Mika5942 a écrit : ↑04 sept. 2024, 20:18 Je vais me permettre de préciser les différences que vous pouvez constater parfois d'un athlète à un autre dans certaines épreuves.
Pour le handicap il est calculé en fonction de votre catégorie : physique, sensoriel et mental
Ensuite il y a le degré de handicap qui est représenté par un chiffre en sachant que le 1 représente le handicap le plus sévère et c'est sur point que parfois ça peut vous paraître "déséquilibré" car malheureusement il y a parfois des athlètes qui sont dans la fourchette haute de leur handicap et donc à contrario d'autres dans la fourchette basse.
Il ne faut oublier aussi que certains athlètes ont des handicaps qui évoluent de manière positive ou négative.
Voilà en gros
En tout cas ravi de toutes ses médailles et particulièrement en para cyclisme![]()

On peut ajouter aussi qu’il faut faire attention à nos yeux : par exemple, on peut se dire qu’un cycliste amputé est fortement désavantagé face à un autre qu’on voit avec deux jambes, mais ce n’est pas le cas quand cette jambe est beaucoup plus faible que l’autre (plus de poids à emmener avec moins de rendement.
Comme tu le dis, il y a une forme d’équilibrage par les catégories, mais il ne peut évidemment être parfait.
Et je crois qu’il y a plus de catégories en réalité dans le sport paralympique et que toutes ne sont pas présentes aux JP, pour limiter le nombre d’épreuves. Certains parathlètes doivent donc concourir dans une catégorie « supérieure », comme un boxeur forcé de tirer dans la catégorie de poids supérieure chez les valides.