merci Guiness !Guinnessisgood a écrit : ↑22 oct. 2024, 22:07Le foot est loin d'être le sport le plus populaire en Irlande. Les sports gaéliques le sont largement plus (foot gaélique, hurling, cammoggie). Vient ensuite le rugby bien sûr, et le foot n'est qu'après celà, je me demande si les gens ne préfèrent encore même pas la boxe, voir les darts!! (fléchettes)martien a écrit : ↑22 oct. 2024, 19:27 Je ne connais pas du tout l'Irlande et encore moins le championnat irlandais, mais c'est très intéressant à lire, merci !![]()
Juste une question pour Guinessisgood (ou autre): en Irlande, quel est le club le plus suivi / soutenu ? Je me demandais aussi si la plupart des gens suivaient le Celtic en premier plan, et éventuellement le club local en second plan... Ou alors c'est une idée débile que je me fais ?
Sinon rien à voir, mais qu'est ce que ça m'énerve, de voir des clubs comme le Milan AC ne pas jouer avec leurs couleurs à domicile, en coupe d'Europe (ils jouent dans un gris horrible). Ca gâche une grande partie du plaisir de regarder le match pour moi.
De plus, l'indépendance de l'Irlande est assez récente par rapport à d'autres, elle n'a qu'un peu plus de 100 ans, et les rosbeefs les ont envahi pendant plus de 800 ans. Donc forcément, leur culture est très typée anglo-saxon et très marquée par l'angleterre voisine.
Donc beaucoup de gens qui aiment le foot suivent la premier league, bien plus que le championnat d'Irlande même. Mais aussi le championnat Ecossais, notamment le Celtic effectivement.
Pour te donner un exemple, la RTE (télé publique Irlandaise) ne diffuse que quelques matchs de championnat d'Irlande dans l'année. Ils le font un peu plus ces dernières semaines vu le suspense, espérons qu'ils embrayent l'an prochain !
Mais pour le moment, il arrive souvent que la RTE diffuse de la premier league, un old Firm ou de la ligue des champions alors qu'il y a une journée de championnat d'Irlande en même temps! C'est vraiment annexe en terme de visibilité et c'est pour ça aussi qu'ils ont du mal à se développer plus.
Mais de plus en plus de gens sont dans la mouvance "support your local club" et la LOI commence petit à petit à se développer, grâce notamment à LOI.TV, une plateforme en ligne où tu paies en gros 120€ pour l'année civile (le championnat est sur une année civile ici) et où tu as tous les matchs de D1, D2 et D1 féminine en direct (genre Netflix, tu choisis ton match en live) ou sinon 7€ si tu ne veux qu'un match.
La formule fonctionne bien et LOI.TV vient d'annoncer pas plus tard qu'aujourd'hui qu'ils vont lancer une appli de streaming sur Android, Apple et autres mobiles pour pouvoir visionner et caster tes matchs à la demandes, ainsi que de nouvelles formules tarifaires qui vont être détaillées mais promettent encore plus de flexibilité.
En tout cas moi je suis supp de Cork city ( pour des raisons personnelles et familiales

Up the republic !