Wert a écrit : ↑21 janv. 2025, 12:55
martien a écrit : ↑21 janv. 2025, 12:35
bfb2 a écrit : ↑20 janv. 2025, 23:20
Pour le moment, le seul truc que je reprocherai à la direction, c'est qu'ils me semblent un tantinet dogmatiques et qu'ils veulent vendre du rêve... un poil trop tôt... J'avoue que ça m'agace un peu... le jeu offensif c'est bien... vouloir emmener le public avec soi par un jeu attractif, super... l'Europe dans 5 ans... qui n'en rêverait pas ? Sauf que c'etait le discours de Caiazzo en 2004, quand il a repri le club en milieu de L2, 6 mois avant qu'il remplace Antonetti par... Elie Baup... C'etait toujours le discours de Caiazzo quand il a mis aux commandes du club, le duo Comolli/Tong Cuong... avant de les débarquer... tout aussi rapidement...
Autant il y a des critiques qui me paraissent légitimes, autant je ne comprends pas celle-ci, ni la comparaison avec Caiazzo qui me semble peu pertinente (Gazidis est quand même un tantinet plus sérieux que ce bonimenteur

). Je n'ai pas du tout l'impression qu'ils vendent du rêve, au contraire. Et ils me semblent mettre les actes en accord avec les paroles pour l'instant. Par exemple, tu parles de l'objectif du jeu offensif et attractif. Ben justement, eux n'ont pas pris Baup, mais Horneland, qui correspond à 100% à cet objectif là.
Moi la seule chose que j'ai à leur reprocher, c'est que je trouve risqué d'être aussi passif (pour l'instant) sur le mercato d'hiver, et de ne pas se donner davantage de marge avec des renforts, vu notre situation au classement. Enfin, on verra dans 10 jours, et surtout à la fin de la saison.
Caiazzo était tout sauf dogmatique. Il m'a toujours semblé plus girouette et inconstant, incapable justement de maintenir une ligne directrice plus de deux semaines .... Ce n'est visiblement pas le cas des nouveaux propriétaires. Et heureusement.
Après, il faut faire attention. la frontière entre être dogmatique et appliquer ton projet peut être tenue. S'ils prennent Cardona par exemple, ce serait plutôt le contraire du dogmatisme. Une adaptation pragmatique aux contraintes du moment. Ca ne remettrait cependant pas en cause leur projet pour autant.
Au mercato d'été, ils ont été tout sauf dogmatique. Ils ont maintenu l'ancienne direction, ODO, leur ont laissé participé au recrutement (Davita et Cornud pistés antérieurement par Perrin, Abdelhamid qui peut être un choix d'ODO) ...
A la base ce n'etait pas prévu de parler de Caiazzo... Je ne sais pas pourquoi je me suis étalé autant dessus, je voulais juste dire que malgré ses grands plans Eurpéens annoncés dans la presse dès la reprise du club en 2004, alors qu'on etait encore en L2, tout le reste qui a suivi a été un grand concours de circonstances, avec sur le chemin l'echec Baup, l'échec Comolli/Tong Cuong et des parcours Européens qui ont eu lieu, grâce à un coach adjoint (Galtier) qu'il ne voulait même pas comme numéro 1 (il voulait un coach Italien pour remplacer Alain Perrin, Galtier etait le choix de Romeyer)... C'etait juste pour rappeler, qu'en football de haut niveau, tout se passe rarement selon les plans initiaux...
Comme tu le dis toi-même "la frontière entre être dogmatique et appliquer ton projet peut être tenue"... et du coups, je vais préciser sur ce qui s'apparente un peu à du dogmatisme à mes yeux :
1) tu l'as souligné, les seuls joueurs un peu expérimentés ont été recrutés par Perrin (quoique j'ai un doute sur Cornud)... pas besoin au passage de compter longtemps, la seule recrue du groupe expérimentée en L1 c'est Abdelhamid... on pourrait ajouter Davitsahvili, si il avait une expérience L1... Penses tu que si on avait tenu compte de l'avis de Perrin, il aurait recruté un seul joueur avec de l'expérience en L1 ? Personnellement, ça m'étonnerait, je crois qu'il en aurait recruté beaucoup plus, comme il l'avait fait en L2, en recrutant beaucoup de joueurs expérimentés en L2 (des fois même des joueurs ayant l'expérience d'une montée à l'étage supérieur)...
2) il apparait évident que les recrues des nouveaux dirigeants ont toutes le même profil : des recrues étrangères le plus souvent, très jeunes (trop pour moi), sans aucune expérience de la L1, (quasiment) toutes trouvées par la data érigée en outil infaillible, pour des montants allant de 3, 5 à 10 millions d'euros (Miladinovic 3M€, Boakye 3 + 2 de bonus, Davitashvili 6M€, Stassin 10M€)... et un total donc de 22 à 24 millions dépensés en transferts sur ces profils spécifiques...
De ces deux constats, je fais plusieurs remarques :
A) contrairement à tous les clubs de L2 qui montent, nos dirigeants font le CHOIX de ne pas recruter des joueurs d'un certain age qui ont de l'expérience en L1... Je rappelle que sur les mercatos de nos deux premières saisons de L1 suite à notre remontée en 2OO5, on a pu voir arriver chez nous des joueurs comme Feinduno, Piquionne, Perquis, Dernis, Landrin, Ilan, Moussilou... sans compter des Payet ou Matuidi qui viendront plus tard, mais procèdent de la même logique du recrutement en L1, dans ces deux cas en profitant de l'opportunité des clubs de L1 qui descendent (en l'occurence, à l'époque, Nantes et Troyes)
B) contrairement à ce qu'on nous dit sur un cas comme celui de Cardona, soit disant trop cher en transfert et en salaire, au point qu'on n'a pas du tout insisté cet été pour l'avoir dès aout, et avec qui on met encore des plombes à négocier pour qu'il revienne cet hiver... quand on VEUT mettre de l'argent et quand les profils correspondent à ce que veut cette direction, l'argent on le met... 22 à 24 millions mis sur Miladinovic (21 ans), Boakye (24 ans), Stassin (20 ans), Davitashvili (23 ans) + Ben Old (22 ans) dont on sait pas le prix mais qui n'est pas venu gratuit non plus, pas de problème... La première recrue de l'hiver qui pourrait être le jeune Serbe de 21 ans, dont le transfert serait évalué entre 5 et 8M€, là encore aucun problème... Par contre, Cardona qui n'entre pas dans le moule data des dirigeants, avec des discussions qui coincent à la fois en aout (à l'époque, je pense que la direction n'avait aucune envie de garder ce type de joueur) et en hiver, là on nous parle ici de problème sur le salaire et le prix de transfert...
Donc ce que j'appelle "dogmatisme", tu peux appeler ça "idées arrêtées sur la méthode, sur la façon de se maintenir, sur le niveau de la L1, sur le niveau des joueurs de L1, frilosité sur le prix des transferts uniquement quand le joueur ne vient pas du système data"... de la part de cette nouvelle direction... appelles ça comme tu veux... mais je ne pense pas être totalement à l'ouest en pointant cette vision des choses qui m'inquiète chez nos nouveaux dirigeants...
Je rappelle qu'alors qu'on vient déjà de claquer plus de 22 millions (il manque le prix mis pour Ben Old) sur des joueurs qui n'avaient jamais joué en L1 (et qui donc ont dû être intégrés/progresser sur tout une demie saison)... qu'on parle d'une recrue imminente du même profil, à 5 ou 8 millions... autours de 2007>2009 on en claquait juste 4 et 4 sur un futur joueur majeur de la compagne de l'Euro 2O16 (Payet) et un futur cadre de l'EDF championne du monde 2018 (Matuidi)... juste pour dire, donc, que même avec de l'argent plein les poches, c'est pas interdit d'avoir moins de certitudes et une gestion plus raisonnable et logique des choses...
L'avenir immédiat c'est le match à Auxerre, avec tout un milieu à repenser, puisqu'il est possible qu'il manque 3 des titulaires habituels... C'est un match évidemment crucial et ce qui s'est passé contre Nantes doit inviter à la prudence... contrairement au dernier match, il ne faudra pas prendre un but encore trop tôt, avoir 75% de posssession mais aucun tir cadré en 70 minutes, et espérer un exploit individuel à la fin comme on a vu contre Nantes... ça marchera pas à tous les coups et si contre Auxerre, on perd, je serai très loin d'être le seul à m'inquiéter du chemin pri depuis 6 mois... Des équipes qui bétonnent, et espèrent obtenir des buts et résultats, par des contres éclair sur des longs ballons en cloche pour sauter notre pressing, on va en rencontrer un certain nombre parmi "les équipes de notre mini championnat"... Le jeu offensif me semble plus adapté contre les équipes du haut de tableau, parce qu'on a vu qu'on a aucune chance d'obtenir un résultat face à ces styles de jeu plus techniques et de possession si on reste tout le match derrière... Mais il faudra aussi prendre des points face à tous nos concurrents pour le maintien, qui eux bétonneront et joueront en contre, comme Nantes...
Cette année, l'objectif prioritaire et absolument VITAL, c'est le maintien, pas "enchanter le public stéphanois avec un jeu offensif et attrayant"... Enchanter tous les commentateurs de la L1 par ton jeu chatoyant, c'est bien, mais ça sert à rien si tu perds ou ne gagne pas contre tes adversaires directs (et pas trop contre les équipes meilleures non plus)... Si on descend parce qu'on n'a pas fait les choix (pourtant raisonnables) qui s'emblaient s'imposer dès aout, ça nous fera une belle jambe d'avoir eu "un jeu attrayant"...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]