Dydou a écrit : ↑04 avr. 2025, 11:50
old_side a écrit : ↑04 avr. 2025, 11:46
Dydou a écrit : ↑02 avr. 2025, 09:29
Pas si simple non. Et ils n'ont pas refait un trou de +100M en six mois, ils ont énormément vendu en janvier (et trop dépensé cet été avec les options d'achat à lever) et ce n'est pas comptabilisé dans le bilan qui s'arrête à fin décembre.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'effectivement ils ont un déficit structurel absolument dingue. Mais on ne peut pas lire les comptes et dire qu'ils ont refait un trou de 100M€, c'est factuellement erroné.
Ils ont un trou de 117 millions à fin décembre, donc sur les 6 premiers mois. Ils ont vendu pour 25 cet hiver, mais ça ne se déduit pas des 117, ça se déduit des 117 x2 (une année complète quoi), moins quelques broutilles. Parce que les achats, ça se ventile sur une année complete, et sur la durée du contrat : c'est pas -35 en septembre et hop, c'est fini pour machin. Donc non, ils n'ont pas refait un trou puisque les comptes ne sont arrêtés qu'à fin juin, ils ont juste continué de le creuser. Mais perso je trouve pas ça du tout inquiétant.
Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit, je ne vois aucune différence avec mon propos. Par contre notre avis diverge sur le fait que ce soit inquiétant ou pas : et j'ai plus confiance en la DNCG, les experts financiers et les commissaires des comptes qu'en des forumeurs pour le coup
On est quand même sur une série de faits qui s'accumulent :
- Ils ont doublement pris la DNCG pour des jambons l'année dernière en leur disant qu'ils allaient réduire le déficit en vendant. 1) Non seulement ils ont très mal vendus mais ils ont continué d'acheter. 2) ils continue est tours de passe passe avec leurs brésiliens de Botafogo : je te prête, je te vend, je te fais rentrer dans ma comptabilité et je te ressors malgré les réserves sur ce modèle.
- leurs sources d'entrées d'argent ont toute du plomb dans l'aile : la vente de Crystal Palace risque de ne pas se faire et l'entrée en bourse de leur holding non plus, ou en tout cas pas sans les comptes du premier et avec l'OL et ses dettes dedans.
Je serais supporter de l'OL, je m'inquiéterais d'un scénario du pire :
Textor renonce à vendre Crystal Palace, rapatrie de l'argent sur sa holding et ses filiales brésilienne avant de prendre ses pertes sur l'O, et les liquident afin que les prêteurs (lui et ses actionnaires) récupèrent leurs fonds.
Pour lui ce serait un moyen de retarder l'entrée en bourse et de faire celle-ci avec une holding lavée de son boulet.
Tiens si quelqu'un a un compte sur leur forum, ce serait sympa de tester auprès d'eux ce scénario ?