Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Est ce que vous savez s'il y a une pétition organisée pour soutenir les groupes ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Elle ne va pas dire qu elle est contre la dissolution, l idee dd retailleau (sanction collective)...
Par contre, elle dit qu elle est pour des sanctions individuelles.
J ai le sentiment qu elle n est pas sur la même ligne
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Est-ce que vous savez quand leur fameuse commission recevra les groupes pour les écouter ?

-
-
Bon ben sursis, pour le virage nord partie basse des guignols, puis hop ferme pour la partie basse, suite, banderoles et fumis
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Une belle réponse de politique trois phrases pour ne rien dire in fine. Je pense que les dissolutions vont être difficile à argumenter devant la justice, quand à la responsabilité individuelle plutôt que collective 20 ans qu'on entend le même refrain sans que rien ne changeinconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 20:08J'ai le même ressenti que Florent.
Elle aurait pu répondre que les associations ont fait des faits graves blabla tolérance 0 bla bla.
-
Même impression, avec un bémol qui m'inquiète : quand elle dit "pour des faits passés, il peut y avoir nécessité d'avoir des sanctions collectives", c'est clair que d'une les incidents du barrage sont toujours présents dans les tête, de deux qu'elle ne compte pas respecter le droit puisque les sanctions collectives sont interdites par le droit français (qu'une ministre de la République - sur le papier - puisse se permettre de sortir ça en commission... on est mal barrés, de manière générale).
Bref : pour moi leur esprit est déjà arrêté, ils veulent, en accord (je vois pas où elle désavoue Retailleau), dissoudre les groupes. Seule une forte opposition pourra l'empêcher.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
Car Auxerre ça date, pourquoi maintenant ?
-
?inconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 22:22 Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
-
Des gendarmes en civils armés ont assistés match Sainté - OM en championnat puis on pris la pose devant GG avec leur écharpes de l'OM ,ils ont été pris à partie , l'un d'eux à tiré avec son arme pour se dégager .merlin a écrit : ↑12 mars 2025, 22:40?inconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 22:22 Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
Je ne pense pas que cette incident à jouer la procédure est en route depuis bien plus longtemps , ils ont 3 groupes dans le viseur depuis un moment et il vont au bout , les 2 notre depuis Auxerre surement (aidé par celui à Rodez aussi ) et le groupe Nantais surement depuis leur baston avec les niçois ou un dés leurs a perdu la vie.
Ensuite pourquoi pas les Parisiens ou Lyonnais qui font cramés des bus sur des péages ou des Montpelliérains qui attaque des nîmois à l'autre bout de la France ou des Bordelais qui se mette sur la gueule a chaque match depuis 1 ans sa on ne le saura jamais et tant mieux pour eux,
ce qui est surtout incompréhensible qui mériterait d'être expliquer c'est d'associer ces 3 gros groupes à 2 autres groupes mineurs qui ne vont pas dans le stade surtout le groupe du PFC qui doit compter 15 gus-gus à tous casser .
-
Pour moi non cela peut venir surtout des bus adverses qui en partant de GG ont eu des soucis entre septembre et fin décembre + le ou les bus de marseillais rentrant de clermont, faudrait retrouver l'article, faut vraiment avoir rien dans la tête pour faire cela.inconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 22:22 Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
Car a aucun moment, j'ai entendu au micro des appels pour allez frapper d'autres supp,
Si cela vient de cela, y aurait du avoir Montpellier dans le lot, car + d"une fois y a eu des soucis
Après pour les deux autres clubs paris fc et strasbourg, pour moi après ils "devraient" sur d'autres clubs.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
Rien au micro c'est sur. Sur des messageries privées c'est moins sur.
Un article parler des messageries justement.
Un article parler des messageries justement.
-
Ce ne sont pas les clubs qui sont visés (officiellement en tout cas) mais les groupes et s'il y en a un en France qui mériterait la dissolution c'est probablement les Offender de Strasbourg.
Ils ont des liens avec deux organisations déjà dissoutes (le GUD et le Bastion social) mais c'est surtout un vrai groupe hooligans, rien à voir avec nos groupes ultras.
Ils ne participent pas a l'ambiance, n'organise aucun tifo, menacent les strasbourgeois qui les dénoncent et ne sont (re)connus que pour leur fights, leur politisation extrême (ils utilisent régulièrement la totenkopf ou la croix gammée) et leur violence qui dépasse largement le cadre du foot (attaque de manifestation ou de conférence, armes à feu découverte chez leurs membres lors de perquisition,...).
Ce groupe est indéfendable et les inclure dans le package permet justement de faire un amalgame bien dégueulasse auprès du grand public.
-
Krees a écrit : ↑13 mars 2025, 13:15Ce ne sont pas les clubs qui sont visés (officiellement en tout cas) mais les groupes et s'il y en a en France qui mériterait la dissolution c'est probablement les Offender de Strasbourg.
Ils ont des liens avec deux organisations déjà dissoutes (le GUD et le Bastion social) mais c'est surtout un vrai groupe hooligans, rien à voir avec nos groupes ultras.
Ils ne participent pas a l'ambiance, n'organise aucun tifo, menacent les strasbourgeois qui les dénonce et ne sont (re)connus que pour leur fights organisés, leur politisation extrême (ils utilisent régulièrement la totenkopf ou la croix gat) et leur violence qui dépasse largement le cadre du foot (attaque de manifestation ou de conférence, armes à feu découverte ms chez leurs membres lors de perquisition,...).
Ce groupe est indéfendable et les inclure dans le package permet justement de faire un amalgame bien dégueulasse auprès du grand public.

Etonnant ou j'ai pas fait gaffe, j'ai jamais vu leur photo via twitter sou Hooligans.cz car y a des photos parfois de groupes Français

-
Après, dissoudre ce genre de groupes "underground" est complètement inutile, puisque comme tu le dis leur activité au stade est inexistante. Ca ne va pas les empêcher de se retrouver entre eux dans des pubs, ou dans les bois pour aller se taper.Krees a écrit : ↑13 mars 2025, 13:15Ce ne sont pas les clubs qui sont visés (officiellement en tout cas) mais les groupes et s'il y en a un en France qui mériterait la dissolution c'est probablement les Offender de Strasbourg.
Ils ne participent pas a l'ambiance, n'organise aucun tifo, menacent les strasbourgeois qui les dénoncent et ne sont (re)connus que pour leur fights, leur politisation extrême (ils utilisent régulièrement la totenkopf ou la croix gammée) et leur violence qui dépasse largement le cadre du foot (attaque de manifestation ou de conférence, armes à feu découverte chez leurs membres lors de perquisition,...).
-
Il est même possible que certains tarés soient communs à plusieurs groupes. Parce que ces "animateurs" restent très peu nombreux. ils emmènent avec eux des fragiles. Mais ils ne représentent pas grand chose.star99 a écrit : ↑12 mars 2025, 23:26Des gendarmes en civils armés ont assistés match Sainté - OM en championnat puis on pris la pose devant GG avec leur écharpes de l'OM ,ils ont été pris à partie , l'un d'eux à tiré avec son arme pour se dégager .merlin a écrit : ↑12 mars 2025, 22:40?inconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 22:22 Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
Je ne pense pas que cette incident à jouer la procédure est en route depuis bien plus longtemps , ils ont 3 groupes dans le viseur depuis un moment et il vont au bout , les 2 notre depuis Auxerre surement (aidé par celui à Rodez aussi ) et le groupe Nantais surement depuis leur baston avec les niçois ou un dés leurs a perdu la vie.
Ensuite pourquoi pas les Parisiens ou Lyonnais qui font cramés des bus sur des péages ou des Montpelliérains qui attaque des nîmois à l'autre bout de la France ou des Bordelais qui se mette sur la gueule a chaque match depuis 1 ans sa on ne le saura jamais et tant mieux pour eux,
ce qui est surtout incompréhensible qui mériterait d'être expliquer c'est d'associer ces 3 gros groupes à 2 autres groupes mineurs qui ne vont pas dans le stade surtout le groupe du PFC qui doit compter 15 gus-gus à tous casser .
Il ne faut pas non plus perdre de vue que si ces factions ne servaient pas des pouvoirs publics, ils n'existeraient plus depuis longtemps. Le ministre joue au sage, en tendant sont doigt. Il sait très bien que les idiots ne verront que ça.
-
Par contre il fait quoi Keller ?martien a écrit : ↑13 mars 2025, 13:23Après, dissoudre ce genre de groupes "underground" est complètement inutile, puisque comme tu le dis leur activité au stade est inexistante. Ca ne va pas les empêcher de se retrouver entre eux dans des pubs, ou dans les bois pour aller se taper.Krees a écrit : ↑13 mars 2025, 13:15Ce ne sont pas les clubs qui sont visés (officiellement en tout cas) mais les groupes et s'il y en a un en France qui mériterait la dissolution c'est probablement les Offender de Strasbourg.
Un groupuscule néonazi n'a rien à faire dans un stade de foot, je comprends pas qu'ils les fassent pas dégager.
-
On est bien d'accord, d'où mon conditionnel en début de paragraphe. Ça ne changera absolument rien, les quelques dizaines de personnes concernées se connaissent et continuerons de se retrouver, avec un nouveau nom...martien a écrit : ↑13 mars 2025, 13:23Après, dissoudre ce genre de groupes "underground" est complètement inutile, puisque comme tu le dis leur activité au stade est inexistante. Ca ne va pas les empêcher de se retrouver entre eux dans des pubs, ou dans les bois pour aller se taper.Krees a écrit : ↑13 mars 2025, 13:15Ce ne sont pas les clubs qui sont visés (officiellement en tout cas) mais les groupes et s'il y en a un en France qui mériterait la dissolution c'est probablement les Offender de Strasbourg.
-
J'imagine qu'à l'intérieur du stade, ils n'affichent ou ne commettent rien de répréhensible, et que leur activité principale est dans la rue. Dès lors, le club ne peut pas leur interdire l'accès au stade (et c'est normal, si c'était le cas ce serait la porte ouverte à d'énièmes dérives arbitraires et liberticides supplémentaires: imagine que ton club puisse annuler ton abonnement ou t'interdire de stade parce que t'as fait je ne sais quelle connerie dans une soirée alcoolisée en ville, ou dans n'importe quel contexte sans lien avec le club ou le stade). C'est du ressort des autorités, pas des clubs.
-
Pour moi, ils vont se servir carrément d'Auxerre. Regardez la réponse de la Ministre des sports à Courbon à l'ANcedric26 a écrit : ↑13 mars 2025, 09:59Pour moi non cela peut venir surtout des bus adverses qui en partant de GG ont eu des soucis entre septembre et fin décembre + le ou les bus de marseillais rentrant de clermont, faudrait retrouver l'article, faut vraiment avoir rien dans la tête pour faire cela.inconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 22:22 Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
Car a aucun moment, j'ai entendu au micro des appels pour allez frapper d'autres supp,
Si cela vient de cela, y aurait du avoir Montpellier dans le lot, car + d"une fois y a eu des soucis
Après pour les deux autres clubs paris fc et strasbourg, pour moi après ils "devraient" sur d'autres clubs.
Nous avons largement évoqué ce sujet, sous les différents angles que vous avez soulevés, et évidemment il faut à la fois sanctionner les actes qui sont délictueux et donc là il faut qualifier ces actes et sur le sujet de la dissolution il y a une enquête en cours. Il y a effectivement certaines associations qui sont aujourd'hui source d'investigation du côté du Ministère de l'Intérieur. Il y aura une procédure contradictoire pour que les associations puissent répondre sur ces sujets là, mais nous avons bien insisté avec Monsieur Retailleau, et nous en étions d'accord, que la solution la plus pertinente reste la sanction individuelle et donc du coup c'est la piste privilégiée, pour autant, pour les actes passés il peut y avoir la nécessité d'avoir des sanctions collectives mais de façon marginale l'objectif encore une fois c'est vraiment la sanction individuelle."
Actes passés à mon avis, Auxerre rentre carrément dedans. Ils vont attaquer sur ça, car en plus ça leur sera facile de ressortir des image télévisées pour justifier une décision exemplaire. C'est d'ailleurs à mon avis, la seule chose qui peut leur permettre de justifier une telle décision concernant l'ASSE.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
En revanche, les "actes passés" au vélodrome où, pour prendre un exemple parmi tant d'autres, l'entraîneur de l'équipe adverse a failli perdre un oeil et a fini en sang avec 13 points de suture suite à une attaque de bus, ne nécessitent pas de sanction collective...
Mais bon, je pense qu'il ne faut pas essayer de trop disséquer les propos de la ministre, qui me paraissent relever d'un discours de politicien avec des formules toutes faites pour ne rien dire.
Mais bon, je pense qu'il ne faut pas essayer de trop disséquer les propos de la ministre, qui me paraissent relever d'un discours de politicien avec des formules toutes faites pour ne rien dire.
-
Les sanctions collectives sont illégales, point ; le principe d'individualisation des peines a même valeur constitutionnelle. Le fait qu'une ministre emploie ce vocabulaire démontre qu'elle a besoin d'être formée - ce qui n'aurait rien d'injurieux si la ministre en question n'était pas présentée dans sa biographie sur le Ministère, "juriste de formation"
Mais là, en l'occurrence, il ne s'agirait pas d'une sanction collective, seulement de sanctions individuelles contre différentes personnes morales.
Mais c'est là qu'est l'os pour l'autre BIP de Retailleau : il faut prouver que les faits justifiant la dissolution, sont de la responsabilité de l'organisation et pas de certains de ses membres agissant de leur propre chef.
Ceci étant dit, ce BIP de Retailleau estimant que l'Etat de Droit c'est pas si important (comme n'importe quel fan d'un régime dictatorial, vous me direz, ce qui finalement fait de plus en plus de monde en ce moment), tout reste possible.

Mais là, en l'occurrence, il ne s'agirait pas d'une sanction collective, seulement de sanctions individuelles contre différentes personnes morales.
Mais c'est là qu'est l'os pour l'autre BIP de Retailleau : il faut prouver que les faits justifiant la dissolution, sont de la responsabilité de l'organisation et pas de certains de ses membres agissant de leur propre chef.
Ceci étant dit, ce BIP de Retailleau estimant que l'Etat de Droit c'est pas si important (comme n'importe quel fan d'un régime dictatorial, vous me direz, ce qui finalement fait de plus en plus de monde en ce moment), tout reste possible.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
mouais , enfin apres auxerre il y a eu des sanctions individuelles apres cela ...Wert a écrit : ↑13 mars 2025, 15:40Pour moi, ils vont se servir carrément d'Auxerre. Regardez la réponse de la Ministre des sports à Courbon à l'ANcedric26 a écrit : ↑13 mars 2025, 09:59Pour moi non cela peut venir surtout des bus adverses qui en partant de GG ont eu des soucis entre septembre et fin décembre + le ou les bus de marseillais rentrant de clermont, faudrait retrouver l'article, faut vraiment avoir rien dans la tête pour faire cela.inconnuvert a écrit : ↑12 mars 2025, 22:22 Vous croyez que l'incident des gendarmes ( OM) a pu jouer ? Je ne sais même pas si les groupes sont concernés.
Nous avons largement évoqué ce sujet, sous les différents angles que vous avez soulevés, et évidemment il faut à la fois sanctionner les actes qui sont délictueux et donc là il faut qualifier ces actes et sur le sujet de la dissolution il y a une enquête en cours. Il y a effectivement certaines associations qui sont aujourd'hui source d'investigation du côté du Ministère de l'Intérieur. Il y aura une procédure contradictoire pour que les associations puissent répondre sur ces sujets là, mais nous avons bien insisté avec Monsieur Retailleau, et nous en étions d'accord, que la solution la plus pertinente reste la sanction individuelle et donc du coup c'est la piste privilégiée, pour autant, pour les actes passés il peut y avoir la nécessité d'avoir des sanctions collectives mais de façon marginale l'objectif encore une fois c'est vraiment la sanction individuelle."
Actes passés à mon avis, Auxerre rentre carrément dedans. Ils vont attaquer sur ça, car en plus ça leur sera facile de ressortir des image télévisées pour justifier une décision exemplaire. C'est d'ailleurs à mon avis, la seule chose qui peut leur permettre de justifier une telle décision concernant l'ASSE.
donc soit c'était des actes isolé soit les groupes étaient impliqués dedans et aurais du etre sanctionnés également .
mais en aucun cas cela peut , a mon sens , justifié une procédure de dissolution ( accessoirement cela c'est passé il y a 3 ans déja .... )
-
Ne pas oublier qu'il y a eu de très lourdes sanctions collectives -déja- après Auxerre.
Et puis cette idée, 3 ans après sur un débordement très circonscrit à un match de prendre une mesure de dissolution, c'est juste hallucinant non ? 3 ans après les x matchs à huis clos, 3 ans après les 3pts enlevés, on revient dessus et on ajoute 1 couche ??? c'est histoire de rallumer un feu dont tout le monde gagnerait à ce qu'on le laisse éteint.
Et puis cette idée, 3 ans après sur un débordement très circonscrit à un match de prendre une mesure de dissolution, c'est juste hallucinant non ? 3 ans après les x matchs à huis clos, 3 ans après les 3pts enlevés, on revient dessus et on ajoute 1 couche ??? c'est histoire de rallumer un feu dont tout le monde gagnerait à ce qu'on le laisse éteint.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Normalement même Auxerre ne peut donner lieu à une dissolution.Parasar a écrit : ↑13 mars 2025, 16:52 Ne pas oublier qu'il y a eu de très lourdes sanctions collectives -déja- après Auxerre.
Sauf à montrer que la violence a été organisée par les groupes.