[J28] RC Lens 1 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
la buse

Re: [J28] RC Lens 1 - ASSE 0

Message par la buse »

vertveine a écrit : 07 avr. 2025, 11:02 Vraiment la gueule de bois aujourd'hui. Je pensais qu'on arriverait à ramener un résultat de lens. On est mauvais dans les 2 surfaces, ça ne pardonne pas.
Il faut battre Brest pour s'offrir 2 finales contre Reims et Toulouse
Si on ne bat pas Brest c'est fini. Si on prend des points avant Reims ça peut nous offrir un joker contre le TFC.
En toute honnêteté je ne vois pas comment on peut battre Brest qui est bien plus fort que Lens et revient en forme par dessus le marché.
Si on joue comme hier, ça sent encore la bonne rouste.
Danish

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 07 avr. 2025, 11:53
YACINE a écrit : 07 avr. 2025, 11:46Pour revenir au coach, il n'a aucun plan B, Still explique exactement comment il a contourné le système de jeu avec le pressing avec un losange avec des transversales dans le dos de nos lateraux, et pourtant en seconde période, je n'ai vu aucune adaptation tactique au fait de prendre vague sur vague
Le plus triste, c'est que Kombouaré et Beye - après avoir vu 2 matchs de Sainté (Reims et Paris) - avaient compris ça. Mais que rien est fait pour faire autrement.
Ca permet de relativiser sur la supposée nullité tactique de nos coachs UNFP...
star99

Message par star99 »

Danish a écrit : 07 avr. 2025, 12:33
YACINE a écrit : 07 avr. 2025, 11:46Pour revenir au coach, il n'a aucun plan B, Still explique exactement comment il a contourné le système de jeu avec le pressing avec un losange avec des transversales dans le dos de nos lateraux, et pourtant en seconde période, je n'ai vu aucune adaptation tactique au fait de prendre vague sur vague
Le plus triste, c'est que Kombouaré et Beye - après avoir vu 2 matchs de Sainté (Reims et Paris) - avaient compris ça. Mais que rien est fait pour faire autrement.
Après c'est pas très sorcier Sainté met la pression côté ballon ferme l,axe du terrain mais laisse totalement ouvert le côté opposer, donc faut jouer les transversale sa marche a chaque fois
Même en district on voit sa ..
Horneland n,utilise pas ses plan B parce qu il veut insisté sur plan de jeu et qui finisse par fonctionner
Mais pour cela il faut avoir 70/80% de possession et empecher le jeu long adverse , pour y arriver sur 90 minute il faut quelque joueurs du niveau de Paris pas qui était en ligue 2 la saison passer
Danish

Message par Danish »

star99 a écrit : 07 avr. 2025, 12:48
Danish a écrit : 07 avr. 2025, 12:33
Après c'est pas très sorcier Sainté met la pression côté ballon ferme l,axe du terrain mais laisse totalement ouvert le côté opposer, donc faut jouer les transversale sa marche a chaque fois
Même en district on voit sa ..
Horneland n,utilise pas ses plan B parce qu il veut insisté sur plan de jeu et qui finisse par fonctionner
Mais pour cela il faut avoir 70/80% de possession et empecher le jeu long adverse , pour y arriver sur 90 minute il faut quelque joueurs du niveau de Paris pas qui était en ligue 2 la saison passer
Ou bien coacher dans un championnat de seconde zone
Keiran

Message par Keiran »

Beye, Still ou autre n'ont pas inventé la poudre, les faiblesses du système de Horneland sont le propre de toutes les équipes qui jouent le pressing haut.
En fermant les possibilités de jouer court en densifiant dans cet espace, tu obliges l'adversaire à jouer long. On sait ça depuis la vague Orange dans les années 70 et la bande à Cruyff. Idem pour me Milan de Sacchi et tous ceux qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui.

La parade on l'a connait aussi, le pressing doit être suffisamment timé et intense pour que le jeu long soit imprécis, ce qui permet de l'intercepter (et c'est là qu'on pêche parfois). Si la vitesse des défenseurs peut être utile, c'est surtout leur capacité à lire le jeu et anticiper là où l'équipe adverse va jouer long (le pressing fait en sorte qu'il n'y a pas 36 solutions) qui est appréciable.

La seule adaptation que je vois c'est celui de l'enclenchement du pressing qui peut être adaptatif selon si l'équipe construit a partir de la défense centrale (pressing à la relance courte du gardien), des latéraux (pressing à la relance du central vers le latéral) ou du n°6 (pressing à la relance du central/latéral vers le 6).
Le reste, c'est un travail d'occupation de l'espace, de synchronisation, de déplacements et de confiance collective.
martien

Message par martien »

Ça ne me semble pas exact Danish: il y a des « petites » équipes qui préforment dans les grands championnats avec un style de jeu de ce type. Exemple Côme en Série A.
Et même si c’était en Norvège, EH a quand même réussi à sur-performer avec une équipe promue, et des joueurs qui n’étaient pas au dessus des standards de ce championnat.

Je pense que ça peut marcher, et d’ailleurs on le voit par bribes, mais qu’on a juste des joueurs avec un QI foot catastrophique. Même bien en dessous de ceux d’une petite équipe comme Côme ou Brann, voire de nos concurrents en L1. Honnêtement les Nadé, Batu ou Maçon c’est le fond du panier à ce niveau.

Ce qui est compliqué pour EH c’est qu’il a été recruté pour mettre ce jeu en place avant tout. L’erreur est surtout de lui avoir donné cette équipe là pour cet objectif, il y a clairement eu une mauvaise évaluation, on a sans doute trop cru en la progression de certains joueurs, à tort.
Il a sans doute des torts lui aussi, même si je reste sur mon idée que l’échec tactique doit être nuancé par les innombrables sabordages individuels (encore hier, si Cardo met son péno les discours ne sont pas les mêmes).
epopee76

Message par epopee76 »

Vertigoal42 a écrit : 07 avr. 2025, 09:15 Soupe à la grimace ce matin ... mais tant qu'il reste des points à prendre et qu'on sera pas trop loin, j'aurais tjs la flamme. Sinon, en fait, je regarde plus les matchs, je viens plus sur le forum et je supporte plus mon équipe.

On joue Reims donc potentiellement on peut encore les mettre derrière nous. Et Le Havre et Angers n'ont pas des calendriers faciles.

Faut déjà battre Brest à GG ... et ensuite taper Reims chez eux et finir sur une bonne note face à Toulouse. 6 matchs ... c'est pas fini
Ce n'est pas fini mais c'est tout comme malheureusement.

https://www.poteaux-carres.com/potin-P7 ... roit-.html

"Battue hier pour la 17e fois de la saison de L1, l'ASSE affiche 23 points après 28 matches de Ligue 1, son plus faible total à ce stade d'une saison dans l'élite (en comptant 3 points pour une victoire). Comme le souligne Opta, 19 des 20 équipes comptant exactement ce total après 28 rencontres ont été reléguées en fin d'exercice."
YACINE

Message par YACINE »

NomDeStade

Message par NomDeStade »

martien a écrit : 07 avr. 2025, 13:33 Ça ne me semble pas exact Danish: il y a des « petites » équipes qui préforment dans les grands championnats avec un style de jeu de ce type. Exemple Côme en Série A.
Et même si c’était en Norvège, EH a quand même réussi à sur-performer avec une équipe promue, et des joueurs qui n’étaient pas au dessus des standards de ce championnat.

Je pense que ça peut marcher, et d’ailleurs on le voit par bribes, mais qu’on a juste des joueurs avec un QI foot catastrophique. Même bien en dessous de ceux d’une petite équipe comme Côme ou Brann, voire de nos concurrents en L1. Honnêtement les Nadé, Batu ou Maçon c’est le fond du panier à ce niveau.

Ce qui est compliqué pour EH c’est qu’il a été recruté pour mettre ce jeu en place avant tout. L’erreur est surtout de lui avoir donné cette équipe là pour cet objectif, il y a clairement eu une mauvaise évaluation, on a sans doute trop cru en la progression de certains joueurs, à tort.
Il a sans doute des torts lui aussi, même si je reste sur mon idée que l’échec tactique doit être nuancé par les innombrables sabordages individuels (encore hier, si Cardo met son péno les discours ne sont pas les mêmes).
Là je te rejoins - il y a de toute façon un énorme problème de gouvernance sportive cette saison. Qui dépasse Horneland et Odo. Et à mon avis, qui dépasse le pauvre Perrin qui servira de fusible cet été.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
clements

Message par clements »

YACINE a écrit : 07 avr. 2025, 13:54
vu l'impact des pénaltys sur les xG, c'est à relativiser
encorevert

Message par encorevert »

clements a écrit : 07 avr. 2025, 14:13
C’est vrai pour les pénos.
Moi ce qui m'intéresserait c'est d'avoir le comparatif entre la période ODO et la période Horneland pour mieux évaluer l'impact du changement tactique.
Thobar

Message par Thobar »

D'après ce site https://understat.com/league/Ligue_1

On a 70.42xpg contre en 27 matchs (celui de Montpellier n'est pas compté, mais je vais l'ajouter en considérant qu'ils en ont eu 0)

ça fait donc 70.42/28 = 2.515xpgA (je sais pas pourquoi j'ai un résultat différent du graphique)

Même en retirant les 13 pénaltys contre (ce qui n'a pas vraiment de sens, mais faisons le quand même), qui sont estimés à 0.74xpg ça fait 0.74*13 = 9.62 à retirer

Soit 70.42-9.62 = 60.8xpgA

Qu'il faut donc diviser par 28 matchs

= 2.17xpgA.

Donc peut être que le graphique ne tenait déjà pas compte des pénaltys... Mais quoiqu'il en soit il est assez éloquent.
Thobar

Message par Thobar »

encorevert a écrit : 07 avr. 2025, 14:58
C’est vrai pour les pénos.
Moi ce qui m'intéresserait c'est d'avoir le comparatif entre la période ODO et la période Horneland pour mieux évaluer l'impact du changement tactique.
Parce que j'ai la flemme de refaire le calcul, je te repost un message que j'ai publié le 5 mars dernier :
Thobar a écrit : 05 mars 2025, 09:02
Mais puisque tu me demandes mon avis, je vais étayer un peu :mrgreen:

Aujourd'hui, avec Horneland, statistiquement et comptablement, ça n'est absolument pas le cas ; en 9 matchs c'est 26.64xpg adverses (et presque 12 xpg pour nous), soit une moyenne par match de 2.96xpg adverses, et 1.32xpg pour.

ODO sur ses 9 premiers matchs en L1 était à un peu moins de 24 xpg adverses, et 9 xpg pour, et sur ses 9 derniers, à 16.7xpg adverses et 10 xpg pour. Sa moyenne globale par match est de 2.34xpg adverses, et 0.99xpg pour. Donc le rapport pour le moment est quand même en faveur de la défense basse pour améliorer les xpg adverses.

Donc une balance de +0.62xpg adverses contre +0.33 xpg pour par match depuis qu'Horneland est là. C'est très insuffisant pour espérer réussir. Et bien que j'aime cette philosophie, il n'a simplement (selon moi) pas les défenseurs aptes à l'appliquer, et le problème pour moi ne vient pas de lui mais du non recrutement.

Après je préfère qu'on se maintienne en jouant comme ça, qu'en mettant le bus. Et je préfère qu'on descende en jouant comme ça qu'en mettant le bus aussi. Mais si le bus est nécessaire (ce qui ne marcherait sans doute pas pour nous non plus, tant nos défenseurs sont pas bons) pour se maintenir, bah tant pis le beau jeu hein.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Vous me faites marrer avec vos xpg ou je ne sais quoi.
Le foot tu gagnes , tu fais match nul ou tu perds.
Nous on perd..
Encore plus depuis que le Norvégien est là.
Thobar

Message par Thobar »

inconnuvert a écrit : 07 avr. 2025, 15:08 Vous me faites marrer avec vos xpg ou je ne sais quoi.
Le foot tu gagnes , tu fais match nul ou tu perds.
Nous on perd..
Encore plus depuis que le Norvégien est là.
Bah après ici les xpg parlent en ce sens :cote:

Ce ne sont que des stats, comme le nombre d'occasions ou de tirs cadrés, qu'il faut prendre pour ce qu'elles sont ; des agrégations d'actions pouvant amener un but, avec un énorme biais cependant puisque de grosses occasions sans tir ne sont pas comptées dedans.

Mais ça reste assez pertinent je pense de les analyser, d'autant qu'ici elles corroborent complètement avec le ressenti global du jeu de l'équipe.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

epopee76 a écrit : 07 avr. 2025, 13:38
Vertigoal42 a écrit : 07 avr. 2025, 09:15 Soupe à la grimace ce matin ... mais tant qu'il reste des points à prendre et qu'on sera pas trop loin, j'aurais tjs la flamme. Sinon, en fait, je regarde plus les matchs, je viens plus sur le forum et je supporte plus mon équipe.

On joue Reims donc potentiellement on peut encore les mettre derrière nous. Et Le Havre et Angers n'ont pas des calendriers faciles.

Faut déjà battre Brest à GG ... et ensuite taper Reims chez eux et finir sur une bonne note face à Toulouse. 6 matchs ... c'est pas fini
Ce n'est pas fini mais c'est tout comme malheureusement.

https://www.poteaux-carres.com/potin-P7 ... roit-.html

"Battue hier pour la 17e fois de la saison de L1, l'ASSE affiche 23 points après 28 matches de Ligue 1, son plus faible total à ce stade d'une saison dans l'élite (en comptant 3 points pour une victoire). Comme le souligne Opta, 19 des 20 équipes comptant exactement ce total après 28 rencontres ont été reléguées en fin d'exercice."
Ouais bon, ça ce sont des stats. On ne sait pas (dans ces exemples) si à 6 journées de la fin t'étais à 3 points du barragiste et qu'il y a une confrontation directe. Si t'étais à 8 points du premier non-relégable, évidemment que ce serait mort ... mais pas là. Enfin, pas encore
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
encorevert

Message par encorevert »

Thobar a écrit : 07 avr. 2025, 15:02 Aujourd'hui, avec Horneland, statistiquement et comptablement, ça n'est absolument pas le cas ; en 9 matchs c'est 26.64xpg adverses (et presque 12 xpg pour nous), soit une moyenne par match de 2.96xpg adverses, et 1.32xpg pour.

ODO sur ses 9 premiers matchs en L1 était à un peu moins de 24 xpg adverses, et 9 xpg pour, et sur ses 9 derniers, à 16.7xpg adverses et 10 xpg pour. Sa moyenne globale par match est de 2.34xpg adverses, et 0.99xpg pour. Donc le rapport pour le moment est quand même en faveur de la défense basse pour améliorer les xpg adverses.

Donc une balance de +0.62xpg adverses contre +0.33 xpg pour par match depuis qu'Horneland est là. C'est très insuffisant pour espérer réussir. Et bien que j'aime cette philosophie, il n'a simplement (selon moi) pas les défenseurs aptes à l'appliquer, et le problème pour moi ne vient pas de lui mais du non recrutement.

Après je préfère qu'on se maintienne en jouant comme ça, qu'en mettant le bus. Et je préfère qu'on descende en jouant comme ça qu'en mettant le bus aussi. Mais si le bus est nécessaire (ce qui ne marcherait sans doute pas pour nous non plus, tant nos défenseurs sont pas bons) pour se maintenir, bah tant pis le beau jeu hein.
Merci.
ça correspond à l'impression que j'ai : on est meilleur offensivement, mais beaucoup plus faible défensivement.
l.angevert

Message par l.angevert »

Il faut reconnaître que nous ne sommes absolument pas au niveau de la L1..... même si nos joueurs donnent ce qu'ils peuvent, on a un déficit qualitatif pour espérer autre chose que le miracle pour se maintenir :(
Image
Y croire, encore et toujours.....les Verts pour l'éternité.
"Les Verts c'est les meilleurs pour la vie !!!" Jérôme ALONZO
machiavel

Message par machiavel »

l.angevert a écrit : 07 avr. 2025, 15:39 Il faut reconnaître que nous ne sommes absolument pas au niveau de la L1..... même si nos joueurs donnent ce qu'ils peuvent, on a un déficit qualitatif pour espérer autre chose que le miracle pour se maintenir :(
Clair ! Je n’ai jamais vu une équipe aussi faible globalement. Même la descente dans les années 90 il y avait une meilleure base.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
NomDeStade

Message par NomDeStade »

encorevert a écrit : 07 avr. 2025, 15:30
Thobar a écrit : 07 avr. 2025, 15:02 Aujourd'hui, avec Horneland, statistiquement et comptablement, ça n'est absolument pas le cas ; en 9 matchs c'est 26.64xpg adverses (et presque 12 xpg pour nous), soit une moyenne par match de 2.96xpg adverses, et 1.32xpg pour.

Merci.
ça correspond à l'impression que j'ai : on est meilleur offensivement, mais beaucoup plus faible défensivement.
Depuis les chiffres ont dû légèrement s'améliorer.

Contre Lens, ça finit à 2.5 vs 1.69
Contre Paris, 1.28 à 3.96
Contre Le Havre, 2.15 à 1.39
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Alexsio

Message par Alexsio »

Il y avait 3 matchs qu'il fallait gagner et ça faisait 9 pts: 2 chez nous Angers et Nantes, 1 à l'extérieur au Havre. Et ça fait 3 pts. Je ne compte même pas les 3 pts perdus lors du match à GG contre les Normands. Le maintien passait par ces 3 matchs-là.
supportasse

Message par supportasse »

Bonjour
Peut-être KSV veut entériner la descente, pour faire le ménage, et rebâtir une équipe plus competitive
"Vert un jour, vert toujours"
machiavel

Message par machiavel »

Alexsio a écrit : 07 avr. 2025, 18:26 Il y avait 3 matchs qu'il fallait gagner et ça faisait 9 pts: 2 chez nous Angers et Nantes, 1 à l'extérieur au Havre. Et ça fait 3 pts. Je ne compte même pas les 3 pts perdus lors du match à GG contre les Normands. Le maintien passait par ces 3 matchs-là.
Oui ces 3 matchs manquent. Les scénarios ont été les mêmes à chaque fois: ouverture du score adverse et manque de maîtrise du groupe et ajoutons à cela des erreurs individuelles qui plombent toute l'équipe.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Vertige76

Message par Vertige76 »

l.angevert a écrit : 07 avr. 2025, 15:39 Il faut reconnaître que nous ne sommes absolument pas au niveau de la L1..... même si nos joueurs donnent ce qu'ils peuvent, on a un déficit qualitatif pour espérer autre chose que le miracle pour se maintenir :(
A Lens il y avait moyen de prendre quelque chose voire 3 pts. Mais bon notre prestation montre qu'on simplement pas le niveau L1.
Les joueurs l' ont intégré et il n'existe pas une dynamique comme l'an passé.
C'est (presque) mort .
Brest dernière station avant le crash .
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Keiran a écrit : 07 avr. 2025, 13:31 Beye, Still ou autre n'ont pas inventé la poudre, les faiblesses du système de Horneland sont le propre de toutes les équipes qui jouent le pressing haut.
En fermant les possibilités de jouer court en densifiant dans cet espace, tu obliges l'adversaire à jouer long. On sait ça depuis la vague Orange dans les années 70 et la bande à Cruyff. Idem pour me Milan de Sacchi et tous ceux qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui.

La parade on l'a connait aussi, le pressing doit être suffisamment timé et intense pour que le jeu long soit imprécis, ce qui permet de l'intercepter (et c'est là qu'on pêche parfois). Si la vitesse des défenseurs peut être utile, c'est surtout leur capacité à lire le jeu et anticiper là où l'équipe adverse va jouer long (le pressing fait en sorte qu'il n'y a pas 36 solutions) qui est appréciable.

La seule adaptation que je vois c'est celui de l'enclenchement du pressing qui peut être adaptatif selon si l'équipe construit a partir de la défense centrale (pressing à la relance courte du gardien), des latéraux (pressing à la relance du central vers le latéral) ou du n°6 (pressing à la relance du central/latéral vers le 6).
Le reste, c'est un travail d'occupation de l'espace, de synchronisation, de déplacements et de confiance collective.
:super:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Répondre