Ligue 1 saison 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: Ligue 1 saison 2024/2025

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 04 mars 2025, 16:28
Thobar a écrit : 04 mars 2025, 10:41
nyme a écrit : 04 mars 2025, 02:25 Il y a un adage au foot qui ne peut être remis en cause ou en question :
Plus le ballon est loin de ton but et moins tu as de chance de prendre un but.
Le moindre mauvais contrôle dans la surface adverse, tu as le temps ou le loisir (pas toujours certes) de revenir.
Le même mauvais contrôle à deux mètres de ta cage, ça fait but !
Avec les joueurs que l'on a, il vaut mieux que le ballon soit à 60m que dans nos 6 mètres
Je ne sais pas d'où sort cet adage poto, je ne l'avais jamais entendu, mais qu'est-ce que je le trouve aberrant. 8|

Alors oui perdre un ballon plus haut offre évidemment plus de possibilité de retour, ça on peut pas le nier.

Maintenant qu'on a dit ça sur la théorie, le foot est soumis à bien trop de paramètres pour que cela soit un argument valable pour imposer une telle tactique dans la réalité. Partir de ce simple principe pour dire qu'on prendra moins de but de cette manière, c'est négliger un nombre impensable de paramètres.

Cela dépend notamment entre autres de la qualité technique de l'équipe pour limiter les pertes de balles, de l'élasticité du bloc équipe, de la vitesse des défenseurs (et des attaquants adverses), du coffre des milieux, et de leur capacité à gratter des ballons, de la tactique adverse... Et tout un tas de choses que j'oublie, et dont un entraineur est censé prendre en compte quand il choisit, ou non, de jouer haut.

Sinon, pourquoi diable des équipes qui performent s'entêteraient-elles encore à jouer avec un bloc bas ?
Ce n'est ni plus ni moins aberrant que le postulat inverse qui est celui de penser que l'on devrait mettre le bus devant les cages pour se maintenir.

Ce n'est pas idiot de penser quand tes défenseurs centraux ont une propension à commettre des erreurs individuelles qu'il soit préférable d'essayer de leur alléger la pression afin qu'ils essayent de limiter les moments qui leurs exigent concentration maximale.

Ce n'est pas idiot de penser qu'essayer de jouer haut et de marquer davantage peut permettre de limiter tes faiblesses défensives.

Comme tu dis, le foot c'est complexe. Il n'y a pas de recettes magiques. On a d'ailleurs vu avec Dupraz que le mixte souvent réclamé ici de joueurs expérimentés (Khazri, Boudebouz, Hamouma, Kolo, Mangala, Sako, etc etc) made in L1 + tactique ultra défensive, n'était pas une garantie de maintien.

Les équipes jouent souvent défensivement parce que c'est plus facile à mettre en place une défense resserré qu'un jeu offensif ou un foot de possession. C'est moins long à mettre en place aussi. D'ailleurs c'est quand même remarquable, les progrès faits par l'équipe au niveau du jeu depuis l'arrivée de Horneland. Et on est aussi en droit d'espérer que ça porte ces fruits au lieu de demander de revenir à ce que l'onc connait parce que les résultats ne sont pas immédiats.

Il y a aussi un grand conformisme dans le foot français et une tendance à critiquer toute innovation dès qu¡elle ne donne pas de résultats immédiats. Il suffit de voir d'ailleurs ce que se prenait Luis Enrique dans la gueule avec son faux neuf quand ça marchait moins bien et/ ou en alignant Dembelé dans cette position, et le paluchage actuel sur le jeu du Qatar et sur Dembélé (tiens d'ailleurs, message pour Deschamps, j'aimerais le voir aussi bon et épanouis en EDF qu'actuellement avec le Qatar)
Le fait est que, dans notre cas, il semblerait que jouer haut nous expose également beaucoup et ne porte pas ses fruits (outre les chiffres que j'ai sorti de rapport entre occupation et tirs tentés, on a encaissé plus de buts en 9 matchs sous Horneland que lors des 10 précédant son arrivée). Quant à la patience, j'y suis généralement favorable (d'ailleurs, je suis à peu près tout le temps contre les changements d'entraîneur), mais on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup de temps devant nous pour que la mayonnaise prenne, si on veut se maintenir.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
___

Message par ___ »

Toubache est le roi du tweet éventé, mais admettons que celui-ci soit juste : avec la nomination de Gazidis comme responsable de la commission en charge du contrôle financier, avec rendu de propositions attendu en avril, je vais finir par croire que la théorie de la préméditation de compter sur la faillite des autres pour se maintenir n'est pas si folle :happy1:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
herve043

Message par herve043 »

ForeverGreen a écrit : 04 mars 2025, 16:46

Le fait est que, dans notre cas, il semblerait que jouer haut nous expose également beaucoup et ne porte pas ses fruits (outre les chiffres que j'ai sorti de rapport entre occupation et tirs tentés, on a encaissé plus de buts en 9 matchs sous Horneland que lors des 10 précédant son arrivée). Quant à la patience, j'y suis généralement favorable (d'ailleurs, je suis à peu près tout le temps contre les changements d'entraîneur), mais on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup de temps devant nous pour que la mayonnaise prenne, si on veut se maintenir.
Le fait est que les 9 matchs precedents l'arrivée de Horneland on avait 2 victoires(1-0 contre montpellier et 2-0 contre strasbourg) et 7 défaites 8 buts marqués en 4 matchs et 20 encaissés GA -12
Sur les 9 match EH 1V 3N 5D ,12 buts marqués en 8 matchs 22 buts encaissés GA -10 donc prend aussi peu de points mais on perd moins et on a un meilleur GA vu que l'on marque plus de Buts
Donc entre les deux systéme il y en a un ou l'on marquait moins d'un matchs sur deux et l'autre ou on marque 8 matchs sur 9 , vu que de toutes façon cela ne change rien en terme de points autant voir une équipe marquer des buts à chaque matchs .
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

"Lors de la réunion d’hier, une prise de parole a fait frisonner les Présidents."

C'est bon, Gazidis devrait être immunisé. :mrgreen:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Krees

Message par Krees »

___ a écrit : 04 mars 2025, 16:47 Toubache est le roi du tweet éventé, mais admettons que celui-ci soit juste : avec la nomination de Gazidis comme responsable de la commission en charge du contrôle financier, avec rendu de propositions attendu en avril, je vais finir par croire que la théorie de la préméditation de compter sur la faillite des autres pour se maintenir n'est pas si folle :happy1:
Surtout avec Fahmy, qui était responsable des négociations des droits TV pour Sky, des compétences qui pourraient aussi être utiles à la ligue en ce moment :mrgreen:
Je ne sais pas si c'était réellement prémédité mais il y a clairement des opportunités pour se positionner...
Dernière modification par Krees le 04 mars 2025, 18:32, modifié 2 fois.
regiayotte

Message par regiayotte »

ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

herve043 a écrit : 04 mars 2025, 17:10
ForeverGreen a écrit : 04 mars 2025, 16:46

Le fait est que les 9 matchs precedents l'arrivée de Horneland on avait 2 victoires(1-0 contre montpellier et 2-0 contre strasbourg) et 7 défaites 8 buts marqués en 4 matchs et 20 encaissés GA -12
Sur les 9 match EH 1V 3N 5D ,12 buts marqués en 8 matchs 22 buts encaissés GA -10 donc prend aussi peu de points mais on perd moins et on a un meilleur GA vu que l'on marque plus de Buts
Donc entre les deux systéme il y en a un ou l'on marquait moins d'un matchs sur deux et l'autre ou on marque 8 matchs sur 9 , vu que de toutes façon cela ne change rien en terme de points autant voir une équipe marquer des buts à chaque matchs .
J'ai pas du tout les même chiffres que toi. J'ai fait le choix de mettre la césure après le 8-0 à Nice, parce que ça avait marqué un (très) léger mieux défensif. Sur cette période, 10 matchs, 3 victoires, 1 nul, 6 défaites, 11 buts marqués, 19 encaissés, -8 de différence de but. Sans être incroyable, c'était un petit peu mieux quasiment partout (victoires, buts encaissés, différence de but)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
inconnuvert

Message par inconnuvert »

regiayotte a écrit : 04 mars 2025, 18:19 On reprend le 8 août.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... es/1544278
:snif:
al bundy

Message par al bundy »

Avec un peu de chance on peut jouer les 21 & 24 mai...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
cedric26

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 04 mars 2025, 18:52

T'inquiete inconnuvet, on aura surement du sursis, apres psg et lyon...... et apotheose pour toulouse, donc tu pourras partir tranquille au mois d'aout
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Thobar

Message par Thobar »

Thobar a écrit : 04 mars 2025, 10:41
nyme a écrit : 04 mars 2025, 02:25 Il y a un adage au foot qui ne peut être remis en cause ou en question :
Plus le ballon est loin de ton but et moins tu as de chance de prendre un but.
Le moindre mauvais contrôle dans la surface adverse, tu as le temps ou le loisir (pas toujours certes) de revenir.
Le même mauvais contrôle à deux mètres de ta cage, ça fait but !
Avec les joueurs que l'on a, il vaut mieux que le ballon soit à 60m que dans nos 6 mètres
Je ne sais pas d'où sort cet adage poto, je ne l'avais jamais entendu, mais qu'est-ce que je le trouve aberrant. 8|

Alors oui perdre un ballon plus haut offre évidemment plus de possibilité de retour, ça on peut pas le nier.

Maintenant qu'on a dit ça sur la théorie, le foot est soumis à bien trop de paramètres pour que cela soit un argument valable pour imposer une telle tactique dans la réalité. Partir de ce simple principe pour dire qu'on prendra moins de but de cette manière, c'est négliger un nombre impensable de paramètres.

Cela dépend notamment entre autres de la qualité technique de l'équipe pour limiter les pertes de balles, de l'élasticité du bloc équipe, de la vitesse des défenseurs (et des attaquants adverses), du coffre des milieux, et de leur capacité à gratter des ballons, de la tactique adverse... Et tout un tas de choses que j'oublie, et dont un entraineur est censé prendre en compte quand il choisit, ou non, de jouer haut.

Sinon, pourquoi diable des équipes qui performent s'entêteraient-elles encore à jouer avec un bloc bas ?
Ce n'est ni plus ni moins aberrant que le postulat inverse qui est celui de penser que l'on devrait mettre le bus devant les cages pour se maintenir.

Absolument, mais je suis totalement d'accord avec ça. Les 2 postulats sont autant aberrants l'un que l'autre.
Les équipes jouent souvent défensivement parce que c'est plus facile à mettre en place une défense resserré qu'un jeu offensif ou un foot de possession. C'est moins long à mettre en place aussi. D'ailleurs c'est quand même remarquable, les progrès faits par l'équipe au niveau du jeu depuis l'arrivée de Horneland. Et on est aussi en droit d'espérer que ça porte ces fruits au lieu de demander de revenir à ce que l'onc connait parce que les résultats ne sont pas immédiats.
Offensivement c'est remarquable en effet, défensivement c'est cata. On peut parler d'erreurs individuelles, le nombre xpg adverse est beaucoup plus élevé en moyenne sous Horneland que sous ODO. Et je ne regrette pas ODO hein qu'on soit d'accord. C'est juste pour montrer que depuis qu'on joue plus haut on concède beaucoup plus d'occasions.
Il y a aussi un grand conformisme dans le foot français et une tendance à critiquer toute innovation dès qu¡elle ne donne pas de résultats immédiats. Il suffit de voir d'ailleurs ce que se prenait Luis Enrique dans la gueule avec son faux neuf quand ça marchait moins bien et/ ou en alignant Dembelé dans cette position, et le paluchage actuel sur le jeu du Qatar et sur Dembélé (tiens d'ailleurs, message pour Deschamps, j'aimerais le voir aussi bon et épanouis en EDF qu'actuellement avec le Qatar)
Moi je ne critique rien à part l'état de fait que jouer plus haut ça soulage une défense. Je pense que c'est vrai seulement en théorie, parce qu'en théorie si tous les joueurs de deux équipes avaient les mêmes caractéristiques physiques et techniques (même vitesse, même endurance, même taille, même niveau technique/tactique) oui, ça marcherait de défendre avec un bloc haut. Sauf que tu le sais, ce n'est absolument pas le cas (et heureusement sinon on se ferait chier quand même).

Le rôle d'un entraineur, c'est composer avec les faiblesse et forces de son groupe. C'est donc hyper, hyper relatif aux joueurs que tu as à disposition, cette notion de jouer haut = soulager la défense. On peut aussi chercher le juste équilibre entre presser haut et ne pas laisser trop d'espace pour nos défenseurs.

Mais puisque tu me demandes mon avis, je vais étayer un peu :mrgreen:

Aujourd'hui, avec Horneland, statistiquement et comptablement, ça n'est absolument pas le cas ; en 9 matchs c'est 26.64xpg adverses (et presque 12 xpg pour nous), soit une moyenne par match de 2.96xpg adverses, et 1.32xpg pour.

ODO sur ses 9 premiers matchs en L1 était à un peu moins de 24 xpg adverses, et 9 xpg pour, et sur ses 9 derniers, à 16.7xpg adverses et 10 xpg pour. Sa moyenne globale par match est de 2.34xpg adverses, et 0.99xpg pour. Donc le rapport pour le moment est quand même en faveur de la défense basse pour améliorer les xpg adverses.

Donc une balance de +0.62xpg adverses contre +0.33 xpg pour par match depuis qu'Horneland est là. C'est très insuffisant pour espérer réussir. Et bien que j'aime cette philosophie, il n'a simplement (selon moi) pas les défenseurs aptes à l'appliquer, et le problème pour moi ne vient pas de lui mais du non recrutement.

Après je préfère qu'on se maintienne en jouant comme ça, qu'en mettant le bus. Et je préfère qu'on descende en jouant comme ça qu'en mettant le bus aussi. Mais si le bus est nécessaire (ce qui ne marcherait sans doute pas pour nous non plus, tant nos défenseurs sont pas bons) pour se maintenir, bah tant pis le beau jeu hein.
berpong

Message par berpong »

___ a écrit : 04 mars 2025, 16:47 Toubache est le roi du tweet éventé, mais admettons que celui-ci soit juste : avec la nomination de Gazidis comme responsable de la commission en charge du contrôle financier, avec rendu de propositions attendu en avril, je vais finir par croire que la théorie de la préméditation de compter sur la faillite des autres pour se maintenir n'est pas si folle :happy1:
Y as des choses bizarres comme Angers qui fait un prêt pour pouvoir payer les salaires des janvier et qui pourtant ne vend pas Abdeli qui doit bien être côté car jeune pendant ce temps là Montpellier qui dégraisse en janvier alors qu ils n en sont pas a ne plus pouvoir payer les salaires.?
inconnuvert

Message par inconnuvert »

cedric26 a écrit : 04 mars 2025, 20:00
inconnuvert a écrit : 04 mars 2025, 18:52

T'inquiete inconnuvet, on aura surement du sursis, apres psg et lyon...... et apotheose pour toulouse, donc tu pourras partir tranquille au mois d'aout
Congés déjà prévu en juillet malheureux :modo:
On va pas lâcher comme ça.
Même s'il est vrai que souvent en août je ne vois pas GG . Merci la ligue.
Alexsio

Message par Alexsio »

Jouer haut est une chose mais revenir en marchant dès qu'on se fait contrer en est une autre. C'est souvent le cas pour Ekwah mais il n'est pas le seul.
Les équipes qui ont des ailiers rapides se retrouvent rapidement dans notre surface et c'est la panique.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

berpong a écrit : 04 mars 2025, 20:13
Y as des choses bizarres comme Angers qui fait un prêt pour pouvoir payer les salaires des janvier et qui pourtant ne vend pas Abdeli qui doit bien être côté car jeune pendant ce temps là Montpellier qui dégraisse en janvier alors qu ils n en sont pas a ne plus pouvoir payer les salaires.?
Probablement des niveaux/capacités d'endettement différents.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
vertdusud

Message par vertdusud »

Palmeiras a écrit : 03 mars 2025, 09:53 Aujourd'hui, on sent combien le peno marqué par Angers à la 94eme nous fait du mal...que ce soit comptablement où on perd deux points ou dans les têtes où on a l'impression que nous sommes incapables de gagner un match.
D'autant plus qu'une semaine plus tard Le havre prends 2 points dans les arrêts de jeu...on perd donc 4 points sur eux en 2 matchs , alors que l'inverse était tout à fait possible.
machiavel

Message par machiavel »

Faiseur de Tresses a écrit : 04 mars 2025, 21:12
berpong a écrit : 04 mars 2025, 20:13
Probablement des niveaux/capacités d'endettement différents.
Angers je sens une belle entourloupe financière. Pour que le président de la DNCG vienne rappeler aux président qu’il ne fera aucun cadeau en fin de saison, c’est que beaucoup club sont dans la mouise.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
RVRUEIL

Message par RVRUEIL »

Thobar a écrit : 04 mars 2025, 20:01

Aujourd'hui, avec Horneland, statistiquement et comptablement, ça n'est absolument pas le cas ; en 9 matchs c'est 26.64xpg adverses (et presque 12 xpg pour nous), soit une moyenne par match de 2.96xpg adverses, et 1.32xpg pour.

ODO sur ses 9 premiers matchs en L1 était à un peu moins de 24 xpg adverses, et 9 xpg pour, et sur ses 9 derniers, à 16.7xpg adverses et 10 xpg pour. Sa moyenne globale par match est de 2.34xpg adverses, et 0.99xpg pour. Donc le rapport pour le moment est quand même en faveur de la défense basse pour améliorer les xpg adverses.

Donc une balance de +0.62xpg adverses contre +0.33 xpg pour par match depuis qu'Horneland est là. C'est très insuffisant pour espérer réussir. Et bien que j'aime cette philosophie, il n'a simplement (selon moi) pas les défenseurs aptes à l'appliquer, et le problème pour moi ne vient pas de lui mais du non recrutement.

Après je préfère qu'on se maintienne en jouant comme ça, qu'en mettant le bus. Et je préfère qu'on descende en jouant comme ça qu'en mettant le bus aussi. Mais si le bus est nécessaire (ce qui ne marcherait sans doute pas pour nous non plus, tant nos défenseurs sont pas bons) pour se maintenir, bah tant pis le beau jeu hein.
Super intéressant ta démonstration ; pour mon info, tu les prends où les stats concernant les xpg ?
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Palmeiras

Message par Palmeiras »

vertdusud a écrit : 04 mars 2025, 21:29
Palmeiras a écrit : 03 mars 2025, 09:53 Aujourd'hui, on sent combien le peno marqué par Angers à la 94eme nous fait du mal...que ce soit comptablement où on perd deux points ou dans les têtes où on a l'impression que nous sommes incapables de gagner un match.
D'autant plus qu'une semaine plus tard Le havre prends 2 points dans les arrêts de jeu...on perd donc 4 points sur eux en 2 matchs , alors que l'inverse était tout à fait possible.
C'est vrai. On aurait 3 points d'avance sur eux avant le match.
Lens, ils assurent pas quand même...et quand on se pointera à bollaert, ils seront au taquet.
Bon, de toute façon c'est fait et la donne est comme cela avant le match au Havre. Faut faire avec.
Je pronostique qu'il y aura au moins 4 buts dans ce match.
Thobar

Message par Thobar »

RVRUEIL a écrit : 05 mars 2025, 07:09
Thobar a écrit : 04 mars 2025, 20:01

Super intéressant ta démonstration ; pour mon info, tu les prends où les stats concernant les xpg ?
Merci ;) Sur ce site https://understat.com/league/Ligue_1
herve043

Message par herve043 »

Une question me turlupine
si par exemple on a un classement final
14 Angers
15 Le Havre
16 Reims
17 ASSE
18 montpellier

avec un barrage Reims Dunkerque que Reims Perd
et que ANgers, fin juin est rétrogradé, par la DNCG on est bien d'accord que c'est reims qui sera repêché donc il faudrait 2 retrogradations pour nous maintenir..
Danish

Message par Danish »

herve043 a écrit : 05 mars 2025, 17:16 Une question me turlupine
14 Angers
15 Le Havre
16 Reims
17 ASSE
18 montpellier

et que ANgers, fin juin est rétrogradé, par la DNCG on est bien d'accord que c'est reims qui sera repêché donc il faudrait 2 retrogradations pour nous maintenir..
En théorie oui.
machiavel

Message par machiavel »

Pour rappel l’OL est toujours rétrogradé administrativement. On attend de voir la fin de saison. Mais vu la sortie du président de la DNCG et les nominations de la FFF pour enquêter sur la FFF… il y a des clubs qui sont clairement pas sereins.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Fun fact

Message par Fun fact »

machiavel a écrit : 05 mars 2025, 18:28 Pour rappel l’OL est toujours rétrogradé administrativement. On attend de voir la fin de saison. Mais vu la sortie du président de la DNCG et les nominations de la FFF pour enquêter sur la FFF… il y a des clubs qui sont clairement pas sereins.
La DNCG envoie simplement un message clair à la LFP : assumez vos conneries et vous allez taper dans votre fond de roulement pour sauver vos copains. Et ils le feront.

Comme ils avaient sorti 35M sans sourciller quand Dazn a traîné pour payer (ils ont régularisé depuis).
maxarthur

Message par maxarthur »

:langue3:
Danish a écrit : 05 mars 2025, 17:24
herve043 a écrit : 05 mars 2025, 17:16 Une question me turlupine
14 Angers
15 Le Havre
16 Reims
17 ASSE
18 montpellier

En théorie oui.
On en est à espérer 2 rétrogradation administratives. Il y avait moyen d'être plus serein, mais non, Gazidis n'a pas bougé...
Répondre