YACINE a écrit : ↑09 févr. 2025, 11:08
Analyse un peu à froid, toujours un peu frustré par le déroulement du match. Concernant l'organisation, on est bien reparti sur un 4/3/3 avec deux changements effectifs Petrot axial droit et Cornud latéral gauche. Sans surprise Horneland a choisi plutôt Petrot gaucher que Briançon droitier, pas compris l'înteret de le faire entrer 1 minutes à moins d'une blessure du joueur remplacé. Entre son manque de temps de jeu et ses limites physiques c'est l'un des joueurs les plus lents de l'effectif, je lui vois difficilement un avenir même dans la rotation avec le retour de Batu et ceux encore virtuels de Maçon et Bernauer.
Rennes a joué dans un système de 3/4/3 ou nous aurions du avoir l'avantage au milieu ce qui a été vrai que 15 minutes, avec beaucoup de combinaison dans le petit jeu et un pressing haut, nous avons eu une situation avec un centre et un Mouton qui se projete mais ne prend pas très bien le ballon et quelques percussions de Davitashvili, Boakye et dédoublement d'Appiah, Rennes nous a attendu sur notre contre pressing fait à contretemps qui leur a permis de se projeter beaucoup sur les cotés avec Altamari, Truffert, Assignon qui a beaucoup gêné Cornud en immense difficulté pas aidé par Mouton et Davitashvilli aux abonnés absents.
Notre milieu qui doit etre garant de l'équilibre ne l'a pas été car trop aspiré offensivement et incapable de revenir, Mouton a toujours été en retard comme Davita sur le côté gauche.
On s' est trouvé trop souvent retrouver avec une équipe coupe en 2 avec des rennais parfois en supériorité numérique, Appiah a superbement sauvé une action face à Kalimuendo sur un tacle salvateur, mais à force de presser tête baissée, on a donné plusieurs fois les espaces aux contre attaquants rennais. Bien qu attaquant en supériorité numérique, on a été încapable d'etre dangereux, physiquement on s'est fait manger la défense à 3 rennaise a laissé des miettes à nos attaquants qui ont peu de connivence dans le jeu. Nos latéraux n'ont pas réussi à animer les cotés et ont ouvert les espaces dans leur dos que nos milieux n' ont pas su contrôler.
Le premier but est venu d'une mauvaise relance de notre côté
et d'un manque de qualité défensive, Cornud déposé par Assignon, un centre où Petrot, et Larsonneur sont en retard, Kalimuendo passe devant Appiah et marque. Ce but illustre toute nos limites techniques et physiques sur ce but et pas sur une action ou le bloc est coupé en 2, on est naïfs...
L'arbitrage a posé question et toutes les décisions litigieuses ont été en faveur des rennais. On manque de vice sur la faute de Bouchouari, Benjamin s est relevé trop trot, le coach n'a pas été virulent, on a pas laissé le temps de faire changer d'avis à la VAR, à la mi temps Perrin et Rustem près du vestiaire et zéro pression sur L'arbitrage, on se comporte comme des boyscouts pas comme une équipe qui veut se maintenir, Wooh aurait dû se faire expulser mais pareil les rennais gardent le ballon sans qu aucun stéphanois ne fasse faute et ne reclament rien.
Les rennais ont su, pendant les 25 minutes restantes de la mi temps contourner notre contre pressing en jouant dans le dos de nos milieux et latéraux quand ceux-ci se sont projetes trop haut.
Nade et Larsonneur ont sauvé le coup plusieurs fois sur des superbes retours ou sauvetages in extremis.
Horneland a essayé de réorganiser son milieu en sortant un Mouton en difficulté technique et physique pour Tardieu, le match de Lille lui a fait du mal. Et il a fait rentrer Cardona à la place de Boakye, je n'aurai pas été surpris qu il sorte Davitashvili mais on a pas d'autres ailiers. Davita et Cornud se sont plusieurs fois invectivés dans le match, pas très rassurant pour une mission commando pour le maintien.
On a été inoffensif en seconde mi temps, les changements n'ont pas apporté grand chose de plus, Tardieu apporte plus de justesse technique mais pas d'intensité physique, d'explosivité, c est le premier match d'Horneland sans énergie, sans vie, les rennais ont eu le bon goût de très mal jouer la transition. Cardona a peine à faire des différences physiques et exister techniquement.
Davita a tiré juste à côté avec sa spéciale je pars de l'extérieur, Stassin s est fait manger par Wooh, Jacquet et Brassier, le jeune Cisse s est promené tout le match.
Cornud et Appiah n'ont rien apporté dans l'animation des côtés.
L'entrée de Ngessan au lieu de Sissoko peut poser des questions sur l'objectif du club, se maintenir ou développer des joueurs, ce dernier est bien rentré mais sans rien apporter.
Le deuxième but rennais est anecdotique et montre la qualité du banc, Olaigbe dépose Appiah, Petrot contre légèrement le ballon dans les pieds de Nagida remis en jeu par Ekwah épuisé incapable de se replacer.
L'entrée de Briancon pour une minute n'a de sens que si un de nos centraux se soit blessé. Ce match confirme que derrière on a des lacunes rédhibitoires, nos latéraux manquent de dimension physique, ils ne vont pas assez pour la l1, nos attaquants aussi et au milieu on a pas de profondeur de banc.
́Notre contre pressing n'a pas du tout fonctionné et physiquement je nous trouve atteint. Combien de nos joueurs seraient titulaires en l1, deux ou trois maximum.
Quel ressort pour rebondir, l'effet Horneland s'estompe, on a pas de joueurs frissons capables de faire mal à notre adversaire.
Vu l'absence de renforts réels au mercato, notre fin de saison va être longue si on continue d'aller la fleur au fusil en pressant haut.
Je trouve qu'il a eu une forme d'aveuglement de croire chez Kilmer qu'un entraineur et un style de jeu occulteraient les limites qualitatives de cet effectif. Passé l'effet de surprise toute les équipes ont compris comment nous jouant, Nantes et Rennes avec leur défense à 3 ou 5 sur la largeur et en densifiant l'axe et en jouant à l'opposé dans le dos de nos latéraux avec des joueurs qui vont très vite ou en prenant de vitesse nos milieux gauche et droit comme Mouton face à Assignon et l'équipe qui se trouve coupée en deux.
Le mercato d'hiver fini, je vois difficilement cet effectif se maintenir surtout qu'hier, elle a perdu une partie du crédit auprès des Kops.
Je trouve hélas trop silencieux Perrin et Soucasse qui sont de simples exécutants trop discrets pour incarner un état d'esprit de révolte et une rage de rester en l1, je n'attend rien de Kilmer, ils ont une vision trop péremptoire de que doit etre une équipe de l1 et de ce que demande la l1.