La transitivité n’existe pas en matière de résultats dans le football.
Dernières News du ballon rond (4)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
-
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...
Sûrement pour ça aussi que les promus ont de plus en plus de mal.
-
Pas un match amical mais une péripétie. J'ai l'impression qu'avec ce nouveau format, on se rapproche de plus en plus du système de ligue fermée où au final, une défaite n'a pas vraiment de grande importance, on pourra toujours rattraper des points plus tard.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:46Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...
-
C'est ça, et au pire même en cas d'accident les gros clubs seront certains de revenir l'année prochaine, contrairement à Brest voire Lillezigzag a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:51Pas un match amical mais une péripétie. J'ai l'impression qu'avec ce nouveau format, on se rapproche de plus en plus du système de ligue fermée où au final, une défaite n'a pas vraiment de grande importance, on pourra toujours rattraper des points plus tard.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:46Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...
-
C'est sûr et on peut même s'inquiéter pour Brest en championnat.paranoid a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:59C'est ça, et au pire même en cas d'accident les gros clubs seront certains de revenir l'année prochaine, contrairement à Brest voire Lillezigzag a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:51Pas un match amical mais une péripétie. J'ai l'impression qu'avec ce nouveau format, on se rapproche de plus en plus du système de ligue fermée où au final, une défaite n'a pas vraiment de grande importance, on pourra toujours rattraper des points plus tard.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:46Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Perso je m'inquiète pas pour Brest, même à la rigueur, si cela pouvait faire qu'ils galèrent, ça nous va hein.rocheteau a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:07C'est sûr et on peut même s'inquiéter pour Brest en championnat.paranoid a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:59C'est ça, et au pire même en cas d'accident les gros clubs seront certains de revenir l'année prochaine, contrairement à Brest voire Lillezigzag a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:51Pas un match amical mais une péripétie. J'ai l'impression qu'avec ce nouveau format, on se rapproche de plus en plus du système de ligue fermée où au final, une défaite n'a pas vraiment de grande importance, on pourra toujours rattraper des points plus tard.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:46Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Oui , ça nous irait bienNomDeStade a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:10Perso je m'inquiète pas pour Brest, même à la rigueur, si cela pouvait faire qu'ils galèrent, ça nous va hein.rocheteau a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:07C'est sûr et on peut même s'inquiéter pour Brest en championnat.paranoid a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:59C'est ça, et au pire même en cas d'accident les gros clubs seront certains de revenir l'année prochaine, contrairement à Brest voire Lillezigzag a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:51Pas un match amical mais une péripétie. J'ai l'impression qu'avec ce nouveau format, on se rapproche de plus en plus du système de ligue fermée où au final, une défaite n'a pas vraiment de grande importance, on pourra toujours rattraper des points plus tard.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:46Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...

L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Ben oui mais à un moment donné, avoir un minimum de hiérarchie c'est bien non ? T'aimerais revoir Brest chaque saison en LdC ? En fait votre problème c'est qu'on voit trop le Real, le Bayern, City et consorts en LdC ? Vous préféreriez une LdC avec Léganès, Bolton et Fribourg ?paranoid a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:59C'est ça, et au pire même en cas d'accident les gros clubs seront certains de revenir l'année prochaine, contrairement à Brest voire Lillezigzag a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:51Pas un match amical mais une péripétie. J'ai l'impression qu'avec ce nouveau format, on se rapproche de plus en plus du système de ligue fermée où au final, une défaite n'a pas vraiment de grande importance, on pourra toujours rattraper des points plus tard.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 09:46Absolument faux, tu crois vraiment qu'Ancelotti aurait fait jouer Mbappé hier s'il avait considéré le match comme amical ?berpong a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:02C parce que ça fait match amicaux cette grosse poule uniqueNomDeStade a écrit : ↑02 oct. 2024, 23:00J'ai l'impression que le niveau du top10 est monté en effet.martien a écrit : ↑02 oct. 2024, 22:19 Je trouve que la L1 est quand même globalement en progression sur le plan sportif (je parle des "autres" que le QSG)... Monaco qui bat le Barça, Brest qui en colle 4 à Salzbourg, Lille qui mène contre le Real... Nice qui domine la Real Sociedad en EL... Lyon qui surclasse l'Olympiakos alors qu'ils sont bien nuls en ce début de saison en L1...
Les belles histoires comme celles de Brest ou Lille cette saison sont belles parce qu'elles sont rares, contre des clubs avec des histoires et une aura puissante. Perso je préfère affronter Manchester United, le Bayern ou le Real, que Gérone ou Augsburg, avec tout le respect que j'ai pour eux, en LdC.
Votre rêve c'est quoi ? Que chaque saison tous les clubs aient les mêmes chances d'être champions ? Peu importe comment ils sont gérés ? C'est un peu paradoxal, parce qu'y a qu'une ligue fermée qui pourrait le permettre, sur le modèle de la NBA par exemple, ou alors que notre société devienne communiste (mais on va pas lancer de débat politique).
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le modèle du foot business actuel me débecte tout autant que vous. Sauf qu'à mon sens vous mélangez tout, au point que vous rejetez absolument tout du foot actuel, alors que les histoires comme ça datent de la nuit des temps.
En finir avec les privilèges des gros clubs, un grand OUI.
Contrôler les multipropriétés, réguler les rachats et les investissements, un grand OUI (même si c'est utopiste).
Réformer le foot et son règlement financier, pour une meilleure répartition des richesses, un grand OUI.
Alléger les calendriers, pour avoir moins de matchs + quali, un grand OUI.
Faire en sorte que des clubs plus modestes puissent accéder à de bonnes places en championnat, un grand OUI.
Mais n'oubliez pas que pour que ce dernier point soit applicable, ça implique fatalement que d'autres clubs doivent en pâtir : par exemple, si l'OL ne sous-performait pas, Brest ne serait probablement pas en LdC mais en Europa League cette année.
Je suis content pour Brest, j'espère qu'ils iront le plus loin possible, mais s'ils ne rejouent pas la LdC l'an prochain c'est aussi la dure loi du sport de haut niveau.
-
Pourquoi pas ? Tant qu'on a pas Léganès, Bolton et Fribourg tous les ans...Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:37
Ben oui mais à un moment donné, avoir un minimum de hiérarchie c'est bien non ? T'aimerais revoir Brest chaque saison en LdC ? En fait votre problème c'est qu'on voit trop le Real, le Bayern, City et consorts en LdC ? Vous préféreriez une LdC avec Léganès, Bolton et Fribourg ?
Le rêve c'est bien que tous les clubs aient les mêmes chances d'être champions. S'ils sont mal gérés, ils ne seront pas champions. L'idéal est donc qu'ils partent avec un capital sportif et financier à peu près équivalent ou au pire, proche.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:37 Votre rêve c'est quoi ? Que chaque saison tous les clubs aient les mêmes chances d'être champions ? Peu importe comment ils sont gérés ? C'est un peu paradoxal, parce qu'y a qu'une ligue fermée qui pourrait le permettre, sur le modèle de la NBA par exemple, ou alors que notre société devienne communiste (mais on va pas lancer de débat politique).
-
J'ai du mal à comprendre comment ton argumentaire peut représenter "un grand oui" contre les privilèges des gros clubs et en même temps s'opposer à ce qu'on rediscute le format des compétitions européennes et de la plupart des ligues nationales (à travers les répartitions de droits TV par exemple) qui sont une implémentation très concrète de ce privilège vu que ce sont des processus cumulatifs: plus t'es gros, plus on te donne. Très logique d'un point de vue de marque, c'est un peu comme un score de crédit en fait, mais catastrophique pour l'intérêt sportif et la représentation d'un maximum de clubs à l'échelle nationale et continentale.Thobar a écrit : ↑03 oct. 2024, 14:37
Ben oui mais à un moment donné, avoir un minimum de hiérarchie c'est bien non ? T'aimerais revoir Brest chaque saison en LdC ? En fait votre problème c'est qu'on voit trop le Real, le Bayern, City et consorts en LdC ? Vous préféreriez une LdC avec Léganès, Bolton et Fribourg ?
Les belles histoires comme celles de Brest ou Lille cette saison sont belles parce qu'elles sont rares, contre des clubs avec des histoires et une aura puissante. Perso je préfère affronter Manchester United, le Bayern ou le Real, que Gérone ou Augsburg, avec tout le respect que j'ai pour eux, en LdC.
Votre rêve c'est quoi ? Que chaque saison tous les clubs aient les mêmes chances d'être champions ? Peu importe comment ils sont gérés ? C'est un peu paradoxal, parce qu'y a qu'une ligue fermée qui pourrait le permettre, sur le modèle de la NBA par exemple, ou alors que notre société devienne communiste (mais on va pas lancer de débat politique).
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le modèle du foot business actuel me débecte tout autant que vous. Sauf qu'à mon sens vous mélangez tout, au point que vous rejetez absolument tout du foot actuel, alors que les histoires comme ça datent de la nuit des temps.
En finir avec les privilèges des gros clubs, un grand OUI.
Contrôler les multipropriétés, réguler les rachats et les investissements, un grand OUI (même si c'est utopiste).
Réformer le foot et son règlement financier, pour une meilleure répartition des richesses, un grand OUI.
Alléger les calendriers, pour avoir moins de matchs + quali, un grand OUI.
Faire en sorte que des clubs plus modestes puissent accéder à de bonnes places en championnat, un grand OUI.
Mais n'oubliez pas que pour que ce dernier point soit applicable, ça implique fatalement que d'autres clubs doivent en pâtir : par exemple, si l'OL ne sous-performait pas, Brest ne serait probablement pas en LdC mais en Europa League cette année.
Je suis content pour Brest, j'espère qu'ils iront le plus loin possible, mais s'ils ne rejouent pas la LdC l'an prochain c'est aussi la dure loi du sport de haut niveau.
Quand au "depuis la nuit des temps" c'est juste faux, les supermarques du foot moderne ont réellement décollé au XXIème siècle avec des ramifications qu'on peut retracer une ou deux décennies avant notamment avec la création de la PL. Il y a certes des clubs qui ont toujours été au sommet ou proches du sommet (Real, Bayern, United, Juventus...) mais pas assez nombreux, ni assez dominateurs, ni assez soudés entre eux pour imposer quelque chose de comparable à ce qu'on a maintenant. Le discours n'est pas "avant ça allait, maintenant ça ne va plus" mais plutôt "les inégalités se sont aggravées et on cherche aujourd'hui à les naturaliser en prétendant à tort que ça a toujours été comme ça, le pire étant que ça marche". Tout le monde déteste le foot business mais il est important de savoir précisément ce qu'on désigne quand on parle de foot business, autrement le discours seul n'ira pas bien loin.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
La ligue 1 qui progresse ou le niveau global du football qui baisse ?
-
Friteuse, " le foot business est aussi vieux que le foot pro, dans les championnats et au niveau européen, il y a toujours des gros budgets et des petits clubs qui galèrent", c'est un cliché qu'on sort souvent aux gens qui font remarquer à quel point le business a pris l'ascendant sur le foot, mais c'est quand même un cliché qui a un fond de vérité. Et si de nos jours c'est caricatural, ben oui, ça a toujours été la norme. Quand la Lazio et la Juve se dispute les services de Piola dans les années 1930, c'est à coup d'offres de contrat qu'on jugeait déjà à l'époque démentielles
Et puis, derrière les "institutions" du foot ("grand club historique", membre du big four ou du big six ou du big bisou...) il y a toujours eu un mécène originel, puis d'autres mécènes qui lui font passer des paliers. Derrière le Liverpool de Bill Shankly qui passe des marécages de la deuxième division à la domination du foot anglais, il y a d'énormes investissements d'entrepreneurs locaux -énormes pour eux- derrière la prise de pouvoir de la Juventus dans les années 50, il y a un gros appui financier des Agnelli (FIAT) pour mettre le Torino en difficulté sur le terrain et dans la ville, parce qu'ils savent que c'est la clé d'une domination nationale. Derrière le PSV Eindhoven il y a la volonté de Philips de faire -à coups de florins- de son club une vitrine incontournable (autour de 1954) pour emmerder les notables de la ville (et le gros de la population) qui s'obstine à considérer le PSV comme un club corpo ennuyeux comme la pluie et le FC Eindhoven comme le premier et surtout l'unique club du coin.
Et puis bon, sans parler de ces "métamorphoses" coûteuses mais qui ont rapporté, on pourrait aussi dire que oui, le manque d'équité financière a toujours été la règle. Quand tu vois les frères ennemis de Glasgow se gargariser de tous leurs titres de champions alors que j'avais lu un article en Angleterre sur des recherches extensives et qui avaient constaté , chiffres à l'appui, comme quoi, suivant les années, les autres clubs de D1 écossaise avaient en moyenne un budget 17,7 fois inférieurs aux leurs. Cela devait inclure les clubs d'Edimbourg, donc ça veut dire que certaines saisons quand le Celtic jouait face à Partick ou Kilmarnock, on peut parler d'un budget QUARANTE fois inférieur au sien. Pas juste en 2024 hein, sur une dizaine de décennies.
L'argent (euh, l'argent "utilisé à bon escient" évidemment) a toujours acheté les titres. Donne au Réal qui vit à crédit depuis sa création le budget du Rayo et tu verras vite la différence dans la salle des trophées. "Ben oui, mais c'est le Réal..." Oui, et au début en Espagne, tout le monde a commencé avec zéro titre de champion. L'argent a fait la différence. Tu crois que le Rayo pouvait se payer la venue de Kopa à la fin des années 50?
Et puis, derrière les "institutions" du foot ("grand club historique", membre du big four ou du big six ou du big bisou...) il y a toujours eu un mécène originel, puis d'autres mécènes qui lui font passer des paliers. Derrière le Liverpool de Bill Shankly qui passe des marécages de la deuxième division à la domination du foot anglais, il y a d'énormes investissements d'entrepreneurs locaux -énormes pour eux- derrière la prise de pouvoir de la Juventus dans les années 50, il y a un gros appui financier des Agnelli (FIAT) pour mettre le Torino en difficulté sur le terrain et dans la ville, parce qu'ils savent que c'est la clé d'une domination nationale. Derrière le PSV Eindhoven il y a la volonté de Philips de faire -à coups de florins- de son club une vitrine incontournable (autour de 1954) pour emmerder les notables de la ville (et le gros de la population) qui s'obstine à considérer le PSV comme un club corpo ennuyeux comme la pluie et le FC Eindhoven comme le premier et surtout l'unique club du coin.
Et puis bon, sans parler de ces "métamorphoses" coûteuses mais qui ont rapporté, on pourrait aussi dire que oui, le manque d'équité financière a toujours été la règle. Quand tu vois les frères ennemis de Glasgow se gargariser de tous leurs titres de champions alors que j'avais lu un article en Angleterre sur des recherches extensives et qui avaient constaté , chiffres à l'appui, comme quoi, suivant les années, les autres clubs de D1 écossaise avaient en moyenne un budget 17,7 fois inférieurs aux leurs. Cela devait inclure les clubs d'Edimbourg, donc ça veut dire que certaines saisons quand le Celtic jouait face à Partick ou Kilmarnock, on peut parler d'un budget QUARANTE fois inférieur au sien. Pas juste en 2024 hein, sur une dizaine de décennies.
L'argent (euh, l'argent "utilisé à bon escient" évidemment) a toujours acheté les titres. Donne au Réal qui vit à crédit depuis sa création le budget du Rayo et tu verras vite la différence dans la salle des trophées. "Ben oui, mais c'est le Réal..." Oui, et au début en Espagne, tout le monde a commencé avec zéro titre de champion. L'argent a fait la différence. Tu crois que le Rayo pouvait se payer la venue de Kopa à la fin des années 50?
-

pour le moment 2-2 Sur E21
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
defaite 3-2
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
-
Petite question : que pensez-vous de l’affaire Lassana Diarra ?
https://www.lequipe.fr/Football/Actual ... ts/1511688
Si Lassana Diarra gagne le procès, est-ce que ça va achever des clubs ou est-ce que ça n’aura aucune conséquence ?
Si Lassana Diarra gagne le procès, est-ce que ça va achever des clubs ou est-ce que ça n’aura aucune conséquence ?
-
On avait déjà évoqué ça. Il y a quelques années.Fabulo a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:09 Petite question : que pensez-vous de l’affaire Lassana Diarra ?
Si ça aboutissait ce serait une révolution..
-
une révolution dans le sens ou il pourrait y avoir des mouvements de joueurs a n importe quel moment, uniquement quand les gros auront besoin.Sosof a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:48On avait déjà évoqué ça. Il y a quelques années.Fabulo a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:09 Petite question : que pensez-vous de l’affaire Lassana Diarra ?
apres a voir si les instances permettraient d'enregistrer un joueur dans le championnat cible en dehors de certaines periodes. Pcq c'est pas parce que tu es sous contrat avec un club que tu es autorisé à participer à une compétition.
-
Tes exemples sont très intéressants, j'en connaissais certains (notamment la FIATKreuzigue a écrit : ↑03 oct. 2024, 16:52 Friteuse, " le foot business est aussi vieux que le foot pro, dans les championnats et au niveau européen, il y a toujours des gros budgets et des petits clubs qui galèrent", c'est un cliché qu'on sort souvent aux gens qui font remarquer à quel point le business a pris l'ascendant sur le foot, mais c'est quand même un cliché qui a un fond de vérité. Et si de nos jours c'est caricatural, ben oui, ça a toujours été la norme. Quand la Lazio et la Juve se dispute les services de Piola dans les années 1930, c'est à coup d'offres de contrat qu'on jugeait déjà à l'époque démentielles
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le foot business existe depuis que le foot s'est professionnalisé, c'est certain. Mais ce constat seul n'est pas satisfaisant parce qu'il ne saisit pas les évolutions du foot business, comment il se structure graduellement avec des outils continentaux et mondiaux, et surtout comment on tente de faire passer ces outils pour des évolutions sportives "naturelles" alors que c'est des choix politiques (au sens large du mot). La nouvelle formule des coupes européennes ou les inégalités croissantes dans la répartition des droits TV dans plusieurs championnats s'inscrivent très exactement dans cette démarche par exemple. Le foot européen a connu des dominations temporaires à coups de billets, mais le cadenassage actuel par le gang de la Super League c'est un truc sans précédent et c'est en ça que je suis pas d'accord avec Thobar quand il dit que ça a toujours été comme ça (enfin si j'ai bien compris ce qu'il a dit).Le discours n'est pas "avant ça allait, maintenant ça ne va plus" mais plutôt "les inégalités se sont aggravées et on cherche aujourd'hui à les naturaliser en prétendant à tort que ça a toujours été comme ça, le pire étant que ça marche".
Pour résumer on pourrait dire que le foot business s'est professionnalisé: de la bataille originelle à coups de grands investissements un peu désordonnés que tu décris a émergé une pyramide qui se solidifie d'année en année parce qu'elle entretient des marques qui doivent performer. Les deux sont éthiquement douteux mais ce que le deuxième a de particulier c'est qu'il est devenu hyper-prévisible et hyper-chiant, comme la SPL l'est depuis longtemps justement. On en est réduits à guetter des surprises dans les matches de poule ou en Conference League, sérieux... Faut voir comment tout le monde s'est extasié devant l'Ajax qui arrive en demi-finale (pas une victoire, une pauvre demi-finale !) de C1 en 2019, on parle d'un vainqueur des années 1990 qui est presque toujours resté au sommet de son championnat, on ne peut pas refuser de voir une telle évolution et peu importe à quel point l'Ajax est lui-même ancré dans le foot business.
Le lien entre foot business d'avant et foot business actuel est pas dur à faire, c'est juste une avancée dans les stades du capitalisme, la concentration en monopoles tout ça, n'empêche que ça ne nous enlève pas le droit de trouver le foot business actuel nul et de protester contre ses avancées. Soit dit en passant, comme Thobar y faisait référence, les états communistes ou qui se disent comme tels n'ont historiquement pas été très doués eux non plus pour ce qui est d'entretenir l'équité sportive: citons par exemple la RDA qui favorisait à mort le Dynamo Berlin pour l'envoyer le plus possible représenter le pays en Europe en tant que club de la Stasi. Logique dans un contexte de guerre froide où tout le monde voulait des marques fiables pour écraser l'adversaire, quitte à contredire bien comme il faut ses idéaux. Sous un régime communiste orthodoxe, je suppose qu'on aboutirait à un truc plus proche de la critique radicale du sport et donc à pas de sport pro du tout (les +: éthiquement correct, les -: on se ferait un peu chier)
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
J’avoue que je ne me souviens pas de la discussion sur le forum. Il est clair que ce serait une révolution. Vu à quel point les clubs dépendent de l’argent des transferts. Ça risquerait d’être un énorme massacre. Car j’imagine qu’il faudrait abolir les transferts, ceux-ci n’étant plus viables pour le club acheteur. Il y aurait toute une approche économique à repenser de la part des dirigeants de clubs.Sosof a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:48On avait déjà évoqué ça. Il y a quelques années.Fabulo a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:09 Petite question : que pensez-vous de l’affaire Lassana Diarra ?
En plus, en France, cumulé avec la chute des droits TV …
-
Disons que ça aurait un effet que ne veulent pas du tout les joueurs qui réclament aujourd'hui cela.
Une baisse intersidérale des salaires.
Une baisse intersidérale des salaires.
-
Une concentration des très gros salaires pour les tops players, en mode "je te verrouille pour que personne ne puisse te propose plus", et plus rien pour les autres.
Du coup réduction des effectifs, moins de joueurs pro, et on tombe sous un schema s'approchant de la NBA (je mets de côté la dimension salary cap)
-
Pourquoi ?
(c'est une vraie question)
ça aurait un effet sur les transferts mais pourquoi sur les salaires des joueurs ?
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
-
J’imagine que jusqu’à présent, un club paie un joueur plus cher que ce qu’il vaut en se disant qu’il pourra récupérer « sa mise » lors de la revente du joueur. Si la revente n’a plus lieu, le club ne pourra pas offrir le même salaire car il n’aura plus d’entrée d’argent supplémentaire.
-
Pour faire un exemple simple: si Saliba était parti comme ça, en admettant qu'il lui restait 3 ans de contrat à 10000€/mois, on aurait touche 360000€. Pas de quoi filer 100000/mois à Boudebouz vu qu'on n'avait aucune autre entrée d'argent à part les droits TV ou presque.Fabulo a écrit : ↑03 oct. 2024, 20:30J’imagine que jusqu’à présent, un club paie un joueur plus cher que ce qu’il vaut en se disant qu’il pourra récupérer « sa mise » lors de la revente du joueur. Si la revente n’a plus lieu, le club ne pourra pas offrir le même salaire car il n’aura plus d’entrée d’argent supplémentaire.