Druss a écrit : ↑06 janv. 2025, 11:21
Je te parle fumis et tu me montres des fusées d’artifice. Le problème des fumis (comme son nom l’indique), c’est qu’ils font beaucoup trop de fumées qui reste ensuite au niveau du sol pendant 10 à 15 minutes. Ça oblige généralement l’arbitre à arrêter la rencontre et tout le monde râle : le spectateur qui doit prendre son mal en impatience (mais à la rigueur c’est le moindre des problèmes car il peut s’occuper), le diffuseur qui a payé des centaines de millions d’euros et qui doit décaler sa grille de programme et le LFP qui doit rendre des comptes auprès du diffuseur. Donc oui ça crispe tout le monde.
Les ultras veulent faire un spectacle pyrotechnique avec des chandelles romaines ou des fusées ? Qu’ils en demandent l’autorisation et qu’ils le fassent 20 minutes avant début de la rencontre (et pas pendant le match) Tout le monde sera content. Et si l’événement n’est pas autorisé, est ce que c'est si grave que ça ? Leur famille disparait si jamais ils n’utilisent pas de fumis ?
Bref Il y a bien d’autres moyens de supporter son équipe. Pourquoi vouloir pénaliser tout le monde (joueurs compris) pendant 3-4 matchs pour une histoire d’ego (c’est l’anniversaire de tels groupes alirs je veux absolulent marquer le coup pour m’illustrer). C’est d'un egoisme digne d’enfants de 10 ans.
1 - Il y a des artifices mais aussi des fumigènes sur la vidéo, on le voit bien d'ailleurs sur la fin puisqu'il y a une épaisse fumée, sans qu'elle ne dérange visiblement ni le diffuseur ; ni les spectateurs. Effectivement, dans cet extrait, c'est juste avant l'entrée des joueurs mais en Allemagne, il y a tous les week-end des spectacles de ce type à l'entrée des joueurs mais également pendant le match. La différence, c'est que les sanctions collectives n'existent pas et donc qu'ils individualisent les sanctions si besoin, ce que la Ligue devrait pouvoir faire sans que ça soit si grave que ça ou que leurs familles disparaissent.
2 - Ils peuvent demander l'autorisation ; tout en sachant que ça ne sera jamais accepté et qu'ils n'ont certainement pas envie de parler avec des Préfets, représentants de l'Etat, qui les ont traité ici de délinquants, d'idiots ou de je ne sais plus quel mot doux, tout en étant proactif dans les tentatives de les dissoudre et/ou de les priver de stade.
3 - Oui, il y a bien d'autres moyens de supporter l'équipe. C'est pour ça qu'il n'y a pas des fumigènes à chaque match, d'ailleurs. On peut aussi s'asseoir, chanter 3 fois dans le match un refrain en boucle puis se rasseoir ; siffler quand on prend un but et applaudir quand on met un. La preuve, ça a plu à certains ici samedi.
Donc pourquoi faire des tifos ? Pourquoi faire des drapeaux ? Pourquoi chanter pendant 90 minutes ? Ce ne sera pas si grave, leur famille ne disparaitra pas, le stade sera juste mort et on pourra enfin se concentrer uniquement sur les exploits sportifs de notre club, c'est à dire une Coupe de la Ligue en 40 ans.
C'est marrant, l'égoisme digne d'enfants de 10 ans, je le vois plus dans ceux qui leur disent "arrêtez les fumigènes mais continuez les tifos, drapeaux et chants mais s'il vous plait enlevez telles ou telles insultes". Vous voulez une ambiance qui vous correspond à 100% ? Mettez-là.
Sauf que sans nos groupes (car spoiler, avec tout ce qu'ils ont déjà avalé, ils n'accepteront pas de faire de compromis là dessus donc ils disparaitraient avec les fumigènes et autres chants insultants), on verra la réalité, ça sera moins évident derrière d'aller taquiner son collègue marseillais pour lui dire qu'on a la meilleure ambiance de France à la machine à café, on jouera dans la cour des rémois et autres lillois.