Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fun fact

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par Fun fact »

Florent a écrit : 22 déc. 2024, 14:10
Fun fact a écrit : 22 déc. 2024, 12:54 J'étais par exemple dans Metz lors du barrage retour et ça m'aurait bien fait chier d'être au milieu du bordel juste parce que j'aurais porté mes couleurs (oui oui ça a pété).
J'étais avec des messins, ça chambrait dur, c'était même un peu tendu, mais en petit comité. Me rendre identifiable comme Stef à 100m n'aurait certainement pas été une bonne idée...
Alors pour Metz, il aurait fallu que tu sois drolement matinal pour être "au milieu du bordel".

Et pour être repassé devant le bar à la fin du match, tout seul en retournant à la gare, j'avais mes couleurs et les Ultras présents m'ont même pas regardé.

Comme quoi, entre le fantasme et la réalité, il y a parfois 1 pas (même si ça contrevient à ton narratif).
Ah ok le risque dépend de l'heure. Je saurai qu'avant, ça craint, mais qu'une fois le match terminé, je peux me balader sans qu'on daigne me regarder avec mon écharpe des verts devant n'importe quel bar de France, fut-il le théâtre d'une baston quelques heures auparavant. Merci pour l'info !
Florent

Message par Florent »

Fun fact a écrit : 22 déc. 2024, 14:29
Florent a écrit : 22 déc. 2024, 14:10
Fun fact a écrit : 22 déc. 2024, 12:54 J'étais par exemple dans Metz lors du barrage retour et ça m'aurait bien fait chier d'être au milieu du bordel juste parce que j'aurais porté mes couleurs (oui oui ça a pété).
J'étais avec des messins, ça chambrait dur, c'était même un peu tendu, mais en petit comité. Me rendre identifiable comme Stef à 100m n'aurait certainement pas été une bonne idée...
Alors pour Metz, il aurait fallu que tu sois drolement matinal pour être "au milieu du bordel".

Et pour être repassé devant le bar à la fin du match, tout seul en retournant à la gare, j'avais mes couleurs et les Ultras présents m'ont même pas regardé.

Comme quoi, entre le fantasme et la réalité, il y a parfois 1 pas (même si ça contrevient à ton narratif).
Ah ok le risque dépend de l'heure. Je saurai qu'avant, ça craint, mais qu'une fois le match terminé, je peux me balader sans qu'on daigne me regarder avec mon écharpe des verts devant n'importe quel bar de France, fut-il le théâtre d'une baston quelques heures auparavant. Merci pour l'info !
J'ai du mal m'exprimer, et je m'en excuse.

Je reformule donc : à moins d'y aller intentionnellement, je ne vois pas comment tu aurais pu te retrouver "au milieu du bordel".
Et être identifié comme stef n'aurait absolument rien changé pour toi.

Après, si tu préfères jouer à te faire peur en restant sur tes convictions intuitives, saches que c'est tout à fait normal, c'est un reflexe de défense du cerveau.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Friteuse

Message par Friteuse »

martien a écrit : 22 déc. 2024, 11:36 Je ne trouve pas que ce soit totalement comparable...
Là on parle d'interdire l'espace public à des gens pour ce qu'ils sont (à savoir supporters de X club), même pas pour une action qu'ils entreprennent (comme manifester ou mendier). Je ne dis pas que ce dont tu parles ne pose pas problème (au contraire), mais c'est un autre sujet à mon sens. Là on interdit concrètement à des gens de circuler dans un périmètre public, juste parce qu'ils ont tel ou tel club dans le coeur.
Un exemple équivalent, ce serait plutôt d'interdire "toute personne se prévalent de la qualité d'électeur de droite" dans un périmètre où aurait lieu une manifestation de gauche (ou vice versa, peu importe), ou "toute personne se prévalant de la qualité de musulman" là où il y aurait une manifestation chrétienne ou une messe. Ou alors, interdire toute personne originaire d'un tel quartier, dans un quartier "rival", en prétextant qu'il y a souvent eu des rixes entre bandes des deux quartiers.
Si on veut vraiment être précis sur le vocabulaire, les arrêtés disent souvent "se prévalant de la qualité de supporter". Encore une fois, je suis loin d'être calé sur le vocabulaire juridique, mais pour moi ce "se prévalant" désigne le fait de revendiquer de supporter tel club par le port d'une écharpe, d'un maillot, le fait de chanter... Donc une action, qui a certes trait à quelque chose de très identitaire, mais une action quand même. Personne ne peut sonder ton âme pour savoir si tu vibres pour Sainté, le PSG, Marseille ou Sannois-Saint-Gratien, à la rigueur on pourra te faire chier si ta carte d'identité marque que t'es né dans le 42 ou que t'as un nom de famille typique de la région mais dans ce cas ça rejoint la problématique des abus racistes extrêmement courants lors de contrôles d'identité.

Mais peu importe ces détails de formulation, je ne pense pas que ce soit bienvenu dans un sens comme dans l'autre de chercher à singulariser ce que vivent les supporters, même s'il y a certaines spécificités qu'on ne peut pas occulter. Ces arrêtés sont des abus de pouvoir complètement cons et doivent être mis en relation avec d'autres abus de pouvoir complètement cons qui ont comme trait commun de viser des catégories (au moins un peu) marginalisées de la population française, le genre sur lesquelles la police peut s'exercer sans que ça suscite un grand émoi pour y déployer à plus grande échelle en cas de contestation massive. Je me souviens encore de ce texte de Hourcade qui disait il y a bientôt 15 ans: "Certains vont jusqu’à prétendre que le gouvernement expérimenterait des mesures extrêmes dans le cadre du football pour pouvoir les généraliser ensuite. Si on peut douter d’un tel projet, l’avocat d’une association de supporters note que les brèches ainsi pratiquées dans le droit commun peuvent faciliter des mesures du même type dans d’autres sphères sociales." Sa prudence de l'époque est compréhensible, surtout pour un article académique, mais c'est clair que le "si l'on peut douter" a plutôt mal vieilli. :triste1:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
GTI

Message par GTI »

Bravo pour la banderole "odo". Très sympa. :super:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
merlin

Message par merlin »

GTI a écrit : 22 déc. 2024, 15:43 Bravo pour la banderole "odo". Très sympa. :super:
Les banderoles , KN et KS ...
GTI

Message par GTI »

Très bien aussi sur l'homophobie et l'arabie sahoudite.

Faux culs gavés de pognon :erk:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Bravo le kop nord. :inlove:
martien

Message par martien »

inconnuvert a écrit : 22 déc. 2024, 19:03 Bravo le kop nord. :inlove:
Fallait être motivés pour continuer à chanter à 4-0, mais vous avez dû passer un meilleur moment que nous devant la télé, au moins... :mrgreen:
inconnuvert

martien a écrit : 22 déc. 2024, 19:05
Fallait être motivés pour continuer à chanter à 4-0, mais vous avez dû passer un meilleur moment que nous devant la télé, au moins... :mrgreen:
Oui le stade c'est tellement mieux.
C'était ou ça ou on pétait un câble.
Fun fact

Message par Fun fact »

Bravo c'était énorme :super:
inconnuvert

Mon voisin du dessus qui a descendu la moitié du kop pour demander des fumis aux MF. :hehe:
Yvann42

Message par Yvann42 »

Petit résumé sur ce qu'il s'est passé ? :]
TOUS À MONACO
merlin

Message par merlin »

Yvann42 a écrit : 22 déc. 2024, 19:17 Petit résumé sur ce qu'il s'est passé ? :]
L'OM est venu , a gagné et est reparti ...
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

+1000 :amen: :amen:
cedric26

Message par cedric26 »

merlin a écrit : 22 déc. 2024, 19:35
Yvann42 a écrit : 22 déc. 2024, 19:17 Petit résumé sur ce qu'il s'est passé ? :]
L'OM est venu , a gagné et est reparti ...
et 250 supp marseillais se sont présentés à 5h du mat au Stade, :hehe:
après que des voitures individuelles ou certain avec bus je ne sais pas.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Florent

Message par Florent »

inconnuvert a écrit : 22 déc. 2024, 19:11
C est exactement ca
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
biboutitou

Message par biboutitou »

Florent a écrit : 23 déc. 2024, 12:13
inconnuvert a écrit : 22 déc. 2024, 19:11
C est exactement ca
En Nord comme en Sud l'ambiance a été top....décorrélation totale avec ce qui se passait entre....
(en souhaitant ardemment que ça change...)
inconnuvert

Merci de ne pas déraper.
De mon point de vue, pour les supporters, pour les groupes, le maintien du ministre de l'intérieur est une très mauvaise nouvelle.
Il a envie de dégommer les tribunes pour avoir sa minable victoire. Il peut faire énormément de mal.
Il semble avoir une méconnaissance totale des tribunes. Inquiétant.

Je parle que de foot et seulement de foot. Ne deviez pas.
Poteau droit

Message par Poteau droit »

inconnuvert a écrit : 23 déc. 2024, 18:54 Merci de ne pas déraper.
De mon point de vue, pour les supporters, pour les groupes, le maintien du ministre de l'intérieur est une très mauvaise nouvelle.
Il a envie de dégommer les tribunes pour avoir sa minable victoire. Il peut faire énormément de mal.

Tu ne peux pas parler que de foot en parlant du ministre de l'intérieur et de ses sorties récentes, donc on aborde pas du tout le sujet, sinon ça va devier forcément. Sujet clos.
Image
speedpop

Message par speedpop »

inconnuvert a écrit : 23 déc. 2024, 18:54 Merci de ne pas déraper.

Les tribunes sont heureusement le cadet de ses soucis
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

martien a écrit : 19 déc. 2024, 13:31
d4221 a écrit : 19 déc. 2024, 08:54
martien a écrit : 19 déc. 2024, 01:09
Benjo a écrit : 19 déc. 2024, 00:48
martien a écrit : 18 déc. 2024, 23:09 Dernière chose.
Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui peut regarder cette vidéo et se dire sincèrement "oulala que c'est mal, ça devrait être puni" plutôt que "putain que c'est beau" ?

Merci.
Alors autant sur les fumis j ai envie de dire chacun son avis (perso ça m irrite quand ça interrompt le match sinon ça ne me gène pas mais sino je suis bien content quand il n' y en a pas), mais alors les feux d artifice non merci.
Si c'est pour être tenu par les mêmes idiots qui les balancent contre le toit ou encore pire dans les tribunes comme contre Auxerre alors c'est un grand non (sachant que ce sera forcément les mêmes qui les tiendront). Alors oui c'est joli a regarder de la télé mais le jour où les supporters sont mécontents, ils vont faire n importe quoi avec. C est quelque chose de dangereux, je viens pas au stade pour voir un feu d artifice perso. Il y a le 14 juillet pour ça.
Considérant que les incidents de type ASSE-AJA représentent 0,01% des cas, et les spectacles pyrotechniques festifs sans incidents 99,9%, de même qu'on n'a jamais vu à ma connaissance un mort ou un blessé grave en plusieurs décennies à causes de la pyrotechnie dans les stades;
Considérant aussi que ce spectacle fait partie intégrante de la culture foot, que très majoritairement les gens aiment ça (peut-être pas toi, mais sur Youtube, les vidéos de l'ambiance de River ce soir là font des millions et des millions de vues) et que cette passion donne une image positive du foot;
La seule option raisonnable, logique et rationnelle est de faire confiance aux supporters qui ont organisé des centaines de spectacles pyrotechniques en tribunes depuis plus de 30 ans sans quasiment aucun problème, et d'arrêter de créer des problèmes pour rien. Et si un jour, comme ça arrive une fois tous les 15 ans, il y a un souci comme lors d'ASSE-AJA, alors je veux même bien qu'on ferme les tribunes pour dix matchs de suite et qu'on interdise les auteurs des incidents de stade à vie s'il le faut. Tant qu'on arrête de faire de chier pour rien le reste du temps.
Mélanger comme tu le fais des spectacles festifs à l'entrée des joueurs et les 0,1% d'incidents lors d'hypothétiques actions de mécontentement n'a pas de sens.
forcement chacun fait le posulat qui l arrange
Combien de morts ou de blessés graves en plus de 30 ans de pyrotechnie dans les stades ?
Aucun. Ce qui pose un problème aux autorités incompétentes, à mon avis, c'est que la pyrotechnie peut servir à faire reculer les flics. Vu que les incompétents sont reconduits on va encore en baver, mais personne n'est prêt à reculer.
Florent

Message par Florent »

J aimerais juste faire une parenthèse

On lit tellement ici l inconscience des Ultras...

Hier, on touche le fond du fond
On sait, en allant au match, que la probabilité qu on perde est proche de 1.

Non seulement on perd, à nouveau, mais on touche le fond. On se fait marcher dessus. A la 4eme minute, tu sais qu on va prendre une branlee.

Et au lieu que, au mieux, les tribunes se vident, au pire, que ça parte en couille, ce sont les leaders des groupes qui ont ont fait le choix de l humour, de l ironie, de chanter (seulement) pour nos couleurs

L ambiance à été exceptionnelle juste par les groupes, seulement par les groupes.

J'entends tout ce qu on peut leur reprocher qjans on n est pas ultra.

La symétrie des bonnes intention devrait aussi obliger leur comptempteurs à reconnaître que la, oui, c est grace aux groupes que ça a chanté, que la soirée à été malgré tout animée dans les tribunes.

On peut leur reconnaître leurs défauts, mais il faut aussi reconnaître ce qu ils apportent et hier, clairement, l ambiance, c est les Ultras
Couramiaud :
biboutitou

Message par biboutitou »

Florent a écrit : 23 déc. 2024, 21:20 J aimerais juste faire une parenthèse

Non seulement on perd, à nouveau, mais on touche le fond. On se fait marcher dessus. A la 4eme minute, tu sais qu on va prendre une branlee.

Et au lieu que, au mieux, les tribunes se vident, au pire, que ça parte en couille, ce sont les leaders des groupes qui ont ont fait le choix de l humour, de l ironie, de chanter (seulement) pour nos couleurs

L ambiance à été exceptionnelle juste par les groupes, seulement par les groupes.

La symétrie des bonnes intention devrait aussi obliger leur comptempteurs à reconnaître que la, oui, c est grace aux groupes que ça a chanté, que la soirée à été malgré tout animée dans les tribunes.

On peut leur reconnaître leurs défauts, mais il faut aussi reconnaître ce qu ils apportent et hier, clairement, l ambiance, c est les Ultras
:super:
( à part la ponctuation à iech')
Fun fact

Message par Fun fact »

Absolument personne ne dit le contraire, juste que sans fumis c'est tout aussi génial.
PtitLu

Message par PtitLu »

Fun fact a écrit : 23 déc. 2024, 21:27

Absolument personne ne dit le contraire, juste que sans fumis c'est tout aussi génial.
Ah si si, c'est bien ça le problème. J'ai encore la faiblesse de croire que c'est une branche minoritaire, mais elle existe. Il a bien des supporteurs Verts qui :
- N'aiment pas du tout les ultras et ce qu'ils représentent.
- Pensent qu'on pourrait faire sans les ultras.
- Pensent qu'on pourrait avoir une superbe ambiance, même sans les ultras.

Franchement, c'est de la mauvaise foi. Les Kops sont devenus les poumons du Chaudron. Là où Henri Point c'est un peu embourgeoisé (même si c'est pas si catastrophique que certains le dépeignent. On est pas dans les Kop c'est sûr, mais ça peut pousser fort et suivre les chants si ça veut) et Faurand... n'en parlons pas.

Je ne suis pas un ultra hein. Et je suis encore moins ok avec tout ce qu'ils font. Leur inflexibilité sur les fumigènes, en effet c'est pas le bon moyen d'arriver à faire accepter ce qu'ils considèrent comme primordial à la culture ultra.
Mais ces mecs là seront toujours là, quoi qu'ils arrivent. Ils font vivre les tribunes, même si le club était en état de mort cérébrale. Donc je comprends pas trop l'animosité envers eux. Des désaccords ok, et je peux comprendre que ça agace d'avoir des huis clos. Mais ils méritent le respect et pas de se faire traiter de tous les noms par certaines personnes.

La dernière chose pour laquelle on est réputé, c'est notre stade et notre ambiance. Et ça ne se sauvegardera pas en restant assis sur son siège.
Image
Répondre