inconnuvert a écrit : ↑08 mars 2025, 21:43
Monsieur le Ministre bonjour,
Je ne sais pas par quoi commencer.
Je suis un citoyen lambda sans histoires. 3 points de perdus il y a 5 ans car des potes ( bourrés) m'ont fait croire que le feux rouge n'était pas pour moi. C'est là mon seul fait d'arme.
J'ai le sentiment que si la France était peuplé de gens comme moi ( bon ça serait triste) il n'y aurait pas beaucoup de délit. Peut être une épidémie de chat bite ( consenti attention) dans la société et c'est tout. Je paie mes impôts, j'aime mon pays, je travaille et je vote. Bon je vous pas dit pas pour qui monsieur le ministre.
J'ai des enfants, j'essaie de les éduquer dans les valeurs que vous devez partager comme de très nombreux citoyens.
Depuis presque 35 ans je fréquente le kop nord. Mon père m'y a amené quand j'étais tout petit. J'ai fait pareil avec mes enfants.
Voilà pour les présentations.
Je suis très surpris de la dissolution des GA et des MF. J'ai le sentiment d'être complètement abrutis. Voilà 35 ans que je fréquente des dangereux criminels? Mon père était tellement idiot qu'il m'a amené pour mes 5 ans dans cette tribune ? Je suis tellement idiot que je fais pareil avec mes enfants. 30 ans de matchs. Jamais une agression. Je ne dis pas qu'il y a que les lames les plus affûtés du tiroir, attention c'est à l'image de la société. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des problèmes à régler.
Voilà 35 ans que ma passion fait partie de ma vie. A chanter, sauter, crier, pleurer juste pour un match de foot. Putin ça fait du bien monsieur le ministre, vous devriez essayer. Car vous n'avez jamais essayé pour pondre cette dissolution.
33 ans de Kop m'ont fait rencontrer des gens incroyables qui sont devenus des amis. Des gens avec une diversité sociale incroyable. Mes copains copines de tribunes vont de 5 à 72 ans. Des retraités, des docteurs, une insitit, un prof , des ouvriers, des ecoliers... 3 fois j'ai même croisé un curé.
On vibre ensemble . On pleure ensemble aussi. On a tout connu, naissance, décès. Bref la vie.
Des communistes, des républicains, des gilets jaunes, des RN qui se prennent par les épaules et qui vibrent ensemble. A l'assemblée on le voit juste lors des drames . Et ça dure pas. Nous c'est tous les 15 jours.
Ces gens là je ne les aurais jamais croiser sans mon kop nord.
Sainté c'est une grand partie de ma vie. C'est familial. C'est les derniers echanges avec mon grand père " les verts , ils ont fait quoi ?".
Cette dissolution est non seulement une bêtise mais c'est aussi une partie de ma vie qui s'effondre. Je ne vais pas au stade pour voir du beau foot. Vu les branlées qu'on prend monsieur le Ministre ! Je viens au stade pour passer du temps en famille, entre amis. Pour voir les yeux de mes enfants briller. Vous allez m'enlever ça. Car GG sans nos groupes ce n'est plus GG.
Cette dissolution est aussi une insulte profonde nous concernant. J'ai l'impression d'être un sous citoyen. Je demande juste de pouvoir vivre ma passion. On dissout des groupes nazis, des groupuscules terroristes on ne dissout pas des groupes de supporters. ! Monsieur le ministre venez. Incognito dans le kop. Vous allez changer d'avis.
Je ne sais pas quoi répondre aux questions de mes enfants. Pourquoi on ne pourra plus chanter ? Mais on va devoir rester assis ? On pourra siffler les Lyonnais quand même ?
Car oui Monsieur le ministre des fois on siffle et on insulte l'adversaire. En vrai assez peu.
Je vous rassure c'est moins violent qu'à l'assemblée ou qu'à la maison blanche. Mais ça fait du bien, puis le lendemain au repas de famille on se fait charrier par le cousin Lyonnais.
Si la société française serait comme nos tribunes on aurait moins de soucis monsieur le ministre. Croyez moi.
Un politique est fait pour changer des vies pas pour briser de passions.
Je vais vous raconter mon dernier match monsieur le Ministre. Sainté Nice. Arrivée au stade 1h30 avant. Je discute du match avec un vieux MF. Pour lui on va perdre , nos verts sont nuls. Mon fils attaque son goûter. J'arrive vers ma place. Enfin la même zone car c'est placement libre. Je réserve des places pour mes parents avec mon écharpe. C'est la règle dans notre tribune.
Je lis LVDLN ( la voix de la Nord) , le mini journal. Ensuite avant le match, je vais acheter des aimants vendus par les MF . Les sous vont à la ligue contre le cancer. Le match commence on chante.
Mi temps : mes neveux MF remontent faire une bisou à leur famille. Car oui ils sont en bas là où ça pousse. Ma mère gueule que le drapeau tenue par son p'tit fils la gêne. Il lui dit d'aller en Heni Point ( bon là désolé mais ça serait long à vous expliquer). J'engueule mon p'tit qui bouffe trop de bonbons. Mon père propose 3 fois des bugnes à sa voisine qui lui répond que non elle fait le ramadan. Mais il entend rien mon père. La seconde mi temps reprend. Je vais vous la faire court , défaite. Mon petit me dit qu'il a bien aimé tenir le drapeau. Mon père peste qu'il ne reviendra pas voir ses nuls ( il dit ça depuis toujours). Je rentre chez moi. Mon fils balance à ma femme que j'ai insulté l'arbitre.... Légère regard noir.
C'est banal ce que je viens de vous raconter non?
Cette banalité vous allez l'arrêter. Cette banalité c'est ma vie.
Est ce vote rôle de nous emmerder à vivre notre passion ?
Venez Monsieur le ministre . On ne mange personne.
Ah un dernier truc. J'avais pas très envie de venir pour le Sainté PSG. Mon club sera déjà quasiment en ligue 2, puis on va prendre une grosse grosse branlée. Finalement je vais venir. Chanter peut être une dernière fois. Chanter encore plus fort que d'habitude :" Magic depuis 91...."
Et le dernier dernier truc. Oui il y a des choses à faire évoluer, oui il y a des gens à interdire de stade. Tout n'est pas parfait. Mais pas comme ça