Dernières News du ballon rond (4)
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
- Messages : 13207
- Inscription : 26 nov. 2014, 03:56
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Juste pour le match d'hier des bleus, merci Griezmann et c'est tout.
-
- Messages : 13482
- Inscription : 15 sept. 2020, 10:03
Re: Dernières News du ballon rond (4)
L'exemple intéressant dans notre mémoire c'est la génération Platini et ce qu'elle évoque pour nous tous dans nos mémoires selon qu'on lait vécu ou pas. Cette génération à perdu deux demis finales d'un mondial et gagné un seul Euro___ a écrit : ↑08 sept. 2024, 03:41Y a pas qu'en foot que l'Histoire est le résultat d'une rencontre entre des évènements et un récit porté dessus : la légende autour des Pays-Bas de Cruyff et du Brésil de Socrates (sans parler des époques plus anciennes où les matches n'étaient que peu retransmis - la Hongrie de Puskas, le Brésil de 58, etc.) est aujourd'hui tout autant un résultat des faits, que du "roman historique" qu'on raconte à tous les petits fans de foot qui s'y intéressent, avec son lot de clichés romantiques sur ces perdants magnifiques ou ces gagnants extraordinaires, par le biais des documentaires et des bouquins consacrés à la question.ForeverGreen a écrit : ↑08 sept. 2024, 01:47Après, s'inscrire dans les mémoires, ça reste très subjectif. On pourrait imaginer que cela désigne ce qui reste même dans des générations qui n'ont pas connu ces équipes, parce qu'elles n'ont pas de lien affectif avec.Friteuse a écrit : ↑08 sept. 2024, 00:55Je pense qu'il existe un fil conducteur capable de dépasser cette opposition un peu stérile entre titres (et par extension, résultats comptables) et beau jeu: c'est tout simplement la capacité d'une équipe à s'inscrire dans les mémoires. Les titres sont un moyen assez sûr mais pas garanti de le faire, le beau jeu aussi, on peut rajouter le fait d'avoir une équipe avec une identité très marquée.inconnuvert a écrit : ↑07 sept. 2024, 22:21Je m'en tappe complet de l'EDF et DD. Mais quand on explique si c'est de savoir si c'est les titres qui comptent... En principe on parle de quelqu'un qui a marqué son sport.
Bien sûr que c'est les titres qui comptent. Comme dans tous les sports.
Considérer qu'il n'y a que les titres qui comptent, c'est une façon personnelle de voir le jeu qui se vaut totalement selon tes préférences "esthétiques", mais d'autres pourront considérer que le titre n'est qu'un prétexte pour développer du jeu, des histoires de dingo ou juste des souvenirs à partager au coin du feu sans avoir tort pour autant. C'est en ça que pour moi la fin de l'ère Galtier était particulièrement oubliable avec le recul alors que les performances proposées étaient tout sauf dégueu comptablement et que le jeu déployé n'était pas non plus digne de Pablo Correa: en la retournant sous toutes les coutures, elle n'arrivait à se démarquer dans aucun domaine.
Pourtant, je vais prendre mon cas, de type qui n'a pas connu le football avant les années 2000, les mythes du football qui me parlent, c'est Hongrie 54, Brésil 58, Brésil 70, Pays-Bas 74, Pays-Bas 78, Brésil 82, Brésil 86. Alors que l'Italie 82 et l'Allemagne 90, il a fallu que je cherche sur Wikipédia pour savoir que c'était eux qui avaient gagné (et que Brésil 94 m'évoque Dunga et le début de perte d'identité du football brésilien). Malgré mon absence d'histoire personnelle avec ces équipes qui pourrait démontrer que mon listing est objectif et ne peut que s'appuyer sur ce qui est resté dans l'histoire du football, est-ce vraiment une mémoire collective partagée ? C'est aussi une question de sensibilité football (ce qui nous fait rêver) et de transmission.
C'est l'équivalent de l'Histoire de France résumée à une succession Vercingétorix/Charlemagne/Saint-Louis/Louis XIV/De Gaulle, une tradition qui fait sourire avec tendresse les spécialistes et les curieux, mais qui donne une colonne vertébrale admise par tous les autres.
De Deschamps, je suppose que resteront d'abord la Coupe du Monde 2018 (avec une ferveur populaire réelle) et cette légende du jeu moche (qui dans les faits s'est parfois vérifiée, parfois pas, mais le récit est d'ores et déjà trop fort).
Or il me semble que ce qui reste avant tout dans nos mémoires, au point de parler presque de France 82, c'est ce mondial, débutée avec une défaite contre l'Angleterre.
Ca tient a plusieurs choses.
La magie du mondial qui est supérieur à l'Euro. On se souvient plus facilement d'un mondial que d'un Euro. C'est pour cela que vouloir les organiser tous les deux ans serait une aberration. Ce sont les mondiaux qui créent la légende par les Euros.
La match est perdu après une demi finale, qui reste l'essence même du foot, de par sa qualité et son scénario. Un match magnifiquement traumatique.
La mémoire laissé par le jeu pratiqué, avec ce milieu de numéros 10 et de techniciens brillants.
Cette génération est intéressante parce que certains d'entre nous l'avons vécu et d'autres non, et ne le connaissent sans doute que par la mémoire. Pour nous qui l'avons vécu, je crois qu'elle reste à jamais dans nos coeurs malgré l'absence de titres au niveau mondial. IL me semble que quand on pense à cette génération on pense au mondial 82 et à cette demi finale perdue. l'Euro 84 vient ensuite comme une consécration et les matchs de légendes au delà de 82 marqueront une époque qui permet de parler de génération (France Portugal 84 et France Brésil 86).
C'est peut être le contraire avec France 98. C'est une équipe avant tout défensive, qui sincèrement ne restera sans doute que dans les coeurs français surtout parce qu'elle gagne le mondial en France et qu'elle enchaine après par un Euro dans lequel elle va associer victoire, qualité de jeu et matchs avec des scénarios incroyables. Sans doute l'équipe de France qui va le plus dominer le foot au niveau international. On voit encore la supériorité du mondial sur l'Euro. Il me semble que ce qui reste c'est la victoire au Mondial, et l'image d'une équipe défensive alors qu'à l'Euro 2000, bien aidée par la montée en puissance de Henrie t Trézeguet, elle devient aussi une machine à marquer. Il me semble qu'on s'en souvient encore comme d'une équipe défensive et que son jeu défensif fait que sa place dans le foot est moindre alors qu'à mon avis jamais une EDF n'a autant dominé le foot mondial pendant 4 ou 5 ans.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
- Messages : 3209
- Inscription : 28 juil. 2005, 10:52
- Localisation : Suisse
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Mbaye Niang au Wydad
Quelle carrière...

Quelle carrière...
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
-
- Messages : 180
- Inscription : 26 sept. 2018, 08:18
Re: Dernières News du ballon rond (4)
pour ceux qui veulent voir Kiki ,il reste des places à Décines.
Pour ma part ce soir ce sera Kaamelott .
Pour ma part ce soir ce sera Kaamelott .
-
- Messages : 17997
- Inscription : 03 oct. 2005, 21:59
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Et la main de Debruyne ? 

-
- Messages : 17997
- Inscription : 03 oct. 2005, 21:59
-
- Messages : 2169
- Inscription : 04 janv. 2016, 10:11
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Oui mais comme elle posée au sol je crois que ce n'est pas faute. Par contre Kolomuani il comptait tirer quand ??
-
- Messages : 10063
- Inscription : 10 sept. 2016, 13:31
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Je la trouve assez flippante la compo alignée ce soir. On dirait une équipe d'Europa League. Maignan et Saliba sont de vrais plus values. Mais les autres c'est des joueurs en méformes, vieillissants (parfois dans des championnats mineurs) ou... de niveau Europa League.

-
- Messages : 7944
- Inscription : 14 déc. 2015, 20:08
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Thuram, Dembelé, Kolo Muani... et Guendouzi. Elle a bien changer notre EDF... ça fait pas envie du tout.
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Que ce soit vendredi ou aujourd'hui Saliba c'est assez moyen quand mêmePtitLu a écrit : ↑09 sept. 2024, 21:00 Je la trouve assez flippante la compo alignée ce soir. On dirait une équipe d'Europa League. Maignan et Saliba sont de vrais plus values. Mais les autres c'est des joueurs en méformes, vieillissants (parfois dans des championnats mineurs) ou... de niveau Europa League.
-
- Messages : 10063
- Inscription : 10 sept. 2016, 13:31
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Admettons, ça reste quand même le meilleur défenseur que t'as sous la main pour le moment.StephVert a écrit : ↑09 sept. 2024, 21:04Que ce soit vendredi ou aujourd'hui Saliba c'est assez moyen quand mêmePtitLu a écrit : ↑09 sept. 2024, 21:00 Je la trouve assez flippante la compo alignée ce soir. On dirait une équipe d'Europa League. Maignan et Saliba sont de vrais plus values. Mais les autres c'est des joueurs en méformes, vieillissants (parfois dans des championnats mineurs) ou... de niveau Europa League.

-
- Messages : 10063
- Inscription : 10 sept. 2016, 13:31
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Par contre, sans déconner, au milieu on a pas d'autres choix que Guendouzi ou Fofana (pas titu aujourd'hui, mais jamais vraiment transcendant en Bleu) ?

-
- Messages : 13482
- Inscription : 15 sept. 2020, 10:03
Re: Dernières News du ballon rond (4)
C'es les équipes B maintenant qui jouent la coupe des nations ?

3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Je trouve qu'il y a plus d'intensité ce soir par contre le niveau des joueurs ça pique.
Même intensité vendredi on avait une chance de gagner je pense
Même intensité vendredi on avait une chance de gagner je pense
-
- Messages : 17997
- Inscription : 03 oct. 2005, 21:59
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Je ne connais pas cette règle pour les mains.
Il ramène carrément le ballon avec la main.
-
- Messages : 17997
- Inscription : 03 oct. 2005, 21:59
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Guendouzi si le gardien se laisse empaler. C'est rouge.
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
Re: Dernières News du ballon rond (4)
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
-
- Messages : 1508
- Inscription : 05 nov. 2018, 20:52
Re: Dernières News du ballon rond (4)
Une minute de silence pour la frappe de Dembele svp 

-
- Messages : 17997
- Inscription : 03 oct. 2005, 21:59
Re: Dernières News du ballon rond (4)
N'Golo Kante. Il a peur de marquer.. 

-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
-
- Messages : 4649
- Inscription : 17 juin 2015, 10:18
-
- Messages : 17997
- Inscription : 03 oct. 2005, 21:59