OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Florent »

machiavel a écrit : 18 févr. 2025, 05:09
Florent a écrit : 17 févr. 2025, 23:17
machiavel a écrit : 17 févr. 2025, 22:15 Peut-être un élément du contrat de vente dont on n’a pas connaissance ?
Vi.

Les vendeurs avaient glissé une clause interdisant aux nouveaux propriétaires de faire un recrutement correspondant aux besoins immédiat de l'équipe.

Maintenant, il va falloir comprendre pourquoi les vendeurs ont glissé cette clause, comment ils ont juridiquement réussi à la contractualiser, et enfin la raison qui a poussé les acquéreurs à l'accepter.

Que de mystères !!
Je ne parlais pas du mercato, c’est évident qu’ils devaient faire mieux pour renforcer l’équipe, mais de la restructuration du club. Et c est une question, pas une affirmation. Pas un délire complotiste. Et ne faites pas le coup c’est stupide. Dans le foot on a vu tellement de bêtises de la part de dirigeants qui dans les affaires sont habituellement intraitables et rationnels qu’on peut avoir des surprises parfois.
Vous êtes lourd de tourner en dérision dès qu’on ne va pas dans votre sens. On est tous frustré par la situation, pas la peine de prendre de haut les autres.
Cette ambiance tendu sur le forum c’est compliqué pour discuter. On est dans la caricature de l’autre et de ses positions.
On ne sait pas ce qui se trame en coulisse. On ne peut qu’attendre. J’ai pas envi de verser dans le délire des supputations de vente, de club satellite etc… pourtant je ne rabaisse pas ceux qui émettent cette hypothèse.
Vu qu'on parle du mercato et que, sans autre précision, tu écris à la suite des échanges qu'il y a "Peut-être un élément du contrat de vente dont on n’a pas connaissance ?", c'est difficile de ne pas penser que tu parles du mercato.

Du coup, tu évoques quel aspect ?

Because c'est pas "un élément du contrat" dont on a pas connaissance, mais c'est qu'on a 0 élément tout court.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Florent »

Tom a écrit : 18 févr. 2025, 07:05
Florent a écrit : 17 févr. 2025, 23:11
Tom a écrit : 17 févr. 2025, 18:41 Je persiste à croire que le non recrutement en hiver est volontaire et qu’on va finir par savoir ce qu’ils veulent véritablement . Désengagement ? Club satellite finalement avec l’acquisition d’un plus gros club?
Bien sur. Ils n'ont pas recruté soit parce qu'il veulent déjà partir (6 mois après leur investissement, c'est effectivement une possibilité très probable), soit parce qu'ils discutent avec un plus gros club (dont ils seront propriétaire dans quelques années, cette 2nde option concurrençant sérieusement la précédente en terme de crédibilité).

Alors que la moins crédible, c'est qu'ils n'aient pas acheté pour la raison toute pourrie du cul qu'ils n'ont pas réussi à trouver de joueurs correspondants à leurs attendus et dans leurs budgets.
Donc si ils ne sortent pas le chéquier alors qu’on est en danger de relégation ils le sortent jamais.. la surface financière n’est pas aussi large que prévu peut être?
Je ne pense pas que ce soit la profondeur de la poche le problème, mais l'équilibre financier de l'entreprise qu'ils viennent de racheter.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Tom a écrit : 17 févr. 2025, 18:41 Je persiste à croire que le non recrutement en hiver est volontaire et qu’on va finir par savoir ce qu’ils veulent véritablement . Désengagement ? Club satellite finalement avec l’acquisition d’un plus gros club?
Bien sur. Ils n'ont pas recruté soit parce qu'il veulent déjà partir (6 mois après leur investissement, c'est effectivement une possibilité très probable), soit parce qu'ils discutent avec un plus gros club (dont ils seront propriétaire dans quelques années, cette 2nde option concurrençant sérieusement la précédente en terme de crédibilité).

Alors que la moins crédible, c'est qu'ils n'aient pas acheté pour la raison toute pourrie du cul qu'ils n'ont pas réussi à trouver de joueurs correspondants à leurs attendus et dans leurs budgets.
Cela dit - car c'est l'hypothèse la plus probable et de loin, c'est quand même une sacrée faute, et un sacré problème d'organisation et de gestion sportive.

Tu donnes 1 million d'€ à Bodmer et il te monte une équipe de bric et de broc mais qui arrive à accrocher le wagon du maintien. (après s'être sauvé une fois)

C'est sûr que si on vise la lune, mais qu'on n'a pas la fusée pour y arriver, on ne va pas aller loin.
martien

Message par martien »

Je pense qu'ils étaient prêts à investir des sommes mêmes considérables au mercato d'hiver (cf les 8M€ proposés pour Mimovic), mais seulement sur des joueurs pouvant prendre de la valeur, pas à perte sur des trentenaires.
Perso, je ne leur reproche pas ça.
Ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir conclu un plan B, C ou D de ce profil après la douille Mimovic. Ce n'était peut-être pas évident vu le marché, mais en un mois ils auraient dû sécuriser au moins un latéral.
Stratienne

Message par Stratienne »

martien a écrit : 18 févr. 2025, 09:25 Je pense qu'ils étaient prêts à investir des sommes mêmes considérables au mercato d'hiver (cf les 8M€ proposés pour Mimovic), mais seulement sur des joueurs pouvant prendre de la valeur, pas à perte sur des trentenaires.
Ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir conclu un plan B, C ou D de ce profil après la douille Mimovic. Ce n'était peut-être pas évident vu le marché, mais en un mois ils auraient dû sécuriser au moins un latéral.
ce qui parait indispensable aux yeux de tous
pour ma part c est incompréhensible cette négligence
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Stratienne a écrit : 18 févr. 2025, 09:30
martien a écrit : 18 févr. 2025, 09:25 Je pense qu'ils étaient prêts à investir des sommes mêmes considérables au mercato d'hiver (cf les 8M€ proposés pour Mimovic), mais seulement sur des joueurs pouvant prendre de la valeur, pas à perte sur des trentenaires.
ce qui parait indispensable aux yeux de tous
pour ma part c est incompréhensible cette négligence
Je me trompe peut-être complétement, mais si on regarde bien les transferts Nanasi et Mimovic se ressemblent sur un point : on a une longueur d'avance, mais on accepte que le club le garde à disposition pour terminer une phase de LDC. Avec l'échec que l'on connaît.

On sait que c'est Fahmy (ou Rosenfeld ?) qui pilote les négo, et ce genre de deal doit marcher sans problème au Milan AC ou à Arsenal. Par contre, Sainté n'a absolument pas la même aura (et une grille salariale plus modeste).

Là où je trouve que c'est un problème d'organisation/gestion sportive, c'est que si t'es si doué que ça pour débusquer des jeunes prospects, alors prospecte dans des eaux où les requins ne risquent pas de venir. En arrière droit, je suis sûr qu'il y avait la possibilité de trouver l'équivalent de Old ou de Boakye cet hiver. Un jeune qui nous aurait rendu sceptique, mais qui aurait rendu service et qui aurait progresser en jouant. Et qu'on ne parle pas de Bernauer, 26 ans, suggestion d'agent.

Je suis désolé, mais rien que cet hiver, Reims signe un arrière droit de 22 ans à 600 000€, et un DC suèdois de 19 ans à 2,5 millions.

Pour le dire autrement, j'aurais presque préféré qu'on est aucun moyen, mais qu'on soit malin.
Chavégoal

Message par Chavégoal »

Bonjour tout le monde
Je vous lis régulièrement et avec intérêt même si je n'interviens quasi jamais. Mais j'avais envie de dire un truc qui me saute vraiment aux yeux.
Il y a un constat qui semble faire l'unanimité sur le forum, par-delà les regards différents sur le travail de fond de Kilmer, et c'est rare : les 4 prochains matchs sont vus comme une série décisive. Certains parlent même de commando. Ce qui en découle, c'est l'espoir d'un état d'esprit particulier au moment d'aborder ces matchs.

Or, rien dans le discours d'Horneland, rien dans les actes de la direction ne traduit un tel état d'esprit. A aucun moment cette série de matchs n'est citée comme un objectif en soi. Le court terme n'est jamais une option dans le discours. Il ne se passera rien de particulier contre Angers. Peut-être qu'on gagnera, peut-être pas, mais il ne se passera rien de fondamental.

Nous n'avons pas du tout la même vision. Il faut en être conscient, le comprendre, pour accepter que le court terme, ce sera très certainement de la colère, de l'affrontement supporters/dirigeants et groupe, de l'échec. Et qu'il faudra le supporter.
ZDV

Message par ZDV »

tu développes un profil sur 2 ou 3 ans. Perdre 2 ou 3 ans sur un plan C, c'est du gâchi je pense dans leur vision (qui reste à mon avis d'optimiser le club et d'aller très vite, car 5 ans, d'où on part, c'est très vite).

Mais c'est extrêmement risqué..... Je pense que pour avoir le poste Horneland a dit que l'effectif lui allait. Il commence par une victoire, défaite avec mérite contre le Quatar chez lui.... je pense que tout le monde en interne se disait qu'il n'y avait pas le feu. Puis les joueurs au bout de 3 semaines d'entrainement sont au bout de leur vie, et là, on active des pistes du projet, qui hélas, facteur L1 et facteur club reléguabe font que l'attractivité n'est pas là.

Je ne pense pas du tout qu'ils ont sous estimé la L1 (à mon avis ils sont parmi les mieux placés au monde pour savoir), mais on souffre un peu du surprofessionalisme de ceux qui gèrent le club : a peine on bouge pour un joueur, l'agent doit alerté la terre entière en disant qu'on est dessus (enfin nos 3 de kilmer, pas nos 3 de st é) et des clubs sportivement engagé dans des bons championnants/coupe europe sautent dessus.
On rit Point

Message par On rit Point »

NomDeStade a écrit : 17 févr. 2025, 16:49
On rit Point a écrit : 17 févr. 2025, 16:47
Parasar a écrit : 17 févr. 2025, 15:40 C'est évidemment un non sens, cette idée de passer par la L2 pour se reconstruire. Un non sens et une insulte à ce que l'ASSE représente.
Un non sens très contre intuitif mais qui a fait ses preuves dans le passé.
Les remontées de 86, 1999 et 2004 ont toute été suivie d'une excellente dynamique.

Jamais, on grand jamais on ne doit remontée à l'issue de cette saison 2023-2024. ça c'est fait, tant mieux. Mais qu'est-ce qu'on y est bien en Ligue 1. Presque surpris, sans projet de s'y trouver, à se manger piquette sur piquette contre les historiques du championnat.
?

Pourquoi donc ? On n'a pas fini 3ème, gagné le droit de disputer un match de barrage, et remporté ce match de barrage ? :happy1:
ça, c'est fait pour les clubs qui doivent monter par accident et redescendre immédiatement après. :mrgreen: Oups... :triste1:
Wert

Message par Wert »

YACINE a écrit : 17 févr. 2025, 19:59
very vert a écrit : 17 févr. 2025, 18:57
martien a écrit : 17 févr. 2025, 11:43
Fun fact a écrit : 17 févr. 2025, 10:45
Oui, bien sûr, je sais que ceux que je vise, ceux qui affirment que KSV a tout fait bien, et qui foncent vers la ligue 2 avec le sourire, sont peut-être 3 ou 4 ici à tout péter :happy1: Faut que j'arrive à les ignorer...
Je pense que KSV a encore du crédit auprès de la majorité des supps, mais il va falloir montrer beaucoup plus de choses, beaucoup plus d'engagement, et être beaucoup plus concrets dans leur comm, qui est totalement vide de substance. Je me pose beaucoup de questions sur la motivation de Gazidis par contre, je ne le cache pas.
Pour ma part, même si je passe pour un pro-KSV acharné, je pense avoir un avis globalement nuancé.

- Là où je les soutiens totalement et où je pense qu'on doit leur laisser du temps, c'est sur leur volonté de faire évoluer le club en profondeur. C'est peut-être idiot, mais ce sont des gens qui savent parfaitement, par leur expérience au Milan ou Arsenal, comment doit fonctionner un club de haut niveau. Or c'est évident qu'on est structurellement très loin d'un club de haut niveau à bien des titres, et qu'on a pris encore beaucoup de retard ces dernières années / décennies, à cause d'une gestion à la papa en décalage avec les normes et exigences du foot du 21ème siècle. Quand je lis qu'ils multiplient encore les audits "incessants" au sein du club, je pense que ça annonce du bon pour le futur. Ils ont la volonté de faire quelque chose de sérieux. Et contrairement à toi, je pense que la motivation est là.
Sur cet aspect là, quitte à être en minorité, je leur laisse du temps et même une descente en L2 (aussi grave soit-elle) ne me fera pas changer d'avis avant de voir le fruit de leur travail de fond à partir de 2/3 ans au moins.

- Maintenant je considère que ce premier point, aussi important soit-il à mes yeux, n'excuse pas les erreurs ou les manques dans la politique sportive à court terme. Sur cet aspect là je ne les comprends pas. Sur le long terme, le développement des jeunes, l'identité de jeu, ça me va très bien, et j'arrive même à suivre à peu près leur logique sur le mercato d'été (vu le contexte), mais sur le mercato d'hiver ils me perdent complètement. Je pense pourtant qu'ils avaient la volonté d'investir pour renforcer l'équipe puisqu'ils étaient prêts à foutre 8M€ sur le jeune serbe, mais ce qui est inacceptable, c'est d'avoir été débordés sans conclure de plan B (ou C), à un poste où c'était absolument nécessaire.
Je ne trouve pas d'excuse à cela. Et il me semble clair qu'ils ont merdé dans l'organisation, le fonctionnement de la cellule de recrutement.
A mon avis, mais je peux me tromper, on a un peu le cul entre deux chaises, car ils sont encore en phase de semi-observation: ils imposent leur ligne directrice tout en laissant bosser les hommes déjà en place, avec une répartition des rôles qui me semble encore bien floue. Même si on peut louer leur envie de ne pas faire preuve d'une trop grande brutalité, ce flou nous coûte très cher et ce n'est pas normal.

Et je trouve qu'il y a aussi des manques au niveau de la communication, surtout pour des gens qui eux mêmes parlent beaucoup de l'importance de la "communauté" et du lien entre le club et sa "fanbase".

Bref, j'ai bon espoir que ça s'améliore dès cet été, mais si on va en L2 à cause de ces errements ils auront quand même bien merdé.
Il y beaucoup de bon sens dans ton post.

Pour autant, je pense qu'il y a un décalage entre la vision des supporters et les étapes et le chemin pour développer le club.
Pour faire simple, on voudrait être là où on devrait arriver à terme si toutes les étapes sont franchies.

J'ai relevé en gras l'expression "gestion à la papa" car elle résume bien cette dichotomie.

On a un gros palmarès, nous sommes un club historique avec une base de supporters unique dans le pays... Ça, OK... Mais pour autant :
Nous avons actuellement un budget de 55 M€ !!! Et en hausse très importante par rapport à la saison dernière (même si l'atterrissage des recettes ne devrait sans doute pas être au niveau du budget... Notamment à cause de DAZN).

Donc je pense que l'erreur c'est d'opposer les organisations des clubs d'un budget comme le notre à celles des clubs qui ont des budgets 10 fois supérieurs !

Dans l'esprit de beaucoup ici, l'organisation cible c'est d'être staffé comme les clubs de CL...
On a tous envie d'arriver en Champions League... Mais les choses doivent se faire par étapes.

À longueur de post, j'en vois réclamer de se staffer en scouts pour détecter les joueurs à potentiel, des personnes pour accueillir les joueurs étrangers, un staff médical car on a trop de blessés, du personnel administratif à demeure et chacun y va de ses désirs mais personne n'est comptable des coûts... Pour ce qui reste une PME de 50 M€ de chiffre d'affaires !!!

Donc, oui quand on sera sur une assise financière qui nous le permettra, on pourra discuter de comment on gère la croissance et comment on structure le club...

Mais il me paraît également évident que dans l'environnement de la L1 (et on voit que c'est compliqué de s'y maintenir), il serait très joueur de mettre la charrue avant les boeufs.

Donc, perso je vais à l'encontre de beaucoup mais certains ici le savent, pour développer une PME de 50 M€, on ne fait pas n'importe quoi... Surtout quand il y a autant d'incertitudes que dans notre championnat (droits tv, risque de relégation, etc...)

À court terme dans notre situation, ça va être un sacré défi d'être à l'équilibre financier sur une saison comme la nôtre. Par contre, les risques auxquels nous sommes exposés sont très très importants.

D'où le côté péjoratif de l'expression "gestion à la papa" qui me semble complètement inapproprié.

Il est évident que si tu commences à vouloir le staff du Milan AC (400 M€ pour rappel) ou d'Arsenal (530 M€ pour rappel)... Ben on va droit au dépôt de bilan.
.... Même par rapport à Marseille qui vient de nous corriger... Mais avec un budget de 280 M€... Soit 5 fois supérieur... 5 fois supérieur (il faut juste comprendre ce que ça signifie, car même quand on dit ça, ça ne traduit pas l'écart entre un club qui vient de L2 et un club qui est en CL chaque année. Parce qu'on ne comble pas tout en 1 saison (d'ailleurs on a la moitié de l'effectif qui était déjà là en L2 quand on avait un budget de 35 M€.... Donc si on prend en compte l'effort qu'il faut pour combler plusieurs saisons où on est reparti de zéro en L2... Et rebâtir un effectif compétitif en L1 face à des budgets type OM...
Alors oui, on peut surperformer comme Brest, comme l'ont fait beaucoup de clubs de façon ponctuelle mais rarement pérenne...
À ce niveau, je crois qu'il faut vraiment être très indulgent et ne pas oublier d'où on vient et la difficulté à laquelle nous sommes confrontés.

Donc, gardons juste à l'esprit que nous sommes une petite PME qui certes cherche à se développer mais qui doit trouver de la performance avec une structure de coût qui est à l'échelle des recettes qu'elle peut espérer dans son environnement.

Désolé pour ce nième post à rallonge (pas facile d'exprimer ces choses dans peu de mots), mais il faut juste accepter de grandir pas à pas...
Si une PME commence à s'organiser comme Stellantis, vous pensez qu'elle sera performante ? Et si par bonheur elle y arrive, combien de temps avant le défaut de paiement ?

Une fois qu'on a dit ça, ça ne m'empêche pas d'être critique sur la performance de chaque composante du club et de chaque choix fait.
Mais tout remettre en cause... Attention !
Soyons critique, mais soyons indulgent !
Ce que tu éludes c'est qu'avec 55 millions, nous sommes le 13 eme budget, Auxerre, Angers et Brest ont des budgets inférieurs au nôtre, le problème au-delà de la structuration, il est sportif. Et notre masse salariale reste dans les tranches basses de la l1.
On a lu plusieurs fois ici que nous avions à l'ASSE 300 personnes sous contrat et que notre structure était plutôt lourde par rapport à celle des autres clubs. C'est vrai ou c'est un rumeur ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

ZDV a écrit : 18 févr. 2025, 09:44
tu développes un profil sur 2 ou 3 ans. Perdre 2 ou 3 ans sur un plan C, c'est du gâchi je pense dans leur vision (qui reste à mon avis d'optimiser le club et d'aller très vite, car 5 ans, d'où on part, c'est très vite).

Mais c'est extrêmement risqué..... Je pense que pour avoir le poste Horneland a dit que l'effectif lui allait. Il commence par une victoire, défaite avec mérite contre le Quatar chez lui.... je pense que tout le monde en interne se disait qu'il n'y avait pas le feu. Puis les joueurs au bout de 3 semaines d'entrainement sont au bout de leur vie, et là, on active des pistes du projet, qui hélas, facteur L1 et facteur club reléguabe font que l'attractivité n'est pas là.

Je ne pense pas du tout qu'ils ont sous estimé la L1 (à mon avis ils sont parmi les mieux placés au monde pour savoir), mais on souffre un peu du surprofessionalisme de ceux qui gèrent le club : a peine on bouge pour un joueur, l'agent doit alerté la terre entière en disant qu'on est dessus (enfin nos 3 de kilmer, pas nos 3 de st é) et des clubs sportivement engagé dans des bons championnants/coupe europe sautent dessus.
En tout cas, on ne peut pas leur reprocher tout et son contraire.

S'être fait doubler sur Mimovic et vouloir de désengager ? Il faut choisir son camp. Je pense que tu ne mets pas 8 millions si tu veux te barrer parce que tu te rends compte que tu n'aime pas la râpée. A la limite tu le fais si tu pense investir sur un gros club. Mais, honnêtement, les clubs anglais sont chers, et si tu n'achètes pas l'un des 6 plus gros, tu n'as peut être pas de garantie de faire partie demain d'un future ligue de Champion fermée.

La vraie question est pourquoi il ne prennent pas un plan B en prêt (autre que Bernauer par exemple et plus en latéral ?). Et là, même si tu voulais vendre le club ou en faire une filiale, tu vas quand même tout faire pour qu'elle ne descende pas, même en court terme.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Guiasse

Message par Guiasse »

Je suis derrière notre nouvelle direction.

ils n'ont que 6 mois d'ancienneté, ils ont voulu laisser en place l'équipe actuelle (inclus ODO) de la montée.

Aujourd'hui, l'analyse montre que l'on a perdu 6 mois avec un coach qui n'était pas du tout dans le moule de Kilmer.

Aujourd'hui, on se rend compte que le mercato estival a été trop orienté "jeunesse" car ils pensaient qu'avec la base forte de l'équipe de la montée, on allait réussir à être solide.

Aujourd'hui, on se rend compte que le mercato hivernal a été biaisé par le bon 1er résultat de Horneland, que nous avons perdu du temps à attendre Mimovic, que le plan B Nejderovic est tombé à l'eau et que le plan C Bernauer est arrivé en fin de mercato.

Je pense sincèrement que Horneland va nous apporter un nouveau style de jeu dès qu'il aura effectué une vrai préparation avec le groupe et dès que les dirigeants lui donnerons les joueurs qui ont le profil.

Je pense sincèrement par contre que le TRIO Gazidis / Rosenfeld / Famy doivent prendre le lead et virer Soucasse / Perrin / Rustem
Voici la grosse erreur de KILMER.

Que Gazidis dirige à distance, grand bien lui fasse par contre il faut nommer quelqu'un qui va vraiment rester sur place et diriger le club.
ROSENFELD ou FAMY doivent prendre leurs responsabilités et communiquer, se montrer.
En vert et contre tous
ZDV

Message par ZDV »

Wert a écrit : 18 févr. 2025, 10:10

S'être fait doubler sur Mimovic et vouloir de désengager ? Il faut choisir son camp. Je pense que tu ne mets pas 8 millions si tu veux te barrer parce que tu te rends compte que tu n'aime pas la râpée. A la limite tu le fais si tu pense investir sur un gros club. Mais, honnêtement, les clubs anglais sont chers, et si tu n'achètes pas l'un des 6 plus gros, tu n'as peut être pas de garantie de faire partie demain d'un future ligue de Champion fermée.

La vraie question est pourquoi il ne prennent pas un plan B en prêt (autre que Bernauer par exemple et plus en latéral ?). Et là, même si tu voulais vendre le club ou en faire une filiale, tu vas quand même tout faire pour qu'elle ne descende pas, même en court terme.
Euh, se désengager ? ça m'étonnerais fortement, c'est du business et des gens sérieux, je ne sais pas si dans leurs CV respectifs ils ont des épisodes ou ils ont changé chaque année de projet, mais ya peu de chance (même dans un monde du foot qui peut aller vite).
D'ailleurs ils ont bien dit du début qu'ils étaient là sur la durée.
Non, ridiculement faible probabilité qu'ils se désengagent.

Le prêt à mon avis c'est le plan D, ils ont surement au trop de confiance dans leur capacité d'attraction à tarif correct. Je ne suis pas certain de la valeur ajoutée des prêts en général quand on est en L1, car ça suppose de touche un top player L1 ou bon joueur européen (histoire d'avoir une valeur ajoutée de suite), la liste doit etre courte. Après y a le joueur qui revient de blessure ou la fin de carrière, ça peut marcher, mais très aléatoire.

Non vraiment, à part le poste de latéral, ou c'est un mystère pour moi car on a même pas de jeune à tester, le mercato a plutot été logique vu les échecs a attirer en bas de L1 des jeunes à fort potentiel. Le retour de Maçon ça semble représenter trop peu de garanties et s'ajouter à nos deux latéraux déjà à la peine. Il devait y avoir des plans C, plus exotiques, style Old, mais avec trop peu de garanties pour un maintient.

Bref, c'est osé quoi (de pas se rabattre sur un prêt, quoique sans garanties non plus), c'est bizarre de pas avoir fait un latéral, mais c'est pas manque d'avoir essayé, mais tout le reste à cohérent à mon avis.
YACINE

Message par YACINE »

Wert a écrit : 18 févr. 2025, 10:04
Oui, bien sûr, je sais que ceux que je vise, ceux qui affirment que KSV a tout fait bien, et qui foncent vers la ligue 2 avec le sourire, sont peut-être 3 ou 4 ici à tout péter :happy1: Faut que j'arrive à les ignorer...
Je pense que KSV a encore du crédit auprès de la majorité des supps, mais il va falloir montrer beaucoup plus de choses, beaucoup plus d'engagement, et être beaucoup plus concrets dans leur comm, qui est totalement vide de substance. Je me pose beaucoup de questions sur la motivation de Gazidis par contre, je ne le cache pas.
Pour ma part, même si je passe pour un pro-KSV acharné, je pense avoir un avis globalement nuancé.

- Là où je les soutiens totalement et où je pense qu'on doit leur laisser du temps, c'est sur leur volonté de faire évoluer le club en profondeur. C'est peut-être idiot, mais ce sont des gens qui savent parfaitement, par leur expérience au Milan ou Arsenal, comment doit fonctionner un club de haut niveau. Or c'est évident qu'on est structurellement très loin d'un club de haut niveau à bien des titres, et qu'on a pris encore beaucoup de retard ces dernières années / décennies, à cause d'une gestion à la papa en décalage avec les normes et exigences du foot du 21ème siècle. Quand je lis qu'ils multiplient encore les audits "incessants" au sein du club, je pense que ça annonce du bon pour le futur. Ils ont la volonté de faire quelque chose de sérieux. Et contrairement à toi, je pense que la motivation est là.
Sur cet aspect là, quitte à être en minorité, je leur laisse du temps et même une descente en L2 (aussi grave soit-elle) ne me fera pas changer d'avis avant de voir le fruit de leur travail de fond à partir de 2/3 ans au moins.

- Maintenant je considère que ce premier point, aussi important soit-il à mes yeux, n'excuse pas les erreurs ou les manques dans la politique sportive à court terme. Sur cet aspect là je ne les comprends pas. Sur le long terme, le développement des jeunes, l'identité de jeu, ça me va très bien, et j'arrive même à suivre à peu près leur logique sur le mercato d'été (vu le contexte), mais sur le mercato d'hiver ils me perdent complètement. Je pense pourtant qu'ils avaient la volonté d'investir pour renforcer l'équipe puisqu'ils étaient prêts à foutre 8M€ sur le jeune serbe, mais ce qui est inacceptable, c'est d'avoir été débordés sans conclure de plan B (ou C), à un poste où c'était absolument nécessaire.
Je ne trouve pas d'excuse à cela. Et il me semble clair qu'ils ont merdé dans l'organisation, le fonctionnement de la cellule de recrutement.
A mon avis, mais je peux me tromper, on a un peu le cul entre deux chaises, car ils sont encore en phase de semi-observation: ils imposent leur ligne directrice tout en laissant bosser les hommes déjà en place, avec une répartition des rôles qui me semble encore bien floue. Même si on peut louer leur envie de ne pas faire preuve d'une trop grande brutalité, ce flou nous coûte très cher et ce n'est pas normal.

Et je trouve qu'il y a aussi des manques au niveau de la communication, surtout pour des gens qui eux mêmes parlent beaucoup de l'importance de la "communauté" et du lien entre le club et sa "fanbase".

Bref, j'ai bon espoir que ça s'améliore dès cet été, mais si on va en L2 à cause de ces errements ils auront quand même bien merdé.

Pour autant, je pense qu'il y a un décalage entre la vision des supporters et les étapes et le chemin pour développer le club.
Pour faire simple, on voudrait être là où on devrait arriver à terme si toutes les étapes sont franchies.

J'ai relevé en gras l'expression "gestion à la papa" car elle résume bien cette dichotomie.

On a un gros palmarès, nous sommes un club historique avec une base de supporters unique dans le pays... Ça, OK... Mais pour autant :
Nous avons actuellement un budget de 55 M€ !!! Et en hausse très importante par rapport à la saison dernière (même si l'atterrissage des recettes ne devrait sans doute pas être au niveau du budget... Notamment à cause de DAZN).

Donc je pense que l'erreur c'est d'opposer les organisations des clubs d'un budget comme le notre à celles des clubs qui ont des budgets 10 fois supérieurs !

Dans l'esprit de beaucoup ici, l'organisation cible c'est d'être staffé comme les clubs de CL...
On a tous envie d'arriver en Champions League... Mais les choses doivent se faire par étapes.

À longueur de post, j'en vois réclamer de se staffer en scouts pour détecter les joueurs à potentiel, des personnes pour accueillir les joueurs étrangers, un staff médical car on a trop de blessés, du personnel administratif à demeure et chacun y va de ses désirs mais personne n'est comptable des coûts... Pour ce qui reste une PME de 50 M€ de chiffre d'affaires !!!

Donc, oui quand on sera sur une assise financière qui nous le permettra, on pourra discuter de comment on gère la croissance et comment on structure le club...

Mais il me paraît également évident que dans l'environnement de la L1 (et on voit que c'est compliqué de s'y maintenir), il serait très joueur de mettre la charrue avant les boeufs.

Donc, perso je vais à l'encontre de beaucoup mais certains ici le savent, pour développer une PME de 50 M€, on ne fait pas n'importe quoi... Surtout quand il y a autant d'incertitudes que dans notre championnat (droits tv, risque de relégation, etc...)

À court terme dans notre situation, ça va être un sacré défi d'être à l'équilibre financier sur une saison comme la nôtre. Par contre, les risques auxquels nous sommes exposés sont très très importants.

D'où le côté péjoratif de l'expression "gestion à la papa" qui me semble complètement inapproprié.

Il est évident que si tu commences à vouloir le staff du Milan AC (400 M€ pour rappel) ou d'Arsenal (530 M€ pour rappel)... Ben on va droit au dépôt de bilan.
.... Même par rapport à Marseille qui vient de nous corriger... Mais avec un budget de 280 M€... Soit 5 fois supérieur... 5 fois supérieur (il faut juste comprendre ce que ça signifie, car même quand on dit ça, ça ne traduit pas l'écart entre un club qui vient de L2 et un club qui est en CL chaque année. Parce qu'on ne comble pas tout en 1 saison (d'ailleurs on a la moitié de l'effectif qui était déjà là en L2 quand on avait un budget de 35 M€.... Donc si on prend en compte l'effort qu'il faut pour combler plusieurs saisons où on est reparti de zéro en L2... Et rebâtir un effectif compétitif en L1 face à des budgets type OM...
Alors oui, on peut surperformer comme Brest, comme l'ont fait beaucoup de clubs de façon ponctuelle mais rarement pérenne...
À ce niveau, je crois qu'il faut vraiment être très indulgent et ne pas oublier d'où on vient et la difficulté à laquelle nous sommes confrontés.

Donc, gardons juste à l'esprit que nous sommes une petite PME qui certes cherche à se développer mais qui doit trouver de la performance avec une structure de coût qui est à l'échelle des recettes qu'elle peut espérer dans son environnement.

Désolé pour ce nième post à rallonge (pas facile d'exprimer ces choses dans peu de mots), mais il faut juste accepter de grandir pas à pas...
Si une PME commence à s'organiser comme Stellantis, vous pensez qu'elle sera performante ? Et si par bonheur elle y arrive, combien de temps avant le défaut de paiement ?

Une fois qu'on a dit ça, ça ne m'empêche pas d'être critique sur la performance de chaque composante du club et de chaque choix fait.
Ce que tu éludes c'est qu'avec 55 millions, nous sommes le 13 eme budget, Auxerre, Angers et Brest ont des budgets inférieurs au nôtre, le problème au-delà de la structuration, il est sportif. Et notre masse salariale reste dans les tranches basses de la l1.
On a lu plusieurs fois ici que nous avions à l'ASSE 300 personnes sous contrat et que notre structure était plutôt lourde par rapport à celle des autres clubs. C'est vrai ou c'est un rumeur ?
Oui 300 personnes avec des contractuels donc en CDI beaucoup moins, on etait capable de conserver ces 300 personnes ou moins avec 27 millions de budget en L2 donc avec 55 millions le problème n'en est plus un, pour moi si tu commences à m'expliquer que le problème footballistique de l'asse actuellement c'est sa masse salariale en lien avec les administratifs avec des salaires decorellés des joueurs pros et les petits salaires qui sont les petits mains de l'asse, je ne te suis plus du tout et cela ressemble à un contrefeu..
very vert

Message par very vert »

Wert a écrit : 18 févr. 2025, 10:10

L'histoire du désengagement, elle est sortie d'où ?
Je n'ai aucune info, mais ça paraît gros de se désengager 6 mois après dans ce genre d'opération.
Je peux me tromper mais j'ai tendance à considérer que c'est un fake pour faire un buzz.

Après, la question du latéral est légitime car visiblement, on en a ciblé plusieurs et on en a finalisé aucun...
Maintenant est-ce qu'on peut juste prendre un peu de recul et essayer de faire abstraction de l'horrible dynamique de résultat depuis Paris ?

On a à droite :
Appiah et Maçon
Appiah qui est beaucoup décrié, je pense qu'il y a un petit problème de fatigue mentale et/ou physique. Il a beaucoup enchaîné depuis son arrivée. Il faut se rappeler qu'il avait beaucoup contribué à stabiliser la défense quand il est arrivé. Je pense qu'il doit souffler... Seul problème, Maçon n'est visiblement pas prêt pour prendre le poste. Et c'est un joueur qui a besoin d'être à 100% physique pour être bon. C'est un problème ponctuel. Mais franchement sur la longueur d'une saison, la paire Appiah/Maçon me paraît tout à fait capable de faire le job pour un maintien en L1 (je ne parle pas de taquiner le haut de classement).

On a à gauche :
Pétrot et Cornud
Pétrot, pour moi c'est un des défenseurs les plus sous-cotés. Franchement, il est polyvalent et performant à gauche et dans le centre. OK, ce n'est pas un profil de piston qui va déborder en vitesse. N'empêche qu'il est capable avec ses qualités d'apporter le danger dans la surface adverse et il reste très fiable défensivement.
Pour Cornud, c'est un peu comme Appiah. Tout le monde se jette sur lui... Quand je vois la vidéo de carton rouge qui dit qu'il n'a pas le niveau L1... Ben je demande à voir mais je serai bien plus prudent avant de sortir des avis aussi arrêté !
Cornud a été élu meilleur latéral gauche en Israël, il a joué en coupe d'Europe... Bref, ce n'est pas non plus le tocard complet qu'on voudrait nous faire croire.
Pour moi, je pense que :
1) Il n'est pas à 100% physiquement
2) Il n'a pas pu enchaîner depuis son arrivée.
Je pense que ce joueur reste intéressant et je demande à voir quand il sera en forme et dans une équipe qui prend moins l'eau et qui joue avec plus de confiance qu'on ne peut le faire en ce moment.

Et j'arrive à mon dernier point : La confiance !
On voit qu'on est dans le doute. On sait que c'est le pire enemi dans le foot. Une équipe peut complètement déjouer selon qu'elle est en confiance ou dans le doute.
Pour moi, à Marseille, j'ai vu une équipe qui doutait contre une équipe qui était en pleine confiance.
Tout le monde parle de différence de niveau.
Je prends les paris tous les jours : On prends les mêmes équipes et on inverse la dynamique avec un Marseille qui doute et nous qui sommes en pleine bourre... Et on aurait certainement vu un autre match et des commentaires tout autre...

Et ça, je pense que c'est le plus compliqué : la confiance, ça ne se recrute pas au mercato...
Tu peux recruter des joueurs, mais ça n'inverse pas forcément les choses et ça reste très compliqué de passer du doute à la confiance !
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

nyme a écrit : 18 févr. 2025, 06:02
___ a écrit : 18 févr. 2025, 05:44
Moi j'ai une hypothèse : leur approche de la data, c'était recruter à partir de la base de données de Football Manager. Or, Football Manager n'est pas sorti cette année ! Alors autant cet été la mise à jour de l'hiver a pu servir, autant cet hiver on avait plus rien à jour. Donc mercato pourri. Dur dur !!! :langue2:
Alors vivement le futur Kim Källström ou autre Moukoko l'année prochaine.
Sinon Ben Old était une pépite ? Je ne sais même pas s'il était dans la base de données. :mrgreen:
Old est dans Football Manager 2024 et il a de superbes notes mentales, 19 en détermination et 18 dans toutes les statistiques cachées... J'ai regardé car il faisait toujours 10 de moyenne aux entrainements... Par contre Boakye a des notes pourries partout.
Pride1933

Message par Pride1933 »

YACINE a écrit : 18 févr. 2025, 10:40
Wert a écrit : 18 févr. 2025, 10:04

Oui 300 personnes avec des contractuels donc en CDI beaucoup moins, on etait capable de conserver ces 300 personnes ou moins avec 27 millions de budget en L2 donc avec 55 millions le problème n'en est plus un, pour moi si tu commences à m'expliquer que le problème footballistique de l'asse actuellement c'est sa masse salariale en lien avec les administratifs avec des salaires decorellés des joueurs pros et les petits salaires qui sont les petits mains de l'asse, je ne te suis plus du tout et cela ressemble à un contrefeu..
Wert qui se demande, à l'aise, pourquoi ils n'ont pris personne en prêt... Après tout ce que t'as rabâché cet été, sérieusement...
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
encorevert

Message par encorevert »

Guiasse a écrit : 18 févr. 2025, 10:20 Je suis derrière notre nouvelle direction.

ils n'ont que 6 mois d'ancienneté, ils ont voulu laisser en place l'équipe actuelle (inclus ODO) de la montée.

Aujourd'hui, l'analyse montre que l'on a perdu 6 mois avec un coach qui n'était pas du tout dans le moule de Kilmer.

Aujourd'hui, on se rend compte que le mercato estival a été trop orienté "jeunesse" car ils pensaient qu'avec la base forte de l'équipe de la montée, on allait réussir à être solide.

Aujourd'hui, on se rend compte que le mercato hivernal a été biaisé par le bon 1er résultat de Horneland, que nous avons perdu du temps à attendre Mimovic, que le plan B Nejderovic est tombé à l'eau et que le plan C Bernauer est arrivé en fin de mercato.

Je pense sincèrement que Horneland va nous apporter un nouveau style de jeu dès qu'il aura effectué une vrai préparation avec le groupe et dès que les dirigeants lui donnerons les joueurs qui ont le profil.

Je pense sincèrement par contre que le TRIO Gazidis / Rosenfeld / Famy doivent prendre le lead et virer Soucasse / Perrin / Rustem
Voici la grosse erreur de KILMER.

Que Gazidis dirige à distance, grand bien lui fasse par contre il faut nommer quelqu'un qui va vraiment rester sur place et diriger le club.
ROSENFELD ou FAMY doivent prendre leurs responsabilités et communiquer, se montrer.
C’est un peu contradictoire de demander l'indulgence à la nouvelle direction car ils n'ont que 6 mois d'ancienneté et par contre de considérer qu'on a gardé ODO 6 mois de trop.
Avec le même raisonnement on pourrait dire qu'ODO aurait peut-être maintenu le club si on lui avait laissé 6 mois de plus, ou qu'on a perdu 6 mois avec KSV.
Que le mercato estival n'ait pas ciblé les bon profils on le sait depuis cet été, et il n'y a pas vraiment de surprise à se trouver là où on est aujourd'hui avec cet effectif.
Moi je suis favorable à une éviction rapide de Soucasse / Perrin / Rustem : comme ça plus de prétexte pour exonérer Gazidis / Rosenfeld / Famy de leurs responsabilités.
Là où je suis d'accord c’est qu'il faut quelqu'un qui dirige le club sur place au quotidien. Mais je ne pense pas que Famy ait le profil.
paranoid

Message par paranoid »

Petite info d'après EVECT, Horneland accompagné des dirigeants (Fahmy et Perrin ?) va rencontrer les groupes de supporters cette semaine
machiavel

Message par machiavel »

Florent a écrit : 18 févr. 2025, 09:17
machiavel a écrit : 18 févr. 2025, 05:09
Florent a écrit : 17 févr. 2025, 23:17
machiavel a écrit : 17 févr. 2025, 22:15 Peut-être un élément du contrat de vente dont on n’a pas connaissance ?
Vi.

Les vendeurs avaient glissé une clause interdisant aux nouveaux propriétaires de faire un recrutement correspondant aux besoins immédiat de l'équipe.

Maintenant, il va falloir comprendre pourquoi les vendeurs ont glissé cette clause, comment ils ont juridiquement réussi à la contractualiser, et enfin la raison qui a poussé les acquéreurs à l'accepter.

Que de mystères !!
Je ne parlais pas du mercato, c’est évident qu’ils devaient faire mieux pour renforcer l’équipe, mais de la restructuration du club. Et c est une question, pas une affirmation. Pas un délire complotiste. Et ne faites pas le coup c’est stupide. Dans le foot on a vu tellement de bêtises de la part de dirigeants qui dans les affaires sont habituellement intraitables et rationnels qu’on peut avoir des surprises parfois.
Vous êtes lourd de tourner en dérision dès qu’on ne va pas dans votre sens. On est tous frustré par la situation, pas la peine de prendre de haut les autres.
Cette ambiance tendu sur le forum c’est compliqué pour discuter. On est dans la caricature de l’autre et de ses positions.
On ne sait pas ce qui se trame en coulisse. On ne peut qu’attendre. J’ai pas envi de verser dans le délire des supputations de vente, de club satellite etc… pourtant je ne rabaisse pas ceux qui émettent cette hypothèse.
Vu qu'on parle du mercato et que, sans autre précision, tu écris à la suite des échanges qu'il y a "Peut-être un élément du contrat de vente dont on n’a pas connaissance ?", c'est difficile de ne pas penser que tu parles du mercato.

Du coup, tu évoques quel aspect ?

Because c'est pas "un élément du contrat" dont on a pas connaissance, mais c'est qu'on a 0 élément tout court.
On ne parle pas que de mercato ici. On parle de KSV et de la direction. C'est vous qui focalisez sur le mercato. Le enjeux actuels ne sont pas seulement lié à cet aspect du sportif. J'imagine que racheter un club qui a connu une belle dégradation comme le notre demande des changements plus profond.
Je parlais des restructuration du club: l'administratif, le sportif et les structures. Comme lu dans d'autres postes on a une structures lourde et plus c'est lourd plus tu as de l'inertie.
Enfin il est aussi possible que des choses doivent rester en interne club pour surement une clause de confidentialité. C'est monnaie courante dans les transactions et pour se protéger un peu quand on quitte le navire.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
patavo 26

Message par patavo 26 »

paranoid a écrit : 18 févr. 2025, 11:40 Petite info d'après EVECT, Horneland accompagné des dirigeants (Fahmy et Perrin ?) va rencontrer les groupes de supporters cette semaine
La rencontre a lieu cet après-midi.
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
inconnuvert

Message par inconnuvert »

patavo 26 a écrit : 18 févr. 2025, 15:12
paranoid a écrit : 18 févr. 2025, 11:40 Petite info d'après EVECT, Horneland accompagné des dirigeants (Fahmy et Perrin ?) va rencontrer les groupes de supporters cette semaine
Elle était prévue. C'est la présentation du coach.
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Florent a écrit : 18 févr. 2025, 09:19
Tom a écrit : 18 févr. 2025, 07:05

Donc si ils ne sortent pas le chéquier alors qu’on est en danger de relégation ils le sortent jamais.. la surface financière n’est pas aussi large que prévu peut être?
Je ne pense pas que ce soit la profondeur de la poche le problème, mais l'équilibre financier de l'entreprise qu'ils viennent de racheter.
Mais ça ne justifie en rien la situation...
Si on part du postulat qu'ils sont compétents. Et bien on a beau tourner les choses dans tous les sens, on ne solutionne pas le puzzle.
Peut être la raison est toutes simple...
cedric26

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 18 févr. 2025, 15:16
patavo 26 a écrit : 18 févr. 2025, 15:12
Elle était prévue. C'est la présentation du coach.
Un pot d'arrivée et son pot de départ :mrgreen:
:jesors: :sivousme:

Mais bon tu pourrais le remplacer par n'imporque qui, cela ne changerait rien.

Ah wadji, wadji wadji...
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
Pilou

Message par Pilou »

Personnellement, je fais la différence entre le projet Kilmer de restructuration/professionnalisation du club et le projet sportif mis en place.

Sur le premier, pour l'instant on n'a pas vu beaucoup d'actions concrètes prises et très peu de communication aussi, autre que des "on observe", etc. Je comprends tout à fait l'approche et je la partage, je considère que le chantier est énorme et ça va prendre des années. Mon point de vue qui n'engage que moi est que les polémiques sur la présence physique de Gazidis et le "flou" de qui dirige quoi au quotidien au club sont inutiles, ce sont des faux sujets. Je n'entrerai pas dans ces discussions car 1/ je ne pense pas que la présence ou absence physique de Gazidis est significative de quoi que ce soit et 2/ je ne pense pas que les rôles et les responsabilités soient si "flous" pour les intéressés. Le fait que nous on ne sait pas qui décide entre Fahmy et Perrin (par exemple) ne veut pas dire que pour eux c'est pas clair. Vous basez ce "problème" sur des articles de Lions ou dans Le Progrès - à mon avis il doit y avoir des gens au club qui ont râlé car ils ont été mis sous tutelle. Bref, un faux problème à mon avis.

Sur le deuxième, c'est différent, le projet sportif a été communiqué, plusieurs fois - comme une parenthèse, je n'ai pas souvenir du mot "data" employé par les nouveaux dirigeants, ni le mot "trading". Peu importe. Le style de jeu voulu a été demandé à Dall'Oglio dès cet été, dans son interview d'avant saison Gazidis a dit entre les mots qu'ODO s'est adapté. Ils ont fait un mercato d'été dans ce sens... en partie, car clairement certaines recrues ont été faites à l'ancienne pour des besoins différents. ODO a essayé de mettre ça en place en début de saison, mais il n'a pas réussi et après les grosses défaites encaissées il a basculé dans ce que tout coach français sait faire, bétonner (par exemple défense à 5 avec Ekwah...), abandonner la possession, jouer en contre. Manque de résultat et manque d'adhésion au projet sportif, il a été remplacé par un coach choisi spécialement pour ce projet, chose répétée à Noël. La suite logique était évidemment d'ajuster l'effectif en janvier pour qu'il corresponde encore plus au projet sportif défini... et c'est là où je comprends pas ce qui s'est passé. 1/ tu changes l'entraîneur et 2/ tu ajustes ton effectif aux besoin - je comprends pourquoi ça a été fait à moitié pendant l'été, mais je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait du tout l'hiver.

Bref, tout ça pour dire que moi personnellement je trouve le projet de restructuration avance normalement et que les soucis que vous avez avec sont "des faux problèmes". Et que je comprends tout à fait le projet sportif, je comprends les actions prises dans cette direction... mais pas le non-mercato d'hiver.
Répondre