tchefari a écrit : ↑17 nov. 2024, 01:45
Objectivement, Lille c'était 350 millions de dettes contre 500 millions de dettes donc c'est peut être encore tôt, et d'ailleurs on vient juste d'arriver a l'etape où leur dettes commence à dépasser leurs actifs. Je pense que Lille avait un déficit structurel moins important et de meilleur actif joueurs. Par contre il n'avait pas leur stade en actif ce qui leur permet justement de gager les prêts et d'avoir leur créanciers un peu plus serrein.
Je les vois bien tenir un an ou deux comme Bordeaux pour couler ensuite a la fois sportivement et financièrement, toujours comme Bordeaux. Je dis ça car on sent Textor pouvoir encore trouver deux trois ficelles pour retarder l'échéance mais ça sera que réguler pour mieux sauter car leurs prochains mercatos ça sera la grande braderie.
En tout cas, il faut pas souhaiter l'OL en L2 tout de suite, mais qu'ils puissent garder Textor le plus longtemps possible pour qu'il puisse continuer le bon taff comme dirait un certain Florent69006 sur olweb. Au moins un derby l'année prochaine car ça serait déjà plus la même la même chose en terme de valeur d'effectifs de part et d'autres
L'exemple Lillois est vraiment incroyable. Ce genre de miracle ne peut de répéter. Sauvés sportivement de la l2 de manière improbable par Galtier, puis sortant la tête de l'eau pour terminer champion en 2021.
En même temps, des joueurs explosent dans ce contexte favorable et sont exposés à l'Europe . En 4 ans Lille va vendre our pres de 400M de joueurs (Pépé, Leao ,Mendes, osimhen, Magalhes, Maignan Soumare, ikone Araujo ....) Cela a suffit pour combler totalement une dette de 300M et même de conserver une équipe compétitive avec un recrutement raisonnable et astucieux.
Cela a été réalisé avec l'éviction de Lopez et la reprise du club par le créancier.
Effectivement, le parallèle avec l'OL semble plausible. Un escroc à la tête du club (lopez, Textor), une dette énorme (280/500) et un organisme financier puissant (Elliot /Ares).
Mais, l'histoire ne se répètera pas:
Le train de vie du Losc , avec des budgets de l'ordre de 100M (400 pour Lyon)était compatible pour assurer l'équation remboursement de la dette et compétitivité sportive.
Lille a su profiter d'un capital joueurs exceptionnel, tous tansferables car talentueux avec les salaires raisonnables
Lille n'avait pas a supporter la charge d'un stade démesuré.
Lille n'était pas dans un contexte de multi propriété .
Lille évoluait dans un contexte L1 très favorable (droits TV, marché des transferts...)
Lille s'en est sorti miraculeusement. On ne peut pas préjuger de ce que fera Ares, mais encore une fois , la situation Lyonnaise me semble impossible à redresser.