Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

charles

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par charles »

cedric26 a écrit : 11 févr. 2025, 08:42
charles a écrit : 11 févr. 2025, 00:43 Bravo et merci aux MF pour leurs magnifiques tifos….et leur intelligence de ne pas avoir craqué de fumis…
contrairement à « ceux d’en face », les GA.
Les abonnés du KN devraient pouvoir voir le prochain match de leur tribune, contrairement à ceux du KS.
Quoique, avec la commission de discipline, on est à l’abri de rien.
Moins de 50 fumis, donc juste une amende "normalement" et y a plus de sursis je pense........
…et qui est ce qui paie les amendes ?…
ce devrait être aux responsables de payer.
Normal.
Qu’ils assument leurs actes et leur rébellion jusqu’au bout.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

A noter la réaction mal venue du préfet lors du craquage.
Il a réagit de la sorte lors du dernier match " C’est joli, les fumigènes ainsi alignés. Et surtout, plus facile à compter !"
Ça montre bien le côté ridicule des sanctions contre les fumis.
C'est un jeu entre les autorités et les groupes....
Dernière modification par inconnuvert le 12 févr. 2025, 19:48, modifié 1 fois.
inconnuvert

Autre info que je trouve importante.
Des gendarmes hors service ont fait usage de leur arme pour le Sainté Marseille. Un a tiré en l'air. Ils ont été pris à parti après avoir sortie une écharpe des sardines. Donc ils n'ont pas respecté l'arrêté.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 19:47 Autre info que je trouve importante.
Des gendarmes hors service ont fait usage de leur arme pour le Sainté Marseille. Un a tiré en l'air. Ils ont été pris à parti après avoir sortie une écharpe des sardines. Donc ils n'ont pas respecté l'arrêté.
Je trouve ça quand même très grave.

Des flics armés (car désormais ils ont le droit) jouent la provoque, puis se servent de leur arme pour se "défendre". J'espère sincèrement qu'ils vont prendre cher.

Quant à la déclaration du préfet, personnellement je la trouve bien sentie et terriblement infantilisante pour les GA.

Petite anecdote, samedi, j'étais en kop sud, et j'avais proposé à des collègues de venir découvrir GG :
- ils n'ont pas bien compris pourquoi le tifo a été lancé après le coup d'envoi, comparativement à celui des MF dont tout le monde a pu profiter. Perso, je trouve que cela dénote en effet un peu d'un certain manque de respect pour la tribune (et les gens qui viennent là pour voir un match à moindre coût, mais bref, perso je m'en fous)
- au même moment que le début du tifo, on a vu débouler des mecs cagoulés se précipiter dans la tribune pour profiter d'être caché durant le tifo. Mes collègues notamment féminines n'ont pas compris ce que ces types faisaient et surtout pourquoi se cagouler ainsi. Sans surprise, je leur ai expliqué que c'était sans doute pour aller craquer des fumis.

Donc, de mon point de vue (et pourtant j'ai été longtemps abonné en KN), j'ai quand même l'impression que côté GA, ils en ont strictement rien à faire que leur tribune soit suspendue, tant qu'ils peuvent se faire leur petit délire perso 1 fois par mois, ça leur convient, et tanpis pour les autres.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
inconnuvert

Je te rejoins les gendarmes armés qui sortent une écharpe marseillaise c'est grave.

Sur les fumis ( sujet mons grave :) ) je trouve la réaction du préfet non apaisante.

Et ça montre que ce n'est pas dangereux. Sinon le préfet ne réagirait pas comme ça.
Tu ne commences par c'est joli si le sujet n'est pas si futile.
epopee76

Message par epopee76 »

inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 20:16 Je te rejoins les gendarmes armés qui sortent une écharpe marseillaise c'est grave.

Sur les fumis ( sujet mons grave :) ) je trouve la réaction du préfet non apaisante.

Et ça montre que ce n'est pas dangereux. Sinon le préfet ne réagirait pas comme ça.
Ca,ça me saoule ! Les mecs sont vraiment cons.Ca me rappelle les crs avec les écharpes lyonnaises. :triste1:
baggio42

Message par baggio42 »

NomDeStade a écrit : 12 févr. 2025, 20:01

Des flics armés (car désormais ils ont le droit) jouent la provoque, puis se servent de leur arme pour se "défendre". J'espère sincèrement qu'ils vont prendre cher.

Quant à la déclaration du préfet, personnellement je la trouve bien sentie et terriblement infantilisante pour les GA.

Petite anecdote, samedi, j'étais en kop sud, et j'avais proposé à des collègues de venir découvrir GG :
- ils n'ont pas bien compris pourquoi le tifo a été lancé après le coup d'envoi, comparativement à celui des MF dont tout le monde a pu profiter. Perso, je trouve que cela dénote en effet un peu d'un certain manque de respect pour la tribune (et les gens qui viennent là pour voir un match à moindre coût, mais bref, perso je m'en fous)
- au même moment que le début du tifo, on a vu débouler des mecs cagoulés se précipiter dans la tribune pour profiter d'être caché durant le tifo. Mes collègues notamment féminines n'ont pas compris ce que ces types faisaient et surtout pourquoi se cagouler ainsi. Sans surprise, je leur ai expliqué que c'était sans doute pour aller craquer des fumis.

Donc, de mon point de vue (et pourtant j'ai été longtemps abonné en KN), j'ai quand même l'impression que côté GA, ils en ont strictement rien à faire que leur tribune soit suspendue, tant qu'ils peuvent se faire leur petit délire perso 1 fois par mois, ça leur convient, et tanpis pour les autres.
Les CRS marseillais affichaient déjà il y a 30 ans les maillots de l'OM lors du point de rencontre vers Salon de Provence où ailleurs.
Quand au KS, je te rejoins sur le dernier paragraphe.
Gueute42

Message par Gueute42 »

NomDeStade a écrit : 12 févr. 2025, 20:01

C'est uniquement vis à vis de la minute de silence.
inconnuvert

epopee76 a écrit : 12 févr. 2025, 20:24
inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 20:16 Je te rejoins les gendarmes armés qui sortent une écharpe marseillaise c'est grave.

Ca,ça me saoule ! Les mecs sont vraiment cons.Ca me rappelle les crs avec les écharpes lyonnaises. :triste1:
Pas tout fait pareil. Les CRS étaient en service.
La les gendarmes hors service. Du coup ils n'ont pas respecté l'arrêté et ils ont voulu se prendre en photo avec une écharpe des sardines....
inconnuvert

Si quelqu'un a l'article du progrès sur le témoignage de l'affaire des gendarmes.
Depuis l'arrêté pour samedi qui cite l'incident ça s'emballe médiatiquement.
Florent

Message par Florent »

inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 19:46 A noter la réaction mal venue du préfet lors du craquage.
Il a réagit de la sorte lors du dernier match " C’est joli, les fumigènes ainsi alignés. Et surtout, plus facile à compter !"
Ou est ce que tu as vu ça ?
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Florent a écrit : 12 févr. 2025, 21:33
inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 19:46 A noter la réaction mal venue du préfet lors du craquage.
Décidément, tu ne lis plus les potins.
https://www.poteaux-carres.com/potin-P8 ... fumis.html

Ressaisis-toi mon Flo !

http://www.poteaux-carres.com/
Florent

Message par Florent »

Poteau gauche a écrit : 12 févr. 2025, 21:36
Florent a écrit : 12 févr. 2025, 21:33
Décidément, tu ne lis plus les potins.
https://www.poteaux-carres.com/potin-P8 ... fumis.html

Ressaisis-toi mon Flo !

Si on compte bien, ça fait donc 2 fois, quoi, 5 minutes max ?

Tu peux légitimement me mettre un bon ban. Minimum 2 semaines.

Florent, plus proche de la sortie que de l'entrée.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

:hehe:
http://www.poteaux-carres.com/
cedric26

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 21:30 Si quelqu'un a l'article du progrès sur le témoignage de l'affaire des gendarmes.

que certains supp de l'om ont pu suivre le match pdt 90m
que d'autres ont ete pries de sortir du stade par les ultras des 2 kops,
a la fin du match vers metro un groupe de 5-6 stephanois tombent sur un groupe donc un, porte une echarpe sa s'envemine,
le ton monten ils essaient d'enlever l'echarpe,
le groupe panique, revendique être flics, un sort son arme et degaine,
certains stef ont eu peur pour le vie selon un temoin,
les stefs se dispersent,
tt a duré moins de 1mn,
la police debarque, prend en charges les flics
la personne au vu du monde est etonnée que cela ne soit pas ebruitée plus tot
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
inconnuvert

cedric26 a écrit : 12 févr. 2025, 21:50
inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 21:30 Si quelqu'un a l'article du progrès sur le témoignage de l'affaire des gendarmes.

que certains supp de l'om ont pu suivre le match pdt 90m
que d'autres ont ete pries de sortir du stade par les ultras des 2 kops,
a la fin du match vers metro un groupe de 5-6 stephanois tombent sur un groupe donc un, porte une echarpe sa s'envemine,
le ton monten ils essaient d'enlever l'echarpe,
le groupe panique, revendique être flics, un sort son arme et degaine,
certains stef ont eu peur pour le vie selon un temoin,
les stefs se dispersent,
tt a duré moins de 1mn,
la police debarque, prend en charges les flics
la personne au vu du monde est etonnée que cela ne soit pas ebruitée plus tot
Merci. Étrange dans un autre article j'avais lu devant le chaudron. Et pas vers Métro.
cedric26

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 12 févr. 2025, 22:16

Merci. Étrange dans un autre article j'avais lu devant le chaudron. Et pas vers Métro.
pareil
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
rayonvert

Message par rayonvert »

Dernière modification par rayonvert le 13 févr. 2025, 19:07, modifié 1 fois.
rayonvert

Message par rayonvert »

Un autre article :

« Tout le monde était sur le qui-vive ce soir, à limite traquer les Marseillais, développe un Stéphanois présent en kop Nord ce soir-là. Pendant le match, plusieurs supporters, présupposés être des fans de l’OM, ont été virés de la tribune. »

Si certains ont d’abord été invités à quitter le stade durant la rencontre par les ultras des deux kops, d’autres ont réussi à suivre le match dans son intégralité.

Selon ce témoin, un groupe de six à sept supporters des Verts quittent le kop Nord, après le coup de sifflet final, et remontent la rue de la Tour, jusqu’au rond-point Kivilev, où se trouve le magasin Métro. Ils y croisent un autre groupe de supporters, dont l’un porte autour du cou une écharpe marseillaise. La situation s’envenime rapidement.

« Le ton est monté très vite avec l’effet de groupe et ils lui sont immédiatement tombés dessus. » Les Stéphanois encerclent les Marseillais, se ruent sur eux et tentent d’arracher l’écharpe.
Le groupe, composé de trois supporters adverses, panique et revendique être des gendarmes venus assister à la rencontre en civil. L’un d’entre eux dégaine rapidement son arme de service et tire cinq coups de feu dans le ciel.

« C’est allé très vite… Ça a duré au maximum une minute »

« Je suis parti voir l’un des gars du groupe de Stéphanois. Il m’a dit qu’il a eu très peur pour sa vie », raconte le témoin, présent à une trentaine de mètres des faits. Les supporters stéphanois prennent peur et le groupe se disperse. « Le gendarme a paniqué et a très vite sorti son arme, détaille-t-il. Tout le monde a reculé rapidement. »

Certains filent vers le parking des officiels du stade. « C’est allé très vite… Ça a duré au maximum une minute », estime notre témoin. La police municipale de Saint-Etienne, avertie des faits, ne tarde pas à arriver et à prendre en charge les gendarmes.

« Ce que je ne comprends pas, c’est comment l’affaire ne s’est pas ébruitée. Il y avait quand même beaucoup monde autour », s’étonne-t-il.
Mehdi

Message par Mehdi »

rayonvert a écrit : 13 févr. 2025, 10:12 Un autre article :

« Tout le monde était sur le qui-vive ce soir, à limite traquer les Marseillais, développe un Stéphanois présent en kop Nord ce soir-là. Pendant le match, plusieurs supporters, présupposés être des fans de l’OM, ont été virés de la tribune. »

Si certains ont d’abord été invités à quitter le stade durant la rencontre par les ultras des deux kops, d’autres ont réussi à suivre le match dans son intégralité.

Selon ce témoin, un groupe de six à sept supporters des Verts quittent le kop Nord, après le coup de sifflet final, et remontent la rue de la Tour, jusqu’au rond-point Kivilev, où se trouve le magasin Métro. Ils y croisent un autre groupe de supporters, dont l’un porte autour du cou une écharpe marseillaise. La situation s’envenime rapidement.

« Le ton est monté très vite avec l’effet de groupe et ils lui sont immédiatement tombés dessus. » Les Stéphanois encerclent les Marseillais, se ruent sur eux et tentent d’arracher l’écharpe.
Le groupe, composé de trois supporters adverses, panique et revendique être des gendarmes venus assister à la rencontre en civil. L’un d’entre eux dégaine rapidement son arme de service et tire cinq coups de feu dans le ciel.

« Je suis parti voir l’un des gars du groupe de Stéphanois. Il m’a dit qu’il a eu très peur pour sa vie », raconte le témoin, présent à une trentaine de mètres des faits. Les supporters stéphanois prennent peur et le groupe se disperse. « Le gendarme a paniqué et a très vite sorti son arme, détaille-t-il. Tout le monde a reculé rapidement. »

Certains filent vers le parking des officiels du stade. « C’est allé très vite… Ça a duré au maximum une minute », estime notre témoin. La police municipale de Saint-Etienne, avertie des faits, ne tarde pas à arriver et à prendre en charge les gendarmes.

« Ce que je ne comprends pas, c’est comment l’affaire ne s’est pas ébruitée. Il y avait quand même beaucoup monde autour », s’étonne-t-il.
c est bête que l.on ne puisse plus se déplacer en portant nos couleurs un peu partout ca c est sur mais que penser de ces gendarmes qui se déplacent armés en ne respectant pas un arrété préfectoral...?...
rayonvert

Message par rayonvert »

L'article sur les coulisses du PC de sécurité du Chaudron avec le préfet.

Le match des Verts, samedi à Geoffroy-Guichard, était noté 2/5 en termes de risque pour la sécurité. Exceptionnellement, Le Progrès l’a suivi depuis le poste de commandement, au côté du préfet. Plongée dans les coulisses d’un dispositif bien huilé.

« Je ne suis pas spécialiste en football, mais il me semble que pour marquer, il faut tirer… » Le match contre Rennes a débuté depuis plus d’une demi-heure, ce samedi 8 février, et les Verts n’ont encore rien tenté devant le but adverse quand le préfet de la Loire formule ce commentaire sportif. Qui n’en est pas vraiment un.

« On sait de quoi ils sont capables quand le club va mal »

Le souci d’Alexandre Rochatte, comme à chaque rencontre dans le Chaudron, c’est la sécurité des spectateurs et des joueurs. Le représentant de l’État sait qu’en la matière, ce qui se joue sur la pelouse aura une incidence sur le comportement des supporters les plus actifs. Une défaite à domicile contre un concurrent direct au maintien en L1 aiguise forcément sa vigilance.

« On sait de quoi les ultras sont capables quand le club va mal », rappelle, en écho, un gradé de la police nationale. Au sein du poste de commandement (PC) sécurité de Geoffroy-Guichard, personne n’a oublié la descente en Ligue 2, il y a bientôt trois ans, et ses scènes de désolation (pelouse envahie, boutique saccagée, blessés par dizaines).

Ce samedi, pas de tension palpable dans un PC sécurité où la vingtaine d’acteurs a ses marques. ASSE, Saint-Etienne métropole, polices nationale et municipale, Stas, SAMU, pompiers, Ligue : les conversations feutrées le disputent au bruit des claviers et les talkies-walkies grésillent dans un ballet qui a débuté bien avant le coup d’envoi.

Les capos filmés en continu

Derrière le mur d’écrans diffusant les images captées par les quelque 250 caméras disséminées dans la mythique enceinte sportive, chaque mouvement suspect est scruté. Les tribunes nord et sud, enfin remplies après deux rencontres sans kop , sont balayées tandis que les promontoires d’où les capos scandent chants et slogans sont filmés en continu.

Le niveau de précision est intéressant : un œil affûté reconnaît la marque du paquet de cigarettes qu’un spectateur tire de sa poche. Dans les kops, on identifie les supporters qui gèrent drapeaux et tifos.

« C’est joli, les fumigènes ainsi alignés »

Mais quand les Green Angels craquent leurs fumigènes en début de match, un nuage opaque masque les visages de ceux qui agitent les torches. Peu importe. « C’est joli, les fumigènes ainsi alignés, observe le préfet. Et surtout, plus facile à compter ! » Car ce qui intéresse la Ligue et le club à cet instant, c’est le nombre d’engins pyrotechniques activés. Il déterminera la nature des sanctions et le montant de l’amende infligés à l’ASSE.

La première mi-temps se déroule calmement dans les locaux vitrés du PC. Seul le responsable sécurité du club enchaîne les allers-retours, oreillette en place, pour assurer la liaison avec les stadiers et les secours. Le préfet, qui a la main sur la force publique, n’intervient que si le club le demande. Il est compétent, en revanche, pour la sécurisation des abords du stade.

« Heureusement pour lui, il est entré sur la pelouse après le coup de sifflet »

À la pause, un supporter s’introduit sur la pelouse. « Il a échappé à la vigilance des stadiers, note le préfet. Heureusement pour lui, il est entré après le coup de sifflet ». Conduit au poste de police au rez-de-chaussée, le mineur sera remis à ses parents.

Au deuxième but des Rennais, des supporters quittent les tribunes. Sur les caméras de la Ville, on suit le flux. « On n’est pas à l’abri d’un rassemblement à l’extérieur », anticipe un policier.

« Ils s’invectivent. Ils s’attrapent, même ! »

Dix minutes plus tard, l’arbitre met fin à la rencontre et aux espoirs du peuple vert. Quand les joueurs de l’ASSE arrivent, tête basse, devant les Magic Fans, l’explication est musclée. Des stadiers sont redéployés : « Il faut se bouger, ils s’invectivent. Ils s’attrapent, même ! »

En quelques secondes, le cordon de chasubles fluorescentes prend place entre joueurs et supporters.

« Pas de réunion de crise cette nuit »

23 h 15 : « Bon, eh bien je pense que nous n’aurons pas de réunion de crise cette nuit », constate Yves Cellier, directeur interdépartemental de la police nationale. Les gradins sont presque vides, le public se disperse sur le parvis mais au PC sécurité, la mission n’est pas finie. Elle le sera une fois que les convois des visiteurs auront quitté le département.
cedric26

Message par cedric26 »

rayonvert a écrit : 13 févr. 2025, 10:23
Rayonvert, il s'agit d'un article payant du progrès, pour pas que P² se fassent taper sur les doigts merci d'éditer ton post

faire un résumé ok, mais pas l'article en entier

merci pour le site de faire le nécessaire.
inconnuvert

cedric26 a écrit : 13 févr. 2025, 10:57
rayonvert a écrit : 13 févr. 2025, 10:23
Rayonvert, il s'agit d'un article payant du progrès, pour pas que P² se fassent taper sur les doigts merci d'éditer ton post

faire un résumé ok, mais pas l'article en entier

merci pour le site de faire le nécessaire.
Oui c'est très gentil rayonvert mais interdit :hello:
inconnuvert

Mehdi a écrit : 13 févr. 2025, 10:18
rayonvert a écrit : 13 févr. 2025, 10:12 Un autre article :

c est bête que l.on ne puisse plus se déplacer en portant nos couleurs un peu partout ca c est sur mais que penser de ces gendarmes qui se déplacent armés en ne respectant pas un arrété préfectoral...?...
Exactement du même avis. J'espère des sanctions très fortes. Le gars vient armé et ne respecte pas l'arrêté.
Danish

Message par Danish »

Je sais que les gendarmes ont le droit de porter leur arme en civil mais j'ignorais qu'ils pouvaient l'introduire dans un stade 8|
Répondre