envert94 a écrit : ↑21 févr. 2025, 12:44
"Il y avait entre 2 et 3 millions d’abonnés à Canal + venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot et, maintenant, on entend que DAZN se trouve à moins de 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique", a commenté Oughourlian.
Et les sponsors majeurs ne disent rien?
La baisse n'est pas du au piratage qui a toujours existé.
Au fait je n'ai pas vu la position du club sur ce dossier.
Pour ce qui est des sponsors, leur but est que leur marque soit vue. Que ce soit légalement ou via le piratage les indiffère pas mal à mon avis.
Je pense que le mal vient du fait que les propriétaires ne comprennent pas ce qui rend des gens supporters d’une équipe. Si les gens qui ne sont pas fans de foot ne développent pas de sentiments particuliers pour un club, ils ne s’abonneront pas.
Selon moi, les équipes qui marquent leur génération doivent résonner chez les gens. Toujours selon moi, pour l’heure, Paris représente l’argent facile et plein de jeunes si associent. L’asse a représenté l’espoir avec ses qualifications improbables. Ça a donné aux gens le sentiment qu’il faut toujours y croire. Lyon n’a jamais réussi ce genre d’exploit et est très vite retourné dans un certain anonymat.
Le problème, c’est que les droits tv aussi inéquitables rendent quasiment impossible l’éclosion médiatique de nouveaux clubs. Même Brest, avec sa belle campagne va très vite rentrer dans le rang.
Avec quelques clubs ayant des identités bien définies et différentes, tu peux vite avoir un nombre non négligeable de nouveaux supporters, chacun y trouvant son compte.
D’ailleurs, c’est aussi pour cela que j’aime l’approche de KSV. Ils souhaitent redonner un style à l’asse. Un style auquel un bon nombre de personnes pourraient s’identifier. C’est exactement ce type d’approche qui manque au foot français.