Kreuzigue a écrit : ↑13 sept. 2024, 11:01
Toubibarnotoubib a écrit : ↑13 sept. 2024, 10:54
Yvanmamamia a écrit : ↑13 sept. 2024, 10:40
Toubibarnotoubib a écrit : ↑13 sept. 2024, 10:07
(...) hors du commun comme Maradona, Pelé, Platini, Cruyff, Cantona, Beckenbauer, etc... (...)
Cherchez l'intrus...
Ce sont les joueurs qu'il adorait, peu importe le poste sur le terrain, ce sont des joueurs qui étaient au dessus des autres tout simplement et qui transformaient leurs équipes par leur talent.
Un indice :
"je n'ai jamais remporté ni la C1, ni la coupe du monde, en fait je n'ai pas eu le quart de la carrière des autres joueurs cités et je suis surtout connu pour donner des émotions aux spectateurs quand je leur balançais un kick dans la gueule... Je suis, je suis ?"
C'est cela qui fait le charme du foot, il y a des joueurs talentueux qui gagnent des titres avec leurs clubs et leur équipe nationale et d'autres qui ne gagnent pas avec leur équipe nationale. D'ailleurs à ce titre, Johan Cruyff n'a jamais rien gagné avec sa sélection malgré ses 3 ballons d'Or. Eusébio non plus n'a rien gagné avec sa sélection, il est pourtant considéré comme l'un des meilleurs joueur de l'Histoire aussi. Maradona n'a jamais gagné la ligue des champions que ce soit avec Barcelone ou Naples.
A l'inverse il y en a qui ont moins de talent et qui gagnent souvent, comme Didier Deschamps par exemple, c'était un besogneux, un gagneur mais pas considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire.
Cantona était pour beaucoup un joueur à part, talentueux et hors du commun par son caractère. Il n'a pas gagné le championnat qu'avec Manchester United il l'a fait aussi avec Leeds. Il n'a pas que donner des high kicks dans la tête des supporters, il a marqué des buts que peu de joueurs sont capables de mettre. Le charisme fait aussi partie de la carrière d'un joueur. Cantona avait du charisme. On aime ou on aime pas, c'était un joueur à part.
Encore une fois, le romantisme fait vivre des émotions aux supporters, un Feindouno n'a gagné qu'un titre de champion de France avec Bordeaux, n'a rien gagné avec nous, et pourtant nous l'avons tous aimé, car il nous faisait vivre des émotions par son talent.
Un Moravcik a été champion d'écosse avec le Celtic c'est tout, et pourtant c'est aussi un joueur adoré par les stéphanois malgré le fait qu'il n'a rien gagné avec nous. Il nous a fait vibrer par son talent.
Réduire le talent d'un joueur à son palmarès revient à réduire le football à ses résultats. C'est une vision des choses mais à mon avis la part de l'émotion a beaucoup plus d'importance que certains ne le pensent.
Aujourd'hui, je suis persuadé que la victoire de la France en coupe du Monde qui marquera le plus l'histoire entre celle de 1998 et celle de 2018, restera celle de 1998.
Déjà c'était à la maison, la 1ère victoire en coupe du Monde, c'est les deux buts de Zizou en Finale, c'est les bisous de Laurent blanc sur le crâne de Barthez, mais c'est aussi la semelle de Zizou sur le joueur de l'Arabie Saoudite en phase de groupe, la séance de tirs au buts en 1/4 contre l'Italie, c'est le doublé de Lilian Thuram face à la Croatie, l'interminable prolongation contre le Paraguay en 1/8ème avec le but en Or de Laurent blanc...
Malgré le fait que la victoire de 2018 soit beaucoup plus récente, il y a beaucoup moins d'images marquantes qui me viennent à l'esprit. Moins d'émotions.
Un grand joueur, ou une grande équipe ne se juge pas seulement aux résultats, au palmarès, mais aussi aux émotions que le talent et les faits marquants (positifs et négatifs) nous font vivre.
Il me semble d'ailleurs que nous supportons tous un club qui n'a jamais rien gagné sur le plan européen, et pourtant nous sommes tous amoureux de ce club qui a pourtant échoué en finale en 1976, les poteaux carrés ont d'ailleurs donné leurs noms à ce site. L'ASSE est un grand club qui n'a pour l'instant rien gagné au niveau européen.
Alors pourquoi un grand club ? Car il a fait vivre beaucoup d'émotions et pas seulement dans la victoire, aussi dans la défaite.
Pourquoi les supporters sont parmi les meilleurs de France et en Europe ? Car ils kiffent vivre et donner des émotions, et c'est ça le talent !