Ligue 1 saison 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: Ligue 1 saison 2024/2025

Message par NomDeStade »

d4221 a écrit : 22 janv. 2025, 11:08
Mulot a écrit : 22 janv. 2025, 10:46 Ce qui serait bien serait de faire une Coupe avec tous les non qualifiés européens de la saison de L1 / L2. Compétition se déroulant les mêmes semaines que les matchs de Coupe d'Europe (mais pas au même jours/horaires sinon les diffuseurs vont gueuler).

Celui qui remporte celle-ci irait en Conference League la saison d'après. Si le club en question est déjà qualifié à une autre Coupe d'Europe, la place reviendrait au 6ème de L1 comme maintenant (voir au 7ème si un des 5 a aussi gagné la CDF).

Ça permettrait aux clubs plus modestes de découvrir les joies de la Coupe d'Europe, beaucoup plus de suspens dans cette compétition et il y aurait un gros turn-over sur le champion étant donné que les ogres seraient écartés (ainsi que le vainqueur de l'année précédente).
en fait si tu fais ca tu abandonne competition nationales
c est une sorte de ligue que voulait les clubs les plus riches mais toi tu voudrais l etendre jusqu a tous les club
d un coté c est assez interessant
de l autre si tu fais ca la l1 a vraiment plus aucun interêt
Non, ce que Mulot propose, c'est d'occuper la semaine pour les équipes ne faisant pas les coupes d'Europe. Ainsi chaque club aurait la même charge calendaire.

Sinon, à titre personnel, je ne serais pas contre à des immenses championnats avec montée/descente à l'échelle européenne. Au moins, on y retrouverai un intérêt sportif d'ensemble. Car il faut reconnaître que les ligues domestiques sont quand même de plus en plus tristounettes. Même si cela ne semble pas bien déranger nos voisins (Allemagne, Espagne ou Pays-Bas notamment).
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
paranoid

Message par paranoid »

NomDeStade a écrit : 22 janv. 2025, 12:00
Mulot a écrit : 22 janv. 2025, 10:46 Ce qui serait bien serait de faire une Coupe avec tous les non qualifiés européens de la saison de L1 / L2. Compétition se déroulant les mêmes semaines que les matchs de Coupe d'Europe (mais pas au même jours/horaires sinon les diffuseurs vont gueuler).

Celui qui remporte celle-ci irait en Conference League la saison d'après. Si le club en question est déjà qualifié à une autre Coupe d'Europe, la place reviendrait au 6ème de L1 comme maintenant (voir au 7ème si un des 5 a aussi gagné la CDF).

Ça permettrait aux clubs plus modestes de découvrir les joies de la Coupe d'Europe, beaucoup plus de suspens dans cette compétition et il y aurait un gros turn-over sur le champion étant donné que les ogres seraient écartés (ainsi que le vainqueur de l'année précédente).
c est une sorte de ligue que voulait les clubs les plus riches mais toi tu voudrais l etendre jusqu a tous les club
Non, ce que Mulot propose, c'est d'occuper la semaine pour les équipes ne faisant pas les coupes d'Europe. Ainsi chaque club aurait la même charge calendaire.

Sinon, à titre personnel, je ne serais pas contre à des immenses championnats avec montée/descente à l'échelle européenne. Au moins, on y retrouverai un intérêt sportif d'ensemble. Car il faut reconnaître que les ligues domestiques sont quand même de plus en plus tristounettes. Même si cela ne semble pas bien déranger nos voisins (Allemagne, Espagne ou Pays-Bas notamment).
Mouais on retrouverait le même problème où quelques clubs dominent de la tête et des épaules, et les autres feront de la figuration en se bouffant entre eux.
Il faudrait une régulation de tout ça pour introduire de l'équité, comme la NBA arrive bien à faire (je sais que c'est un système différent, mais ça n'empêche pas de s'en inspirer).

Déjà faire respecter les règles du fair-play financier, interdire la multipropriété, obliger les clubs à faire jouer un certain nombre de joueurs qu'ils ont formés, limiter la taille des effectifs, plafonner le montant des transferts et des salaires, obliger à une plus juste répartition des droits tv, pourquoi pas limiter le nombre de transferts que chaque club peut faire, supprimer le mercato hivernal...
___

Message par ___ »

Plus le temps passe, et plus je me dis : création d'une ligue fermée pour le sport "show business" ce qui permettrait d'aboutir à de vraies modes de régulation comme en sport US et d'assurer un spectacle intéressant pour le divertissement ; maintien des ligues historiques pour le sport "école de la vie et lien social".

On arrêterait de mélanger les torchons et les serviettes et de laisser entendre qu'en travaillant bien, un club comme Luzenac pourrait accéder au professionnalisme, ou comme l'ASSE gagner les compétitions auxquelles elle participe, parce que c'est faux (sauf sur un malentendu) et que ça produit beaucoup de dégâts.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
d4221

Message par d4221 »

j ai bien compris
mais si tu fais ca si tu as un match de coupe le mercredi et un de championnat le jeudi , je ne pense pas que sur le long terme le championnat national soit le plus beneficiaire
machiavel

Message par machiavel »

Réformer les transferts avec un système de draft et un système qui bloque le départ dans une autre ligue des jeunes avant un certain âge serait bien.
Par exemple:
Draft en L2 et en L1 voire création d’une L3. Avec comme en NBA possibilité de recruter des jeunes des centres départementaux de formation: INF et CDF réformés pour que les joueurs intègrent les clubs pros pas avant 17 ans.
Les joueurs de moins de 21 ans ne peuvent pas quitter leurs clubs postformateurs sauf prêt, les joueurs de moins de 23 ans la ligue nationale dans laquelle ils sont formés.
Cela redonnerait un peu de densité et de cohérence aux championnats et aux transferts.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
martien

Message par martien »

machiavel a écrit : 22 janv. 2025, 13:56 Réformer les transferts avec un système de draft et un système qui bloque le départ dans une autre ligue des jeunes avant un certain âge serait bien.
Par exemple:
Draft en L2 et en L1 voire création d’une L3. Avec comme en NBA possibilité de recruter des jeunes des centres départementaux de formation: INF et CDF réformés pour que les joueurs intègrent les clubs pros pas avant 17 ans.
Les joueurs de moins de 21 ans ne peuvent pas quitter leurs clubs postformateurs sauf prêt, les joueurs de moins de 23 ans la ligue nationale dans laquelle ils sont formés.
Cela redonnerait un peu de densité et de cohérence aux championnats et aux transferts.
J'aime assez le système américain en effet, à l'exception de l'absence de montées / descentes et des franchises qui peuvent changer de ville d'un jour à l'autre (on va dire que c'est une autre culture...).
C'est assez paradoxal que le pays le plus capitaliste au monde ait le système le plus égalitaire en matière de sport, mais tant que ça en fait: ils ont le bon sens et l'intelligence de comprendre qu'un écart de niveau trop important entre les équipes entraîne un manque de suspense, qui a des effets extrêmement négatifs sur l'intérêt et l'attractivité du "produit". Donc sur le business.
A un degré moindre, les Anglais comprennent ça aussi, puisqu'ils ont une répartition bien plus égalitaire que la nôtre, dans l'intérêt d'un championnat avec un minimum d'équité et de suspense (même si on retrouve souvent les mêmes en haut, ça n'a rien à voir avec l'hégémonie du PSG en L1... Nottingham Forest arrive à être devant Chelsea et Man City cette saison, et de gros clubs riches font régulièrement des mauvaises saisons, cf Man United).
Bien sûr, il faudrait réformer le système en profondeur, mais si on pouvait commencer déjà par avoir des dirigeants (je parle du foot français) avec un cerveau, du bon sens, et une vision globale, plutôt que des imbéciles et des corrompus qui ne servent que les intérêts qataris au détriment du championnat dans son ensemble, ce serait un bon début.
J'ai rarement vu des gens faire à ce point TOUT à l'envers, et contre l'intérêt du produit qu'il sont censés "valoriser".
(Et je me retiens de parler de l'absurdité des matchs à huis-clos pour ne pas réveiller les Charles & co, mais c'est une illustration parmi mille autres de leur absence totale de logique et de bon sens)
Kabigon

Message par Kabigon »

martien a écrit : 22 janv. 2025, 14:43
A un degré moindre, les Anglais comprennent ça aussi, puisqu'ils ont une répartition bien plus égalitaire que la nôtre, dans l'intérêt d'un championnat avec un minimum d'équité et de suspense (même si on retrouve souvent les mêmes en haut, ça n'a rien à voir avec l'hégémonie du PSG en L1... Nottingham Forest arrive à être devant Chelsea et Man City cette saison, et de gros clubs riches font régulièrement des mauvaises saisons, cf Man United)
Effectivement, d'près les chiffres 2022-2023, le premier a touché 170M de livres et le dernier 128,2. Il y a un écart de 2,2M par place pour un gâteau de 2,981 milliards.

Mais si tu rapportes ça à la Ligue 1 cette saison, avec les 214M de droits TV évoqués par Molina (j'ai pas d'autre estimation hors charges), il faudrait appliquer un écart d'environ 160 000 euros par place au classement. Si je fige ce dernier, le PSG toucherait 13,25M d'euros et Montpellier 10,53M. L'écart est tellement faible que certaines équipes du ventre mou n'auraient quasiment pas d'enjeu, et ça râlerait fort en coulisse dans les "grands clubs" du championnat.

Du coup pour que ça soit un peu attractif j'ai testé avec un écart d'1M par place. Ca donnerait 3,39M pour Montpellier et 20,39M pour le PSG. Et tu retrouves ton écart qui favorise les riches. Moralité : même à 18 clubs, c'est la faible enveloppe globale qui empêche tout changement, merci Labrune :mrgreen:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
greenw42

Message par greenw42 »

Mais Rennes ils s'arrêtent jamais en fait.
Et comme par hasard on va les jouer dans 2 semaines...
Il va falloir qu'on se renforce aussi
Dydou

Message par Dydou »

COMME PAR HASARD
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Ils vont faire une Chelsea à empiler.
Fabulo

Message par Fabulo »

Dydou a écrit : 23 janv. 2025, 00:16 COMME PAR HASARD
Moi aussi je trouve ca louche. Ils auraient pu attendre de nous avoir joué avant de faire leur mercato. Genre fin Février, début Mars, mais non, comme par hasard ils se sont empressés d’acheter des joueurs avant la date limite du mercato.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

martien

Message par martien »

Arrêtez de le charrier ! :hehe:
Le "comme par hasard" est dit plutôt comme une marque de dépit (genre "on a vraiment la poisse"), que comme une sérieuse théorie du complot contre nous, à mon avis.

Ce transfert me surprend beaucoup.
Kyogo est un excellent joueur (un bémol cependant, il n'a jamais joué dans un "grand" championnat à 30 ans, et l'exemple Jota confirme que jouer au Celtic qui roule sur tout le monde dans un championnat de niveau bas de L2, c'est pas exactement pareil que jouer dans une équipe qui galère en L1).
Mais je trouve étonnant, déjà que le Celtic le vende maintenant, alors qu'ils viennent de se qualifier pour les barrages de la LDC.
Et que Rennes recrute frénétiquement de cette manière, 12M€ pour un mec de 30 ans c'est énorme (bon, du coup ça répond à mon premier étonnement sans doute)... Alors que je trouve que le club avait une politique cohérente et "mesurée" depuis des années.
La théorie de Pinault qui claque à tout va dans une guerre d'égo avec Arnault n'est peut-être pas fausse.
THBz

Message par THBz »

martien a écrit : 23 janv. 2025, 11:28 Arrêtez de le charrier ! :hehe:
Le "comme par hasard" est dit plutôt comme une marque de dépit (genre "on a vraiment la poisse"), que comme une sérieuse théorie du complot contre nous, à mon avis.
Le complotiste est persuadé que des personnes s'allient contre lui, le superstitieux tient le même raisonnement avec pour coupable le destin, le karma, la mauvaise aventure ou je ne sais quelle force surnaturelle. Le fond revient donc un peu au même :mrgreen:
greenw42

Message par greenw42 »

Kyogo est un excellent joueur (un bémol cependant, il n'a jamais joué dans un "grand" championnat à 30 ans, et l'exemple Jota confirme que jouer au Celtic qui roule sur tout le monde dans un championnat de niveau bas de L2, c'est pas exactement pareil que jouer dans une équipe qui galère en L1).
Mais je trouve étonnant, déjà que le Celtic le vende maintenant, alors qu'ils viennent de se qualifier pour les barrages de la LDC.
Et que Rennes recrute frénétiquement de cette manière, 12M€ pour un mec de 30 ans c'est énorme (bon, du coup ça répond à mon premier étonnement sans doute)... Alors que je trouve que le club avait une politique cohérente et "mesurée" depuis des années.
La théorie de Pinault qui claque à tout va dans une guerre d'égo avec Arnault n'est peut-être pas fausse.
Merci :super:
Fabulo

Message par Fabulo »

greenw42 a écrit : 23 janv. 2025, 12:31

Merci :super:
Désolé aussi. J’espère ne pas t’avoir vexé :rouge:
Fabien07

Message par Fabien07 »

Monaco-Rennes à 17h. Si Monaco gagne, on n'est plus barragiste mais avec Monaco on ne sait jamais...
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Rennes ça sent la panique totale la. Si leur recrues ne s'adaptent pas rapidement, ils vont se retrouver dans une situation de grande fébrilité.
Apparemment Fofana est hors de forme et là il surpaye des joueurs sans aucune idée de leur capacité d'adaptation.
martien

Message par martien »

Fabien07 a écrit : 25 janv. 2025, 11:30 Monaco-Rennes à 17h. Si Monaco gagne, on n'est plus barragiste mais avec Monaco on ne sait jamais...
Aucune confiance en cette équipe, je vois Rennes faire un résultat.
On joue le titre

Message par On joue le titre »

Oui Monaco est jamais là pour nous rendre service ahah.
On va bien voir.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Ça j'aime bien.
Mais après faudrait organiser cela comme aux etats-unis avec des road trips de l'autre côté de l'Europe plutot que les alternances domicile exterieurs.
Moi j'aimerai beaucoup...tant pis, on serait dans la 12eme division européenne...mais il y aurait un sens à notre remontée.
Ou alors non fait cela quand Kilmer aura assit son projet implanté le club dans le top 10.

Par contre on risque d'avoir de grosses disparités en fonction des régions européennes car les richesses sont quand même très concentrées à l'ouest.
Stratienne

Message par Stratienne »

Dingue le stade quasi vide à Monaco de pire en pire
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
merlin

Message par merlin »

Stratienne a écrit : 25 janv. 2025, 16:58 Dingue le stade quasi vide à Monaco de pire en pire
Ils font plus de monde dans leurs parcages extérieurs qu'à Louis 2...
cedric26

Message par cedric26 »

On joue le titre a écrit : 25 janv. 2025, 15:50 Rennes ça sent la panique totale la. Si leur recrues ne s'adaptent pas rapidement, ils vont se retrouver dans une situation de grande fébrilité.
Apparemment Fofana est hors de forme et là il surpaye des joueurs sans aucune idée de leur capacité d'adaptation.
Va t il avoir un 3eme entraîneurs…..

Quels bretons vont ils appeler pour sauver le soldat Rennes.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
rg38

Message par rg38 »

Allez Monaco !

Minamino qui croque.
Répondre