Droits TV 2024-2029

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Moufles

Re: Droits TV 2024-2029

Message par Moufles »

dimi a écrit : 09 avr. 2025, 19:06
martien a écrit : 09 avr. 2025, 18:43 Après l'un n'empêche pas l'autre, et je pense que le sport, notamment le foot, reste important pour une nation comme la France à bien des égards. Ce serait mauvais pour le pays de voir son football s'écrouler.
Donc dans l'absolu je ne suis pas du tout contre le fait que l'Etat intervienne, mais je serais en revanche tout à fait opposé à ce qu'il le fasse pour maintenir et sauver le foot français dans sa structure et son mode de fonctionnement actuel.
Sincèrement le foot continuera même sans les millions
Moi, un mec payé 20 000 par mois au lieu de 100 000 , ça me gène pas, et si il porte le plus beau maíllot du monde je continuerai à être a fond derrière lui

Allez les verts epicetout
Même 10 000 euros :mrgreen:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Moufles a écrit : 09 avr. 2025, 19:31
dimi a écrit : 09 avr. 2025, 19:06
martien a écrit : 09 avr. 2025, 18:43 Après l'un n'empêche pas l'autre, et je pense que le sport, notamment le foot, reste important pour une nation comme la France à bien des égards. Ce serait mauvais pour le pays de voir son football s'écrouler.
Donc dans l'absolu je ne suis pas du tout contre le fait que l'Etat intervienne, mais je serais en revanche tout à fait opposé à ce qu'il le fasse pour maintenir et sauver le foot français dans sa structure et son mode de fonctionnement actuel.
Sincèrement le foot continuera même sans les millions
Moi, un mec payé 20 000 par mois au lieu de 100 000 , ça me gène pas, et si il porte le plus beau maíllot du monde je continuerai à être a fond derrière lui

Allez les verts epicetout
Même 10 000 euros :mrgreen:
Le problème c'est que tu vas avoir 7-8 équipes avec des joueurs à 20 000 €, 7-8 équipes avec des salaires à 200 000€ et 1 équipe avec des salaires à 400 000€.

Et ton équipe de valeureux, elle se fera dérouiller 1 semaine sur 2.

Quand on voit les largesses accordées aux magouilles lyonnaises..
Moufles

Message par Moufles »

machiavel a écrit : 09 avr. 2025, 18:30
dimi a écrit : 09 avr. 2025, 16:31
___ a écrit : 09 avr. 2025, 09:10
Borotj42 a écrit : 09 avr. 2025, 09:06
___ a écrit : 09 avr. 2025, 06:23 Si l'Etat vient sauver le foot français, il faudra que ce soit en échange d'une restructuration phénoménale de l'approche économique de ce sport. Parce que remplir une baignoire percée, c'est juste un gaspillage d'eau.

Et sinon, y a entre 160 et 240 milliards (selon les estimations) d'argent public qui partent tous les ans dans le financement des entreprises - et notamment des grands comptes - et le tout, sans aucune contrepartie. Déjà, les clubs de foot doivent en profiter d'une partie, donc ce serait toujours ça d'économisé ; ensuite y a moyen de trouver un pognon de dingue là-dedans en rationalisant a minima, largement de quoi compenser l'effondrement des clubs pro.
Venir faire chier les gens qui travaillent et expliquer qu'il faut partir plus tard à la retraite car il n'y a plus d'argent et en parallèle sauver le foot français à coup de millions .... :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:
Ce serait un putain de scandale !
Bah tu sais, on a une partie de nos élites politiques qui peut en même temps casser le modèle social français, refuser toute réflexion sur l'évolution des salaires (alors que les aides aux entreprises et les dividendes n'ont jamais été aussi élevés), et t'affirmer droit dans les yeux que les ZFE c'est le mal absolu parce que ça va toucher d'abord les pauvres.

Tout est possible en matière d'incohérence :happy1:
Sauver l hôpital, c est plus important que donner 500 000 a Lacazette, tolisso, et cie

Le foot s est gavé de fric pendant des années, qu il se débrouille
On est bien d'accord. Entre l’hôpital et l'école il y a bien des choses à investir et le gouvernement ne fait pas les choses nécessaires. Le football doit se débrouiller seul. Ils ont merdé, tant pis pour eux !
Il est clair que la priorité n’est sans doute pas de renflouer un foot français gavé de centaines de millions depuis des lustres et ce dans le seul but de faire briller un club aux couleurs qataris. Quant à leurs vassaux les plus zélés, ils vont se retrouver éparpillés façon puzzle aux six coins de l’Hexagone. S’ils disparaissent pour la plupart, ils ne nous manqueront pas. Ils ont tous voulu, ou presque, manger dans la main de Nasser qui n’en a cure de leurs clubs de daube. Lorsque la ligue européenne se mettra en place, ils seront où les clubs français ?
On marche sur la tête. Complètement et définitivement.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Moufles a écrit : 09 avr. 2025, 19:40
Il est clair que la priorité n’est sans doute pas de renflouer un foot français gavé de centaines de millions depuis des lustres et ce dans le seul but de faire briller un club aux couleurs qataris. Quant à leurs vassaux les plus zélés, ils vont se retrouver éparpillés façon puzzle aux six coins de l’Hexagone. S’ils disparaissent pour la plupart, ils ne nous manqueront pas. Ils ont tous voulu, ou presque, manger dans la main de Nasser qui n’en a cure de leurs clubs de daube. Lorsque la ligue européenne se mettra en place, ils seront où les clubs français ?
On marche sur la tête. Complètement et définitivement.
[/quote]

Bon, dans le foot, rien n'est jamais définitif ; et c'est tant mieux !
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
old_side

Message par old_side »

___ a écrit : 09 avr. 2025, 06:23 Si l'Etat vient sauver le foot français, il faudra que ce soit en échange d'une restructuration phénoménale de l'approche économique de ce sport. Parce que remplir une baignoire percée, c'est juste un gaspillage d'eau.

Et sinon, y a entre 160 et 240 milliards (selon les estimations) d'argent public qui partent tous les ans dans le financement des entreprises - et notamment des grands comptes - et le tout, sans aucune contrepartie. Déjà, les clubs de foot doivent en profiter d'une partie, donc ce serait toujours ça d'économisé ; ensuite y a moyen de trouver un pognon de dingue là-dedans en rationalisant a minima, largement de quoi compenser l'effondrement des clubs pro.
L’argent public, c’est les impôts, ca tombe pas du ciel. Et la France est le pays européen où les prélevements divers sont parmis les plus importants d’Europe (voir le plus). Donc effectivement, se rendre compte que le coût du travail est trop élevé et devoir rendre ce qu’on a pris n’est pas de la bonne gestion, sinon pour maintenir du travail à ta fonction publique. On le voit aussi dans le foot, où les clubs paient français paient beaucoup plus de charges que leurs concurrents européens.
Friteuse

Message par Friteuse »

old_side a écrit : 10 avr. 2025, 08:23

L’argent public, c’est les impôts, ca tombe pas du ciel. Et la France est le pays européen où les prélevements divers sont parmis les plus importants d’Europe (voir le plus). Donc effectivement, se rendre compte que le coût du travail est trop élevé et devoir rendre ce qu’on a pris n’est pas de la bonne gestion, sinon pour maintenir du travail à ta fonction publique. On le voit aussi dans le foot, où les clubs paient français paient beaucoup plus de charges que leurs concurrents européens.
Le libéralisme a détruit le foot français, mais peut-être bien qu'avec encore plus de libéralisme ça va finir par marcher va savoir.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
tartifle74

Message par tartifle74 »

Peut-être se renseigner auprès des Ligues Anglaise, Allemande, Espagnole, Italienne... pourquoi leurs modèles économiques fonctionnent chez eux alors que le notre est en souffrance ?
Chez nos voisins Européens, les joueurs pros sont-ils payé au smic ? je ne pense pas.. le problème est ailleurs.
___

Message par ___ »

tartifle74 a écrit : 10 avr. 2025, 09:10 Peut-être se renseigner auprès des Ligues Anglaise, Allemande, Espagnole, Italienne... pourquoi leurs modèles économiques fonctionnent chez eux alors que le notre est en souffrance ?
Chez nos voisins Européens, les joueurs pros sont-ils payé au smic ? je ne pense pas.. le problème est ailleurs.
Donc, on ferait une exception fiscale pour le foot ? Je préfèrerais qu'ils la fassent pour les personnels hospitaliers, pour ma part. C'est peut-être pas rentable pour des financiers, mais c'est autrement plus utile.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
machiavel

Message par machiavel »

Déjà une uniformisation fiscale européenne sur la fiscalité des entreprises serait de bonne aloi.
Et puis le football doit retrouver des règles simples en terme de joueurs nationaux, européens et extra-européens. Idem pour les jeunes. L’UEFA est en droit d’édicter des règles pour le bon fonctionnement sportif de la compétition. Afin que l’équité soit respecté. L’UE a merdé sur la gestion du sport.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
tartifle74

Message par tartifle74 »

___ a écrit : 10 avr. 2025, 09:16
tartifle74 a écrit : 10 avr. 2025, 09:10 Peut-être se renseigner auprès des Ligues Anglaise, Allemande, Espagnole, Italienne... pourquoi leurs modèles économiques fonctionnent chez eux alors que le notre est en souffrance ?
Donc, on ferait une exception fiscale pour le foot ? Je préfèrerais qu'ils la fassent pour les personnels hospitaliers, pour ma part. C'est peut-être pas rentable pour des financiers, mais c'est autrement plus utile.
Je ne parle pas d'exception fiscale... ni d'autres avantages ciblés pour le foot pro, c'est juste que je cherche à comprendre.
Je m'interroge simplement du pourquoi ça fonctionne ailleurs et pas chez nous... les éléments qui font la différence, voilà, rien de plus.
J'imagine qu'en Allemagne ou en Angleterre, les clubs payent également des charges, des impôts... Alors, est-ce le modèle d'organisation ? de structures ? de gestion ? ect.. si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.
cedric26

Message par cedric26 »

tartifle74 a écrit : 10 avr. 2025, 09:39
Je ne parle pas d'exception fiscale... ni d'autres avantages ciblés pour le foot pro, c'est juste que je cherche à comprendre.
Je m'interroge simplement du pourquoi ça fonctionne ailleurs et pas chez nous... les éléments qui font la différence, voilà, rien de plus.
J'imagine qu'en Allemagne ou en Angleterre, les clubs payent également des charges, des impôts... Alors, est-ce le modèle d'organisation ? de structures ? de gestion ? ect.. si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.
Ben il paie déja moins d'impots dans certains pays, pas mal de stade doit appartenir aux clubs,
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
martien

Message par martien »

Les droits télé sont beaucoup plus importants dans les autres grands championnats. Même en Bundesliga ils dépassent le milliard.
Et ils sont redistribués avec logique et un minimum d'équité, de manière à ce que le championnat soit compétitif (ce qui permet de vendre les droits télé à bon prix... cercle vertueux !), et qu'aucun club ne se retrouve laissé sur le bord de la route.
tartifle74

Message par tartifle74 »

cedric26 a écrit : 10 avr. 2025, 09:54
tartifle74 a écrit : 10 avr. 2025, 09:39
Ben il paie déja moins d'impots dans certains pays, pas mal de stade doit appartenir aux clubs,
Oui, c'est un début d'explication. Possible qu'ils fassent également moins d'effort sur la formation des jeunes ? ce qui ferait des économies importantes sur les budgets..
old_side

Message par old_side »

Friteuse a écrit : 10 avr. 2025, 08:43

Le libéralisme a détruit le foot français, mais peut-être bien qu'avec encore plus de libéralisme ça va finir par marcher va savoir.
il m'avait échappé que les autres ligues européennes évoluaient dans un univers communiste
old_side

Message par old_side »

https://www.touteleurope.eu/societe/les ... 20habitant.

https://fr.statista.com/infographie/256 ... ison-pays/

La France est dans la moyenne haute des dépenses par habitant pour l'éducation et la santé. Le souci n'est-il pas, plutôt que le montant alloué à ces politiques, la manière dont cette manne est utilisée ? On retrouve d'ailleurs les soucis du foot français : le milliard et quelque de médiapro a consisté à arroser du sable = etre mis dans des salaires ubuesques pour des joueurs moyens plutôt que d'etre investi dans des départements des clubs susceptibles de rapporter ensuite (formation, marketing, etc)
Dernière modification par old_side le 10 avr. 2025, 12:33, modifié 1 fois.
martien

Message par martien »

Ce n’est ni le libéralisme ni les impôts qui tuent le foot français, mais l’incompétence, la bêtise voire la corruption de ses dirigeants.
On peut être dans un mode de fonctionnement libéral et mettre par exemple un frein à la concurrence déloyale, justement pour protéger la valeur du « produit ». Ce que font les anglais et les américains, figures de proue du libéralisme (dans le sport US, l’équivalent d’un QSG ne pourrait pas exister), pour leurs sports.
___

Message par ___ »

old_side a écrit : 10 avr. 2025, 12:07

La France est dans la moyenne haute des dépenses par habitant pour l'éducation et la santé. Le souci n'est-il pas, plutôt que le montant alloué à ces politiques, la manière dont cette manne est utilisée ? On retrouve d'ailleurs les soucis du foot français : le milliard et quelque de médiapro a consisté à arroser du sable = etre mis dans des salaires ubuesques pour des joueurs moyens plutôt que d'etre investi dans des départements des clubs susceptibles de rapporter ensuite (formation, marketing, etc)
Oui, il y a de belles marges de manœuvres dans l'utilisation de ces financements (par exemple, arrêter de subventionner l'enseignement privé avec nos impôts là où existe une alternative publique). Mais ce n'était pas le sujet que je voulais soulever : il s'agissait seulement de dire qu'en matière de dépense publique, il me semble qu'il y a biiiiiiiiiiieeeeeen d'autres sujets plus urgents à regarder que la réforme du foot français.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Camiloverde

Message par Camiloverde »

Le scénario est déjà écrit avec l arrivée de De Tavernost.

Il ne vient pas pour rien, ça sera donc chaîne Lfp 100%

Certainement un financement initial avec Cvc pour le cash de départ.

Mission pour lui de renouer le contact avec Canal pour diffusion avec abonnement sur My Canal

Après est ce que Canal va demander la tête de la Brune ?

À voir mais dans les grandes lignes ça sera ça
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 10 avr. 2025, 12:08 Ce n’est ni le libéralisme ni les impôts qui tuent le foot français, mais l’incompétence, la bêtise voire la corruption de ses dirigeants.
On peut être dans un mode de fonctionnement libéral et mettre par exemple un frein à la concurrence déloyale, justement pour protéger la valeur du « produit ». Ce que font les anglais et les américains, figures de proue du libéralisme (dans le sport US, l’équivalent d’un QSG ne pourrait pas exister), pour leurs sports.
Partiellement d'accord. Il faut en effet mettre une astérisque à ce que j'ai écrit, vu que c'était une réponse directe à old_side: ce qui arrive dans le foot français n'est pas juste l'oeuvre de l'application directe du libéralisme, il a aussi fallu l'intervention d'une corruption généralisée jusqu'au sommet de l'état et d'une incompétence rare de la part des pontes de la LFP.

Maintenant qu'on a dit ça, n'oublions pas que notre répartition totalement déséquilibrée des droits TV, une des raisons principales de la crise actuelle, date d'avant le Qatar. Aulas a fait partie des voix les plus assomantes pour vanter les bienfaits d'un "ruissellement" dont on a jamais vu la couleur, peut-être même que ça a commencé avant lui. C'est du libéralisme pur et dur, idéologiquement limpide, sans cette amorce peut-être qu'on aurait moins facilement accepté les ravages de la mainmise du Qatar sur la Ligue 1 (même si ça a au moins eu un point positif, priver les quenelles de titre :mrgreen: )

Les autres ligues rencontrent aussi leurs problèmes liés à cette idéologie: en Angleterre que tu cites par exemple, la Premier League a certes une répartition des droits TV plus équitable qui rend la compétition un peu plus partagée (j'ai bien dit "un peu"), mais pour les clubs qui font l'ascenseur et qui ne reçoivent que de temps en temps cette manne financière colossale ça devient de plus en plus chaud. On en a une illustration claire cette année avec les trois promus qui seront aussi les trois relégués, tous complètement largués à minimum 12 points du premier non relégable ! Southampton vient à peine de passer le cap du compteur de points à deux chiffres. Les US c'est compliqué à comparer parce que la ligue fermée change pas mal de choses mais le système de franchise a aussi ses défauts terribles, suffit de voir comment le Columbus Crew de Dylan a dû batailler pour survivre.

En Allemagne, qu'on vante souvent (à raison) comme ayant un modèle financier plus sain, y'a aussi un problème historique après la réunification d'avoir disséminé au compte-gouttes les meilleures équipes de la RDA dans un championnat où leur économie n'avait absolument pas eu le temps de s'adapter. Normal, il ne s'agissait pas de garantir un championnat équitable et respectueux des statuts de clubs comme auraient peut-être pu le faire une répartition plus juste avec 2-3 années de championnats fermés pour que tout le monde s'adapte, juste d'asseoir la domination du modèle de l'ex-RFA. Pour moi ça rentre aussi dans le cadre du libéralisme, même si c'est peut-être un peu tiré par les cheveux. L'Espagne je connais pas très bien j'avoue mais ça a l'air calamiteux avec tous les clubs surendettés et Perez a été une des têtes d'affiche de la dérégulation de l'économie du foot européen et mondial. Si on sort justement du cadre des championnats nationaux, avec une C1 chiante comme la pluie où les mêmes clubs se retrouvent toujours en phase finale, l'UEFA déjà tête la première dans cette logique qui menace de se faire doubler par des acteurs privés qui veulent péter encore plus de barrières... C'est pas réjouissant non plus, là encore parce qu'on a fait péter le plafond des boucles de feedback financières au nom de l'excellence. Certes on peut se dire que ça aurait été compliqué d'y faire quelque chose, mais c'est justement parce qu'on a choisi la solution pépère de ne rien proposer comme contre-modèle qu'on se retrouve avec ce football insensé.

Du coup je pense que tu as raison de rappeler qu'on est vraiment les idiots du village en France, mais pour moi faire l'impasse sur la façon dont tourne le village dans son ensemble c'est manquer toute une partie des raisons qui nous ont amenés à incarner ce rôle.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
ozo

Message par ozo »

Je lis souvent ce genre de messages : “Regardons l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne… leur modèle fonctionne, pourquoi pas nous ?”
Mais est-ce qu’on regarde vraiment ce qu’il y a derrière ces modèles ? Parce qu’en réalité, la situation est bien plus complexe que juste “eux réussissent, nous non”.

Prenons l’Espagne.
Tu parles d’un modèle qui fonctionne ?
Le Barça a été à deux doigts de la faillite, avec plus d’un milliard de dettes. Valence est en crise chronique. Même le Real Madrid, malgré sa puissance, a dû faire très attention à sa gestion ces dernières années. Le modèle espagnol repose sur des clubs qui vivent très au-dessus de leurs moyens, souvent sous perfusion de droits TV déséquilibrés (bonjour les 50% pour les deux géants), et d’investisseurs étrangers ou de montages douteux. Si c’est ça un modèle qui “fonctionne”, je suis pas sûr qu’on veuille le même.

L’Italie ?
Même combat. Beaucoup de clubs vivent sous l’eau financièrement. L’Inter Milan a changé plusieurs fois de propriétaire, et le modèle repose sur des dettes restructurées et une exposition importante à des fonds étrangers qui misent sur le foot comme un produit spéculatif. Les stades ? Vides ou vétustes pour la plupart. Le modèle économique n’est pas si sain qu’on veut le croire.

L’Allemagne est un cas à part, avec sa règle du 50+1 qui empêche les clubs d’être vendus n’importe comment. C’est un modèle plus vertueux, mais il a ses limites aussi : la Bundesliga perd ses talents chaque année au profit de la Premier League.
Et justement, parlons de l’Angleterre : la Premier League, c’est un OVNI. C’est l’équivalent de la NBA du foot. Une ligue surfinancée, avec des droits TV délirants, une marque mondiale, et des investisseurs prêts à brûler des centaines de millions sans attendre de retour immédiat. On ne peut pas copier ce modèle. C’est hors d’atteinte pour n’importe quel autre pays.

Alors pourquoi ça ne va pas en France ?
Parce qu’on est entre deux mondes.

On n’a ni la puissance économique de l’Angleterre,

Ni la structuration vertueuse de l’Allemagne,

Ni la capacité à prendre des risques fous comme en Espagne ou en Italie.
Ajoute à ça :

Des clubs qui n’ont pas leurs stades (donc peu de recettes les jours de match),

Un manque d’investissements dans les infrastructures,

Une fiscalité plus lourde qu’ailleurs,

Une Ligue incapable de valoriser correctement ses droits TV (le fiasco Mediapro reste un traumatisme),

Une culture où on vend nos meilleurs jeunes à 20 ans pour survivre au lieu de construire des équipes.

Et enfin… un manque de vision globale.

Donc oui, les joueurs ne sont pas payés au SMIC, et non, ce n’est pas une question de salaires.
Le vrai souci, c’est qu’on a un modèle fragile, coincé entre ambition et réalité, sans stratégie claire pour l’avenir. On navigue à vue depuis trop longtemps.

Vouloir “faire comme les autres”, c’est une belle idée.
Mais encore faut-il comprendre ce que “les autres” font vraiment — et surtout ce que ça leur coûte.
vertluisant74

Message par vertluisant74 »

Ce sont 4 pays de foot ce que la France n’est pas
cedric26

Message par cedric26 »

vertluisant74 a écrit : 10 avr. 2025, 14:52
voir combien de clubs ont été achetés
voir les sponsors,
voir combien ils recoivent coté tv :mdr1:
pleins de trucs
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
tartifle74

Message par tartifle74 »

vertluisant74 a écrit : 10 avr. 2025, 14:52
C'est ce qu'on dit et lit souvent. Je ne suis pas trop d'accord avec cet argument...
En Ligue 1, les clubs font de belles affluences avec des stades bien remplis. Paris, Marseille, Lens, Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille, Rennes, Auxerre, Nous...font de belles moyennes de spectateurs par rapport à leurs capacités d'accueil.

Les produits dérivés se vendent assez bien, maillots, écharpes ect.. en tout cas beaucoup mieux qu'il y a 30 ans. Preuve que les gens n'hésitent pas à craquer de l'argent pour se mettre aux couleurs de leur club.

Le foot est le seul sport en France qui est capable de faire descendre des millions de gens dans la rue si son équipe nationale gagne une coupe du monde... ça, c'est un signe qui fait dire que les Français aiment le foot. Ni le rugby, ni le hand, (qui marchent pourtant bien), ni aucun autre sport ne peut se vanter de cette image.

Nous sommes nombreux sur notre territoire à tenter de se brancher sur un site en ligne pour suivre nos équipes... sans être abonnés à une chaine payante.

Non, je pense qu'on aime autant le foot qu'en Espagne ou en Italie, voire en Allemagne. Pour moi, seuls les Anglais sont plus fans que nous.
En France, je crois plus à une mauvaise gestion du foot qu'à un manque d'amour de ce sport si l'on constate moins d'aura.

OZO, j'aime bien ton analyse postée ci-dessus. Tu cibles parfaitement les causes du problème.
Quoi qu'il en soit, il faudra réagir et bouger, réfléchir sérieusement et prendre rapidement des décisions radicales si on ne veut pas voir notre foot sombrer.
J'espère que les pontes qui dirigent la LFP en ont conscience, sinon... on y va tout droit.
old_side

Message par old_side »

___ a écrit : 10 avr. 2025, 12:45

Oui, il y a de belles marges de manœuvres dans l'utilisation de ces financements (par exemple, arrêter de subventionner l'enseignement privé avec nos impôts là où existe une alternative publique). Mais ce n'était pas le sujet que je voulais soulever : il s'agissait seulement de dire qu'en matière de dépense publique, il me semble qu'il y a biiiiiiiiiiieeeeeen d'autres sujets plus urgents à regarder que la réforme du foot français.
Complètement d’accord. Et le foot français a la même réaction que tout le monde dans ce pays : quand ça va mal, tournons nous vers l’État, faisons pleurer dans les chaumières sur notre misère afin d’obtenir de l’argent public plutôt que de se réformer pour mieux utiliser celui que l’on a (l’éducation nationale est un très bel exemple, songeons à tuer la concurrence comme ça les gens n’auront plus le choix plutôt que de comprendre pourquoi ils préfèrent payer une chose qui existe gratuitement)
Borotj42

Message par Borotj42 »

old_side a écrit : 10 avr. 2025, 19:08
___ a écrit : 10 avr. 2025, 12:45

Complètement d’accord. Et le foot français a la même réaction que tout le monde dans ce pays : quand ça va mal, tournons nous vers l’État, faisons pleurer dans les chaumières sur notre misère afin d’obtenir de l’argent public plutôt que de se réformer pour mieux utiliser celui que l’on a (l’éducation nationale est un très bel exemple, songeons à tuer la concurrence comme ça les gens n’auront plus le choix plutôt que de comprendre pourquoi ils préfèrent payer une chose qui existe gratuitement)
Que des gens fassent le choix de payer une école privée alors que l'école publique gratuite existe c'est une chose et grand bien leur face ! Mais que l'argent publique servent à payer l'école publique au lieu que des centaines de millions voir des milliards partent dans l'enseignement privée !
Répondre