La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Poteau gauche a écrit : 18 févr. 2025, 19:12 Halles Mazerat : trois ans et demi après l’ouverture, Biltoki s’en va
On l’a appris ce mardi : Biltoki, la société basque qui exploitait les Halles Mazerat, jette l’éponge. Ouvertes en septembre 2021, les Halles du cours Victor-Hugo ont d’abord connu un immense succès, avant de connaître des heures beaucoup plus difficiles. Reste désormais à savoir si le lieu va être repris, et par qui.

https://c.leprogres.fr/economie/2025/02 ... ki-s-en-va
Déjà dit plusieurs fois , mais la clientèle bobo/CSP + n'est pas assez présente en CV de Sainté pour permettre à un tel lieu d'être rentable ...
THBz

Message par THBz »

merlin a écrit : 18 févr. 2025, 19:31
Poteau gauche a écrit : 18 févr. 2025, 19:12 Halles Mazerat : trois ans et demi après l’ouverture, Biltoki s’en va
On l’a appris ce mardi : Biltoki, la société basque qui exploitait les Halles Mazerat, jette l’éponge. Ouvertes en septembre 2021, les Halles du cours Victor-Hugo ont d’abord connu un immense succès, avant de connaître des heures beaucoup plus difficiles. Reste désormais à savoir si le lieu va être repris, et par qui.

https://c.leprogres.fr/economie/2025/02 ... ki-s-en-va
Déjà dit plusieurs fois , mais la clientèle bobo/CSP + n'est pas assez présente en CV de Sainté pour permettre à un tel lieu d'être rentable ...
Pour avoir défendu cette idée plusieurs fois sur ce thread, je suis bien evidemment d'accord.
Et pour aller plus loin, je ne vois vraiment pas quel type de business pourrait permettre d'exploiter les halles et d'en tirer un minimum de profit durablement. La zone ne présente quasiment aucun autre point d'intérêt, il faut descendre jusqu'à Peuple pour avoir un minimum de vie, mais entre Peuple et C2, c'est quand même bien mort dans l'ensemble.

A moins de brader le loyer et d'y mettre un Primark ou un Action, ce qui serait quand même bien triste pour un tel lieu, vraiment je ne vois pas.
Parasar

Message par Parasar »

Pourquoi ça a bien marché au début, si c'est condamné à ne pas marcher ?
Ca m'attriste, perso j'avais trouvé très sympa les 2 ou 3 fois où j'y suis allé, avec beaucoup de monde (un samedi midi).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
THBz

Message par THBz »

Parasar a écrit : 19 févr. 2025, 11:13 Pourquoi ça a bien marché au début, si c'est condamné à ne pas marcher ?
Ca m'attriste, perso j'avais trouvé très sympa les 2 ou 3 fois où j'y suis allé, avec beaucoup de monde (un samedi midi).
La réponse est dans ton post : Tu es la cible et tu y es allé 2-3 fois.
Si tu veux faire tourner à plein ce genre de lieux, il faut beaucoup de personnes si chacun y va 2-3 fois en 3 ans. Et il n’y a pas assez de personnes cible a Sainté.

L’effet de nouveauté entraine forcément des chiffres anormalement hauts pour n’importe quelle nouveauté, on va voir par curiosité, l’enjeu c’est de fidéliser ce flux de curieux. C’est à 36 mois qu’on voit si un business est perenne, pas les 3 premiers mois.
merlin

Message par merlin »

https://c.leprogres.fr/economie/2025/02 ... ux?login=1
Des noms de nouveaux exploitants circulent, notamment celui de la Commune, qui gère un food court à Lyon. Où en sont les discussions ?
« Effectivement, nous échangeons avec la Commune, mais rien n’est acté. Nous discutons aussi avec d’autres candidats qui nous ont contactés, dont des candidats stéphanois. Ce lieu intéresse puisque nous avons plusieurs sollicitations, alors que nous n’avons passé aucune démarche d’appel d’offres. »

La commune à Lyon , quelqu'un connaît ?
perladinho

Message par perladinho »

Les prix pratiqués aux halles exclus aussi les budgets réduits et les étudiants. Il manque une diversité dans les prix pratiqués. Et puis de bouffe typique stéphanoise accessible. Peut être que le loyer aussi et trop élevé ne permettant pas aux commerçants d'avoir des prix abordables. En tout cas c'est un lieu agréable qui je l'espère ne finira pas en supermarché.
La Commune à Lyon c'est moins cher que ce qui est pratiqué aux halles en ce moment.
Cependant le gros problème de Sainté, c'est le manque d'ambition et de projet à long terme des maires qui se succèdent. On essaie de copier la voisine sans ses atouts donc c'est voué à l'échec. Et pourtant, cette ville à pleins de qualités à exploiter et doit au contraire être l'anti thèse de la banlieue sur de nombreux points.
tchefari

Message par tchefari »

perladinho a écrit : 20 févr. 2025, 08:01 Les prix pratiqués aux halles exclus aussi les budgets réduits et les étudiants. Il manque une diversité dans les prix pratiqués. Et puis de bouffe typique stéphanoise accessible. Peut être que le loyer aussi et trop élevé ne permettant pas aux commerçants d'avoir des prix abordables. En tout cas c'est un lieu agréable qui je l'espère ne finira pas en supermarché.
La Commune à Lyon c'est moins cher que ce qui est pratiqué aux halles en ce moment.
Cependant le gros problème de Sainté, c'est le manque d'ambition et de projet à long terme des maires qui se succèdent. On essaie de copier la voisine sans ses atouts donc c'est voué à l'échec. Et pourtant, cette ville à pleins de qualités à exploiter et doit au contraire être l'anti thèse de la banlieue sur de nombreux points.
Les halles sur ces derniers mois tu avais tous les prix honnêtement. Il manquait peut être juste une Happy Hour pour faire venir du monde avant les soirs et plus de choix de bières. Le problème c'est justement les loyers et surtout le peu de service que les comemrcant avient ou la com était quasi nulle depuis 1 an. La commune justement c'est beaucoup plus cher, j'espère réellement qu'ils vont pas copier le modèle de prix.
Je pense aussi que se couper du modèle des commerces classique est une erreur car cela amène du flux en journée et la c'était bcp bcp trop cher pour les commerçants en loyer.
D'accord avec toi sur le manque de projet a long terme, Vincent avait un projet sur le parkingnees Ursulles que Perdriau a annulé en bon opposant basique. Refaire les halles sans refaire ce parking qui coupe le quartier et qui en plus n'est pas du tout pratique pour se garer est une hérésie.
perladinho

Message par perladinho »

tchefari a écrit : 20 févr. 2025, 08:22
perladinho a écrit : 20 févr. 2025, 08:01 Les prix pratiqués aux halles exclus aussi les budgets réduits et les étudiants. Il manque une diversité dans les prix pratiqués. Et puis de bouffe typique stéphanoise accessible. Peut être que le loyer aussi et trop élevé ne permettant pas aux commerçants d'avoir des prix abordables. En tout cas c'est un lieu agréable qui je l'espère ne finira pas en supermarché.
Les halles sur ces derniers mois tu avais tous les prix honnêtement. Il manquait peut être juste une Happy Hour pour faire venir du monde avant les soirs et plus de choix de bières. Le problème c'est justement les loyers et surtout le peu de service que les comemrcant avient ou la com était quasi nulle depuis 1 an. La commune justement c'est beaucoup plus cher, j'espère réellement qu'ils vont pas copier le modèle de prix.
Je pense aussi que se couper du modèle des commerces classique est une erreur car cela amène du flux en journée et la c'était bcp bcp trop cher pour les commerçants en loyer.
D'accord avec toi sur le manque de projet a long terme, Vincent avait un projet sur le parkingnees Ursulles que Perdriau a annulé en bon opposant basique. Refaire les halles sans refaire ce parking qui coupe le quartier et qui en plus n'est pas du tout pratique pour se garer est une hérésie.
C'est bizarre j'ai vraiment l'impression du contraire. J'ai mangé plusieurs fois dans les 2 ces derniers temps et j'ai l'impression dans avoir eu plus pour mon argent à la Commune. Seul un des commerçants qui faisait des ravioles, du saucisson chaud, râpés me semblait accessible. Après le problème est plus grand, il faut réfléchir à comment attirer des gens à Sainté ? De mon avis ça doit devenir l'une des plus grandes villes vertes de France, un cadre agréable pour les familles et étudiants avec un accès à la culture omniprésent. On est dans la ville du design, on le voit quasiment pas. De partout la ville doit être imprégnée d'oeuvres en tout genre et devenir un musée à ciel ouvert. Et enfin tu aurais d'autres choses à vendre que l'ouverture d'un centre commercial d'un autre temps.
Le projet des ursules étaient dans ce sens très intéressant en tout cas bien plus qu'un Steel qui a fait re-rentrer le centre ville dans des moments durs. Ça permettait aussi d'intégrer la colline des pères, les beaux arts et son jardin. D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment et pourquoi la ville ne met pas en valeur le travail de Ella et Pitr (rue Gonnard) qui sont des artistes reconnus mondialement.
Il faut arrêter de brouiller du noir, cette ville à pleins d'atouts met va falloir avoir des idées et plus d'ambition et d'amour de la ville plutôt qu'une belle place à la mairie.
rayonvert

Message par rayonvert »

Avant que les Halles ne ferment fin mars aller acheter du pain au stand "le pain de Benjamin". C'est un mec qui vient des Compagnons du devoir, qui fait des pains terriblement savoureux et qui ont le mérite de bien se conserver avec des farines bio locales. Faut aller lui rendre visite et goûter sa production avant que ça ferme, sinon il est à Sorbiers.
al bundy

Message par al bundy »

perladinho a écrit : 20 févr. 2025, 08:51
C'est bizarre j'ai vraiment l'impression du contraire. J'ai mangé plusieurs fois dans les 2 ces derniers temps et j'ai l'impression dans avoir eu plus pour mon argent à la Commune. Seul un des commerçants qui faisait des ravioles, du saucisson chaud, râpés me semblait accessible. Après le problème est plus grand, il faut réfléchir à comment attirer des gens à Sainté ? De mon avis ça doit devenir l'une des plus grandes villes vertes de France, un cadre agréable pour les familles et étudiants avec un accès à la culture omniprésent. On est dans la ville du design, on le voit quasiment pas. De partout la ville doit être imprégnée d'oeuvres en tout genre et devenir un musée à ciel ouvert. Et enfin tu aurais d'autres choses à vendre que l'ouverture d'un centre commercial d'un autre temps.
Le projet des ursules étaient dans ce sens très intéressant en tout cas bien plus qu'un Steel qui a fait re-rentrer le centre ville dans des moments durs. Ça permettait aussi d'intégrer la colline des pères, les beaux arts et son jardin. D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment et pourquoi la ville ne met pas en valeur le travail de Ella et Pitr (rue Gonnard) qui sont des artistes reconnus mondialement.
Il faut arrêter de brouiller du noir, cette ville à pleins d'atouts met va falloir avoir des idées et plus d'ambition et d'amour de la ville plutôt qu'une belle place à la mairie.
Pour moi le gros problème du centre-ville de Saint-Etienne c'est qu'il est enclavé c'est la galère pour se garer et venir en transport en commun c'est encore prie quand tu viens de la plaine, de la vallée du Gier et de l'Ondaine.
On a voulu faire fuir la voiture comme dans les autres villes ( ce qui rend le centre ville plus agréable il est vrai) mais sans qu'il y ai d'alternative. L'agglomération de Saint-Etienne n'est pas concentrique comme les autres agglo de taille similaire. Pour moi qui suit dans la vallée du gier il est quasiment simple d'allée me balader dans le centre ville de Lyon que celui de Saint-Etienne. beaucoup de gens de la Plaine ( vers Montbrison) préfèrent aller à Clermont plutôt qu'à Sainté !
Ceci fait que le centre ville semble désert pour un bassin de vie de près de 500 000 habitants.
Et c'est la spirale infernale mois il y a de monde moins ça attire de monde.
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
perladinho

Message par perladinho »

al bundy a écrit : 20 févr. 2025, 09:34 [Pour moi le gros problème du centre-ville de Saint-Etienne c'est qu'il est enclavé c'est la galère pour se garer et venir en transport en commun c'est encore prie quand tu viens de la plaine, de la vallée du Gier et de l'Ondaine.
On a voulu faire fuir la voiture comme dans les autres villes ( ce qui rend le centre ville plus agréable il est vrai) mais sans qu'il y ai d'alternative. L'agglomération de Saint-Etienne n'est pas concentrique comme les autres agglo de taille similaire. Pour moi qui suit dans la vallée du gier il est quasiment simple d'allée me balader dans le centre ville de Lyon que celui de Saint-Etienne. beaucoup de gens de la Plaine ( vers Montbrison) préfèrent aller à Clermont plutôt qu'à Sainté !
Ceci fait que le centre ville semble désert pour un bassin de vie de près de 500 000 habitants.
Et c'est la spirale infernale mois il y a de monde moins ça attire de monde.
C'est pas une critique mais c'est marrant comme à chaque fois qu'on annonce Sainté on parle de gens venant de la plaine ou du Giers. Ce problème ne se poserait pas si on redensifier la ville mais il faut pour cela la rendre attractive. La rénovation de certains quartiers avec l'aide de la municipalité, des nouveaux espaces verts, un accès à la culture, des transports en commun gratuit, des prix attractifs et une politique agressive sur les étudiants pour récupérer ceux de la banlieue (saturée et hors de prix).
Le reste des gens trouveront des solutions pour venir sans voiture si le centre ville à de l'intérêt. Après c'est sur que si tu peux trouver la même chose dans le centre que à l'extérieur les gens qui veulent venir en voiture ne viendront pas.
la buse

Message par la buse »

merlin a écrit : 20 févr. 2025, 07:45 https://c.leprogres.fr/economie/2025/02 ... ux?login=1
Des noms de nouveaux exploitants circulent, notamment celui de la Commune, qui gère un food court à Lyon. Où en sont les discussions ?
« Effectivement, nous échangeons avec la Commune, mais rien n’est acté. Nous discutons aussi avec d’autres candidats qui nous ont contactés, dont des candidats stéphanois. Ce lieu intéresse puisque nous avons plusieurs sollicitations, alors que nous n’avons passé aucune démarche d’appel d’offres. »

ça me parle.
la buse

Message par la buse »

C'est ce que j'ai toujours pensé.
cedric26

Message par cedric26 »

la buse a écrit : 20 févr. 2025, 17:32
merlin a écrit : 20 févr. 2025, 07:45 https://c.leprogres.fr/economie/2025/02 ... ux?login=1

ça me parle.

Oui, plusieurs ptits restos a l'interieur+ un espace bar, des grdes tables ou tu peux manger.
de plus cela peut-être un test pour les personnes voulant ouvrir un resto, j'y suis alle 2-3 fois sympa, maintenant cela a t il changé, je ne sais pas

https://lacommune.co/

https://lacommune.co/fous-de-food/
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Friteuse

Message par Friteuse »

perladinho a écrit : 20 févr. 2025, 08:51On est dans la ville du design, on le voit quasiment pas. De partout la ville doit être imprégnée d'oeuvres en tout genre et devenir un musée à ciel ouvert. Et enfin tu aurais d'autres choses à vendre que l'ouverture d'un centre commercial d'un autre temps.
[...]
Ça permettait aussi d'intégrer la colline des pères, les beaux arts et son jardin. D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment et pourquoi la ville ne met pas en valeur le travail de Ella et Pitr (rue Gonnard) qui sont des artistes reconnus mondialement.
Souvent ce que je dis de Sainté aux gens qui connaissent pas, c'est que c'est un peu une ville-Pokédex. Y'a rien d'incroyablement puissant tout seul (bon, à part le Chaudron les jours de match :mrgreen: ) mais y'a pleeeeein de petits trucs intéressants pour qui se donne un peu la peine de fouiller. Outre les géants que tu cites à juste titre et le travail d'Ella&Pitr en général, on a des magnifiques armoires électriques un peu partout qui ressemblent au coffre-fort de Picsou, y'en a une vers les Ursules visible depuis le toit du parking justement, une place Jules Ferry, une à côté des maisons sans escaliers, sûrement plusieurs autres encore... C'est rien de fou en soi, je sais même pas exactement à quoi elles servent, mais ça donne quelque chose de très réparti dans la ville qui incite à aller voir un peu partout et c'est une grande force de Sainté. Y'a un excellent site sur Free qui répertorie ces petits monuments avec les explications des noms des rues et d'autres choses, une vraie mine d'or: http://noms.rues.st.etienne.free.fr/

Ce côté "mosaïque" je l'ai retrouvé à Bruxelles et un peu à Paris mais c'est des capitales, jamais dans des villes de notre taille. Cela dit, je pense qu'il y a quand même deux freins majeurs au potentiel de valorisation de ce genre de curiosités:
-> Ça demande un minimum d'ouverture d'esprit et j'ai l'impression que c'est un modèle difficile à vanter face à l'approche "on se repose sur un très gros truc vendeur et le reste y'a rien à voir" qu'ont la plupart des métropoles françaises à ma connaissance
-> Plus conceptuellement, si on tryhard à fond ce côté "mosaïque" en plantant un peu partout de manière calculée le genre d'œuvres qu'il y a devant Châteaucreux j'ai un peu peur que ça enlève le côté historique qui les rend intéressantes. Si ça fait trop campagne de promo, ça pourrait avoir un aspect repoussoir imprévu comme les vaches en béton de Milton Keynes (j'exagère de ouf, mais dans l'idée)
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Parasar a écrit : 19 févr. 2025, 11:13 Pourquoi ça a bien marché au début, si c'est condamné à ne pas marcher ?
Oui, c'était sympa au debut, quand les halles étaient pleines de commerces et de clients. Peu à peu les commerçants ont quitté la barque, sans doute parce que le resultat n'était pas à la hauteur des espérances du point de vue financier. Les halles ont profité de la hype des "saint Etienne society" qui fréquentent volontier les derniers lieux à la mode. Ca a fini par s'essouffler.
Les halles présentent des soucis majeurs pour perdurer selon moi : le bar, lieu qui devrait être le coeur battant du batiment n'est pas à la hauteur du tout, les horaires bien trop restrictifs, des prix prohibitifs pour les clients, une offre commerciale qui s'est effondrée, une acoustique dégueulasse qui gène la communication, une ventilation pourrie qui fait qu'on sent le gras en sortant, un chauffage insuffisant l'hiver, un manque d'animation.
Si je fais un parallèle avec un lieu qui y ressemble à Bourg en Bresse, je me dis qu'il y a la place pour faire quelque chose quand même, mais pas ce qui était proposé.
Elles auront en tout cas insufflé un vent de fraicheur dans le quartier et permis à des commerces de se developper autour.
Il faut espérer qu'elles ne deviennent pas une friche de plus.
Pour finir, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour steel et de me demander comment serait le centre ville sans ce machin et comment se seraient développées les halles
Les choix politiques douteux ont parfois de lourdes conséquences.
machiavel

Message par machiavel »

Steel a tué le centre ville. Les Halles exercent des loyers trop élevés et méritent mieux en terme de gestion.
Perdriaux et sa bande ont tué le centre ville.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
baggio42

Message par baggio42 »

la buse a écrit : 20 févr. 2025, 17:34
C'est ce que j'ai toujours pensé.
Et bien selon moi ce parking est bien placé et se garer me paraît simple. :rouge:
Jeune conducteur j'avais un abonnement.
Quand je vais aux halles je me gare ici.
T'as deux entrées distinctes qui te permettent d'arriver sud ou nord. Tu peux repartir assez facilement.
Contrairement à Jean Jaures.
Par contre il est laid.

Sur les Halles, un endroit plus cosy ( fauteuils, ambiance soirée, horaires plus tardifs...) aurait permis de fixer plus longtemps la clientèle.
On a pas forcément cette culture bouffe comme le lyonnais ou basque ( origine du concept).
Par exemple les deux cageots, à l'époque, cartonnaient.
Je ne pense pas que ce soit un problème de pouvoir d'achat mais de concept en phase avec la ville.
Enfin dernier point. Nous avons malheureusement depuis Dubanchet des maires médiocres et sans stratégie.
machiavel

Message par machiavel »

Les 2 Cageots ils ne sont pas tombés pour des problèmes économiques, mais pour des affaires pas très claires.
Désolé Vincent aurait pu être un bon maire, mais il a dû régler l’ardoise du précédent et gérer les Subprimes et les emprunts toxiques. Il avait tout renégocié et Perdriaux et la droite l’ont allumé avec l’aide des commerçants. Il voulait pietonniser le centre ville et relancer le centre. Bilan les commerçants ont tout fait pour le faire dégager, pensant que les voitures devaient arriver jusqu’au centre.
D’ailleurs cette affaire des emprunts n’a jamais été claire pour les subprimes. Thiolliere avait vraiment fait n’importe quoi.
Il y a pleins choses pas claires avec cette mairie actuelle.
Dernière modification par machiavel le 20 févr. 2025, 22:51, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
perladinho

Message par perladinho »

Il faut avoir des idées, prendre quelques risques et comprendre l'évolution de la société. Sans ça tu coules et tu fais tout avec un temps de retard. La ville est à l'image du club version ancienne direction, on a pas d'idée , on fait comme les autres alors qu'il y a il me semble bien mieux à faire. Ça peut cependant aller très vite, en trouvant et relançant la dynamique ça peut rapidement évoluer.
Yannou

Message par Yannou »

En ce moment la mode , niveau voiture en centre ville, c 'est des audi avec des pots d"échappement modifié , qui roulent à vive allure dans des petites rues ou qui font la course de cote dans les rues des collines, afin de faire le plus de bruit possible.

C'est formidable et apaisant en meme temps.
THBz

Message par THBz »

Friteuse a écrit : 20 févr. 2025, 20:10 (...) on a des magnifiques armoires électriques un peu partout qui ressemblent au coffre-fort de Picsou, y'en a une vers les Ursules visible depuis le toit du parking justement, une place Jules Ferry, une à côté des maisons sans escaliers, sûrement plusieurs autres encore
Pour avoir grandi à Centre 2 et passé les 15 premières années de ma vie à jouer dans le parc Jules Ferry, je ne suis pas sur que l'armoire electrique soit un truc cool pour vendre la ville :mrgreen:

Très clairement, le passage surelevé derrière cet espèce de batiment (entre le parc et l'école) sentait tellement la pisse qu'on se serait cru dans les WC du Pablos à 5h15 du matin. On y trouvait les restes des clochards du quartier, l'herbe juste a coté était un terrain miné, quand le ballon y tombait, c'était crotte de chien assurée sous la semelle (alors qu'il y avait un espace canin littéralement 10 metres plus loin)

J'ignore si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas vraiment de raison que ce soit devenu raffiné.
Non vraiment, je capte l'idée de chercher des trucs cool à Sainté, mais là... :mrgreen:

Ah oui, concernant les maisons sans escaliers, on allait y faire les cons avec nos trottinettes, ça allait bien pour descendre, et c'est vrai que c'est plein de charme. Par contre, maintenant que je fais un peu d'immo, j'ai un regard un peu différent, et bon courage avec la population qui y vit :hehe:
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

cedric26 a écrit : 20 févr. 2025, 20:00
la buse a écrit : 20 févr. 2025, 17:32

ça me parle.

Oui, plusieurs ptits restos a l'interieur+ un espace bar, des grdes tables ou tu peux manger.
de plus cela peut-être un test pour les personnes voulant ouvrir un resto, j'y suis alle 2-3 fois sympa, maintenant cela a t il changé, je ne sais pas

https://lacommune.co/

https://lacommune.co/fous-de-food/
C'est top la Commune pour le concept, le flux, la diversité des choix comme de la simplicité pour boire et/ou manger.
De quoi faire bouger un peu ce centre ville normalement.
Fourina

Message par Fourina »

machiavel a écrit : 20 févr. 2025, 22:02 Les 2 Cageots ils ne sont pas tombés pour des problèmes économiques, mais pour des affaires pas très claires.
Désolé Vincent aurait pu être un bon maire, mais il a dû régler l’ardoise du précédent et gérer les Subprimes et les emprunts toxiques. Il avait tout renégocié et Perdriaux et la droite l’ont allumé avec l’aide des commerçants. Il voulait pietonniser le centre ville et relancer le centre. Bilan les commerçants ont tout fait pour le faire dégager, pensant que les voitures devaient arriver jusqu’au centre.
D’ailleurs cette affaire des emprunts n’a jamais été claire pour les subprimes. Thiolliere avait vraiment fait n’importe quoi.
Il y a pleins choses pas claires avec cette mairie actuelle.
Hum, Thiollière avait une stratégie, risquée. Vincent pas sûr.
Fourina

Message par Fourina »

Yannou a écrit : 20 févr. 2025, 22:35 En ce moment la mode , niveau voiture en centre ville, c 'est des audi avec des pots d"échappement modifié , qui roulent à vive allure dans des petites rues ou qui font la course de cote dans les rues des collines, afin de faire le plus de bruit possible.

C'est formidable et apaisant en meme temps.
Voitures de location pour les badabeus des "quartiers", vivement les radars à décibels.
Répondre