Wert a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:03
cuervo a écrit : ↑03 oct. 2024, 06:24
Wert a écrit : ↑02 oct. 2024, 21:37
vertdu83 a écrit : ↑02 oct. 2024, 16:01
Tylith a écrit : ↑01 oct. 2024, 19:04
Le problème c'est que tu choisis ce que tu veux croire ou pas et que tu donnes beaucoup plus d'importance à des éditos de mecs qui n'ont aucune infos et qui ne sont pas du tout journaliste qu'à la parole même de Odo.
Y'a pas de débat, y'a pas de réflexion, juste une certitude a laquelle tu t'accroches en allant croire uniquement ce qui irait dans ton sens.
Je me fies surtout à ce que je lis plusieurs jours ,et plusieurs fois ,et , pas seulement dans des sites de foot , comme je peux lire , ,mais, aussi dans les actualités journalières , donc , j' ai le droit de le croire , et , je suis pas le seul , puisque des milliers de fans y ont cru comme moi , et lui avaient même déjà , inventer une chanson en attendant qu'il arrive En résumé, je préfère être parmi ces milliers , qui , comme moi, y ont cru , que toi et quelques autres qui pensent le contraire, même si ODO le dément , certainement pour ne pas faire trop de bruit avec ce transfert manqué par Gazidis C'' est ,en tous cas , ce que je crois et et ce que je pense Je dois , d'' ailleurs pas être le seul ,il suffit ,pour cela , d'aller demander aux milliers de supporters qui l'ont attendu ce qu'ils en pensent
Je me fies surtout à ce que je lis plusieurs jours ,et plusieurs fois ,et , pas seulement dans des sites COMPLOTISTES , comme je peux lire , ,mais, aussi dans les actualités journalières sur LA FOX , donc , j' ai le droit de le croire , et , je suis pas le seul , puisque des milliers d'AMERICAINS y ont cru comme moi , et lui avaient même déjà , COMMENCER A CELEBRER LA VICTOIRE DE TRUMP AUX ELECTIONS AMERICAINES. En résumé, je préfère être parmi ces milliers , qui , comme moi, y ont cru , que toi et quelques autres qui pensent le contraire, même si DES REPUBLICAINS le démentENT , certainement pour ne pas faire trop de bruit avec CETTE TENTATIVE DE PRISE DU CAPITOLE. C'' est ,en tous cas , ce que je crois, LES DÉMOCRATES ONT VOLE LES ÉLECTIONS et ce que je pense Je dois , d'' ailleurs pas être le seul ,il suffit ,pour cela , d'aller demander aux milliers d'ELECTEURS DE TRUMP qui l'ont attendu ce qu'ils en pensent
C' est nul Wert de faire cela.
Si ses posts te dérange, met le en ignoré.
Il a tout autant le droit que toi d'exprimer ses opinions même si elle ne te conviennent pas.
Tourner en dérision une personne que tu ne connaît qu'au travers de forum de foot....
Peut être dans la vrai vie, pas derrière un écran, ce gars pourrait avoir beaucoup plus de valeurs que tu ne le pense, peut être même te sauver la vie en situation d'urgence, franchement un peu de hauteur.
Je ne voulais pas tourner en dérision Vertdu83 qu'effectivement je ne connais pas, mais son argumentaire et la manière dont il l'exprime. Je crois que c'est différent. Ne déplaçons pas un débat qui est sur un discours sur une personne. Je ne permettrais ni de juger ses valeurs, ni les tiennes, car effectivement on ne se connait pas.
Le problème ce ne sont pas ses opinions différentes de la mienne, mais la manière dont il les exprime en érigeant des croyances fantasmées en vérité à partir de sources non crédibles en rejetant celles qui le sont. Ca rend juste le débat entre nous impossible. Tu trouveras ce genre de raisonnement à foison sur Twitter vu que le propriétaire les encourage. Ici, je trouve que ça participe d'un appauvrissement du débat.
J'ai demandé à Chat GPT d'évaluer la structure argumentaire des deux textes ci dessus qui, tu l'auras remarqué sa similaire. Voici des extraits de sa réponse.
"Le raisonnement présenté dans ces textes semble reposer sur plusieurs éléments caractéristiques de ce qu'on pourrait appeler le raisonement par consensus ou argumentum ad populum. Cela consiste à justifier une croyance ou une opinion en se basant sur le fait qu’un grand nombre de personnes la partagent, plutôt que sur des preuves objectives ou des arguments logiques.
On y trouve aussi une forme de biais de confirmation, où l'individu cherche des informations qui soutiennent ses croyances préexistantes, en se fiant à des sources qui confirment son point de vue, même si celles-ci sont problématiques sur le plan de la crédibilité.
Enfin, le texte présente un aspect de déni cognitif, où les preuves contraires sont écartées ou minimisées, renforçant ainsi la position initiale de l'individu.
En résumé, le raisonnement peut être qualifié de biaisé et illustre bien les défis de la rationalité face à des croyances profondément ancrées.
Il illustre bien comment des ressorts de complotisme peuvent se manifester, même dans des contextes très différents. L'adhésion à une croyance peut être si forte qu'elle empêche une évaluation objective des faits, conduisant à un rejet des sources pouvant être considérées comme crédibles".
Cela met en lumière l'importance de la pensée critique et de l'examen des preuves dans la formation d'opinions".
A travers ce texte, je voulais juste pointer que certains argumentaires que l'on trouve ici sur l'ASSE reprennent des types de discours assez à la mode qui ronge nos sociétés.Ces discours sont portés et facilités par les réseaux sociaux qui tendent à polariser les croyances de chacun. Personne n'en est exempt. Ni vertdu83, ni toi, ni moi, et c'est pour cela que nous devons y faire attention.
Désolé si l'exercice vous a dérangé. Il avait pour but d'inciter à la réflexion sur la manière dont on argumente.