Mercato Hivernal Janvier 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Alexsio

Re: Mercato Hivernal Janvier 2025

Message par Alexsio »

On nous avait déjà annoncé le nouvel Inzaghui, puis le nouveau Neymar et maintenant .....
https://www.dailymercato.com/news/merca ... ssi-malien
Demain ce sera le nouveau Mbappé. Si avec ça on ne termine pas sur le podium !...

Bof, après tout ça fait passer un moment.
epicentre

Message par epicentre »

Le point positif c'est qu'on sera encore sauvables au mercato d'hiver et que c'est une abbération financière de pas investir un peu (15 millions par exemple) au mercato d'hiver en risquant de tout perdre en fin d'année avec une relégation (manque à gagner que j'estime de l'ordre de 50M - obligé de brader, droit TV moindre, affluence, sponsors moindre et surtout attractivité moindre pour recruter les pepites a forte plus value potentielle, etc....).

Le point négatif c'est que je disais la même chose au mercato d'été et qu'ils ont quand même pris le risque de pas investir assez (on connaissait tous les défauts des verts d'il y a 6 mois et ils sont toujours les mêmes).

J'y crois encore, on sera vite fixé.

Sinon merci pour vos message et les potins, toujours un plaisir de vous lire.
Alexsio

Message par Alexsio »

Dns notre situation (classement, blessés) je pense qu'il serait vital de recruter au moins 4 joueurs : un DC, un latéral droit, un ailier rapide capable de marquer et un créateur.
Parasar

Message par Parasar »

Moi si j'avais un seul joueur à recruter, sur qui vraiment investir, ce serait un milieu bosseur. Un 6 idéalement.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 11:06 Moi si j'avais un seul joueur à recruter, sur qui vraiment investir, ce serait un milieu bosseur. Un 6 idéalement.
Et ça changera quoi ? Si c'est pour le faire jouer numéro 2 parce que tu n'as aucune confiance dans ta charnière, tu continueras à prendre l'eau au milieu.

S'il n'y avait qu'un recrutement à faire, ce serait un central, évidemment ! Rappelez-vous les biens qu'ont fait Diakhaté, Subotic ou Pape Cissé ... 3 fois qu'on fait la même erreur de délaisser la défense centrale en se disant "ça va passer", et il faut l'hiver pour éviter une relégation.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Parasar

Message par Parasar »

Pour moi on a avec Nadé et Batu une charnière correcte pour la L1. Même s'il y a eu ponctuellement des trous d'air (la bourde de Nadé contre Lens, les absences de Batu à Rennes).
Mais quand tu prends vague sur vague parce que ton milieu ne tient pas le ballon, n'importe quelle défense centrale prendra l'eau. Nos faillites, enfin celles que j'ai vues (toutes sauf Nice), me semblent plus liées au fait qu'on est trop facilement transpercé qu'à des faillites individuelles en DC. Notre possession du ballon est faible, et face à ça, forcément notre défense est exposée. Alors soit on écope en amont, en se démerdant pour que notre DC soit moins sur le gril, soit on se dit que quitte à être sur le gril, il faut des mecs plus forts pour tenir. Pour moi la solution c'est l'option 1, pas la 2.
Alexsio

Message par Alexsio »

Vertigoal42 a écrit : 05 déc. 2024, 11:22
Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 11:06 Moi si j'avais un seul joueur à recruter, sur qui vraiment investir, ce serait un milieu bosseur. Un 6 idéalement.
Et ça changera quoi ? Si c'est pour le faire jouer numéro 2 parce que tu n'as aucune confiance dans ta charnière, tu continueras à prendre l'eau au milieu.

S'il n'y avait qu'un recrutement à faire, ce serait un central, évidemment ! Rappelez-vous les biens qu'ont fait Diakhaté, Subotic ou Pape Cissé ... 3 fois qu'on fait la même erreur de délaisser la défense centrale en se disant "ça va passer", et il faut l'hiver pour éviter une relégation.
Ce qui est drôle c'est que bcp de gens réclament un DC, moi le premier, et nous avons dans l'effectif (sans compter l'équipe réserve) : Briançon, Batu, Abdel, Nadé voire Pétrot. On pourrait peut-être demander à L. Perrin de reprendre une licence.
Vertigoal42

Alexsio a écrit : 05 déc. 2024, 11:31

Ce qui est drôle c'est que bcp de gens réclament un DC, moi le premier, et nous avons dans l'effectif (sans compter l'équipe réserve) : Briançon, Batu, Abdel, Nadé voire Pétrot. On pourrait peut-être demander à L. Perrin de reprendre une licence.
Briançon est blessé depuis 5 mois
Batubinsika est un bon def de L2, mais qui faisait déjà qqs boulettes à ce niveau-là
Abdelhamid est visiblement un peu dépassé par les évènements
Nadé est arrivé hors de forme cet été, a fait des erreurs, s'est blessé lors du derby ... (et son expérience L1 ne plaidait pas en sa faveur)
Petrot OK, mais on ne l'a pas testé encore (même en L2), sa dernière expérience à ce poste remonte à sa dernière année à Lorient.

Et puis c'est pas parce qu'on a 13 défenseurs que tu as les bons. Regarde l'année de la descente, tu as Sow, Kolo, Mangala, Nadé, Moukoudi et même Bakayoko.
smh38

Message par smh38 »

le serpent qui ce mord la queue .La Défense est fébrile parce que les milieux n'ont pas d'impact ;les milieux sont fébriles parce que La Défense est au abois régulièrement le milieux et La Défense sont fébriles parce que les attaquants ne marquent pas .
c est pour ca que pour moi il faudrait à minima une recrue par ligne mais en priorité un bon milieu dans le style(Kanté-pogba-rabiot)pas eux évidement mais dans ce profil
Old green

Message par Old green »

Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 11:29 Pour moi on a avec Nadé et Batu une charnière correcte pour la L1. Même s'il y a eu ponctuellement des trous d'air (la bourde de Nadé contre Lens, les absences de Batu à Rennes).
Mais quand tu prends vague sur vague parce que ton milieu ne tient pas le ballon, n'importe quelle défense centrale prendra l'eau. Nos faillites, enfin celles que j'ai vues (toutes sauf Nice), me semblent plus liées au fait qu'on est trop facilement transpercé qu'à des faillites individuelles en DC. Notre possession du ballon est faible, et face à ça, forcément notre défense est exposée. Alors soit on écope en amont, en se démerdant pour que notre DC soit moins sur le gril, soit on se dit que quitte à être sur le gril, il faut des mecs plus forts pour tenir. Pour moi la solution c'est l'option 1, pas la 2.
C'est peut-être pas la solution miracle et elle ne sera peut être pas concluante mais en attendant le mercato pour un éventuel réajustement, j'ai du mal a comprendre l'absence d un joueur comme Tardieu dans la rotation au milieu. On a au sein de l'effectif un type apte de suite, pas blessé, qui s entraîne régulièrement qui a de l' expérience, qui connait l'effectif le club, la L1.Pour le trading c est pas le profil idéal, c'est clair. Mais vu le classement et la situation que doit-on prioriser sur cette fin d'année ? Est ce que les prestations de Tardieu seraient pire que celles d un Moueffek dont le début de saison est dégueulasse ou d un Amougou dont le potentiel est indéniable mais encore un peu tendre a mon avis pour le football d adulte ?
Vertigoal42

Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 11:29 Pour moi on a avec Nadé et Batu une charnière correcte pour la L1. Même s'il y a eu ponctuellement des trous d'air (la bourde de Nadé contre Lens, les absences de Batu à Rennes).
Mais attends Parasar, on voit les mêmes matchs ? Si on ne souffre plus autant en charnière c'est parce qu'on joue à 3 avec Ekwah, tu le sais aussi bien que moi. La faillite au milieu c'est parce qu'on comble les faiblesses de nos DC par un joueur supplémentaire.

Nadé, Batu et Abdelhamid ont au moins 5 à 10 bourdes individuelles chacun depuis le début de saison. Certaines ont coûté des buts, d'autres des occasions, mais pour moi on est beaucoup plus faibles derrière que lors de notre dernière descente. Le besoin d'un DC est absolument critique. A moins d'essayer autre chose. Un Tardieu - Petrot aujourd'hui, je me demande si ça ne donne pas plus de certitude que Batu, Nadé ou Abdelhamid.
Parasar

Message par Parasar »

Ben je crois qu'on ne voit pas les mêmes matchs :mrgreen:
Dire que l'équipe est plus faible derrière que l'année de la descente, ben vraiment pas pour moi. Je n'ai pas oublié les pénals et les csc de Kolo, les ballons donnés à l'adversaire par Mangala. Et on prend Sako à droite parce que c'était la cata à son poste il me semble.
D'ailleurs on en prend des valises : Rennes (0-5), Lorient (2-6), Monaco (1-4)....
Je ne vois pas où tu as vu les 5 ou 10 bourdes de Nadé depuis le début de saison. Certes le passage d'Ekwah en 3e DC quand on n'a pas le ballon aide, mais même avant ça, on a fait deux trois matchs sans être à la rue en DC (je pense à Lille notamment). Il y a qq semaines étaient sorties des stats individuelles Opta sur les défenseurs de L1 et Batu et Nadé s'en sortaient bien de mémoire.
Bon on est pas dac mais pour moi, notre défense est plombée par l'absence de sécurisation de notre milieu, qui n'est pas assez technique pour tenir le ballon (cf tous les ballons reperdus contre Rennes), et qui n'est pas assez efficace dans la récup pour endiguer les vagues (l'exemple du match à Nantes l'illustre bien je trouve).
Vertigoal42

Je pense que l'un de nous prend le problème à l'envers. Je te rejoins évidemment - et je l'ai dit - sur le fait que nos milieux n'ont pas assez d'impact. Mais si on continue à jouer à 2 au milieu, quels qu'ils soient, on prendra des vagues. Avec Ekwah en libéro, Abdelhamid s'est retrouvé quasiment arrière gauche contre Rennes. Et du coup, il ne sait plus où il doit être. Ses 2-3 sorties à 50m de ses buts où il se fait (facilement) passer l'illustrent.

Je repense à une action où Batu se fait lober contre Montpellier sur un ballon en profondeur qui donne l'occasion de Nordin à la 2e min. C'est sûrement pas dans les stats d'Opta ... mais ce genre d'occasions, avec un défenseur potable de L1, jamais tu ne la concèdes. Et on pourrait lister les mêmes genres d'erreurs pour Nadé (le match à Angers, sa passe contre Lens ...), même si peut-être que c'est le moins mauvais des 3 depuis le début de saison.

Et tu me parles des cadeaux l'année de la descente, dois-je te rappeler qu'on en est à 7 pénos concédés, record en Europe. Quant aux roustes que tu évoques, on a déjà pris 4 défaites en encaissant au moins 4 buts cette saison (Brest, Nice, Angers, Rennes). C'est presque autant en 13 matchs que l'année de la descente sur 38 journées (Strasbourg, Rennes, OM, Lorient, Monaco, Nice)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Vertigoal42 a écrit : 05 déc. 2024, 15:39 Je pense que l'un de nous prend le problème à l'envers. Je te rejoins évidemment - et je l'ai dit - sur le fait que nos milieux n'ont pas assez d'impact. Mais si on continue à jouer à 2 au milieu, quels qu'ils soient, on prendra des vagues. Avec Ekwah en libéro, Abdelhamid s'est retrouvé quasiment arrière gauche contre Rennes. Et du coup, il ne sait plus où il doit être. Ses 2-3 sorties à 50m de ses buts où il se fait (facilement) passer l'illustrent.

Je repense à une action où Batu se fait lober contre Montpellier sur un ballon en profondeur qui donne l'occasion de Nordin à la 2e min. C'est sûrement pas dans les stats d'Opta ... mais ce genre d'occasions, avec un défenseur potable de L1, jamais tu ne la concèdes. Et on pourrait lister les mêmes genres d'erreurs pour Nadé (le match à Angers, sa passe contre Lens ...), même si peut-être que c'est le moins mauvais des 3 depuis le début de saison.

Et tu me parles des cadeaux l'année de la descente, dois-je te rappeler qu'on en est à 7 pénos concédés, record en Europe. Quant aux roustes que tu évoques, on a déjà pris 4 défaites en encaissant au moins 4 buts cette saison (Brest, Nice, Angers, Rennes). C'est presque autant en 13 matchs que l'année de la descente sur 38 journées (Strasbourg, Rennes, OM, Lorient, Monaco, Nice)
Put*** cette dernière phrase pique.

Et même si on peut imaginer qu'il a progressé, Nadé était quand même le défenseur le plus utilisé lors de notre descente. Et qu'en L2, il a mis 1an et demi a devenir titulaire, tout en étant jamais désiré par aucun autre club (de façon sérieuse) même en étant libre...

C'est vrai que l'action de Nordin face à Batubisinka, c'était quand même un sacré sketch.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Alexsio

Message par Alexsio »

Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 15:28 Ben je crois qu'on ne voit pas les mêmes matchs :mrgreen:
Dire que l'équipe est plus faible derrière que l'année de la descente, ben vraiment pas pour moi. Je n'ai pas oublié les pénals et les csc de Kolo, les ballons donnés à l'adversaire par Mangala. Et on prend Sako à droite parce que c'était la cata à son poste il me semble.
D'ailleurs on en prend des valises : Rennes (0-5), Lorient (2-6), Monaco (1-4)....
Je ne vois pas où tu as vu les 5 ou 10 bourdes de Nadé depuis le début de saison. Certes le passage d'Ekwah en 3e DC quand on n'a pas le ballon aide, mais même avant ça, on a fait deux trois matchs sans être à la rue en DC (je pense à Lille notamment). Il y a qq semaines étaient sorties des stats individuelles Opta sur les défenseurs de L1 et Batu et Nadé s'en sortaient bien de mémoire.
Bon on est pas dac mais pour moi, notre défense est plombée par l'absence de sécurisation de notre milieu, qui n'est pas assez technique pour tenir le ballon (cf tous les ballons reperdus contre Rennes), et qui n'est pas assez efficace dans la récup pour endiguer les vagues (l'exemple du match à Nantes l'illustre bien je trouve).
On est d'accord. Ca fait des mois que je soulève ce pb. On va attendre le mercato.
Parasar

Message par Parasar »

Vertigoal42 a écrit : 05 déc. 2024, 15:39 Je pense que l'un de nous prend le problème à l'envers. Je te rejoins évidemment - et je l'ai dit - sur le fait que nos milieux n'ont pas assez d'impact. Mais si on continue à jouer à 2 au milieu, quels qu'ils soient, on prendra des vagues. Avec Ekwah en libéro, Abdelhamid s'est retrouvé quasiment arrière gauche contre Rennes. Et du coup, il ne sait plus où il doit être. Ses 2-3 sorties à 50m de ses buts où il se fait (facilement) passer l'illustrent.

On a quand même pris des vagues avant de passer à 2 au milieu cette saison. La faiblesse de notre milieu ne me semble pas venir exclusivement de ce changement tactique.
Bon ensuite un truc sur lequel on sera d'accord, c'est que la fébrilité est contagieuse. Donc quand l'un ne va pas (Abdelhamid au hasard) on peut imaginer que ça fragilise son voisin. Et de la même façon quand le milieu ne tient aucun ballon, ça fragilise forcément la défense. Idem sur l'assurance que dégagera ou non un gardien et l'impact sur la défense.
Sinon je le redis, mais Abdelhamid, pour moi il y a du mieux depuis 2 matchs. Pour moi en reprenant les 5 pions, il n'est jamais le fautif n°1.
Vertigoal42

On va ignorer le 2e but alors :mrgreen:
grim73

Message par grim73 »

Old green a écrit : 05 déc. 2024, 13:09
C'est peut-être pas la solution miracle et elle ne sera peut être pas concluante mais en attendant le mercato pour un éventuel réajustement, j'ai du mal a comprendre l'absence d un joueur comme Tardieu dans la rotation au milieu. On a au sein de l'effectif un type apte de suite, pas blessé, qui s entraîne régulièrement qui a de l' expérience, qui connait l'effectif le club, la L1.Pour le trading c est pas le profil idéal, c'est clair. Mais vu le classement et la situation que doit-on prioriser sur cette fin d'année ? Est ce que les prestations de Tardieu seraient pire que celles d un Moueffek dont le début de saison est dégueulasse ou d un Amougou dont le potentiel est indéniable mais encore un peu tendre a mon avis pour le football d adulte ?
100 fois d'accord pour Tardieu (voire Monconduit quand il sera revenu de blessure). En plus ODO réclame à juste titre du caractère. Ils en ont. Et j'ai du mal à croire aussi qu'ils feraient pire que les Moueffek, Amougou ou Mouton actuels.
grim73

Message par grim73 »

Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 16:44

On a quand même pris des vagues avant de passer à 2 au milieu cette saison. La faiblesse de notre milieu ne me semble pas venir exclusivement de ce changement tactique.
Bon ensuite un truc sur lequel on sera d'accord, c'est que la fébrilité est contagieuse. Donc quand l'un ne va pas (Abdelhamid au hasard) on peut imaginer que ça fragilise son voisin. Et de la même façon quand le milieu ne tient aucun ballon, ça fragilise forcément la défense. Idem sur l'assurance que dégagera ou non un gardien et l'impact sur la défense.
Sinon je le redis, mais Abdelhamid, pour moi il y a du mieux depuis 2 matchs. Pour moi en reprenant les 5 pions, il n'est jamais le fautif n°1.
Oui. C'est même pire que ça. Un mauvais milieu fragilise la défense, et ne donne pas de bons ballons aux attaquants. Et si on arrive pas à tenir un minimum le ballon les défenseurs latéraux n'ont même pas le temps de monter pour soutenir les attaques. On perd à tous les niveaux quand le milieu est faible.
Je suis persuadé que les Stassin, Boakye, Old auraient un tout autre rendement avec un milieu au niveau.
Tylith

Message par Tylith »

On arrive à avoir une défense a peu près solide même avec peu de possession, le plus gros problème c'est qu'on décide de jouer avec un trou béant au milieu qui n'est pas forcément du au fait que Ekwah joue très bas, on a surtout un gros problème de pressing haut qui fait qu'on se fait éliminer très facilement lors de ses phases pour laisser la défense se demerder face à des joueurs lancés et en supériorités numérique.
Moins de gegenpress et un bloc plus resserré a déjà réglé le problème, faut juste accepter de ne pas revenir à des choses qui nous mettent inutilement en difficulté pour très peu d'avantages.
herve043

Message par herve043 »

Alexsio a écrit : 05 déc. 2024, 10:54 Dns notre situation (classement, blessés) je pense qu'il serait vital de recruter au moins 4 joueurs : un DC, un latéral droit, un ailier rapide capable de marquer et un créateur.
Tu ne peux pas prendre un créateur au milieu avec le recul de ekwah ,déjà qu'avec mouton et bouchari on prend des vagues si tu remplace un des deux par un createur on est mort.
Je suis d'accord avec parasar pour moi la priorité c'est un milieu axial avec un gros volume et récupérateur la paire matuidi Landrin avec ekwah à la place de blaise et seulement tu peux prendre un milieu createur .
Obligatoire un arriere droit , au moins un milieu plutot défensif et un ailier droit .
Option un milieu creatif et un dc
greenw42

Message par greenw42 »

Lui va falloir vite le signer pro comme on a fait pour Nguessan.
Mais avec Kilmer je me fais pas de souci, ça va se faire.
Alexsio

Message par Alexsio »

grim73 a écrit : 05 déc. 2024, 17:29
Parasar a écrit : 05 déc. 2024, 16:44

Oui. C'est même pire que ça. Un mauvais milieu fragilise la défense, et ne donne pas de bons ballons aux attaquants. Et si on arrive pas à tenir un minimum le ballon les défenseurs latéraux n'ont même pas le temps de monter pour soutenir les attaques. On perd à tous les niveaux quand le milieu est faible.
Je suis persuadé que les Stassin, Boakye, Old auraient un tout autre rendement avec un milieu au niveau.
C'est tout à fait ça et ce que tu dis je l'ai dit en tout début de championnat. Tu ne gagnes pas un match avec un milieu de terrain faible, mais bon je m'étais fait allumer pour avoir dénoncé ce qui semble évident aujourd'hui. Je maintiens qu'il nous faut un joueur technique au milieu de terrain, un chef d'orchestre qui permettra aux attaquants de s'exprimer et peut-être à Stassin de marquer enfin des buts. Mais un seul joueur ne suffira pas. Il en faut au moins un bon par ligne, un ailier et un latéral droit. Un DC aussi mais il faudra dégraisser puisque nous avons aujourd'hui 5 joueurs pour 2 postes. Je ne peux pas imaginer une seconde que nos dirigeants ne rectifieront pas le tir.
oblooblo2000

Message par oblooblo2000 »

Oui completer avec un ou deux prets d anciens ne serai pas degeu. Tu recrutes des jeunes en plus et ca devrait le faire.
Mais Kilmer ne semble pas etre sur cette strategie. On est plus sur les jeunes quoi qu il en coûte. D ou le fait que cette montée en L1 des cette année a un peu contrarié leurs plans. Ce mercato nous en dira plus certainement.
pierrolatto

Message par pierrolatto »

a minima il faut recruter un défenseur central droit
Répondre