martien a écrit : ↑01 mars 2025, 22:21
civod42 a écrit : ↑01 mars 2025, 21:49
Ceci étant pour remobiliser les troupes après une descente il va falloir qu'ils changent résolument de braquet et à mon avis, la défiance de beaucoup va rester tant qu'ils n'auront pas réussi quelque chose en L1. Cette saison risque vraiment de polluer leur projet pendant quelques temps.
C'est certain. Je crois qu'ils évaluent mal l'état d'esprit et le désespoir des supporters face à une potentielle (nouvelle) descente, sinon ils communiqueraient. Et j'ai peur qu'ils se prennent la réalité en pleine face de la manière la plus triste possible au stade (j'espère qu'on ne revivra pas l'horreur d'Auxerre, mais bon...).
La défiance est légitime et je ne la critiquerai jamais dans ces conditions. Ils ont merdé, ils doivent assumer.
Après, j'essaie de garder un peu de recul. On était tous assez emballés par le projet long-terme dont ils nous ont parlé. Je continue de dire malgré toutes leurs fautes, que:
- il y a des choses qui me donnent espoir à terme dans leur vision, autant qu'il y a de choses que je ne comprends pas et qui m'énervent à court terne... mais je n'ai pas envie de tout jeter même en cas de descente, car je sais que ce qu'ils veulent entreprendre prend du temps
- la montée avec cet effectif là était effectivement un cadeau empoisonné... on le voit aujourd'hui, les joueurs qui nous mettent le plus dans la merde sont ceux qui étaient déjà là... les Nadé, Batu & co... ils ont voulu trop s'appuyer sur la continuité alors qu'il fallait une grosse purge d'emblée, que ce soit dans l'effectif ou au sein du club
Je pense qu'ils ont raison dans leur approche à long-terme, y compris sur la construction de l'identité de jeu. D'ailleurs je serai peut-être le seul mais je en voudrai énormément s'ils virent Horneland pour prendre un Garande / Der Zakarian en cas de descente.
Je suis à peu près convaincu que leur ligne directrice est la bonne à terme, s'ils s'y tiennent, et surtout, s'ils mettent les moyens pour l'assumer avec les joueurs adéquats.
C'est précisément ça que je leur reproche pour l'instant. Ils font dans la demi-mesure et c'est sûrement le pire.
A la limite, je comprends qu'ils aient voulu faire du sentiment cet été et c'est louable, mais cet hiver c'est juste honteux de ne pas avoir remplacé les Batubinsika et compagnie alors qu'ils nous humiliaient déjà depuis 5 mois. Quand tu veux faire du jeu, tu ne gardes pas des bourrins pareils.
Bref, quand ils se seront décidé à tout purger (dans l'effectif et ailleurs), je pense qu'on pourra avoir de bonnes surprises.
Non Martien, tu ne serais pas seul. Moi aussi, je leur en voudrait s'ils changeaint de cap et viraient Horneland pour prendre un Garande ou un Der Zakarian. Il n'y aurait rien de pire que de revenir en arrière. C'est un peu ce que Batlles avait fait quand il avait changé son système devant le manque de joueurs de couloirs adaptés. Ce changement l'avait perdu. Il faut tenir le cap dans la difficulté.
La défense est effectivement la pierre d'achoppement, et c'est ce point qui n'a pas été assez corrigé au mercato, et qui continue de plomber l'équipe. On va attendre de voir jouer Bernauer, mais Abdelhamid et Cornud qui devraient être titulaire, ne le sont pas. Et c'est le grand problème de notre recrutement qui n'a pas été corrigé cet hiver. Et je ne suis pas certain qu'il l'aurait été seulement avec serbe. La charnière centrale Batu Nadé nous coute un ou deux buts par matchs en ce moment. Le couloir gauche est sacrifié offensivement du fait des lacunes techniques de Pétrot qui ralentit systématiquement le jeu quand il ne rend pas la balle à l'adversaire (hier en première mi temps, j'ai vu passé une statistique qui montrait le déséquilibre d'attaques entre côté droit et côté gauche) et Maçon, pour moi le meilleur latéral de l'effectif à son niveau, a (actuellement ?) des carences physiques qui accentuent actuellement sa capacité à attaquer et à défendre dans son couloir.
Avec ces lacunes, l'option de Horneland d'essayer de produire du jeu soulage quand même à mon avis notre défense. L'autre, la made in L1, mettre le bus devant les cages, à mon avis serait un carnage avec cette défense. Avec le duo, Nadé et Batu, il est difficile qu'une erreur défensive ne survienne pas. Tu as besoin de marquer deux ou trois buts pour gagner un match en réalité.
Après sur le reste du terrain, on progresse. je me souviens de la victoire contre Montpellier, ou bloc bas on arrive pas à faire quatre passes de suite, et on se demandait comment cette équipe y arriverait un jour. Là on voit qu'au milieu, Tardieu et Moueffek on fait une bonne première mi-temps avant de baisser logiquement du pied physiquement en seconde mi-temps. Pour moi, hier il y a réaction de Nice en seconde, mais aussi baisse physique au milieu de notre part. Je pense qu'avec le retour de Tardieu et Moueffek s'ils arrivent à enchainer on aura 5 joueurs pour tenir le rang dès la semaine prochaine.
Devant, je pense que la connection Stassin - Cardona participe de l'amélioration de notre jeu. Le problème hier c'est encore une fois plus Davita qui pour moi pose problème. Lui aussi fait une mauvaise seconde mi temps. Il y a un moment ou il vrille et ou il arrête de vouloir jouer collectif. Hier sa première mi temps a été plutot bonne. Sa seconde beaucoup moins.
Hier Gazidis était au match. Ce serait bien qu'il prenne la parole dans la semaine ou que quelqu'un de la direction le fasse afin de faire un bilan du mercato (qui n'a pas été fait), traiter le résultat des audit et leurs conséquences en termes de nettoyage du club et montée en compétence, ainsi que rassurer sur la vision, l'engagement et les moyens de Kilmer.