Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
En tout cas, c'est bien que Wauquiez se soit exprimé 

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Ben sur le coup c'est difficile de comprendre pourquoi nous.Barek a écrit : ↑27 mars 2025, 17:05+1. Bien sur il faut arrêter de pleurer et dire que ce n'est pas normal si les autres groupes ne sont pas concernés. Voir le complot partout devient lassant.Sosof a écrit : ↑27 mars 2025, 16:26Ce qui est certain c'est que si ça déborde il saura venir nous dire que sa décision est justifiée.
Est on plus violent que les autres groupes? As t'on des signes nazis dans nos tribunes ?
Explique moi Barek pourquoi nos 2 groupes sont visés par rapport au BG, UB, CUP, virage Sud, les groupes Marseillais, les poubelles....
Vraiment explique moi.
Vraiment. J'attends.
-
Tout critiquer ou dénoncer a priori n'est pas une posture rationnelle.Barek a écrit : ↑27 mars 2025, 17:05+1. Bien sur il faut arrêter de pleurer et dire que ce n'est pas normal si les autres groupes ne sont pas concernés. Voir le complot partout devient lassant.Sosof a écrit : ↑27 mars 2025, 16:26Ce qui est certain c'est que si ça déborde il saura venir nous dire que sa décision est justifiée.
Mais tout approuver a priori, sans aucun esprit critique, ne l'est pas davantage.
-
Il est norvégien, ne parle pas français, mais comprend les choses et parlent bien notre coach :
"Les groupes de supporters représentent une grande partie du football ici, de l’ambiance aussi. C’est vraiment important. Ça joue une grande part dans le déroulement des rencontres. C'est très important de l’avoir ce lien entre les tribunes et le terrain. C’est ce qui donne ce côté très populaire au football. Le foot est une sorte de théâtre où beaucoup d’émotions se jouent, sur le terrain et en tribune. Les tribunes alimentent le terrain et vice versa. On doit conserver ça, cela constitue l'attrait qu'il y a pour le foot ici à Saint-Étienne et dans le championnat plus globalement. C'est donc très important de conserver les groupes et d'avoir une bonne communication avec eux".
"La dissolution, je ne pense pas que ce soit la meilleure voie. C’est une manière de s’attaquer à l’âme de Saint-Étienne. C'est important qu’ils continuent d’exister, on a vraiment besoin de pouvoir compter sur cette relation."
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 990-1.html
"Les groupes de supporters représentent une grande partie du football ici, de l’ambiance aussi. C’est vraiment important. Ça joue une grande part dans le déroulement des rencontres. C'est très important de l’avoir ce lien entre les tribunes et le terrain. C’est ce qui donne ce côté très populaire au football. Le foot est une sorte de théâtre où beaucoup d’émotions se jouent, sur le terrain et en tribune. Les tribunes alimentent le terrain et vice versa. On doit conserver ça, cela constitue l'attrait qu'il y a pour le foot ici à Saint-Étienne et dans le championnat plus globalement. C'est donc très important de conserver les groupes et d'avoir une bonne communication avec eux".
"La dissolution, je ne pense pas que ce soit la meilleure voie. C’est une manière de s’attaquer à l’âme de Saint-Étienne. C'est important qu’ils continuent d’exister, on a vraiment besoin de pouvoir compter sur cette relation."
https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 990-1.html
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Je suis d'accord avec toi.martien a écrit : ↑27 mars 2025, 16:41Ton discours pourrait être audible si tout le mouvement ultra était touché par des menaces de dissolution.
Là on pourrait se dire "bon ok, il va peut-être falloir s'adapter et changer certaines choses si on veut survivre, parce que la société ou du moins ceux qui la gouvernent ont un problème avec nous".
Ou si les autorités s'attaquaient à nos groupes spécifiquement pour des raisons objectives qui les démarquent des autres.
Mais là, on a deux groupes d'un seul club qui sont les uniques ciblés, par un unique politicien.
Aucun autre groupe, dont certains avec un passif récent bien pire que les nôtres, n'est visé.
Et il n'y a qu'un seul politique qui prône leur dissolution, contre des dizaines qui s'y opposent.
Donc oui, objectivement et factuellement, nos groupes sont victimes d'une injustice que rien ne peut justifier d'un point de vue rationnel.
Qu'il puisse y avoir des remises en question à faire, probablement, mais ce n'est pas lié à ça.
Raison de plus pour dire que Retailleau a arbitrairement décidé de s'occuper de nous, il va rien lacher.
C'est pour ça que j'insiste il ne faut pas lui apporter ce qu'il vient chercher sur un plateau.
Dernière modification par Sosof le 27 mars 2025, 19:00, modifié 1 fois.
-
que la dissolution de nos deux groupes soient scandaleuse, on est d'accordmartien a écrit : ↑27 mars 2025, 16:41Ton discours pourrait être audible si tout le mouvement ultra était touché par des menaces de dissolution.
Là on pourrait se dire "bon ok, il va peut-être falloir s'adapter et changer certaines choses si on veut survivre, parce que la société ou du moins ceux qui la gouvernent ont un problème avec nous".
Ou si les autorités s'attaquaient à nos groupes spécifiquement pour des raisons objectives qui les démarquent des autres.
Mais là, on a deux groupes d'un seul club qui sont les uniques ciblés, par un unique politicien.
Aucun autre groupe, dont certains avec un passif récent bien pire que les nôtres, n'est visé.
Et il n'y a qu'un seul politique qui prône leur dissolution, contre des dizaines qui s'y opposent.
Donc oui, objectivement et factuellement, nos groupes sont victimes d'une injustice que rien ne peut justifier d'un point de vue rationnel.
Qu'il puisse y avoir des remises en question à faire, probablement, mais ce n'est pas lié à ça.
maintenant si on passe aux travers des goutes, ce que j'espère sincèrement, au moindre accroc ca nous tombera dessus
mais je veux pas être pessimiste, j'ai bien peur que ca soit déjà biper
-
maintenant juste en terme de communication
l'ASSE fait corps avec les groupes mais on pourrait entendre un peu plus notamment gazidis interpeler les médias
peut être que ca va être fait samedi (avec l'accueil PSG) ou plus tard mais je connais des aulas ou tapie qui auraient convoqué des médias et on en ferait la une des journaux
je trouve la caisse de résonance faible
meme point de vue ancien joueur, c'est désertique
des aubameyang, saliba qui ont un certain aura ou d'autres...............pourraient prendre parole
à part vraiment les groupes qui communiquent, le reste c'est faiblard
après tout ne peut pas être parfait mais je trouve que ca pourrait être mieux
on est en perte de nos 2 groupes qui mettent l'ambiance de geoffroy quand meme , vous imaginez sans eux ?
l'ASSE fait corps avec les groupes mais on pourrait entendre un peu plus notamment gazidis interpeler les médias
peut être que ca va être fait samedi (avec l'accueil PSG) ou plus tard mais je connais des aulas ou tapie qui auraient convoqué des médias et on en ferait la une des journaux
je trouve la caisse de résonance faible
meme point de vue ancien joueur, c'est désertique
des aubameyang, saliba qui ont un certain aura ou d'autres...............pourraient prendre parole
à part vraiment les groupes qui communiquent, le reste c'est faiblard
après tout ne peut pas être parfait mais je trouve que ca pourrait être mieux
on est en perte de nos 2 groupes qui mettent l'ambiance de geoffroy quand meme , vous imaginez sans eux ?
-
Tous au rassemblement Samedi.
Ça ressemble quand même à un moment historique.
L’âme du club est attaqué, à nous de montrer notre unité.
Ça ressemble quand même à un moment historique.
L’âme du club est attaqué, à nous de montrer notre unité.
-
Oui, c'est peut-être une clé de lecture qui mériterait d'être creusée...merlin a écrit : ↑27 mars 2025, 09:48J'avoue que cette question mérite d'être posée , tellement l'acharnement de Retailleau se porte sur les seuls groupes ultras stéphanois.verttoujours a écrit : ↑27 mars 2025, 08:47Nouvelle épisode de la guerre des chefs chez lr
A se demander si retailleau ne tape pas que sur les supporters stéphanois juste pour faire chier wauquiez
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
-
Malheureusement, la météo ne sera pas terrible, et on sait que ça joue quand même beaucoup avec les gens indécis 

-
Attention, les camarades, c'est pas la grande finale contre Retailleau, c'est juste le début de la confrontation.inconnuvert a écrit : ↑27 mars 2025, 19:44Peut être une des journées les plus importantes pour nos tribunes et donc notre club.
Cette manifestation va servir à faire connaître notre cause dans toute la France, à montrer notre détermination, et puis aussi ça nous permet à nous de nous regrouper, de nous organiser, de faire émerger nos porte paroles, d'affirmer notre détermination : c'est dans la confrontation que se met en place l'unité.
Ensuite, la lutte se poursuivra, d'un part par la mobilisation citoyenne, d'autre part par l'action en justice, comme l'ont annoncé nos porte parole.
-
Cette différence de positionnement entre Retailleau et Wauquiez sur le sujet prouve qu'il y a un coup à jouer. D'habitude, ils sont plutôt à surenchérir l'un sur l'autre, c'est à qui sera le plus radical, un petit jeu qu'ils jouent à trois avec Darmanin, dans l'objectif de siphonner l'électorat du RN : si il y en a un qui propose d'interdire le foulard en compétition, l'autre propose de l'interdire partout dans le sport, par exemple...
On peut analyser ce qui est en jeu, et la faille dans l'attaque de Retaillau contre nous dans laquelle on va peut être pouvoir s'engouffrer...
-
Retailleau ! Retailleau ! Retailleau ! ferme ta gueule répondit l'écho ! 

-
Que fait Retailleau à notre encontre ? Il nous essentialise.
Essentialiser : réduire un individu, une entité, à une seule de ses dimensions
Je cite :
"Le Gouvernement considère […] que l’objet déclaré de votre association visant à "supporter l’équipe de l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE)" ne constitue plus qu’un prétexte à une recherche constante de confrontations physiques par vos membres au profil violent, à l’encontre des supporters adverses lors des rencontres sportives ou en marge de celles-ci" (à propos des Magic Fans).
Il fait tout simplement l'équivalence supporter ultra = ultra violence. Il réduit le supportérisme stéphanois à ce seul aspect. Il essentialise.
https://theconversation.com/lenvers-des ... ser-201030
C'est la stratégie systématique de la droite radicale : elle essentialise des catégories de la population qu'elle présente comme une menace, comme agressant le corps social français, et à cette violence qu"elle dénonce, elle propose de répondre par la violence d'état : violence administrative, violence policière. Ce faisant, elle mobilise son électorat en lui désignant un ennemi
Exemple : islam = terrorisme / gauche radicale = antisémitisme / jeune de banlieue = racaille / immigré = délinquant,....
Hier, à un rassemblement, « pour la République, la France contre l'islamisme », Retailleau a déclaré « Vive le sport, et donc à bas le voile ».
Voile = asservissement = menace pour la France : essentialisation
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... tte-phrase
Et donc, voilà maintenant dans la même démarche qu'il s'en prend au supportérisme à l'ASSE, sur la base de l'essentialisation supporter ultra = ultra violence.
Et là, je pense qu'il a commis un faux pas politique, et il y a peut-être moyen de s'en servir. Je vous explique.
Je cite :
"Le Gouvernement considère […] que l’objet déclaré de votre association visant à "supporter l’équipe de l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE)" ne constitue plus qu’un prétexte à une recherche constante de confrontations physiques par vos membres au profil violent, à l’encontre des supporters adverses lors des rencontres sportives ou en marge de celles-ci" (à propos des Magic Fans).
Il fait tout simplement l'équivalence supporter ultra = ultra violence. Il réduit le supportérisme stéphanois à ce seul aspect. Il essentialise.
C'est la stratégie systématique de la droite radicale : elle essentialise des catégories de la population qu'elle présente comme une menace, comme agressant le corps social français, et à cette violence qu"elle dénonce, elle propose de répondre par la violence d'état : violence administrative, violence policière. Ce faisant, elle mobilise son électorat en lui désignant un ennemi
Exemple : islam = terrorisme / gauche radicale = antisémitisme / jeune de banlieue = racaille / immigré = délinquant,....
Hier, à un rassemblement, « pour la République, la France contre l'islamisme », Retailleau a déclaré « Vive le sport, et donc à bas le voile ».
Et donc, voilà maintenant dans la même démarche qu'il s'en prend au supportérisme à l'ASSE, sur la base de l'essentialisation supporter ultra = ultra violence.
Et là, je pense qu'il a commis un faux pas politique, et il y a peut-être moyen de s'en servir. Je vous explique.
-
Quitte à avoir des pubs qui passent en permanence sur le forum venant toujours du même poto, je préfèrerais qu'elles soient pour les grille-pains qui écrivent Allez les Verts sur les tartines que pour LFI 

-
Va vomir ta propagande avec tes PLP du Poitou , et fiche la paix à ceux qui viennent sur ce topic pour avoir les dernières infos sur les problèmes de nos tribunes...Couramiaud Poitevin a écrit : ↑27 mars 2025, 22:16 Que fait Retailleau à notre encontre ? Il nous essentialise.
Je cite :
-
D'habitude, les tribuns de la droite radicale s'adressent à une frange de la population qui s'essentialise elle-même comme "les vrais français", les "français de souche". Cette catégorie, dont nombre de potos font partie, partagent totalement les opinions de Retailleau, ils sont tout à fait d'accord avec lui pour estimer que islam = terrorisme / gauche radicale = antisémitisme / jeune de banlieue = racaille / immigré = délinquant / voile = asservissement.
Ils sont du côté du RN, de Retailleau, de Darmanin, de Wauquiez, ils dénoncent les mêmes menaces pour la France que sont pour eux l'islam, la gauche radicale, les jeunes de banlieue, les immigrés,....
Et voilà soudain que Retailleau se retourne contre eux en tant que supporters stéphanois, et les désignent comme des ultras violents, des menaces pour la France
Ça vous a fait bizarre avouez ! Vous étiez sûrs d'être dans le camp du bien, de la vraie France, et voilà que Retailleau vous met dans le même sac que les gauchistes, les immigrés, les racailles, les musulmans,... Le sac des ennemis de la France !
Résultat : on se retrouve ensemble, les gauchistes et les fascistes, la CGT et Wauquiez à défendre le supportérisme à l'ASSE ! Tous unis contre Retailleau !
Retailleau a retourné contre lui toute une partie de son camp, en plus de ses adversaires naturels ! Donc on est très nombreux, à s'opposer à cette dissolution, et encore plus que ça ! Je vous explique.
Ils sont du côté du RN, de Retailleau, de Darmanin, de Wauquiez, ils dénoncent les mêmes menaces pour la France que sont pour eux l'islam, la gauche radicale, les jeunes de banlieue, les immigrés,....
Et voilà soudain que Retailleau se retourne contre eux en tant que supporters stéphanois, et les désignent comme des ultras violents, des menaces pour la France

Ça vous a fait bizarre avouez ! Vous étiez sûrs d'être dans le camp du bien, de la vraie France, et voilà que Retailleau vous met dans le même sac que les gauchistes, les immigrés, les racailles, les musulmans,... Le sac des ennemis de la France !
Résultat : on se retrouve ensemble, les gauchistes et les fascistes, la CGT et Wauquiez à défendre le supportérisme à l'ASSE ! Tous unis contre Retailleau !
Retailleau a retourné contre lui toute une partie de son camp, en plus de ses adversaires naturels ! Donc on est très nombreux, à s'opposer à cette dissolution, et encore plus que ça ! Je vous explique.
-
Non mais sérieusement, quelqu'un compte agir à un moment ?
-
J'allais le dire.
J'ai utilisé pour la première fois la fonction signalement de post, et je vous encourage à en faire de même.
Dernière modification par martien le 27 mars 2025, 22:47, modifié 1 fois.
-
Il ne faut pas parler comme ça à un camarade de lutte, Merlin... Cette fois-ci, on est ensemble dans la lutte, contre cette attaque en règle du supportérisme stéphanois... Je marche à tes côtés derrière les ultras qui organisent.
Mais j'ai le droit de proposer mes analyses, comme tu peux proposer les tiennes. D'ailleurs, j'ai presque terminé.
-
A quoi s'en est pris Retailleau ? A un creuset du corps social du Forez et au delà. Parasar a su trouver les mots dans son article
https://www.poteaux-carres.com/mdl-arti ... 0326180142
Comme l’a joliment expliqué l’athlète paralympique Milena Surreau, dans une société qui se fragmente de plus en plus chaque jour, le stade, notre stade est un phare dans la nuit. La nuit dans laquelle s’enfonce une société qui craque de tous côtés. On se divise, on s’invective, on se fracture, on se replie, chacun derrière son petit écran à défendre son petit intérêt. Celui qui a vécu le printemps 2024 et ses 8 guichets fermés consécutifs le sait : nul autre lieu dans notre département que le Chaudron n’a rassemblé dans la communion, la fierté, l’espoir et la joie 40 000 personnes, de milieux sociaux si différents, tous les quinze jours. Dans quel domaine atteint-on un tel niveau d’ivresse collective, sans connaître aucun débordement ? Si on peut pointer du doigt des actes répréhensibles, quand il y en a, que pèsent-ils au regard de ces 8x40 000 personnes se déplaçant pendant deux mois dans une fête répétée ?
Et oui ! A Geoffroy Guichard il n'y a pas de distinctions entre les différentes catégories, les différentes religions, les différentes origines : on est uni derrière les Verts !
Et ça va bien au delà de Sainté et de sa région : cet amour des Verts, ce football populaire est un élément culturel auquel toute la France est attachée, et qui est un facteur d'union national, pour lequel chacun·e a une tendresse, un attachement, quelque soit ses opinions politique. Un monument Français fédérateur. Le peuple français il a une idée de ce qu'est Saint Etienne, une tendresse pour Saint Etienne, il essentialise Saint Etienne en l'associant a ce supportérisme qui a gardé sa force à travers les années.
C'est d'ailleurs ça que Kilmer a acheté, et il sait qu'il en a largement pour son argent.
Retailleau, en s'en prenant à Sainté n'a pas compris qu'il s'en prenait à tout le peuple stéphanois uni, mais plus que ça à la région, et même à un élément du patrimoine national cher au coeur des français.
C'est toute la France unie et populaire qui est avec nous dans ce combat.
Qui c'est les plus forts, évidemment c'est nous
On a un bon public et les meilleurs supporters
On va gagner, ça c'est juré
Retailleau, tu vas plier
https://www.poteaux-carres.com/mdl-arti ... 0326180142
Comme l’a joliment expliqué l’athlète paralympique Milena Surreau, dans une société qui se fragmente de plus en plus chaque jour, le stade, notre stade est un phare dans la nuit. La nuit dans laquelle s’enfonce une société qui craque de tous côtés. On se divise, on s’invective, on se fracture, on se replie, chacun derrière son petit écran à défendre son petit intérêt. Celui qui a vécu le printemps 2024 et ses 8 guichets fermés consécutifs le sait : nul autre lieu dans notre département que le Chaudron n’a rassemblé dans la communion, la fierté, l’espoir et la joie 40 000 personnes, de milieux sociaux si différents, tous les quinze jours. Dans quel domaine atteint-on un tel niveau d’ivresse collective, sans connaître aucun débordement ? Si on peut pointer du doigt des actes répréhensibles, quand il y en a, que pèsent-ils au regard de ces 8x40 000 personnes se déplaçant pendant deux mois dans une fête répétée ?
Et oui ! A Geoffroy Guichard il n'y a pas de distinctions entre les différentes catégories, les différentes religions, les différentes origines : on est uni derrière les Verts !
Et ça va bien au delà de Sainté et de sa région : cet amour des Verts, ce football populaire est un élément culturel auquel toute la France est attachée, et qui est un facteur d'union national, pour lequel chacun·e a une tendresse, un attachement, quelque soit ses opinions politique. Un monument Français fédérateur. Le peuple français il a une idée de ce qu'est Saint Etienne, une tendresse pour Saint Etienne, il essentialise Saint Etienne en l'associant a ce supportérisme qui a gardé sa force à travers les années.
C'est d'ailleurs ça que Kilmer a acheté, et il sait qu'il en a largement pour son argent.
Retailleau, en s'en prenant à Sainté n'a pas compris qu'il s'en prenait à tout le peuple stéphanois uni, mais plus que ça à la région, et même à un élément du patrimoine national cher au coeur des français.
C'est toute la France unie et populaire qui est avec nous dans ce combat.
Qui c'est les plus forts, évidemment c'est nous
On a un bon public et les meilleurs supporters
On va gagner, ça c'est juré
Retailleau, tu vas plier
-
Couramiaud, ça te dirait pas d'aller faire un tour sur Olcafé histoire de discuter avec eux de leur bilan comptable ?
C'est intuitif hein, mais, de ta plume acérée, je pense que tu pourrais avantageusement nourrir leur forum.
Comme tu le sais le faire, mettre en perspective leurs comptes de résultats avec la révolte de la Commune et le mouvement des gilets jaunes.
Je serai ton premier fan. Je suis meme pret à payer pour vivre ça.
C'est intuitif hein, mais, de ta plume acérée, je pense que tu pourrais avantageusement nourrir leur forum.
Comme tu le sais le faire, mettre en perspective leurs comptes de résultats avec la révolte de la Commune et le mouvement des gilets jaunes.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Je valide !Florent a écrit : ↑27 mars 2025, 23:06 Couramiaud, ça te dirait pas d'aller faire un tour sur Olcafé histoire de discuter avec eux de leur bilan comptable ?

-
Les déteste-t-on à ce point, franchement ?Florent a écrit : ↑27 mars 2025, 23:06 Couramiaud, ça te dirait pas d'aller faire un tour sur Olcafé histoire de discuter avec eux de leur bilan comptable ?