas Wadji.Stratienne a écrit : ↑10 avr. 2025, 10:00+1 bien analysé petit homme vertmartien a écrit : ↑10 avr. 2025, 09:49 Je suis d'accord avec tout ça.
Mais ce qui me turlupine, c'est de comprendre il est possible que des arbitres professionnels, avec mille ralentis, bien au chaud dans leur camion, puissent estimer que les fautes sur Bouchouari et Wadji ne méritent pas rouge.
Encore une fois, il y a plein de situations litigieuses qui relèvent de l'interprétation. Toutes les autres décisions qui nous concernent cette saison peuvent se justifier, prise une par une. Mais pour ces deux là, il n'y a aucune interprétation possible. Tout est d'une clarté extrême.
Je veux bien qu'on demande à tous les acteurs du foot une meilleure compréhension de l'arbitrage et des règles, un respect des arbitres, etc. Mais quand des arbitres eux-mêmes osent dire "c'est bon, y a pas les crampons sur le visage" devant les mille ralentis flagrants de la faute sur Wadji, on fait quoi ?
Pour moi, ce qu'on tolérait sans la VAR, ne peut plus être toléré avec la VAR. Oui au respect des arbitres, et de leur interprétation. Mais dans les rares cas où malgré la VAR les types piétinent le règlement et le bon sens, en étant d'une mauvaise foi absolue (ou alors ils sont aveugles, car il faut l'être pour dire que les crampons ne sont pas sur le visage) et en refusant de prendre la seule décision possible sur une situation ne permettant aucune interprétation... La sanction doit être très lourde, pas seulement une semaine de suspension. Et accompagnée d'une enquête.![]()
Après, on est en fin de saison, y'a peut-être plus d'arbitre disponible si on les suspend à chaque erreur.
Mais je suis d'accord qu'on devrait aller plus loin. Checker leurs comptes en banque peut-être, leurs réseaux sociaux histoire de voir s'ils n'ont pas une préférence en terme de club, mettre les RG sur le coup pourquoi pas.
En tout cas, moi dans mon taff, je fais jamais aucune erreur. Tous mes slides powerpoints sont calés au millimètre et mes formules Excel ne génèrent jamais de #VALEUR!, elles sont toujours toutes bonnes du premier coup. C'est normal, je suis bien payé.
Pour donner un exemple, je citerais la médiatisation injustifiée des "simulations d'Hamouma" pour obtenir les pénaltys à une époque. Il avait même écopé d'un jaune pour une faute avérée sur lui, dans la surface adverse.
La VAR met en évidence les partialités des arbitres. Ces "tricheries" sont naturelles, puisque tous autant que nous sommes, nous avons nos sentiments. Mais penser que ça n'est pas possible relève soit de la naïveté, soit de la malhonnêteté.
-
Pour nous je pense que le rouge aux lensois, n auraient sans doute rien changé
Mais tu ne peux pas parler de fautes bénignes
Prenons les remois, ce penalty incroyable oublié, va peut être les envoyer en ligue 2
La var est censé corriger ces erreurs énormes, pas les valider
"Il a pas mis les crampons, regarde il se relève tranquille", comment des arbitres peuvent réagir comme ça sur ce type de faute
Et je le redis, pour Reims c est pire,
Prenons les remois, ce penalty incroyable oublié, va peut être les envoyer en ligue 2
"Il a pas mis les crampons, regarde il se relève tranquille", comment des arbitres peuvent réagir comme ça sur ce type de faute
-
Pire ? Je ne sais pas !dimi a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:36 Pour nous je pense que le rouge aux lensois, n auraient sans doute rien changé
Du même acabit, certainement.
-
Le truc Danish c’est qu’on ne part pas du même postulat, quand tu compares le péno non-sifflé pour Reims avec le jaune pour le lensois.
Pour moi, ne pas siffler ce péno peut se justifier avec des arguments (légèreté et accentuation du contact, position du joueur et de la faute, etc). J’ai d’ailleurs essayé de le faire dans le topic ligue 1. 99% des décisions arbitrales peuvent se justifier, même si on considère la justification mauvaise et erronée.
Mais là il y a une différence de nature à mes yeux.
Dire qu’il ne met pas les crampons en voyant les ralentis de ce geste, à part la mauvaise foi, je ne sais pas comment tu peux l’argumenter. Même avec de mauvais arguments, c’est impossible. Cf mon exemple du ciel bleu.
Donc oui, il y a des cas rarissimes comme celui-ci où je mets clairement en cause la bonne foi de l’arbitre. Non pas que je suppose un complot ou une volonté de nous nuire, mais peut-être que pour x raison il ne voulait pas être protagoniste et donner un rouge à ce moment là.
Ça me semble la seule explication rationnelle car l’erreur d’interprétation n’est pas audible pour moi. Les images sont trop nettes.
Après, pour tout le reste de ton propos je te rejoins et je suis également d’accord avec Olaf.
Pour moi, ne pas siffler ce péno peut se justifier avec des arguments (légèreté et accentuation du contact, position du joueur et de la faute, etc). J’ai d’ailleurs essayé de le faire dans le topic ligue 1. 99% des décisions arbitrales peuvent se justifier, même si on considère la justification mauvaise et erronée.
Mais là il y a une différence de nature à mes yeux.
Dire qu’il ne met pas les crampons en voyant les ralentis de ce geste, à part la mauvaise foi, je ne sais pas comment tu peux l’argumenter. Même avec de mauvais arguments, c’est impossible. Cf mon exemple du ciel bleu.
Donc oui, il y a des cas rarissimes comme celui-ci où je mets clairement en cause la bonne foi de l’arbitre. Non pas que je suppose un complot ou une volonté de nous nuire, mais peut-être que pour x raison il ne voulait pas être protagoniste et donner un rouge à ce moment là.
Ça me semble la seule explication rationnelle car l’erreur d’interprétation n’est pas audible pour moi. Les images sont trop nettes.
Après, pour tout le reste de ton propos je te rejoins et je suis également d’accord avec Olaf.
-
Ok, supposons que l'arbitre VAR n'est pas de bonne foi. Partons de ce postulat.
Pourquoi ?
- Il est supporter de Lens ou avait envie de voir Lens gagner ?
- Il aime ce genre de geste ?
- Il n'ose pas contredire l'arbitre central ?
- Il a un blâme s'il signale un rouge ?
Je demande sincèrement parce que dans cette situation, même si c'est ubuesque, je pense qu'il est manifestement sincère. C'est l'explication la plus plausible avec "il n'ose pas contredire l'arbitre central" pour une raison qui m'échappe.
Mais toi comme moi n'étions pas ce camion, ne savons pas ce qui s'est dit pendant 80 minutes, dans quelle ambiance et dans quel état mental se trouvaient les arbitres à ce moment. Ca ressemble à une grosse erreur, tout simplement. Une simili-preuve que la VAR ne règle pas automatiquement les problèmes qu'elle est censée régler par ailleurs, car ca reste un arbitrage supplémentaires avec potentiellement d'autres failles que l'arbitre principal.
Pourquoi ?
Je demande sincèrement parce que dans cette situation, même si c'est ubuesque, je pense qu'il est manifestement sincère. C'est l'explication la plus plausible avec "il n'ose pas contredire l'arbitre central" pour une raison qui m'échappe.
Mais toi comme moi n'étions pas ce camion, ne savons pas ce qui s'est dit pendant 80 minutes, dans quelle ambiance et dans quel état mental se trouvaient les arbitres à ce moment. Ca ressemble à une grosse erreur, tout simplement. Une simili-preuve que la VAR ne règle pas automatiquement les problèmes qu'elle est censée régler par ailleurs, car ca reste un arbitrage supplémentaires avec potentiellement d'autres failles que l'arbitre principal.
-
-
Dans l'absolu, je serais assez aligné sur tes propos. Mais j'ai lu je ne sais plus quand dans la Pravda des choses édifiantes sur le bordel de l'arbitrage, avec témoignages (anonymes) d'arbitre à la clé. De mémoire, ils expliquent les il n'y a rien de clair sur les règles et leurs modalités d'application. Et ils évoquent les arbitres intouchables.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:20 Ok, supposons que l'arbitre VAR n'est pas de bonne foi. Partons de ce postulat.
Pourquoi ?
Ne pas sous-estimer des trucs bien pourris du style : on veut promouvoir tel arbitre, donc il ne faut pas qu'il ait une mauvaise éval, qui serait liée à la remise en cause par la VAR d'une de ses décisions.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Autant le jeu est dangereux et ça mérite rouge, autant il ne faut pas exagérer l'action et le geste du lensois.NomDeStade a écrit : ↑10 avr. 2025, 10:10Complètement en phase avec toi.Stratienne a écrit : ↑10 avr. 2025, 10:00+1 bien analysé petit homme vertmartien a écrit : ↑10 avr. 2025, 09:49 Je suis d'accord avec tout ça.
Concernant le geste sur Wadji, c'est quand même très grave. On parle d'un geste qui peut réellement ôter la vie. Les arbitres du camion ne devraient plus officiés de la saison.
(d'autant plus qu'on est aujourd'hui face à des arbitres professionnels, et quand même relativement bien payés).
Ça reste un fait de jeu complètement involontaire (parce que bon des pieds hauts il y en a plein), c'est pas plus dangereux que de bousculer un joueur qui saute (et pourtant il n' y a jamais de rouge).
Perso j en veux beaucoup moins à ces gestes là (comme Singo) que des tacles à la Ferri.
-
Peut-être, c'était d'ailleurs l'un des risques évoqués par les anti-VAR avant son application. Mais cette thèse contredit l'espèce d'exécution publique à laquelle se livre la DTA en affirmant qu'il aurait du y avoir carton rouge. Si le but était de protéger l'arbitre, c'est raté.Parasar a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:41 Dans l'absolu, je serais assez aligné sur tes propos. Mais j'ai lu je ne sais plus quand dans la Pravda des choses édifiantes sur le bordel de l'arbitrage, avec témoignages (anonymes) d'arbitre à la clé. De mémoire, ils expliquent les il n'y a rien de clair sur les règles et leurs modalités d'application. Et ils évoquent les arbitres intouchables.
Ne pas sous-estimer des trucs bien pourris du style : on veut promouvoir tel arbitre, donc il ne faut pas qu'il ait une mauvaise éval, qui serait liée à la remise en cause par la VAR d'une de ses décisions.
-
,95 ème minute, peno indiscutablenyme a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:38Pire ? Je ne sais pas !dimi a écrit : ↑10 avr. 2025, 13:36 Pour nous je pense que le rouge aux lensois, n auraient sans doute rien changé
Du même acabit, certainement.
-
Le problème principal du football français se situe tout en haut de la pyramide.Parasar a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:41Dans l'absolu, je serais assez aligné sur tes propos. Mais j'ai lu je ne sais plus quand dans la Pravda des choses édifiantes sur le bordel de l'arbitrage, avec témoignages (anonymes) d'arbitre à la clé. De mémoire, ils expliquent les il n'y a rien de clair sur les règles et leurs modalités d'application. Et ils évoquent les arbitres intouchables.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:20 Ok, supposons que l'arbitre VAR n'est pas de bonne foi. Partons de ce postulat.
Pourquoi ?
L'arbitrage n'échappe pas à cette règle et il n'est pas le seul (économie, sécurité).
Du coup le système de l'arbitrage, vérolé par en haut, ne peut en l'état se réformer lui-même.
-
Je suis tout à fait d'accord mais les unes ont un impact négatif que ne possèdent pas les autres.nyme a écrit : ↑10 avr. 2025, 03:33Les unes (erreurs et lacunes) n'empêchent pas les autres (décisions ahurissantes).ozzy a écrit : ↑09 avr. 2025, 22:21A chacun sa vision des choses, je pense plus que ce sont nos erreurs individuelles dues à notre insuffisance technique indigne à des joueurs de Ligue 1 que les erreurs d'arbitrage qui ont eu un réel impact sur nos résultats .... et cela ne date pas uniquement de cette saison mais depuis 2019 voir 2018 cela va de mal en pis.l.angevert a écrit : ↑09 avr. 2025, 20:41Ils peuvent reconnaître ce qu’ils veulent, ça nous fait une belle jambe…. On cumule les erreurs d’arbitrage depuis le début de la saison dont certaines ont un réel impact sur nos résultats.Danish a écrit : ↑09 avr. 2025, 15:41 Ce n'est que la 2e fois que la DTN déjuge un arbitre pour une décision nous concernant, après ASSE-Rennes et le rouge sur Bouchouari.
Toutes les autres décisions ont été confirmées.
A noter que le but refusé à Lens est très similaire à celui refusé à Cardona au Havre. Un poil d'orteil en trop, le valider n'aurait pas été un scandale.
Quand tu compares le pied que Wadji prend pleine poire et le cinéma de Balerdi sur la “pseudo-agression” de Sissoko suivie de 7 matchs de suspension, tu constates qu’on se fout bien de notre gueule…
Quand à la VAR, si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’elle apporte réellement je suis preneur. Pour ma part, je pense juste que ça permet à des boîtes commerciales de vendre des caméras et des logiciels et à des arbitres d’avoir l’occasion d’être employés et donc d’être payés, sans doute à regarder Netflix ou la Premier League parce qu’apparemment ils ont des peaux de saucisson devant les yeux en L1…..
-
Les arbitres sont notés à chaque match et un classement en fin de saison est établi.la buse a écrit : ↑10 avr. 2025, 17:22Le problème principal du football français se situe tout en haut de la pyramide.Parasar a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:41Dans l'absolu, je serais assez aligné sur tes propos. Mais j'ai lu je ne sais plus quand dans la Pravda des choses édifiantes sur le bordel de l'arbitrage, avec témoignages (anonymes) d'arbitre à la clé. De mémoire, ils expliquent les il n'y a rien de clair sur les règles et leurs modalités d'application. Et ils évoquent les arbitres intouchables.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 15:20 Ok, supposons que l'arbitre VAR n'est pas de bonne foi. Partons de ce postulat.
Pourquoi ?
L'arbitrage n'échappe pas à cette règle et il n'est pas le seul (économie, sécurité).
Du coup le système de l'arbitrage, vérolé par en haut, ne peut en l'état se réformer lui-même.
J’ai bon ?…
Toute intervention de la VAR contredisant la décision de l’arbitre de terrain ne baisse t elle pas cette note ?…
Bizarrement les arbitres vidéo peuvent être le WE suivant arbitre de terrain.
N’ont ils pas intérêt à faire baisser la note de leur collègue arbitre de terrain pour lui passer devant ?…
Je dis cela….
-
... Intéressant.
C'est un vrai sujet, de structuration, de niveau, de perception, de règles, de l'application des règles justement et non d'interprétation.
Là où ensuite le VAR doit être normalement implacable. (Bah non, ils sont dans l'interprétation aussi, leurs avis en plus d'être en compétition)
Bref, vaste sujet mais trop important tellement une décision peut tout changer avec des conséquences sportives, économiques et ce qui s'en suit.
Bref bis, qu'il reste 3 minutes, 30 ou 3 secondes, si ça doit être Rouge, ça l'est; et ça l'était. (L'action sur B.Bouchouari était déjà orangée)
Pour finir sur ce match - où je n'ai pas posté à chaud ni à froid - on avait tous les ingrédients pour faire le hold-up parfait et non, on arrive à se saborder encore et à inverser la chose négativement pour bien cogiter avant la pause. On reviendra jamais des vestiaires finalement. Frustrant.
Frustrant car pour une fois, derrière ça semblait tenir sans rompre. La supériorité et la maîtrise des Lensois ensuite ont fait le reste. Bravo à eux.
La défaite est collective, comme la victoire mais pour le sport collectif le plus individuel, on sait, comme les joueurs , pointer les bienfaits offensifs, les actions bien réalisées mais aussi les erreurs quand c'est nos défenseurs ou autres. Là c'est pour Cardo'. Il devra se faire pardonner.
(Il a chamboulé les plans, se "sentait" pour faire ça, sa responsabilité. En espérant qu'il se soit excusé au groupe, en plus de Zuriko, Flo et Lucas)
On a encore notre destin en "mains" mais faut désormais la forcer. Le Flop est joué, reste la "Turn" et la "River" pour les amateurs de Poker.
C'est un vrai sujet, de structuration, de niveau, de perception, de règles, de l'application des règles justement et non d'interprétation.
Là où ensuite le VAR doit être normalement implacable. (Bah non, ils sont dans l'interprétation aussi, leurs avis en plus d'être en compétition)
Bref, vaste sujet mais trop important tellement une décision peut tout changer avec des conséquences sportives, économiques et ce qui s'en suit.
Bref bis, qu'il reste 3 minutes, 30 ou 3 secondes, si ça doit être Rouge, ça l'est; et ça l'était. (L'action sur B.Bouchouari était déjà orangée)
Pour finir sur ce match - où je n'ai pas posté à chaud ni à froid - on avait tous les ingrédients pour faire le hold-up parfait et non, on arrive à se saborder encore et à inverser la chose négativement pour bien cogiter avant la pause. On reviendra jamais des vestiaires finalement. Frustrant.
Frustrant car pour une fois, derrière ça semblait tenir sans rompre. La supériorité et la maîtrise des Lensois ensuite ont fait le reste. Bravo à eux.
La défaite est collective, comme la victoire mais pour le sport collectif le plus individuel, on sait, comme les joueurs , pointer les bienfaits offensifs, les actions bien réalisées mais aussi les erreurs quand c'est nos défenseurs ou autres. Là c'est pour Cardo'. Il devra se faire pardonner.
(Il a chamboulé les plans, se "sentait" pour faire ça, sa responsabilité. En espérant qu'il se soit excusé au groupe, en plus de Zuriko, Flo et Lucas)
On a encore notre destin en "mains" mais faut désormais la forcer. Le Flop est joué, reste la "Turn" et la "River" pour les amateurs de Poker.
-
Dr.Makaveli a écrit : ↑11 avr. 2025, 02:58 ... Intéressant.

-
Danish, ce que je veux juste dire c’est que le problème reste entier et les polémiques demeurent.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 08:15 Pendant des années, la DTN gardait un silence de cathédrale et ne commentait jamais une seule décision.
Réactions typiques: « Ils sont dans leur tour d’ivoire, pleins de morgue et de mépris, ils ne reconnaissant jamais leurs erreurs…
Désormais, la DTN commente une dizaine de décisions par semaine et contredit publiquement les arbitres ayant commis les erreurs les plus flagrantes.
Réactions typiques:l.angevert a écrit : ↑10 avr. 2025, 07:26 Simplement, on s’en fout complètement des déclarations de la DTN après coup car ça change quoi? Que dalle…
Commenter c’est bien mais après????
Avec la VAR c’est quasi pire car tu as l’outil pour compenser l’erreur de l’arbitre (qui est tout à fait possible ok) mais ça ne réagit pas.
OK la DTN commente une décision qu’il aurait fallu prendre ou ne pas prendre….
Mais au final rien ne change et l’injustice reste ce qui est problématique compte tenu des enjeux dans le football d’aujourd’hui.
Pour terminer j’ai bien conscience que le niveau de notre équipe est la cause première de nos galères, mais certaines décisions arbitrales ne nous ont clairement pas aidé.

Y croire, encore et toujours.....les Verts pour l'éternité.
"Les Verts c'est les meilleurs pour la vie !!!" Jérôme ALONZO
-
Ton analyse est juste, mais je pense qu'il faut la compléter par l'attitude de nos joueurs: pourquoi personne ne vient mettre la pression sur l'arbitre ? Ce genre d'action est systématiquement sanctionnée par un rouge dès que la VAR est appelée. Le problème avait déjà été soulevé pour des fautes sur Bouchouari.l.angevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 08:10Danish, ce que je veux juste dire c’est que le problème reste entier et les polémiques demeurent.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 08:15 Pendant des années, la DTN gardait un silence de cathédrale et ne commentait jamais une seule décision.
Réactions typiques: « Ils sont dans leur tour d’ivoire, pleins de morgue et de mépris, ils ne reconnaissant jamais leurs erreurs…
Désormais, la DTN commente une dizaine de décisions par semaine et contredit publiquement les arbitres ayant commis les erreurs les plus flagrantes.
Réactions typiques:l.angevert a écrit : ↑10 avr. 2025, 07:26 Simplement, on s’en fout complètement des déclarations de la DTN après coup car ça change quoi? Que dalle…
Avec la VAR c’est quasi pire car tu as l’outil pour compenser l’erreur de l’arbitre (qui est tout à fait possible ok) mais ça ne réagit pas.
Mais au final rien ne change et l’injustice reste ce qui est problématique compte tenu des enjeux dans le football d’aujourd’hui.
Pour terminer j’ai bien conscience que le niveau de notre équipe est la cause première de nos galères, mais certaines décisions arbitrales ne nous ont clairement pas aidé.
Et pour pousser le raisonnement plus loin, je pense qu'on paie le mutisme de notre direction sur ce sujet.
-

Oui on voit ce que ca donne quand la direction de l'OM reagitencorevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 09:35Ton analyse est juste, mais je pense qu'il faut la compléter par l'attitude de nos joueurs: pourquoi personne ne vient mettre la pression sur l'arbitre ? Ce genre d'action est systématiquement sanctionnée par un rouge dès que la VAR est appelée. Le problème avait déjà été soulevé pour des fautes sur Bouchouari.l.angevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 08:10Danish, ce que je veux juste dire c’est que le problème reste entier et les polémiques demeurent.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 08:15 Pendant des années, la DTN gardait un silence de cathédrale et ne commentait jamais une seule décision.
Et pour pousser le raisonnement plus loin, je pense qu'on paie le mutisme de notre direction sur ce sujet.
-
En attendant on voit à l'ASSE ce que ça fait quand le club ne réagit pas!Mattiloan a écrit : ↑11 avr. 2025, 09:41
Oui on voit ce que ca donne quand la direction de l'OM reagitencorevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 09:35Ton analyse est juste, mais je pense qu'il faut la compléter par l'attitude de nos joueurs: pourquoi personne ne vient mettre la pression sur l'arbitre ? Ce genre d'action est systématiquement sanctionnée par un rouge dès que la VAR est appelée. Le problème avait déjà été soulevé pour des fautes sur Bouchouari.l.angevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 08:10Danish, ce que je veux juste dire c’est que le problème reste entier et les polémiques demeurent.Danish a écrit : ↑10 avr. 2025, 08:15 Pendant des années, la DTN gardait un silence de cathédrale et ne commentait jamais une seule décision.
-
Pour sortir de notre cas, celui de Turpin est quand même guignolesque. Il n'est jamais repris par la VAR alors qu'il se trompe régulièrement. La DTN le constate, fait sa vidéo 'ok il s'est trompé' mais ça change quoi en effet ? parce que c'est Turpin il peut pas être suspendu qq matches ?encorevert a écrit : ↑11 avr. 2025, 09:58En attendant on voit à l'ASSE ce que ça fait quand le club ne réagit pas!Mattiloan a écrit : ↑11 avr. 2025, 09:41