Dydou a écrit : ↑08 nov. 2024, 10:36
Vertigoal42 a écrit : ↑08 nov. 2024, 10:08
Lyon se retrouve dans une impasse puisqu'il va devoir accrocher la LDC tout en vendant plusieurs joueurs cet hiver (Fofana, Cherki, Nuamah ...) Ils vont essayer de refiler leurs boulets pour pas mal de pognon mais il y a tellement d'argent à trouver. S'ils n'ont pas de Coupe d'Europe l'an prochain, ça va faire mal ! (et à nous, du bien)
Ouais ouais c'était le même discours l'hiver dernier et au final ils ont recruté à mort.
Pareil cet été, et ils ont recruté à mort.
L'exemple bordelais devrait vous montrer que ce genre de stratégie est un quitte ou double : tu t'endettes encore plus que tu ne l'es en espérant faire de très grosses plus-values sur tes recrues et avoir d'excellents résultats à court terme. Si ça marche tu peux espérer t'en sortir, et encore faut pas partir de trop loin, sinon tu finis en N2.
En l'occurrence je vous conseille de regarder la vidéo que j'ai postée qui explique très bien pourquoi ils ont de sérieux soucis à se faire, et au passage leurs commissaires aux comptes ne s'en cachent pas :
Leur dette est de base énorme, et malgré des revenus exceptionnels qu'ils ne retrouveront plus (versement CVC en une fois, vente de l'arena et de l'équipe féminine) leur déficit d'exploitation reste massif.
Des clubs de cette dimension ne se cassent pas la gueule du jour au lendemain, et force est de constater que comme Bordeaux, leur situation s'aggrave d'une année à l'autre et finira pas très bien s'ils n'ont pas un énorme redressement qui passe par des qualif régulières en LDC, des plus-values démesurées sur leurs recrues, une baisse drastique de leur masse salariale, des contrats sponsoring aussi miraculeux qu'improbables, et des apports d'Eagle group.
Plusieurs signaux montrent que le mur se rapproche méchamment :
- retards de paiement en pagaille (Mikautadze, fournisseurs),
- plan de départ volontaire qui peut se transformer en plan social,
- priorité absolue accordée au championnat pour espérer chopper la LDC,
- vente de tous les actifs rentables,
- waiver (en gros une facilité de paiement accordée par un créancier quand tu n'es pas en mesure de t'acquitter d'une dette),
- communiqué d'Eagle indiquant très clairement un risque pour la continuité de l'exploitation du club et que les commissaires aux comptes envisagent de ne pas certifier les comptes du club du fait de leur absence de caractère raisonnable (ce seul fait en dit très très long).
Il leur reste de moins en moins de leviers, et je ne pense pas que la vente des parts dans Crystal Palace par exemple ne suffise ni une vente de Cherki moins de 30 millions.
Qui vivra verra, si ça se trouve ils s'en tireront et tant mieux pour eux, mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fait faillite que les alertes sur leur situation financière depuis des années ne sont pas vraies (au contraire, elles se vérifient et s'aggravent)