Ligue 1 saison 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: Ligue 1 saison 2024/2025

Message par martien »

Krees a écrit : 27 janv. 2025, 16:59
___ a écrit : 27 janv. 2025, 15:54 Compte tenu du fait que l'extrême-droite s'est, de manière générale, fait une spécialité du maniement de mots et de symboles plus ou moins cryptés mais parfaitement compréhensibles pour les initiés, on peut quand même se poser à bon droit la question du double-sens.

En l'occurrence, vu la banderole, soit les Niçois jouent avec le feu de manière stupide car pas suffisamment cryptée, soit ils sont quand même sacrément naïfs pour n'avoir pas anticipé qu'on leur prêterait l'intention raciste.

Ceci étant dit, c'est quand même d'abord et avant tout une tempête dans un verre d'eau, trouvé-je :happy1:
Dans la symbolique de l'extrême droite le rat n'est pas que péjoratif puisque que c'était aussi le symbole du GUD, que ses membres se surnommaient les rats noirs et le "journal" de leur section quenelles s'appelle le rat libéré.
Ça me gonfle de défendre la BSN mais comme d'autres ici je pense qu'ils se foutent complètement des interprétations extérieures
Bien vu :super:
(et en effet, la BSN est vraiment du genre à se foutre de la manière dont les gens interprètent leurs délires et provocs)
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 17:16
Krees a écrit : 27 janv. 2025, 16:59
___ a écrit : 27 janv. 2025, 15:54 Compte tenu du fait que l'extrême-droite s'est, de manière générale, fait une spécialité du maniement de mots et de symboles plus ou moins cryptés mais parfaitement compréhensibles pour les initiés, on peut quand même se poser à bon droit la question du double-sens.

En l'occurrence, vu la banderole, soit les Niçois jouent avec le feu de manière stupide car pas suffisamment cryptée, soit ils sont quand même sacrément naïfs pour n'avoir pas anticipé qu'on leur prêterait l'intention raciste.

Ceci étant dit, c'est quand même d'abord et avant tout une tempête dans un verre d'eau, trouvé-je :happy1:
Dans la symbolique de l'extrême droite le rat n'est pas que péjoratif puisque que c'était aussi le symbole du GUD, que ses membres se surnommaient les rats noirs et le "journal" de leur section quenelles s'appelle le rat libéré.
Ça me gonfle de défendre la BSN mais comme d'autres ici je pense qu'ils se foutent complètement des interprétations extérieures
Bien vu :super:
(et en effet, la BSN est vraiment du genre à se foutre de la manière dont les gens interprètent leurs délires et provocs)
Sur la même ligne que martien...
Et pour boucler la boucle, la BSN n'a pas toujours été de droite (si tant est qu'elle l'ait été un jour... Même si on va pas se mentir, ces dernières années on s'en rapproche quand même). De nombreux faits et symboles attestent du contraire.
Ce n'est pas le cas des lyonnais, par exemple.
Et la BSN a toujours été un groupe branché "provoc'"...

PS : et évidemment que les ultras marseillais l'ont pris comme une banderole de folklore ultra (à la différence, là encore, du dernier parcage lyonnais au vélodrome)
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Dydou

Message par Dydou »

Même la typo choisie est volontairement Times New Nazi.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

La BSN n'est pas de droite mais d'extrême droite et compte un bon nombre de néo-nazis dans ses rangs.
Si la LFP faisait son job elle fermerait la tribune bien plus longtemps que pour des fumis.
Mais vu ou en est le pays, tu peux être d'extrême droite et être tout à fait décontracté, tu es pas loin de gagner la partie.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Je ne savais pas que les rats étaient, pour certains, le surnom des arabes. 8| je ne connaissais pas non plus la signification de ratonade.
Je connais très peu la BSN donc j'en sais trop rien.
Partant de mon ignorance je n'ai pas vu de racisme dans la banderole. Cela ne veut pas dire qu'il y en a pas.

Celui qui ne connait pas le salut nazi voit juste un gars qui lève le bras. C'est peut être mon cas avec cette banderole.
martien

Message par martien »

On joue le titre a écrit : 27 janv. 2025, 19:30 Si la LFP faisait son job elle fermerait la tribune bien plus longtemps que pour des fumis.
Sous quel prétexte concrètement ?
Wert

Message par Wert »

Danish a écrit : 27 janv. 2025, 16:45
martien a écrit : 27 janv. 2025, 16:08
Danish a écrit : 27 janv. 2025, 15:44 Non mais martien, c'est pas parce que pour toi, c'est pas raciste, que ce n'est pas raciste. C'est comme la théorie de l'évolution, t'es pas obligé de comprendre pour accepter.
Et vice-versa, hein.

Si tu as des arguments pour qualifier cette banderole de raciste, je suis prêt à les entendre et à les accepter. Moi j'en ai pour affirmer qu'elle ne l'est pas et que c'est même évident dans ce contexte là, jusqu'à preuve du contraire (car je suis ouvert, et ça ne m'amuse pas de défendre ces connards de niçois).
La seule vraie question à se poser c'est: est-ce que ces propos blessent les populations concernées sur la question de leur supposée "race" ? (je mets des guillemets, on parle ici de racisme mais ce raisonnement s'applique à toute sorte de phobie).

Il n'y a pas que le message, il y a aussi la méthode, le porteur du message et l'identité du receveur.
Quelque chose (le fait que le porteur soit la BSN et le receveur les groupes marseillais) me dit que les Marseillais l'ont très bien compris le message et l'ambiguïté résiduelle chez ceux qui n'étaient pas visés participe à la validation du propos.
Le même message porté par l'Aramada (kop d'ultras de Chateauroux) envers les ultras Toulousains, le doute serait déjà un peu plus permis...
Mais bien sur que c'est un message raciste et abjecte justement parce que tous ceux que l'extrême droite qualifie traditionnellement de "rats" et victimes de ratonades" peuvent l'interpréter comme ça, et se sentir viser, qu'ils soient supporter de l'OM ou non d'ailleurs. IL joue sur des symboles de l'extrême droite en utilisant le double sens précisément pour cela. C'est typique des mouvantes extrêmes, de l'extrême droite en particulier.

Rentrer dans l'interprétation du double ou du triple sens c'est rentrer dans le piège. Tolérer ce genre de message c'est précisément accepter le piège. C'est Niet. Il y a pas à sourciller.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
On joue le titre

martien a écrit : 27 janv. 2025, 19:41
On joue le titre a écrit : 27 janv. 2025, 19:30 Si la LFP faisait son job elle fermerait la tribune bien plus longtemps que pour des fumis.
Sous quel prétexte concrètement ?
Pour injure raciste. Ça doit bien faire rire les membres de la BSN que les gens discutent de savoir si c'est raciste ou pas alors que dans leur tête c'est très clair. Ils ont même utilisé la police d'écriture qu'il faut mais y en a quand même qui doutent... Incroyable
Friteuse

Message par Friteuse »

inconnuvert a écrit : 27 janv. 2025, 19:40
Celui qui ne connait pas le salut nazi voit juste un gars qui lève le bras. C'est peut être mon cas avec cette banderole.
C'est marrant parce que tu l'as dit comme un exemple théorique mais ça ressemble furieusement à la crise de mauvaise foi collective d'il y a deux-trois semaines, avec l'arrière-petit-fils Mussolini qui marque pour la Juve Stabia et le public qui gueule "innocemment" son nom en tendant "innocemment" le bras.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
merlin

Message par merlin »

On joue le titre a écrit : 27 janv. 2025, 19:30 La BSN n'est pas de droite mais d'extrême droite et compte un bon nombre de néo-nazis dans ses rangs.
Si la LFP faisait son job elle fermerait la tribune bien plus longtemps que pour des fumis.
Mais vu ou en est le pays, tu peux être d'extrême droite et être tout à fait décontracté, tu es pas loin de gagner la partie.
Ah, que le monde des tribunes serait beau s’il n’y avait que des groupes comme le CUP , les winners ou les UB.
L’entre soi , y a rien de mieux hein ?
martien

Message par martien »

Si on ferme la populaire sud de Nice pour racisme à cause de l'utilisation du mot rat, alors rien ne peut justifier qu'on ne fasse pas de même pour le virage Auteuil.

Bon, j'arrête de discuter parce que réellement, sans animosité, vous ne connaissez pas le monde des tribunes. Et / ou vous voyez tout par le prisme de votre militantisme politique, alors qu'on parle de milieu et de groupes avec des dynamiques / références qui sont à des années lumières de la "cohérence idéologique" ou des intentions politiques que vous leur prêtez. Surtout dans le cas de la BSN (encore si on parlait des lyonnais... :hehe: ).

Je finis avec une seule et dernière question.
Est-ce que Martin Dupont, qui était à l'Allianz Riviera avec son attirail de supporter de l'OM, est un "rat" selon la BSN à votre avis ? Et est-ce qu'il était visé par cette banderole ?
Et Karim avec son écharpe du Gym, il était visé ?

Vous voyez le ridicule des accusations de racisme derrière cette banderole ? Ou toujours pas ?

C'est juste hors-sujet. Complètement. Oui le terme est historiquement raciste, mais en tribune en 2025 il a un tout autre sens, point.
martien

Message par martien »

Friteuse a écrit : 27 janv. 2025, 19:57
C'est marrant parce que tu l'as dit comme un exemple théorique mais ça ressemble furieusement à la crise de mauvaise foi collective d'il y a deux-trois semaines, avec l'arrière-petit-fils Mussolini qui marque pour la Juve Stabia et le public qui gueule "innocemment" son nom en tendant "innocemment" le bras.
Ah j'ai raté ça tiens ! :hehe:
(c'est drôle parce que c'est une tifoseria notoirement de gauche, la Juve Stabia)
On joue le titre

merlin a écrit : 27 janv. 2025, 20:05
On joue le titre a écrit : 27 janv. 2025, 19:30 La BSN n'est pas de droite mais d'extrême droite et compte un bon nombre de néo-nazis dans ses rangs.
Ah, que le monde des tribunes serait beau s’il n’y avait que des groupes comme le CUP , les winners ou les UB.
L’entre soi , y a rien de mieux hein ?
Je comprends pas trop la... Tu cautionnes des insultes racistes prononcés par un groupe mené par des néo-nazis?
Le jour où les Winners, les UB ou les Magic sortiront une banderole pareille, je dirais la même chose.
D'ailleurs le jour où les kops à GG seront tenus par des fachos, j'irais supporter un autre club.
Et à tout ces groupes: "assez des chants homophobes". S'il faut arrêter des matchs ou autre pour ça, aucun problème pour moi.
Et c'est pas de l'entre-soi que de ne pas accepter les fascistes. J'ai pas de problème avec des gens qui ont voté Chirac ou Sarko même si c'est pas ma maison mais avec les petits enfants de Jean-Marie oui. Et, au passage, ceux qui pratiquent l'entre-soi de façon vigoureuse c'est bien la BSN et autres.
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 20:10 Si on ferme la populaire sud de Nice pour racisme à cause de l'utilisation du mot rat, alors rien ne peut justifier qu'on ne fasse pas de même pour le virage Auteuil.

Bon, j'arrête de discuter parce que réellement, sans animosité, vous ne connaissez pas le monde des tribunes. Et / ou vous voyez tout par le prisme de votre militantisme politique, alors qu'on parle de milieu et de groupes avec des dynamiques / références qui sont à des années lumières de la "cohérence idéologique" ou des intentions politiques que vous leur prêtez. Surtout dans le cas de la BSN (encore si on parlait des lyonnais... :hehe: ).

Je finis avec une seule et dernière question.
Est-ce que Martin Dupont, qui était à l'Allianz Riviera avec son attirail de supporter de l'OM, est un "rat" selon la BSN à votre avis ? Et est-ce qu'il était visé par cette banderole ?
Et Karim avec son écharpe du Gym, il était visé ?

Vous voyez le ridicule des accusations de racisme derrière cette banderole ? Ou toujours pas ?

C'est juste hors-sujet. Complètement. Oui le terme est historiquement raciste, mais en tribune en 2025 il a un tout autre sens, point.
Non mais j'abandonne aussi, c'est comme pour le sujet sur les fumigènes, ça revient à pisser dans un violon... On dirait que ça les rassure de rester dans leurs idées reçues (et qui s'avèrent être fausses, du coup).
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Obénit

Message par Obénit »

Fun fact a écrit : 27 janv. 2025, 15:35 C'est bien beau tout ça mais c'est qui le plus fort entre le rat et le lapin ?
Et surtout, peut-on encore appeler les lyonnais "les Quenelles" sachant que c'est aussi un geste considéré à connotation antisémite ?
Pride1933

Message par Pride1933 »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 20:12
(c'est drôle parce que c'est une tifoseria notoirement de gauche, la Juve Stabia)
Après, sans vouloir rentrer dans un truc purement politique, et sans prendre parti nullement, il faut aussi voir qu'en Italie, le fascisme n'est pas aussi mal vu qu'ici... C'est un truc bien de chez eux, c'est presque culturel (comme tout un tas d'autres choses là-bas (je parle de politique ou de "socio-culture")). C'est du coup bien moins choquant pour un italien lambda que pour un français. C'est une autre culture...
Pride1933

Message par Pride1933 »

Obénit a écrit : 27 janv. 2025, 20:20
Fun fact a écrit : 27 janv. 2025, 15:35 C'est bien beau tout ça mais c'est qui le plus fort entre le rat et le lapin ?
Et surtout, peut-on encore appeler les lyonnais "les Quenelles" sachant que c'est aussi un geste considéré à connotation antisémite ?
:mrgreen:
On joue le titre

Pride1933 a écrit : 27 janv. 2025, 20:23
Après, sans vouloir rentrer dans un truc purement politique, et sans prendre parti nullement, il faut aussi voir qu'en Italie, le fascisme n'est pas aussi mal vu qu'ici... C'est un truc bien de chez eux, c'est presque culturel (comme tout un tas d'autres choses là-bas (je parle de politique ou de "socio-culture")). C'est du coup bien moins choquant pour un italien lambda que pour un français. C'est une autre culture...
Oui la fameuse culture Mussolinienne...
" Le fascisme n'est pas aussi mal vu qu'ici". Genre le fascisme est un point de vue.
Vraiment lire des choses pareilles. Je quitte ce topic pour le moment, c'est mieux je crois.
martien

Message par martien »

On joue le titre a écrit : 27 janv. 2025, 20:29
" Le fascisme n'est pas aussi mal vu qu'ici". Genre le fascisme est un point de vue.
Vraiment lire des choses pareilles. Je quitte ce topic pour le moment, c'est mieux je crois.
Ben oui ?
Comme toute idéologie (même les plus criminelles) ?
Et je ne vois pas ce qu'il a écrit de mal, même si ce serait à nuancer / compléter.
De la même manière on peut dire que le stalinisme n'est pas aussi mal vu en Russie qu'ailleurs. Chaque pays a un rapport différent avec sa propre histoire, et une remise en question plus ou moins profonde de celle-ci. Par exemple l'Italie, l'Espagne, la France et l'Allemagne ont chacun une approche complètement différente de leur Histoire à cette période là (années 30 / seconde guerre mondiale).

Bref.
On arrête là je pense.
Dernière modification par martien le 27 janv. 2025, 20:35, modifié 2 fois.
berpong

Message par berpong »

martien a écrit : 27 janv. 2025, 15:42
Dydou a écrit : 27 janv. 2025, 15:15
Pride1933 a écrit : 27 janv. 2025, 15:02
On t'explique depuis je sais pas combien de messages la signification ici du surnom rats (relis le post de Galcian).
Je sais très bien d'où vient le surnom "rats" pour qualifier les Marseillais, ça ne change rien à tout ce que je dis. En réalité, même si on prône la maladresse (puisque certains ici ont envie de jouer les benêts), à quel moment PERSONNE ne s'est dit "hmm c'est limite, cette banderole risque d'être mal interprétée non ?"

Allez, admettons que le but n'est pas raciste (mdr), t'as pas un seul péquenaud des supporters de la BSN qui s'est dit que ça pouvait être vraiment limite limite ?

Bah voyons, c'est vrai qu'à Nice, ils sont pas coutumiers du fait en plus.

PS : ah et non, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ça fait polémique partout, que des politiciens ont réagi et que la LFP a communiqué très clairement sur le fait que la banderole est RACISTE.
Ben je dois être aussi bête qu'eux car je ne comprends pas du tout comment tu peux interpréter de cette manière un propos aussi clair. Donc je comprends qu'ils n'y aient pas pensé non plus.

Je pourrais le comprendre de la part de quelqu'un qui ne connaît rien au monde des tribunes, et qui ne sait pas que rats = marseillais. Mais toi tu le sais. Donc je ne comprends rien à ta logique: tout ton propos se base sur le fait que "nuit tombée" ferait référence à une ratonnade, mais ça n'a aucun sens. Vraiment tu délires.

On parle d'un match qui a lieu justement à la nuit tombée, et d'ultras qui intimident les marseillais en tribune en les menaçant. C'est tout. C'est d'une clarté absolue.

Par contre on peut dénoncer la violence et la menace, oui.
+1 , y as d autres surnoms bcp plus connu et sans ambiguïté.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Je ne sais pas s'il vaut mieux partir ou rester ; perso je préfère rester hors de la discussion sur ce forum désormais, mais c'est désolant de voir à quel point l'extrême droite est totalement décomplexée...
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Cleminem

Message par Cleminem »

Donc Montpellier va perdre Adams, Nordin, Savanier, Coulibaly et peut-être Tamari qui est annoncé à Rennes.
Dans le sens inverse Delort arriverait.

Je comprends pas le concept là. C’est suicidaire pour eux. Jamais ils se maintiendront sans leurs 3-4 meilleurs joueurs, c’est une certitude. Tant mieux pour nous.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Cleminem a écrit : 27 janv. 2025, 20:37 Donc Montpellier va perdre Adams, Nordin, Savanier, Coulibaly et peut-être Tamari qui est annoncé à Rennes.
Dans le sens inverse Delort arriverait.

Je comprends pas le concept là. C’est suicidaire pour eux. Jamais ils se maintiendront sans leurs 3-4 meilleurs joueurs, c’est une certitude. Tant mieux pour nous.
Entre la L2 et le dépôt de bilan, vaut mieux la L2. On connaît bien ça.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 27 janv. 2025, 20:36
Je ne sais pas s'il vaut mieux partir ou rester ; perso je préfère rester hors de la discussion sur ce forum désormais, mais c'est désolant de voir à quel point l'extrême droite est totalement décomplexée...
Mais pardon ? T'as craqué ? Le fanatisme n'est clairement pas du côté que tu penses, si tu vois quoi que ce soit d' "extrême-droite" ici.
vertveine

Message par vertveine »

Le seul suspens avec cette banderole c’est à quel moment le thread va partir en sucette et être fermé par les modos…
Sinon je trouve aussi que Montpellier s’affaiblît dangereusement, mais à l’inverse c’est peut être la seule chose qu’ils peuvent faire pour éviter de descendre plus bas au cas où ils étaient relégués….avec une masse salariale actuelle c’est soit ligue 1 soit dépôt de bilan…
Répondre