anthoinechevalier1 a écrit : ↑30 janv. 2025, 07:38
Ardbeg a écrit : ↑11 déc. 2024, 13:10
SUPERJET a écrit : ↑11 déc. 2024, 08:37
Merci Ardbeg pour ton retour. i'ai acheté cette bouteille avant 2020 en tout cas .
Non malheureusement la date inscrite à l'encre noire sous l'étiquette arrière est complètement brouillée.
J'avais un espoir sur les gravures de fond de bouteille car plusieurs sites evoquent cette façon de faire .
Et pour une ou plusieurs photos je ne sais plus comment insérer sur un topic. Si quelqu'un peut me rappeler la manipulation ? Merci
Re Superjet,
J'ai fait une vérification ce matin pour ce qui concerne les numéros inscrits au cul des bouteilles. Il y a bien 2 chiffes qui apparaissent mais ils ne correspondent pas à une année, c'est impossible. Je n'avais jamais eu vent de ceci et du coup, hier au soir, tu m'as mis un doute. Du coup après vérification ce matin, je te confirme que les 2 chiffres ne correspondent pas à une année.
J'ai par exemple, un Cask Strength avec au cul un " 24 " et c'est impossible que ce soit l'année d'embouteillage puisque j'ai cette bouteille depuis un certain temps. Et idem sur une version dite tourbée avec un numéro " 14 " au cul qui ne peut correspondre à l'année 2014.
Désolé de ne pas pouvoir mieux faire pour toi...
Hello Ardbeg,
J'ai lu que tu es un expert des whiskies sur un commentaire plus haut. Moi je suis nouveau dans le monde du whisky. J'aimerai tester quelques bouteilles pas chères et je suis tombé sur un article qui recommande le Connemara Original et le Bushmills Triple Distilled Original en tête de position. Tu penses que ce sont de bonnes bouteilles ? Et si tu as des reccomandations de bouteilles à me faire, je suis preneur !
Bonsoir,
Je ne peux pas dire que je suis un expert en whiskies mais j’ai quelques connaissances.
Pour ce qui concerne tes demandes, il y a une grosse différence entre le Connemara et le Bushmills dont tu parles. L’un est tourbé, le Connemara et l’autre pas, le Bushmills.
Pour le Connemara si tu ne connais pas la tourbe, il peut te permettre de commencer doucement avec ce style de whisky. Il est très loin de ceux qui sont fait en Écosse, en particulier sur l’île d’Islay qui ont des notes parfois très marquées par la tourbe.
C’est, pour moi, un « gentil » whiskey avec des notes fruitées et onctueuses ou la tourbe et le côté fumé vont lui donner une gentille complexité.
Pour le Bushmills Original, c’est l’entrée de la gamme de cette distillerie qui est la plus vieille au monde. Un grand classique, très rond suite à une triple distillation comme la plupart des whiskeys irlandais. Côté des saveurs, il offre des notes boisées, du miel, de la vanille.
Le Bushmills est moins onéreux, il est trouvable à maxi 20€ alors que le Connemara ne doit pas être au-dessus de 40€.
Après, comme je le dis souvent ce n’est pas le prix qui fait la qualité d’un whisky, c’est ton palais qui sera seul juge. Ce n’est pas parce que c’est cher que c’est forcément bon. Certaines personnes n’aiment pas du tout les whiskies tourbés, ils restent « particuliers » et demandent une éducation du palais.
Sinon, si tu veux sortir des sentiers faciles avec un whisky proche du Bushmills, je te conseille une petite distillerie du nom de West Cork. Ils font des choses très sympas mais je pourrais te donner d’autres distilleries. Je te parle de celle-ci car c’est une petite distillerie.
Et pour trouver mieux que le Connemara et sa tourbe en Irlande, je te conseille Waterford, Mark Reynier est un sacré personnage qui a lancé une gamme très intéressante. Attention, il embouteille des whiskeys non tourbés et tourbés avec une démarche qu’il est le seul à faire. Pour reconnaître un whiskey tourbé, tu dois pouvoir lire sur l’étiquette le mot « peated »
Sur les whiskys tourbés que j’apprécie beaucoup, je préfère ceux venant d’Écosse, mais c’est un choix très personnel même si j’aime beaucoup ceux qui sortent de chez Waterford.
En espérant avoir répondu à tes attentes, je te souhaite de belles dégustations.
Sláinte