Il à pas joué depuis 6 mois, sort d'une grosse blessure... Pas sûr de le voir tout de suite sur un terrain...
Ligue 1 saison 2024/2025
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Ligue 1 saison 2024/2025
-
Le virage Auteuil a plusieurs chants qualifiant les marseillais de rats également. Tu me feras difficilement avaler que cette tribune utiliserait une insulte raciste visant les arabes, comme tu dis.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:42La polémique est pas autour de la banderole pour Maupay, mais autour de cette banderole ouvertement raciste :Galcian a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:35Délit de sale gueule parce que BSN et Nice.l.angevert a écrit : ↑26 janv. 2025, 23:09 La BSN fidèle à ses principes....
Retour de bâton pour Neal Maupay ...
https://www.footmercato.net/a1923759562 ... eal-maupay
Des banderoles, y'en a des comme ça tout le week-end et personne en parle jamais.
«Le soleil se couche sur la ville de Nice … que le Chasse aux rats commence !!»
Et non, on ne voit pas ça chaque semaine. Dieu merci.
Dans le monde ultra, c'est un terme courant à l'encontre des marseillais (pour les raisons expliquées par Galcian) qui n'a aucune connotation raciste.
-
Les MF en avaient sorti une comme ça y a 20-25 ans il me semble.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 12:45Le virage Auteuil a plusieurs chants qualifiant les marseillais de rats également. Tu me feras difficilement avaler que cette tribune utiliserait une insulte raciste visant les arabes, comme tu dis.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:42La polémique est pas autour de la banderole pour Maupay, mais autour de cette banderole ouvertement raciste :Galcian a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:35Délit de sale gueule parce que BSN et Nice.l.angevert a écrit : ↑26 janv. 2025, 23:09 La BSN fidèle à ses principes....
Des banderoles, y'en a des comme ça tout le week-end et personne en parle jamais.
Dans le monde ultra, c'est un terme courant à l'encontre des marseillais (pour les raisons expliquées par Galcian) qui n'a aucune connotation raciste.
Apparemment c'est une référence à la peste à Marseille je sais plus quand, donc pour le coup je pense pas que ce soit raciste
-
-
Nordin en discussion avec Mayance
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu 

-
Tu m'excuseras, mais ce que tu décris, on y peut pas grand chose. C'est pas de notre faute si votre club n'est pas très populaire et que quand il affronte un club avec une grosse base de fans, le stade est à moitié rempli de ces derniers. Là t'avoue juste un sacré complexe d'infériorité, qui est né seulement de votre côté.Angevin a écrit : ↑26 janv. 2025, 22:43Quel bel état d'esprit ! Mais pas si surpris que cela vienne d'un nantaisStephVert a écrit : ↑26 janv. 2025, 19:14 J'habite à Nantes et je n'ai pas envie qu'ils descendent
Par contre si Angers pouvait descendre. L'année dernière j'étais à Angers Saint Etienne et en sortant du stade il y avait une personne d'une soixantaine d'années au téléphone qui disaient" ils ont gagné ces enculés, c'est vraiment des connards '
Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? "C'est pas bien d'insulter, de se mettre en colère" ?
Je vous l'ai déjà dit, vous et moi on n'a pas la même expérience de cette rivalité de l'an passé.
Nous, tous les deux matches à domicile donc une fois par mois, la moitié du stade est remplie de supporters adverses
Imaginez un peu GG rempli à moitié de lyonnais qui se lèvent et célèbrent sur leurs buts... vous le vivriez comment ?!?
Pour nous c'est une habitude et c'est insupportable. Alors le public angevin est gentil, il est poli, il ne se bat pas (sauf quand les marseillais viennent directement nous agresser depuis la pelouse) mais il en a plein le cul. L'angevin moyen, ses clubs préférés en Ligue1 ce sont ses concurrents parce que ce sont généralement ceux qui viennent le moins le faire chier en tribunes.
Le stéphanois devant moi l'an passé qui a célébré et s'est levé puis retourné vers moi tout content était vraiment un *******, un ***_**, oui. Il aurait mérité une bonne baffe. Compliqué parce qu'ils étaient des milliers dans le stade.
Si vous n'en êtes pas convaincus, inversez les rôles.
Moi je préfère voir mon stade vide et une tribune fermée. Est-ce que tu comprends Stephvert ? On s'en fout tout autant de vous que vous vous fichez de nous, mais se braquer en oubliant ou ne comprenant pas pourquoi en face les gens sont en colère c'est trop facile.
Et j'ai déjà expliqué pourquoi pas mal d'angevins s'étaient nourris de cette animosité à leur égard pour la renvoyer. Aux stéphanois notamment.
En fait, et vraie question et aucune mauvaise intention derrière : Pourquoi tu t'es inscrit ici ? D'autant que tu l'as fait en début d'année et que le Sainté - Angers est fin février.
Sinon pour répondre à ton autre post, pourquoi certains d'entre nous ont un peu de ressentiment :
- Tu peux bien me sortir que Diony ça ne concerne que lui et nous, quand il a chanté "Sainté en L2", ça a été repris par quasi tous les supps angevins autour. Viens pas nous sortir des excuses ou du "oui mais j'y suis pour rien". Bah le supp Vert en tribunes que tu veux baffer, on y peut rien nous aussi.
- Un de tes collègues, mais je me demande si c'est pas toi d'ailleurs, est venu nous gonfler ici même l'an dernier. A se victimiser, à donner la leçon pour au final venir nous chambrer assez souvent.
- Et je ne vais pas revenir sur les "ils sont avantagés par l'arbitrage", "club de merde" ou autres remarques du genre, rapporté ici même par des potos qui sont allés sur vos réseaux.
Alors nous, on ne fait pas les Caliméro. Mais on est souvent en réponse à des conneries qu'on entend. Faut pas venir se plaindre derrière qu'on peut être véhément avec vous si vous cherchez les premiers.
Ça arrive souvent d'ailleurs. J'ai appris l'an dernier qu'on avait une "rivalité" avec Grenoble et qu'ils nous détestaient. Ok, première nouvelle, et bien la rivalité est à sens unique alors, parce que je pense que la majorité des supps Vert n'en a rien a pété.
Donc je te rassure, on a rien contre Angers et ses supps. C'est une mésentente contextuelle, car on se bat depuis 2 ans pour la même chose. Une montée en L1 l'an dernier, un maintien cette année. Si nos destins sont liés et que l'issu est encore positive, ça me va très bien, ça veut dire que mon club s'est maintenu, je ne réfléchis qu'à ça. Cette mini gueguerre entre nos clubs disparaîtra avec le temps, je pense rapidement même. Fin en tout cas pour nous oui.

-
Ca rappelle un peu M'Vila, qui était certes plus jeune. (mais attention je ne dis pas que j'aurais voulu le voir débarquer)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
ou Mangala. Profil pièce en l'air du club qui ne scoute pas et fonctionne selon les profils proposés par des agents en tout casNomDeStade a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:05Ca rappelle un peu M'Vila, qui était certes plus jeune. (mais attention je ne dis pas que j'aurais voulu le voir débarquer)
-
Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 12:45Le virage Auteuil a plusieurs chants qualifiant les marseillais de rats également. Tu me feras difficilement avaler que cette tribune utiliserait une insulte raciste visant les arabes, comme tu dis.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:42La polémique est pas autour de la banderole pour Maupay, mais autour de cette banderole ouvertement raciste :Galcian a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:35Délit de sale gueule parce que BSN et Nice.l.angevert a écrit : ↑26 janv. 2025, 23:09 La BSN fidèle à ses principes....
Le problème, ce n'est pas de dire "les rats" pour qualifier les marseillais. C'est de lier "la nuit tombe / chasse aux rats".
-
Et il en pense quoi le donneur de leçons Estrosi ?
-
Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
Le problème, ce n'est pas de dire "les rats" pour qualifier les marseillais. C'est de lier "la nuit tombe / chasse aux rats".

-
Mouais...Galcian a écrit : ↑27 janv. 2025, 09:35Délit de sale gueule parce que BSN et Nice.l.angevert a écrit : ↑26 janv. 2025, 23:09 La BSN fidèle à ses principes....
La BSN on les connaît.
A courser les mastres et gamins stéphanois à San Siro après notre match de ligue Europa.
A faire un fight à Antibes contre le Kob Boulogne à 80 contre 40.
Sans parler de l'accueil au Ray à l'époque.
Des faits de traîtrise il y en a des dizaines.
BSN le pire groupe ultra...

-
Le "La nuit tombe" n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de rappeler les ratonnades, qui ont toujours lieu à la nuit tombée. Et je ne t'explique pas de quoi il s'agit.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:28Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
Le problème, ce n'est pas de dire "les rats" pour qualifier les marseillais. C'est de lier "la nuit tombe / chasse aux rats".![]()
-
Je le vois comme un message d'intimidation aux marseillais, de type "on vous attend à la sortie du stade". Sachant que le match avait lieu à la nuit tombée. Je ne vois pas la référence aux ratonnades mais tu as le droit de l'interpréter ainsi, on peut ne pas être d'accord.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:34Le "La nuit tombe" n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de rappeler les ratonnades, qui ont toujours lieu à la nuit tombée. Et je ne t'explique pas de quoi il s'agit.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:28Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
Le problème, ce n'est pas de dire "les rats" pour qualifier les marseillais. C'est de lier "la nuit tombe / chasse aux rats".![]()
-
Tu parles d'un phénomène qui existait dans les années 60, mais on est en 2025.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:34Le "La nuit tombe" n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de rappeler les ratonnades, qui ont toujours lieu à la nuit tombée. Et je ne t'explique pas de quoi il s'agit.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:28Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
Plus personne n'utilise ce terme depuis des décennies, et je ne suis même pas sur que la jeunesse actuelle ait la ref.
-
La nuit tombe = heure du coup d'envoi du match.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:37Je le vois comme un message d'intimidation aux marseillais, de type "on vous attend à la sortie du stade". Sachant que le match avait lieu à la nuit tombée. Je ne vois pas la référence aux ratonnades mais tu as le droit de l'interpréter ainsi, on peut ne pas être d'accord.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:34Le "La nuit tombe" n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de rappeler les ratonnades, qui ont toujours lieu à la nuit tombée. Et je ne t'explique pas de quoi il s'agit.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:28Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
Et non, y'a rien de raciste. C'est juste toi qui fait une fixette. Malsaine de surcroît, t'es le seul à de suite penser ratonnades et rat = arabe.
On t'explique depuis je sais pas combien de messages la signification ici du surnom rats (relis le post de Galcian).
Sinon, tu parles pas de la "liberté pour les ultrats", moi ça m'a fait rire
Bien sûr, c'est pas toi qui est visé martien, sauf pour la 1ère phrase, peut-être

Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
-
C'est effectivement comme ça que j'ai compris le message, et que 90% de mes connaissances l'ont compris également.Pride1933 a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:02La nuit tombe = heure du coup d'envoi du match.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:37Je le vois comme un message d'intimidation aux marseillais, de type "on vous attend à la sortie du stade". Sachant que le match avait lieu à la nuit tombée. Je ne vois pas la référence aux ratonnades mais tu as le droit de l'interpréter ainsi, on peut ne pas être d'accord.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:34Le "La nuit tombe" n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de rappeler les ratonnades, qui ont toujours lieu à la nuit tombée. Et je ne t'explique pas de quoi il s'agit.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:28Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
Et non, y'a rien de raciste. C'est juste toi qui fait une fixette. Malsaine de surcroît, t'es le seul à de suite penser ratonnades et rat = arabe.
On t'explique depuis je sais pas combien de messages la signification ici du surnom rats (relis le post de Galcian).
Sinon, tu parles pas de la "liberté pour les ultrats", moi ça m'a fait rire
Bien sûr, c'est pas toi qui est visé martien, sauf pour la 1ère phrase, peut-être![]()
Il est facile d'extrapoler une interprétation raciste quand on ne connait pas le microcosme local. Tant de la part de la ligue qui n'y connait rien de rien que de la part de l'OM (enfin, de ses supporters) qui montent depuis l'affaire Payet une cabale à chaque match pour vilipender la ville et tous ses habitants comme des fascistes. Alors que question racisme, l'OM est très loin d'être un exemple.
Enfin bref, les Niçois te répondre "M'en bati", ce qui résume assez bien leur renonciation à ne jamais être considéré autrement que comme ça part le reste de la France et à s'en accommoder.
-
Comme avec beaucoup de dogwhistles politiques, en particulier racistes vu que l'expression trop ouverte de propos racistes est condamnable par la loi, faut voir que le message est fait exprès pour être flou et sujet à de multiples interprétations. Du coup la conclusion dépend surtout d'à quel point on pense que la personne/le groupe accusé est de bonne foi, ce qui pour ma part concernant la BSN est: vraiment pas. Mais si on a un feeling différent sur leurs intentions (ou qu'on veut leur imputer des intentions dans un but politique, ce qui est déjà toujours un peu le cas de manière pro comme anti), la discussion coince vite parce qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à creuser.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:37Je le vois comme un message d'intimidation aux marseillais, de type "on vous attend à la sortie du stade". Sachant que le match avait lieu à la nuit tombée. Je ne vois pas la référence aux ratonnades mais tu as le droit de l'interpréter ainsi, on peut ne pas être d'accord.Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:34Le "La nuit tombe" n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de rappeler les ratonnades, qui ont toujours lieu à la nuit tombée. Et je ne t'explique pas de quoi il s'agit.martien a écrit : ↑27 janv. 2025, 14:28Ton explication ne me convainc pas. Ce qu'on peut dénoncer dans "la nuit tombe / chasse aux rats", c'est l'appel à la violence. Mais je ne vois rien de raciste. Les "rats" sont les marseillais, donc c'est un appel à chasser les marseillais, quand on connaît un peu le monde des tribunes la référence est évidente: à Nice il y a beaucoup de supporters de l'OM et les ultras sont dans une logique de défense du territoire, ça fait des années qu'ils parlent de "sortir la boite à giffles" contre les "suceurs de marseillais" qui envahissent leur stade et les alentours. Les niçois les plus hardcore souffrent du changement de stade, parce qu'au Ray c'était facile d'intimider les supporters adverses dans les ruelles autour du stade et d'en faire un lieu hostile, là ça l'est beaucoup moins donc ils compensent cette frustration par des banderoles...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 13:38 Encore une fois, j'ai expliqué dans un message dessous en quoi c'est ouvertement raciste. Tout le monde le sait, la Ligue vient d'ailleurs de faire un communiqué pour dénoncer cette banderole raciste.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Je sais très bien d'où vient le surnom "rats" pour qualifier les Marseillais, ça ne change rien à tout ce que je dis. En réalité, même si on prône la maladresse (puisque certains ici ont envie de jouer les benêts), à quel moment PERSONNE ne s'est dit "hmm c'est limite, cette banderole risque d'être mal interprétée non ?"
Allez, admettons que le but n'est pas raciste (mdr), t'as pas un seul péquenaud des supporters de la BSN qui s'est dit que ça pouvait être vraiment limite limite ?
Bah voyons, c'est vrai qu'à Nice, ils sont pas coutumiers du fait en plus.
PS : ah et non, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ça fait polémique partout, que des politiciens ont réagi et que la LFP a communiqué très clairement sur le fait que la banderole est RACISTE.
-
Par ailleurs, pour terminer là-dessus, dans le monde ultra, tout le monde appelle les Marseillais les rats, et eux-mêmes ont récupéré cette appellation et s'en revendiquent régulièrement un peu partout.
Bref, encore une fois, une polémique sur du vent avec la bonne poire de service.
Bref, encore une fois, une polémique sur du vent avec la bonne poire de service.
-
ça fait polémique parce que l'OM a une forte caisse de résonance, et que c'est facile de tirer sur les Niçois qui ont déjà un passif (biais de confirmation connu, alors qu'ils sont pas pire qu'ailleurs).Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:15Je sais très bien d'où vient le surnom "rats" pour qualifier les Marseillais, ça ne change rien à tout ce que je dis. En réalité, même si on prône la maladresse (puisque certains ici ont envie de jouer les benêts), à quel moment PERSONNE ne s'est dit "hmm c'est limite, cette banderole risque d'être mal interprétée non ?"
Allez, admettons que le but n'est pas raciste (mdr), t'as pas un seul péquenaud des supporters de la BSN qui s'est dit que ça pouvait être vraiment limite limite ?
PS : ah et non, je ne suis pas le seul à le penser, puisque ça fait polémique partout, que des politiciens ont réagi et que la LFP a communiqué très clairement sur le fait que la banderole est RACISTE.
Y'a 15j, lors de Bastia - Nice, les corses ont accueilli les Niçois avec de grandes affiches "Nissa Merda", "Tuez-les" ou ont adressé des insultes racistes tout le match à certains joueurs noirs du club. Qui en a eu quelque chose à foutre ? Pas les politiques, pas la FFF, pas les médias. Personne.
Si ça n'était pas l'OM, et si ça n'était pas Nice, personne n'en aurait rien eu à faire.
-
C'est faux, absolument tous les médias ont parlé de Bastia - Nice. Je te laisse taper "racisme bastia nice" sur Google et voir la gueule de la SERP : ce n'est pas passé sous silence. Et on a vu plein de messages et de vidéos concernant cette rencontre sur les réseaux sociaux aussi.Galcian a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:21
ça fait polémique parce que l'OM a une forte caisse de résonance, et que c'est facile de tirer sur les Niçois qui ont déjà un passif (biais de confirmation connu, alors qu'ils sont pas pire qu'ailleurs).
Y'a 15j, lors de Bastia - Nice, les corses ont accueilli les Niçois avec de grandes affiches "Nissa Merda", "Tuez-les" ou ont adressé des insultes racistes tout le match à certains joueurs noirs du club. Qui en a eu quelque chose à foutre ? Pas les politiques, pas la FFF, pas les médias. Personne.
Si ça n'était pas l'OM, et si ça n'était pas Nice, personne n'en aurait rien eu à faire.
Mais comme d'hab, on défend un sujet en en dénonçant un autre, pour minimiser certains. "Oh pas grave si je jette un mégot par terre, car des gens prennent l'avion 10x par an".
-
Quelques médias en ont parlé un peu, en grande partie à cause du post Instagram de Bulka d'ailleurs. Mais ensuite ? La FFF ? Estrosi ? Le ministre ?Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:24C'est faux, absolument tous les médias ont parlé de Bastia - Nice. Je te laisse taper "racisme bastia nice" sur Google et voir la gueule de la SERP : ce n'est pas passé sous silence. Et on a vu plein de messages et de vidéos concernant cette rencontre sur les réseaux sociaux aussi.Galcian a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:21
ça fait polémique parce que l'OM a une forte caisse de résonance, et que c'est facile de tirer sur les Niçois qui ont déjà un passif (biais de confirmation connu, alors qu'ils sont pas pire qu'ailleurs).
Mais comme d'hab, on défend un sujet en en dénonçant un autre, pour minimiser certains. "Oh pas grave si je jette un mégot par terre, car des gens prennent l'avion 10x par an".
Non, personne.
Je dis pas que la banderole est intelligente, je dis que l'indignation à géométrie variable, ça va bien 5min. Soit on est coherent, on dénonce, on s'offusque et on punit tout. Soit on laisse pisser. Mais taper toujours sur les mêmes parce qu'ils ont la gueule de l'emploi, ça va 5min.
Il y a deux ou trois ans, ça avait déjà été la même. La BSN avait fait une banderole sur Galtier et la France entière leur était tombé dessus et grosse sanction. La journée d'avant, Lens avait fait exactement la même chose avec une grosse banderole "Ghisolfilsdepute" et personne n'avait relevé le truc. Le formidable public Lensois vs les facho de la BSN, toussa toussa.
Dernière modification par Galcian le 27 janv. 2025, 15:29, modifié 2 fois.
-
Bah écoute, si t'es fier et content detre du même côté et de penser comme les politiciens et la LFP... Moi, ça m'alerterait, justement...Dydou a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:15Je sais très bien d'où vient le surnom "rats" pour qualifier les Marseillais, ça ne change rien à tout ce que je dis. En réalité, même si on prône la maladresse (puisque certains ici ont envie de jouer les benêts), à quel moment PERSONNE ne s'est dit "hmm c'est limite, cette banderole risque d'être mal interprétée non ?"
Bref.
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
-
Pas vraiment d'accord avec toI. Et pourtant je sais très bien qu'il y a beaucoup d'identitaires à la BSN, mais j'aurais même pu dire la même chose du KOB à l'époque, ou des Bad Gones: ce n'est pas parce qu'un groupe a des tendances politiques racistes, qu'il ne se définit que par ça et que TOUT ce qu'il fait ou dit a une référence raciste, ou politique. Le monde des tribunes n'est pas le monde militant, même s'il peut y avoir des liens. Il y a d'autres dynamiques et références propres à ce monde là.Friteuse a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:11 Comme avec beaucoup de dogwhistles politiques, en particulier racistes vu que l'expression trop ouverte de propos racistes est condamnable par la loi, faut voir que le message est fait exprès pour être flou et sujet à de multiples interprétations. Du coup la conclusion dépend surtout d'à quel point on pense que la personne/le groupe accusé est de bonne foi, ce qui pour ma part concernant la BSN est: vraiment pas. Mais si on a un feeling différent sur leurs intentions (ou qu'on veut leur imputer des intentions dans un but politique, ce qui est déjà toujours un peu le cas de manière pro comme anti), la discussion coince vite parce qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à creuser.
Or, dans le contexte des tribunes, quand on le connaît un peu, cette banderole n'a aucun sens raciste même si elle était brandie par des néo-nazis, parce que le sujet et la cible des banderoles sont juste clairs, il n'y a aucune ambiguité. Ca parle des marseillais.