Danish a écrit : ↑04 nov. 2024, 10:34
martien a écrit : ↑04 nov. 2024, 09:40
Perso, si j'étais leader ultra j'aurais modifié ce fameux chant depuis un moment parce que je ne suis pas fan, je pense en effet qu'on peut faire mieux. Reste que je suis absolument contre la police du langage, et notamment dans les stades où il y a tout un folklore populaire au 100ème degré qu'on se doit de défendre. Je suis favorable à ce que les lyonnais puissent me traiter de chômeur consanguin. Tout ça est un jeu, il y a infiniment plus grave.
Comme tu le dis, les Ultras auraient pu le changer depuis longtemps ce chant. Ils ne l'ont pas fait et pire, ils l'ont aggravé.
Alors, aller dire maintenant "Ah non, pas sur ordre de Retailleau !!", c'est de la mauvaise foi d'un enfant de 8 ans: sans cette polémique, ils ne feraient rien du tout non plus.
Et le coup du "y'a plus grave", c'est une belle excuse pour éviter de chercher à s'améliorer.
Je me méfie énormément du folklore. Ce n'est pas un totem d'immunité, au contraire il peut servir à véhiculer et pérenniser des modes de pensée très moches.
Certes, mais je me méfie aussi beaucoup des effets du politiquement correct, autrement dit, cette croyance dans le fait qu'on va régler des problèmes de fond en empêchant l'expression des personnes. Personnes qui ne sont pas responsables de l'héritage porté par les mots.
Il est évident pour moi que le langage est amené à évoluer avec son époque, sur la durée.
Et je pense que forcer les choses en imposant un nouvel ordre moral inversé qui criminalise les mots aura l'effet inverse à celui recherché.
Non je ne crois pas que ce chant (dans le contexte très particulier du folklore footballistique) contribue aux discriminations réelles subies par les homosexuels dans la société, comme je ne crois pas au continuum entre une blague misogyne au 100ème degré et la violence conjugale.
Tu as le droit d'y croire mais ce n'est pas mon cas. Et ce n'est peut-être pas l'endroit pour en débattre.
Eduquer les personnes aurait un effet négatif ?
Je suis curieux de savoir quel cheminement t'amène à cette conclusion.
C'est quoi le scénario selon toi ? On explique a des personnes que leurs propos ne sont pas cool donc ils vont aller insulter encore plus les homos juste par esprit de contrariété ou de défiance ?
Justement, là tu n'éduques pas. Tu ne dis pas "vos propos ne sont pas cool". Il n'y a même pas de volonté de dialogue, rien.
Pour te répondre, le processus est simple: tu as des gens dont on peut supposer qu'ils utilisent "p.d" comme "bâtard", c'est à dire une insulte défouloir vidée de son sens originel. Ils le font dans un contexte de stade où on sait bien qu'on est un peu cons, puérils, où on exagère volontairement et où on laisse un peu son cerveau de côté (par exemple, tu crois vraiment que le très violent "et si un jour je meurs à Gerland" est au premier degré ?). Le genre de lieux dont une société a besoin, par ailleurs, selon moi.
Je disais donc, tu as des gens, souvent issus de milieux populaires, qui chantent des bêtises sans intention discriminatoire, et d'un coup tu as des associations, des politiques hors-sol, qui viennent les pointer du doigt en appelant à une répression aveugle, sans aucune volonté de dialogue, de pédagogie, de compréhension. On leur assène "vous êtes homophobes" alors que beaucoup ne font même pas le lien entre l'insulte p.d et l'orientation sexuelle, comme ils ne le font pas entre l'insulte bâtard et le fait d'être conçu en dehors du mariage. Car c'est juste une insulte du langage courant pour eux.
Et bien oui, je pense que beaucoup de ces personnes qui n'ont pas forcément d'homophobie à la base peuvent se braquer et se dire que les homos les emmerdent, commencer à pester contre la "tyrannie des minorités", etc. Car ils identifieront les homos comme ceux qui veulent leur ôter le droit d'être un peu cons pendant 1h30 le samedi soir pour oublier leur semaine de merde.