martien a écrit : ↑08 avr. 2025, 10:33
Je sais que je suis très minoritaire ici à penser ça, mais je trouve qu'on est trop dans la culture du résultat (à court terme), quand on juge nos entraîneurs. Moi je juge essentiellement les entraîneurs sur le contenu, et je pense qu'un bon contenu sur la durée finit par se traduire par des résultats. Le capacité à se créer des occasions, le fond de jeu, l'organisation, ça c'est le boulot de l'entraîneur. Mais le résultat brut (donc le fait d'être efficaces dans les deux surfaces, de convertir les occasions, etc), ça c'est l'affaire des joueurs. Ce n'est pas l'entraîneur qui marque / rate les buts, ou fait des erreurs de marquage.
C'est exactement pour ça que, quasiment seul contre tous, j'étais pour le maintien de Puel en 2021. Il avait des torts dans sa gestion, mais cette première partie de saison est la plus poissarde que je n'avais vu, et les résultats étaient trompeurs car le contenu n'était pas si mauvais du tout. On peut reprendre chaque match si vous voulez, si vous me dites que je délire, avec stats à l'appui, mais il y avait beaucoup de bons matchs (avec souvent des résultats cruels): de tête je pense à Brest, Bordeaux, Lyon, Angers, Lens, Monaco (super première mi-temps et match niqué par le rouge de Green)... Je pense qu'on aurait pu faire une belle remontée en deuxième partie de saison en persévérant.
Avec Dupraz, il y a deux bons matchs à son arrivée (Lens et Montpellier de mémoire) grâce sans doute à l'électrochoc, mais la suite était absolument désastreuse. Peut-être le pire niveau de jeu que j'ai vu à Sainté, avec la première partie de la saison actuelle.
Ensuite, Batlles avait réussi à mettre en place quelque chose de pas inintéressant lors de la deuxième partie de saison 2022/2023, mais on a tout cassé avec l'horrible mercato d'été 2023. J'aurais aimé voir cette dynamique de jeu sur la durée.
ODO a finalement réussi l'exploit de remonter le club en mode commando, un peu comme Anto à l'époque, et il aura ma reconnaissance éternelle pour ça. Mais je pense que ça ne suffit pas pour fonctionner durablement.
Horneland, enfin... Si je ne regarde que le contenu je le trouve intéressant, malgré des failles. Pas mal de choses me font dire que ça pourrait marcher à terme avec des joueurs un peu moins bourrins et un peu plus aptes à comprendre / appliquer son système. En tout cas, globalement quand je regarde les matchs (pas tous, mais beaucoup) je vois des perspectives, je me dis souvent "putain si machin n'avait pas merdé ça aurait pu le faire", alors qu'il y a quelques mois je me disais juste "c'est trop nul".
Bref, je pense qu'on n'arrivera pas à progresser et qu'on ne construira rien de durable tant qu'on jugera nos entraîneurs sur les résultats à court terme uniquement (en disant par exemple que Dupraz a fait mieux que Puel). A moins évidemment de balancer des sommes astronomiques sur le mercato et de compter sur les individualités bien sûr.