[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: [Rugby] France 37 - Argentine 23

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 15:35
Wert a écrit : 15 janv. 2025, 15:21
ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2025, 14:14
martien a écrit : 15 janv. 2025, 12:53Je sais que c'est complexe.
Oui, et en ce sens, je peux comprendre que mon avis ait pu paraître trop tranché. Le débat que toi et d'autres ont amené était sûrement nécessaire pour bien tout poser à plat.

En fait, quand je parle du doute, ça revient à la question de nuance. Et, c'est particulièrement valable pour l'équipe de France, la nuance est difficile à trouver : soit ils sont sélectionnés, soit ils ne le sont pas. Mais c'est là que j'estime que la non sélection est la seule mesure décente : la sélection équivaut forcément au choix clair de non-sanction, la non sélection ne veut pas nécessairement dire sanction. Ne pas les sélectionner, surtout vu leur statut, ça n'aurait posé aucun problème, aucun cas de conscience. C'est en cela que je pense que Galthié, si la rumeur de confirme, est fautif. La meilleure solution était de ne pas les sanctionner officiellement sans les prendre dans le groupe : ni sanction, ni valorisation, là était sûrement la nuance nécessaire.
Alors pour le coup, là je ne suis pas d'accord cher Forever. Toute cette enflammade pour au final faire peser la responsabilité sur une non décision hypocrite du sélectionneur, c'est lui faire endosser un rôle qui le dépasse (mais qui pourrait effectivement endosser par défaut et bravade envers sa fédération) en justement décharger la Fédération de sa responsabilité unique et ultime : mettre un cadre clair et symbolique pour toutes les équipes de France qui soit suffisamment clair pour mettre une limite. Même vis à vis du sélectionneur la fédé n'est pas claire au fond et n'assume pas sa responsabilité

Le cadre c'est tu sors, tu te bourres la gueule de façon inconsidérée et tu portes atteinte à l'image de l'EDF, tu es sanctionné sans nécessité d'une décision de justice. Cette sanction est comme toute sanction, limitée dans le temps et proportionnelle à la gravité de ta connerie. Toute réaction contraire n'est au fond pas pédagogique car elle ne pose pas le cadre nécessaire. Et le rugby comme l'EDF a besoin de pédagogie.
Je suis d'accord sur la nécessité de ce cadre. Mais le fait est qu'il n'existait pas au moment des faits et que le mettre en place de manière rétroactive implique de trancher, sans nuance.

Puis, je te renvoie à l'analyse de la liste que je fais ci-dessus : on est bien ici dans un Galthié qui fait un doigt d'honneur. Quand bien même la problématique soit plus large.
Mais a-t-on avis pourquoi Galthié fait un doigt comme tu le dis ? Sans doute parce que comme ces joueurs, il est porteur du cadre culturel, corporatiste et machiste qui structure le rugby, non ?

Effectivement, si toi et moi étions sélectionneur, et en l'absence de cadre préalable, nous aurions sans doute fait l'autruche he et justifier sportivement une non sélection disciplinaire (ce qui est hypocrite et insuffisant tu en conviens). Mais toi et moi nous ne sommes pas Galthié, et essayons de nous affranchir de ce cadre machiste dans lequel nous avons été quand même plutôt éduqué (pour moi en tout cas qui suit plus vieux que toi à mon avis) ....

C'est précisément pour cela que c'est une responsabilité trop éminemment politique pour laisser la sélection à Galthié qui participe de la culture vestiaire Rugby. D'ailleurs, tiens, et sans vouloir faire sortir le débat du cadre (heureusement nous sommes assez préservé sur ce topic), nous verrons si le Ministre garde le silence devant celui de la Fédération qui agit sous sa tutelle (et j'ai vu des Ministres intervenir récemment dans le sport, pour faire tomber un président de fédération ou exiger des sanctions contre des supporters)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

Je pense que la raisonnement de la Fédé / staff, c'est de se dire : si c'est de quelque manière un coup monté, les gars ont fait de la prison et leur réputation a été gravement entaché et il nous revient de les aider à retrouver une vie normale tout en lavant un peu l'honneur de l'institution.

C'est raisonner à l'envers parce que dans les meilleurs des cas, les gars se sont quand même mal comporté et dans le pire ça se passe de commentaires. Les autorités auraient donc mieux fait de prendre leurs distances et de les laisser se démerder avec leurs erreurs.
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Du monde aux futurs balcons après les offloads de Nene ! :taistoi: :ange:
Kabigon

Message par Kabigon »

Si le sujet vous intéresse, il y a eu un reportage de France TV où on voit les images de l'hôtel. On a également les échanges WhatsApp de la victime présumée avec son amie, où elle donne sa version pour la première fois, la réaction de la FFF...

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 71628.html

Perso même avec ça j'étais bien incapable d'avoir un avis tranché à l'époque, et le non-lieu prononcé entre temps n'aide pas. Pour autant j'irai pas soutenir l'adversaire des Bleus, la plupart des joueurs et le staff n'ont a priori rien à voir avec cette histoire, et comme moi, ne sauront jamais vraiment comment se positionner vs leurs 2 coéquipiers.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
cedric26

Message par cedric26 »

:taré1: :taré1: ptain les clermontois quel fin de match, :happy1: 33-26 essai à la 86eme, mais que de retournement
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
tibo

Message par tibo »

Je regarde le rugby en parallèle du football (parce que.... c'est retransmis :mrgreen:)

Quels matchs de l UBB et actuellement de Toulouse :amen:
Chaac

Message par Chaac »

Toulouse est en train de flanquer une rouste à Leicester. Plus de 70 pts. J'aime quand on bat les anglais. J'adore quand on les humilie. :coeur:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
tibo

Message par tibo »

Chaac a écrit : 19 janv. 2025, 18:08 Toulouse est en train de flanquer une rouste à Leicester. Plus de 70 pts. J'aime quand on bat les anglais. J'adore quand on les humilie. :coeur:
80 points :modo:
Wert

Message par Wert »

Je retire toutes les mauvaises choses que j'ai pu écrire ou dire sur Castres.
Par contre La Rochelle n'en finit pas de déceptionner.
UBB et Toulouse sans surprise
Wert

Message par Wert »

Autre grosse déception de Toulon qui est incapable d'aller chercher la victoire et encore moins le bonus qui pouvait lui donner un calendrier favorable. Au fond, il n'y a que Toulouse et l'UBB qui peut end gagner la coupe d'Europe cette année (et battre le Leinster). Dommage, elles étaient dans la mème poule.
Wert

Message par Wert »

Ce résultats de merde de Toulon élimine le Racing, et met UBB, Toulouse, Toulon et La Rochelle dans le même tableau. On risque d'avoir d'avoir UBB - La Rochelle et Toulouse - Toulon en quart. Et une demi finale à Bordeaux entre UBB et Toulouse à Bordeaux.

Le Leinster a un boulevard dans l'autre tableau.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : 19 janv. 2025, 18:27 Je retire toutes les mauvaises choses que j'ai pu écrire ou dire sur Castres.
Déceptionner ? :hehe:

Elle est belle celle-ci Wert ;)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 19 janv. 2025, 23:03
Wert a écrit : 19 janv. 2025, 18:27 Je retire toutes les mauvaises choses que j'ai pu écrire ou dire sur Castres.

Españolisme :mrgreen: Vous m'avez compris

Sinon Louis Bielle-Biarrey, victime de « vertiges », est remplacé dans le groupe France par le troisième-ligne de Clermont Killian Tixeront ...

J'en connais un qui va pas tarder à venir râler ici :mrgreen:
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 19 janv. 2025, 23:47

Sinon Louis Bielle-Biarrey, victime de « vertiges », est remplacé dans le groupe France par le troisième-ligne de Clermont Killian Tixeront ...

:hehe:

C'est con pour Lebel qui a pourtant eu la bonne idée de marquer un essai à la Bielle-Biarrey (pas son plus beau, du coup :langue3: ) pour tenter de convaincre.

Mérité pour Tixeront, mais il aurait dû être là à la place de Jégou. Et donc Lebel à la place de LBB.

Globalement, une grosse phase de poule des clubs français. En Champions Cup, 21 victoires, 11 défaites, 101 points contre 13 victoires, 19 défaites, 72 points pour les clubs anglais et 14 victoires, 18 défaites, 73 points pour les franchises d'URC (mention spéciale aux sudafs, 3 victoires, 9 défaites). En Challenge, 15 victoires, 8 défaites contre 16 victoires, 16 défaites pour les franchises d'URC et 2 victoires, 6 défaites pour les clubs anglais.

Le ratio des Anglais est assez terrible avec un rapport victoire/défaite de 0.6 contre 1.9 pour les Français (2.2 pour les Irlandais, 1.7 pour les Écossais, 0.8 pour les Gallois - uniquement présents en Challenge -, 0.5 pour les Sud-Africains et 0.3 pour les Italiens). Seul 1 club anglais a un ratio positif (Northampton) et 5 à l'équilibre (Harlequins, Leicester, Sale, Saracens en Champions, Gloucester en Challenge) quand seulement 2 équipes française ont un ratio négatif (le Stade Français en Champions, Vannes en Challenge).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli

Wert a écrit : 19 janv. 2025, 20:49 Ce résultats de merde de Toulon élimine le Racing, et met UBB, Toulouse, Toulon et La Rochelle dans le même tableau. On risque d'avoir d'avoir UBB - La Rochelle et Toulouse - Toulon en quart. Et une demi finale à Bordeaux entre UBB et Toulouse à Bordeaux.
Le Leinster a un boulevard dans l'autre tableau.
J'disais exactement la même chose à un collègue hier, c'est dessiné comme ça depuis le résultat toulonnais, voie tracée pour le Leinster en face.
(A moins que)
Dr.Makaveli

ForeverGreen a écrit : 20 janv. 2025, 00:54 Mérité pour Tixeront, mais il aurait dû être là à la place de Jégou. Et donc Lebel à la place de LBB.
+1
ForeverGreen

Nouveau groupe de 42 pour ce lundi, pas mal de mouvements :

Pilier gauche : Priso sort du groupe (plutôt que Beria)
Pilier droit : Aldegheri, forfait en club, sort du groupe
Numéro 4 : Flament, forfait, et Halagahu sortent du groupe (plutôt qu'Auradou)
Numéro 5 : Taofifenua, annoncé forfait, puis de retour, ressort du groupe, remplacé par Guillard et Vergé
Flanker : Jelonch, forfait la semaine dernière, est sorti, de même que Tixeront, venu pour remplacer LBB, remplacés par Matiu, Baudonne, Nouchi et Cretin 8|
Numéro 8 : Roumat entre
Demi d'ouverture : Le Brun entre
Premier centre : Frisch sort (plutôt que Néné 8| )
Ailier : Villière et Dréan sortent, remplacés par le retour de Bielle-Biarrey et Baget
Arrière : Barré, commotionné, sort, remplacé par Tiberghien

Très content pour Vergé qui mérite sa place, même si ça commence à faire beaucoup de Toulousains en seconde ligne. Matiu, le grand oublié de la semaine dernière est bien là, Nouchi aussi et c'est plutôt normal. Sympa le retour venu de nulle part de Cretin. Par contre, Tixeront qui sort au profit de Baudonne, c'est l'incompréhension totale. J'ai jamais vu Baudonne faire un bon match et, dans le marasme actuel du Racing, difficile même de le remarquer sur la pelouse...

Je ne comprends pas trop la logique de Galthié dont les groupes manquent clairement de continuité. Notamment sur la sortie d'un premier centre pour un ouvreur. Au passage, c'est dur pour Hastoy et Berdeu, ce choix. Et assez incompréhensible de garder Néné comme seul autre premier centre du groupe derrière Moefana (même si c'est sûrement Barassi qui prendrait la place si Moefana avait un pépin). En même temps très content pour Baget qui mérite d'être appelé en Bleu, mais honnêtement, également incompréhensible de voir un Villière en super forme sortir du groupe d'une semaine sur l'autre au profit d'un mec de 27 ans à 0 sélection. Très bien de voir Tiberghien, c'est normal niveau hiérarchie.

À noter que depuis l'annonce du groupe, Penaud est forfait. Pour le match, les rumeurs s'affinent, notamment du fait du groupe de 23 conservés dont sortira un avant (probablement Auradou) au profit de Roumat... qui devrait être titularisé pas du tout à son poste plutôt que Brennan (alors que le match contre le Pays de Galles est quand même idéal pour cela) :] On peut imaginer qu'Attissogbé remplacera Penaud dans le groupe et sur le terrain. Ce qui donnerait :

Gros ou Baille, Mauvaka, Atonio - Roumat, Meafou - Cros, Boudehent, Alldritt - Dupont, Ntamack - Bielle-Biarrey, Moefana, Barassi, Attissogbé - Ramos
Marchand, Baille ou Gros, Colombe, Guillard, Brennan, Jegou ( :berk1: ), Le Garrec, Gailleton
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

ForeverGreen a écrit : 27 janv. 2025, 01:07 Gros ou Baille, Mauvaka, Atonio - Roumat, Meafou - Cros, Boudehent, Alldritt - Dupont, Ntamack - Bielle-Biarrey, Moefana, Barassi, Attissogbé - Ramos
Marchand, Baille ou Gros, Colombe, Guillard, Brennan, Jegou ( :berk1: ), Le Garrec, Gailleton
Donc là, ça parle d'Auradou à la place de Brennan. Provocation/100

Bientôt, il va rappeler Jaminet et Chalureau et renvoyer Ramos et Meafou en club, à ce train. Impatient de voir Mauvaka dégager du XV de France pour laisser sa place à des types qui le méritent bien plus, Loïck Jammes par exemple.
Dédicace à rouge :

Wert

Message par Wert »

EDF selon l'Equipe :

La compo probable : Ramos - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Ntamack, Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Baille, Marchand, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.

"Les dernières incertitudes concernaient la composition du banc des finisseurs. Manifestement, au regard des rotations opérées ce mardi, le staff des Bleus devrait s'orienter vers un banc à six avants et deux trois-quarts. Le deuxième-ligne Hugo Auradou et le flanker Oscar Jegou trouveront place sur celui-ci et devraient donc rejouer avec les Bleus six mois après leurs démêlées avec la justice argentine. Le sélectionneur Fabien Galthié annoncera officiellement la composition de son équipe mercredi à 11 heures".

Jegou et Auradou sur le banc. Au moins le message serait clair. Nous sommes comme ça. C'est notre culture et on vous enmerde !
PtitLu

Message par PtitLu »

ForeverGreen a écrit : 20 janv. 2025, 00:54
Wert a écrit : 19 janv. 2025, 23:47

:hehe:

C'est con pour Lebel qui a pourtant eu la bonne idée de marquer un essai à la Bielle-Biarrey (pas son plus beau, du coup :langue3: ) pour tenter de convaincre.
Donc Lebel n'était même pas juste dans le groupe préparatoire pour le match contre le P-G ? Son cas restera quand même un mystère de l'ère Galthié. Titulaire en puissance dans la grande équipe de Toulouse et même pas juste remplaçant en EDF. Attissogbe est une très belle promesse, mais Lebel c'est quand même plus fort pour l'instant, non ? Fin bon...
Image
ForeverGreen

Wert a écrit : 28 janv. 2025, 17:42 EDF selon l'Equipe :

La compo probable : Ramos - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Ntamack, Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Baille, Marchand, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.

"Les dernières incertitudes concernaient la composition du banc des finisseurs. Manifestement, au regard des rotations opérées ce mardi, le staff des Bleus devrait s'orienter vers un banc à six avants et deux trois-quarts. Le deuxième-ligne Hugo Auradou et le flanker Oscar Jegou trouveront place sur celui-ci et devraient donc rejouer avec les Bleus six mois après leurs démêlées avec la justice argentine. Le sélectionneur Fabien Galthié annoncera officiellement la composition de son équipe mercredi à 11 heures".

Jegou et Auradou sur le banc. Au moins le message serait clair. Nous sommes comme ça. C'est notre culture et on vous enmerde !
Comme je le disais sur Twitter : "À ce niveau-là, on n'est plus sur de l'indifférence, on est sur de la provocation. L'indifférence, c'est prendre ton meilleur joueur malgré une affaire problématique. La provocation, c'est virer ton meilleur joueur pour lui préférer un mec pris dans une affaire problématique." C'est littéralement le cas dans l'arbitrage Brennan-Auradou. Que Brennan ne soit toujours pas aligné parce qu'il faut que Galthié fasse sa crise de "on est des rugbymen, on fait ce qu'on veut", c'est juste scandaleux et une insulte au rugby. J'espère vraiment qu'il sera puni pour ça et qu'il y aura une belle branlée (bon, contre le Pays de Galles, faut pas rêver, mais un petit 45-10 contre l'Irlande, je suis preneur)
Dédicace à rouge :

Palmeiras

Message par Palmeiras »

Je pense qu'il a tort de remettre tout cela sur le feu si tôt...ne pouvait il pas.attendre la tournée d'automne en France pour les remettre doucement dans le bain plutôt que de les remettre en en faisant une décision polémique. Je ne comprends pas Galthier pour le coup.
Wert

Message par Wert »

Palmeiras a écrit : 28 janv. 2025, 20:21

Je pense qu'il a tort de remettre tout cela sur le feu si tôt...ne pouvait il pas.attendre la tournée d'automne en France pour les remettre doucement dans le bain plutôt que de les remettre en en faisant une décision polémique. Je ne comprends pas Galthier pour le coup.
Non. Moi non plus je ne le comprend pas. Je l'ai plutôt défendu jusqu'alors, parce qu'il a quand même apporté un vrai cadre à l'EDF (bien aidé par une bonne génération il est vrai), et une direction (et parce que j'ai plutôt tendance à faire confiance quand un nouveau projet se met en place :mrgreen: ), mais là honnêtement, il est juste indéfendable.

Et ça me désole fortement, parce que l'EDF n'a vraiment, mais alors vraiment, pas besoin de ça. C'est envoyer un sale message en interne comme en externe, et comme le dit FDT, il y a une grosse part de provocation car il y avait en plus des solutions sportives.
Palmeiras

Message par Palmeiras »

Wert a écrit : 28 janv. 2025, 20:29
Palmeiras a écrit : 28 janv. 2025, 20:21

Non. Moi non plus je ne le comprend pas. Je l'ai plutôt défendu jusqu'alors, parce qu'il a quand même apporté un vrai cadre à l'EDF (bien aidé par une bonne génération il est vrai), et une direction (et parce que j'ai plutôt tendance à faire confiance quand un nouveau projet se met en place :mrgreen: ), mais là honnêtement, il est juste indéfendable.

Et ça me désole fortement, parce que l'EDF n'a vraiment, mais alors vraiment, pas besoin de ça. C'est envoyer un sale message en interne comme en externe, et comme le dit FDT, il y a une grosse part de provocation car il y avait en plus des solutions sportives.
Tout pareil qué Miguel
Dr.Makaveli

- Perso' depuis le Grand Chelem c'est discutable. Dans la manière surtout, le jeu, les propositions et entre, certains choix le sont aussi.
(On peut faire un léger raccourci avec Dédédech'. Pragmatique, fédérateur mais frustrant, semblant exploiter le minimum du vivier disponible)

- Son mandat jusqu'à la Coupe du Monde c'est un "tapis". Soit on aura fait le minimum avec une génération qui méritait un peu mieux soit ça gagne et ça crédibilisera le projet et mettra le cap pour les générations montantes et ceux qui resteront. On a des grosses générations qui s'entremêlent.
(Le cadre, un management, un caractère, les flèches du temps oui mais il faut et faudra plus désormais, pour l'héritage, le palmarès, etc)

- On est ensemble donc on souhaite le meilleur pour cet objectif et ce, avec Edgar Fabien Davids, mais l'erreur n'est plus tellement permise d'ici 2027 sous peine de vite douter. On serait autant "challenger" certes mais faut un titre minimum sur un VI Nations, avant de mettre le cap sur le Mondial.
(Y'a beaucoup de positif tout de même, c'est même enthousiasmant malgré les choix mais l'attente est légitime, on a faim de ça !)
Répondre