Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

charles

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par charles »

PtitLu a écrit : 22 mars 2025, 23:24
charles a écrit : 22 mars 2025, 23:09
la buse a écrit : 22 mars 2025, 18:10 Etre dans le viseur d'une crevure comme Retailleau (Wauquiez ne vaut pas mieux), perso je trouve ça particulièrement valorisant pour nos groupes.
« Crevure » , « facho »… j’en passe et des meilleures.
Mm les modos vous laissez passer de telles insultes et injures ?…
Pourquoi ce forum devient (trop) souvent un lieu d’expression politique, qui plus est toujours de la même obédience ?…
Une réponse de votre part serait la bienvenue.
Merci.
Bah désolé charles, mais c'est un politique qui attaque les groupes. Et on sait tous très bien pourquoi il le fait. Je ne suis clairement pas partisan de politique sur le forum, qu'on soit d'accord. Mais c'est normal que vu le sujet, vu le contexte du moment, la discussion de la dissolution des groupes dérive un peu.

Et pour Retailleau, la buse n'exprime que de manière véhémente ce que beaucoup de supporteurs pensent. Je pourrais bien dire qu'il faut qu'on se limite à "olala, ce Retailleau n'est qu'un gougnafier/pignouf". Mais c'est quand même bien trop gentil vu qu'il fait et ce qu'il veut faire.
Non, on peut ne pas être d’accord.
On n’est pas obligé de sortir des insultes à tout bout de phrase.
Cela ne sert en rien la « cause », au contraire.
Ces personnes aimeraient qu’on parle d’elles de la sorte ?… cela m’étonnerait.
Et je ne vais pas sur un forum de supporters des Verts pour voir parler de politique,
qui plus est toujours de la même obédience.
Désolé.
Dydou

Message par Dydou »

En l'occurrence, la politique risque de tuer nos deux groupes ultras. Il y a un lien direct.

Dire "je ne veux pas mélanger ASSE et politique" dans le sens où nos ultras ne se positionnent pas sur la Palestine par exemple, un sujet à 46464 lieues de l'ASSE, ok, je comprends. Mais sortir une phrase pareille dans le contexte actuel, c'est totalement absurde.
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

charles a écrit : 22 mars 2025, 23:29 Et je ne vais pas sur un forum de supporters des Verts pour voir parler de politique,
Désolé.
C'est Retailleau qui a décidé de faire de la politique et de traiter le problème de la violence dans les stades en stigmatisant et sanctionnant les ultras. C'est le sujet qui est traité ici exclusivement : personne n'a parlé d'autres sujets sociaux, ou autres.
Tu vas nous dire qu'on ne doit pas parler de la dissolution des associations d'ultras de Sainté sur le fiorum P2 ? On en parle ou, alors ?
Couramiaud Poitevin

charles a écrit : 22 mars 2025, 23:29
On lit tout le temps "les batards" ici, et tu n'es jamais intervenu pour dire de cesser les insultes. Qu'un type qui dissout les GA et les MF se prennent quelques insultes sur ce forum ne semble pas vraiment dépasser la mesure, non ?
charles a écrit : 22 mars 2025, 23:29 Et je ne vais pas sur un forum de supporters des Verts pour voir parler de politique,
Il n'est pas question d'obédience. C'est une confrontation sur un élément précis qui concerne clairement P2. Toutes les obédiences sont les bienvenues pour soutenir la cause ultra, de l'extrême droite à l'extrême gauche, il ne s'agit pas d'un sujet partisan.

Et si une personnalité de gauche défend la proposition de dissolution, elle se fera traiter de crevure tout pareil
martien

Message par martien »

Et je ne vais pas sur un forum de supporters des Verts pour voir parler de politique,
Désolé.
Ce que je disais à Couramiaud sur le militantisme politique vaut aussi pour toi sur ce coup: tu peux très bien être de droite, être d'accord avec Retailleau sur 90% des sujets, sans que ça ne t'oblige à défendre l'indéfendable sur ce sujet précis. Parce que franchement, on peut aimer ou non le mouvement ultra, se retrouver plus ou moins dans nos groupes... mais on est à peu près tous suffisamment connaisseurs de nos tribunes et de notre stade (toi aussi, tu es en KN) pour pouvoir s'accorder sur le fait qu'on est face à une manoeuvre politicienne dégueulasse, de la part de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds au stade, et qui s'attaque injustement à des groupes qui font partie de l'histoire du club, de GG, depuis plus de 30 ans. Qui sont le poumon de notre stade. Et à qui on doit beaucoup malgré tout ce qu'on pourrait sans doute leur reprocher.

Donc oui, il mérite bien des qualificatifs virulents. Pas pour son action politique globale car ce serait effectivement hors-sujet ici, mais en tout cas pour son action dégueulasse contre les MF et les GA.
Dernière modification par martien le 22 mars 2025, 23:51, modifié 2 fois.
Florent

Message par Florent »

la buse a écrit : 22 mars 2025, 18:10 Etre dans le viseur d'une crevure comme Retailleau (Wauquiez ne vaut pas mieux), perso je trouve ça particulièrement valorisant pour nos groupes.
Pourquoi ce forum devient (trop) souvent un lieu d’expression politique, qui plus est toujours de la même obédience ?…
Merci.
T'as contacté le service client ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Joan66

Message par Joan66 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 mars 2025, 23:40
Désolé.
C'est Retailleau qui a décidé de faire de la politique et de traiter le problème de la violence dans les stades en stigmatisant et sanctionnant les ultras. C'est le sujet qui est traité ici exclusivement : personne n'a parlé d'autres sujets sociaux, ou autres.
Tu vas nous dire qu'on ne doit pas parler de la dissolution des associations d'ultras de Sainté sur le fiorum P2 ? On en parle ou, alors ?
Exactement ! La preuve, c'est qu'une majorité de députés LR de la Loire et d'ailleurs (donc a priori du même bord que Retailleau) ont tenté de lui signifier que c'était une connerie. Ils se sont pris une fin de non recevoir.
Si Retailleau avait été de gauche, c'était pareil pour moi : un crétin qui ne comprend rien. Je me fout du bord politique. Je réagis juste face à la menace envers mon stade.
Couramiaud Poitevin

Désolé.
Parce que t'es un soutien de Retailleau, on devrait lâcher l'affaire et accepter tranquilou l'interdiction des mouvements ultras ? Alors qu'en plus on sait que ça ne résoudra pas le problème de la violence dans les stades, que les ultras servent seulement de bouc émissaires, que c'est de la pure com démagogique !

Tu peux être retailliste, c'est ton droit, mais tu n'as pas le droit de venir entraver le mouvement collectif qui s'organise ici même. Si tu es un jaune, je te rappelle qu'ici on est les verts !

Puisque Retailleau est de ta couleur politique, tu dois oeuvre dans ton camp politique pour qu'ils abandonnent leurs attaques vis à vis du mouvement ultras, et qu'ils règlent le problème de la violence dans les stades par la coopération avec les représentants du supportérisme.
Si Retailleau fait comme ça plus personne ne viendra l'insulter sur P2.
___

Message par ___ »

PtitLu a écrit : 22 mars 2025, 23:24
Merci.
Bah désolé charles, mais c'est un politique qui attaque les groupes. Et on sait tous très bien pourquoi il le fait. Je ne suis clairement pas partisan de politique sur le forum, qu'on soit d'accord. Mais c'est normal que vu le sujet, vu le contexte du moment, la discussion de la dissolution des groupes dérive un peu.

Et pour Retailleau, la buse n'exprime que de manière véhémente ce que beaucoup de supporteurs pensent. Je pourrais bien dire qu'il faut qu'on se limite à "olala, ce Retailleau n'est qu'un gougnafier/pignouf". Mais c'est quand même bien trop gentil vu qu'il fait et ce qu'il veut faire.
Désolé.
Les mecs comme Retailleau, ces dernières années, ils ont assaisonnés les gars comme moi de qualificatifs aussi respectueux que terroriste, d'inutile et de réfractaire, ainsi que toutes les nuances de synonymes autour du concept d'imbécile.

Qu'ils respectent tous les Français, et ensuite on en reparle.

C'est fort de café, quand même : Retailleau est l'archétype du ******* carriériste qui passe son temps à attaquer des groupes de gens qui n'ont rien demandé à grand coup d'invectives à peine policées, et faudrait lui dire merci ? Mais qu'il aille se faire foutre, et ses supporters avec !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Charles si tu veux je ressors tes insultes envers nos supporters ?
baggio42

Message par baggio42 »

Dydou a écrit : 22 mars 2025, 23:37 En l'occurrence, la politique risque de tuer nos deux groupes ultras. Il y a un lien direct.

Dire "je ne veux pas mélanger ASSE et politique" dans le sens où nos ultras ne se positionnent pas sur la Palestine par exemple, un sujet à 46464 lieues de l'ASSE, ok, je comprends. Mais sortir une phrase pareille dans le contexte actuel, c'est totalement absurde.
Euh...si...certains ultras se sont positionnés sur la Palestine.
Et le font encore à chaque match.
Couramiaud Poitevin

baggio42 a écrit : 23 mars 2025, 08:24
Dydou a écrit : 22 mars 2025, 23:37 En l'occurrence, la politique risque de tuer nos deux groupes ultras. Il y a un lien direct.

Le supportérisme peut permettre l'expression libre tant que s'est fait dans le respect des principes républicain et de la loi. Le racisme, et l'antisémitisme en particulier n'ont pas lieu d'être dans les stades, mais si certain veulent exprimer leur soutien à une cause, ou est le problème ?
D'autant qu'il existe une pluralité de groupes ultras, donc chacun peut vivre le supportérisme comme il l'entend.

C'est bien cette liberté du supportérisme qui est mise en cause ici par Retailleau sous des prétextes sécuritaires. Et c'est cette liberté qui est défendue ici collectivement en dehors de tout choix partisan.
Couramiaud Poitevin

baggio42 a écrit : 23 mars 2025, 08:24
Comment tu veux faire le tri entre les opinions qui ont le droit de s'exprimer et les autres ? Soit tu défend la liberté d'expression des supporters, et ils en font l'usage qu'ils veulent (dans le respect des règles de la liberté d'expression de la loi française), soit tu interdit aux supporters de s'exprimer, comme le fait Retailleau sous des prétextes sécuritaires.

Sous prétexte de sécurité, c'est bien une modification du contrat social français qui est en jeu : les Retailleau et consort ont bien un projet de société, à terme ils veulent faire évoluer les principes constitutionnels.

Ils pourraient d'ailleurs le proposer directement aux français, soumettre leur projet à l'approbation démocratique du peuple, mais il serait rejeté. Alors, ils utilisent des subterfuges (ce sont des faux cul, comme Charles) : ils utilisent l'argument sécuritaire, ils désignent des boucs émissaires, ils instrumentalisent et déforment des concepts comme la laïcité, ils grignotent petit à petit, et le jour ou le peuple aurait perdu tout droit à s'exprimer, dans les stades ou ailleurs, plus personne ne pourra s'opposer à leur pouvoir et ils pourront détruire les principes républicains qui sont ceux que les français se sont donnés.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Stratienne a écrit : 22 mars 2025, 23:07
Florent a écrit : 22 mars 2025, 22:37
inconnuvert a écrit : 22 mars 2025, 22:02 Les BG écrivent qu'ils sont contre les dissolutions.
Ça n'empêche pas que c'est une belle bande de bâtards.
Tu viens.de parfaitement résumer ma pensée :mrgreen:
Il va sans dire que c est pour leur propre intérêt qu' ils sont contre car ils seront les prochains visés
La question à se poser c'est plutôt pourquoi ne sont ils pas les premiers ? A part le fait qu'ils soient très proches politiquement du sinistre de l'intérieur...
Dernière modification par Neidzabez le 23 mars 2025, 10:28, modifié 2 fois.
Friteuse

Message par Friteuse »

Neidzabez a écrit : 23 mars 2025, 10:20
inconnuvert a écrit : 22 mars 2025, 22:02 Les BG écrivent qu'ils sont contre les dissolutions.
Il va sans dire que c est pour leur propre intérêt qu' ils sont contre car ils seront les prochains visés
La question à se poser c'est plutôt pourquoi ne sont ils pas les premiers ?
Maintenant on sait: les préfectures. Celle de la Loire est dirigée par un crétin zélé qui s'en fout complètement du sujet, donc il approuvera tout ce qui vient d'en haut sans rien discuter contrairement à la préfète du Rhône.
Pas un motif de coloration politique des groupes comme ça avait été supposé (ce qui n'empêche pas de faire du geste de Retailleau un acte hautement politique, rien que pour le coup de boost qu'il risque de donner aux fachos radicaux à Sainté si la dissolution est appliquée de façon stricte, la nature ayant horreur du vide)

Truc de fou d'ailleurs que des décisions administratives, donc avec peu de recours du politique, dépendent autant dans leur application d'une autorité comme le préfet qui est elle aussi nommée par le gouvernement sans forme de concertation. L'organisation de notre pays est vraiment baisée.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Friteuse a écrit : 23 mars 2025, 10:27
La question à se poser c'est plutôt pourquoi ne sont ils pas les premiers ?
Maintenant on sait: les préfectures. Celle de la Loire est dirigée par un crétin zélé qui s'en fout complètement du sujet, donc il approuvera tout ce qui vient d'en haut sans rien discuter contrairement à la préfète du Rhône.
Pas un motif de coloration politique des groupes comme ça avait été supposé (ce qui n'empêche pas de faire du geste de Retailleau un acte hautement politique, rien que pour le coup de boost qu'il risque de donner aux fachos radicaux à Sainté si la dissolution est appliquée de façon stricte, la nature ayant horreur du vide)

Truc de fou d'ailleurs que des décisions administratives, donc avec peu de recours du politique, dépendent autant dans leur application d'une autorité comme le préfet qui est elle aussi nommée par le gouvernement sans forme de concertation. L'organisation de notre pays est vraiment baisée.
Dans mon esprit c'est plutôt le prefet qui applique les décisions des politiques. Qu'il s'en foute c'est une chose, qu'il soit facilitateur en est une autre. Peut être aussi que nos groupes n'ont pas été assez prudents. Au final ce sont peut-être les groupes qui fonctionnent le moins comme des organisations terroristes qui vont morfler les premiers.
Une question me taraude : C'est quoi le concept de dissoudre les green qui sont auto dissous ?
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Neidzabez a écrit : 23 mars 2025, 10:39 Une question me taraude : C'est quoi le concept de dissoudre les green qui sont auto dissous ?
Je me pose la même question depuis le départ. Si quelqu'un, s'appuyant sur le droit, pourrait nous en dire un peu plus sur la dissolution d'une association de fait n'ayant déjà pas (plus) de statut 1901, ce serait sympa.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
martien

Message par martien »

Le droit permet la dissolution d'un groupement de fait.
Couramiaud Poitevin

martien a écrit : 23 mars 2025, 11:26 Le droit permet la dissolution d'un groupement de fait.
https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-un ... 6817c.html

Enfin l’article L. 212-2 du code de la sécurité intérieure prévoit la dissolution des associations de supporters lorsque des membres ont commis en réunion, en relation ou à l'occasion d'une manifestation sportive, des actes répétés ou un acte d'une particulière gravité et qui sont constitutifs de dégradations de biens, de violence sur des personnes ou d'incitation à la haine ou à la discrimination contre des personnes à raison de leur origine, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, de leur sexe ou de leur appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée (V. C. sport, art. L. 332-18. ex : dissolution de 2 associations de supporters du Paris Saint-Germain : CE 13 juill. 2010, Assoc. Les Authentiks, n° 339257 ; CE 13 juill. 2010, Assoc. Supras Auteuil 91, n° 339293 ; CEDH 22 févr. 2011, Assoc. nouvelle des Boulogne Boys c/ France, n° 6468/09 ; CEDH 27 oct. 2016, Les Authentiks et Supras Auteuil 91 c/ France, n° 4696/11).
Pride1933

Message par Pride1933 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 mars 2025, 23:40
Désolé.
Non mais Charles est du côté de retailleau, c'est un anti-ultras. Il doit croiser les doigts en ce moment...
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Florent

Message par Florent »

La question à se poser c'est plutôt pourquoi ne sont ils pas les premiers ? A part le fait qu'ils soient très proches politiquement du sinistre de l'intérieur...
Je vais essayer une dernière fois.

Pas certain que cela soir utile vu que les fois precedentes n ont servi à rien.

Mais bon, allez, je m y remets.

Les opinions politiques des groupes visés, reelles ou supposees, n ont rien, mais absolument rien à voir avec les dissolutions.

Rien. Nada. Ni de près, ni de loin

Je sais que la mecanique intellectuelle serait plus confortable pour un certain nombre de potos, mais ce n est pas le cas.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pride1933

Message par Pride1933 »

Gueute42 a écrit : 22 mars 2025, 19:50
martien a écrit : 22 mars 2025, 18:57

Pas le temps d'écouter jusqu'au bout là maintenant, mais en résumé, les groupes membres de l'ANS vont cesser tout dialogue avec les autorités, tant que celles-ci ne reviendront pas en arrière sur la question des dissolutions et de la politique répressive. Ceci dans le but de les mettre face à la réalité et aux conséquences de cette politique.
Ils envisagent aussi une potentielle auto-dissolution de tous les groupes de l'ANS.
La puissance des mesures 8|
On va voir maintenant ce que veulent les autorités.......
Comme ils disent si bien en Italie, "solo gli ultras vincono sempre" (seuls les ultras gagnent toujours).
Et pour citer un philosophe belge, "et ça, c'est beau"
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Florent

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 mars 2025, 11:17
Neidzabez a écrit : 23 mars 2025, 10:39 Une question me taraude : C'est quoi le concept de dissoudre les green qui sont auto dissous ?
Je me pose la même question depuis le départ. Si quelqu'un, s'appuyant sur le droit, pourrait nous en dire un peu plus sur la dissolution d'une association de fait n'ayant déjà pas (plus) de statut 1901, ce serait sympa.
L effet concret est que le matos, logo, bâche, chant etc portant le nom des greens serait interdit.
Couramiaud :
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Florent a écrit : 23 mars 2025, 12:42
Faiseur de Tresses a écrit : 23 mars 2025, 11:17
L effet concret est que le matos, logo, bâche, chant etc portant le nom des greens serait interdit.
Je leur souhaite bonne chance pour dissoudre les chants.
Quoi qu'il en soit, même si le nom est important, rien n'empêche de creer de nouvelles asso, déclarées en préfecture ou pas.
martien

Message par martien »

Pour les chants, je pense qu'ils n'essayeront même pas de lutter. A Nice, la tribune reprend 50 chants qui contiennent "brigade sud" à chaque match et personne n'a jamais rien dit ou fait. Bon, eux ils reprennent même le logo historique, c'est dire si tout le monde s'en fout et si ces dissolutions ont pour seul but l'effet d'annonce qui sert le politicien instigateur sur le moment.
Répondre