NomDeStade a écrit : ↑31 mars 2025, 08:56
Mais je ne nie pas que nos défenseurs sont des pipes (tu sais bien que je n'ai jamais été un grand fan de Nadé, et je trouve que c'est notre meilleur DC..)
Mais une fois ce constat posé, est-ce que réellement c'est du bon sens de ne rien faire pour essayer de moins les exposer ?
Je n'aurais aucun problème avec ta lecture des faits si nous étions sur des ratios désespérants du style 1 frappe - 2 buts. Mais la réalité c'est que nos xpga ont explosé, bien plus que nos propres xpg.
On est heureux d'avoir fait 30 belles minutes face à Paris, mais en fait c'est juste idiot comme postulat. Demain, tu vas dans un resto étoilé, l'apéritif et l'entrée sont incroyables, mais ensuite ils te servent de la merde. Ton analyse serait : "ah oui c'était dégueulasse, et j'ai été malade comme un chien, mais cette entrée j'avais jamais connu ça, c'était incroyable" ? Un match de foot c'est un ensemble.
De toute façon, désormais c'est trop tard, autant mourir avec ces idées, j'ose croire que cela peut passer face à Lens, Brest et Toulouse. Mais de lire notre entraineur fait toujours la même analyse depuis janvier "on n'arrive pas à faire plus de 30min d'intensité, on doit progresser là-dessus", c'est juste à pleurer. Le mec serait issu du championnat de France, il se ferait défoncer.
(et dsl, je te relance, mais je trouve que c'est sympa d'avoir ce débat qui ne parte pas dans des considérations Kilmeriennes ou pas)
Je te réponds aussi, du coup...
Plusieurs choses.
Une approche qui te permet d'être plus dangereux que le PSG sur une mi-temps entière, ça me paraît quand même plus intéressant qu'une tentative de bétonnage qui de toute façon n'aurait aucune chance d'aboutir vu le niveau de nos défenseurs. Le niveau de jeu était impressionnant en première mi-temps, je trouve qu'on tient quelque chose.
Je te rejoins sur le fait qu'il est problématique de ne pas réussir à être plus constant dans nos prestations, et de ne pas tenir cette intensité plus de 30 ou 40 minutes. Il faudrait comprendre pourquoi. Est-ce que c'est physique ?
J'ai tendance à penser qu'on sous-estime l'aspect mental. Et c'est pourquoi, dans mon énumération des erreurs individuelles, j'insiste bien sur le fait qu'elles concernent à chaque fois les buts décisifs et les tournants de nos matchs (je n'ai pas énuméré les buts encaissé à 3 ou 4-1 par exemple, seulement ceux qui ont permis l'égalisation ou la prise d'avantage de l'adversaire).
Il me semble évident que l'on s'écroule souvent après ces évènements, comme si un sentiment de fatalité et de dépit s'installait (voir tous les efforts collectifs gâchés par une boulette individuelle). Et c'est ensuite, quand on perd pied, que les xpga explosent (hier on est revenus des vestiaires en victimes expiatoires). Car encore une fois, si on prend des premières mi-temps comme Lille ou Paris, on est plus dangereux qu'eux.
Comme Wert, je ne pense pas qu'une approche plus défensive permettrait de "moins exposer" nos défenseurs. Au contraire. Plus le ballon est souvent proche de notre surface, plus on augmente les chances que nos génies fassent une dinguerie sortie de nulle part.
En fait, pour cette saison, avec cette défense, je pense qu'il n'y a pas de solution tactique idéale. Et c'est la raison pour laquelle je ne crois même plus vraiment au maintien. Mais pour l'avenir, avec d'autres joueurs, j'aimerais qu'on reste orientés vers une approche comme celle qu'on voit en ce moment.