Le duel entre deux équipes qui n'avaient pas encore pris de points en Ligue 1 a été emporté par les Brestois, qui ont largement dominé les Verts...
En manque un peu partout
Bonne lecture !

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:00 Merci Pilou. Un peu déçu de ta conclusion cependant.
Je pense sincèrement que tu interprètes toi aussi très, très mal les propos tenus.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:11Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:00 Merci Pilou. Un peu déçu de ta conclusion cependant.Disons que j'ai vraiment du mal avec les dernières déclarations d'ODO, qui met tout sur le dos des joueurs, sans aucune auto-critique. On a eu droit à plus de critiques sur l'approche mise en place de la part d'Appiah (sur le fait qu'on savait comment Brest joue sans y répondre) et de Maçon (sur les CPAs). Rien de la part de l'entraîneur, qui charge publiquement le niveau de ses joueurs avant et après le match, mais jamais l'approche que lui et son staff ont choisi.
C'est bon. Le mercato est fini. Il est content ou pas avec l'effectif à sa disposition, rien à foutre. C'est ce qu'il aura pour les prochains mois. A lui de voir s'ils veut trouver des solutions ou s'il veut seulement se plaindre publiquement.
Oui, et? En quoi ça empêche donc l'entraîneur de rajouter un chouia de mea coulpa dans ses déclarations et ne pas tout charger sur les joueurs (ou indirectement sur la direction et les profils recherchés) ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:16Je pense sincèrement que tu interprètes toi aussi très, très mal les propos tenus.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:11Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:00 Merci Pilou. Un peu déçu de ta conclusion cependant.Disons que j'ai vraiment du mal avec les dernières déclarations d'ODO, qui met tout sur le dos des joueurs, sans aucune auto-critique. On a eu droit à plus de critiques sur l'approche mise en place de la part d'Appiah (sur le fait qu'on savait comment Brest joue sans y répondre) et de Maçon (sur les CPAs). Rien de la part de l'entraîneur, qui charge publiquement le niveau de ses joueurs avant et après le match, mais jamais l'approche que lui et son staff ont choisi.
C'est bon. Le mercato est fini. Il est content ou pas avec l'effectif à sa disposition, rien à foutre. C'est ce qu'il aura pour les prochains mois. A lui de voir s'ils veut trouver des solutions ou s'il veut seulement se plaindre publiquement.
On est tous très déçus de ce début de saison évidemment, mais faudrait voir à ce que ça n'occulte pas notre esprit critique. Les joueurs n'ont probablement pas cette analyse seuls dans leur coin : il ne font que reprendre des éléments avancé par le staff dans la préparation des matches, c'est donc bien que le staff a conscience du travail qu'il a, lui aussi, à accomplir.
Mais, là aussi, qu'aurait-tu attendu dans cette déclaration d'après-match exactement ?Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:49Oui, et? En quoi ça empêche donc l'entraîneur de rajouter un chouia de mea coulpa dans ses déclarations et ne pas tout charger sur les joueurs (ou indirectement sur la direction et les profils recherchés) ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:16Je pense sincèrement que tu interprètes toi aussi très, très mal les propos tenus.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:11Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:00 Merci Pilou. Un peu déçu de ta conclusion cependant.Disons que j'ai vraiment du mal avec les dernières déclarations d'ODO, qui met tout sur le dos des joueurs, sans aucune auto-critique. On a eu droit à plus de critiques sur l'approche mise en place de la part d'Appiah (sur le fait qu'on savait comment Brest joue sans y répondre) et de Maçon (sur les CPAs). Rien de la part de l'entraîneur, qui charge publiquement le niveau de ses joueurs avant et après le match, mais jamais l'approche que lui et son staff ont choisi.
On est tous très déçus de ce début de saison évidemment, mais faudrait voir à ce que ça n'occulte pas notre esprit critique. Les joueurs n'ont probablement pas cette analyse seuls dans leur coin : il ne font que reprendre des éléments avancé par le staff dans la préparation des matches, c'est donc bien que le staff a conscience du travail qu'il a, lui aussi, à accomplir.
Bien d'accordPilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 17:16 Peut-être, mais n'empêche qu'ODO a fait deux choix très forts pour ce match :
- enlever la sentinelle pour mettre un "10". Non seulement on a eu du mal sur les deuxièmes ballons dégagés par la défense ou déviés par Ajorque, là où une sentinelle aurait peut-être apporté un surnombre. Mais en plus le "10" a été complètement sous-utilisé, jamais trouvé, on n'a jamais posé le jeu pour dire qu'on en avait besoin
- titulariser Fomba. Encore une fois, sous ODO, Fomba n'a été titulaire que deux fois, fin février, quand Moueffek a raté deux matchs et soit Tardieu, soit Monconduit, étaient absents aussi. Depuis il a eu un total de 45 minutes jouées sur une quinzaine de matchs, on ne parle même pas d'un entrant en jeu régulier. Si tu as envie, regarde de nouveau les 60 minutes jouées par Fomba hier, pour voir son apport
Ce sont des choix d'entraîneur ça. J'aurais aimé qu'il adresse ces choix aussi, pas seulement "ouïn-ouïn, la Ligue 1 est plus difficile, mes joueurs ne sont pas prêts".
Complètement en phase avec ça.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 18:41 Ce n'est pas une question des choix qu'il a fait, c'est une question de comm' par rapport à ces choix.
Ce que tu dis a du sens - même si en pratique on n'a pas défendu avec deux lignes de 4. On a vraiment eu un 4-2-3-1 en phase défensive, les ailiers étaient alignés avec Davitashvili, qui était haut, pas avec les deux milieux axiaux. Je m'en fiche presque pourquoi il a fait un choix de système et d'hommes. Ce choix a mis son équipe en difficulté, a posteriori on voit bien que ce n'était pas les meilleurs choix. J'aimerais qu'il en parle de SA part de responsabilité aussi, pas juste de celle des joueurs.
Je ne doute pas qu'il voulait avoir un effectif différent. Mais il ne l'a pas et c'est comme ça. Il semble être conscient des manques dans son effectif - il en énumère plein, il s'en prive pas. Mais maintenant que le mercato est fini, c'est son effectif. C'est à lui de faire les choix adaptés à ses joueurs. Pas de faire des choix qui peuvent marcher en théorie et se plaindre après que ses joueurs n'en sont pas capables de faire ce qu'on attend d'eux.
Exemple type, car tout le monde, entraîneur, joueurs, supporters, parle de duels perdus. Tu mets en place un bloc très resserré, avec des joueurs très proches les uns des autres. Quand un perd un duel, tu en as un autre qui compense. C'est comme ça que les petites équipes essayent de s'en sortir. Oui, ça serait plus simple si tes joueurs gagnent leur duels plus souvent. Mais s'ils ont pas le niveau - comme lui ne cesse de le répéter - trouve une solution...
En fait c'est simple, je ne suis pas d'accord avec ça.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 18:41 Ce n'est pas une question des choix qu'il a fait, c'est une question de comm' par rapport à ces choix.
Ce que tu dis a du sens - même si en pratique on n'a pas défendu avec deux lignes de 4. On a vraiment eu un 4-2-3-1 en phase défensive, les ailiers étaient alignés avec Davitashvili, qui était haut, pas avec les deux milieux axiaux. Je m'en fiche presque pourquoi il a fait un choix de système et d'hommes. Ce choix a mis son équipe en difficulté, a posteriori on voit bien que ce n'était pas les meilleurs choix. J'aimerais qu'il en parle de SA part de responsabilité aussi, pas juste de celle des joueurs.
Je ne doute pas qu'il voulait avoir un effectif différent. Mais il ne l'a pas et c'est comme ça. Il semble être conscient des manques dans son effectif - il en énumère plein, il s'en prive pas. Mais maintenant que le mercato est fini, c'est son effectif. C'est à lui de faire les choix adaptés à ses joueurs. Pas de faire des choix qui peuvent marcher en théorie et se plaindre après que ses joueurs n'en sont pas capables de faire ce qu'on attend d'eux.
Exemple type, car tout le monde, entraîneur, joueurs, supporters, parle de duels perdus. Tu mets en place un bloc très resserré, avec des joueurs très proches les uns des autres. Quand un perd un duel, tu en as un autre qui compense. C'est comme ça que les petites équipes essayent de s'en sortir. Oui, ça serait plus simple si tes joueurs gagnent leur duels plus souvent. Mais s'ils ont pas le niveau - comme lui ne cesse de le répéter - trouve une solution...
Psychologiquement, c'est pas aussi simple.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 20:51 Je te rejoins sur NZuzi, d'ailleurs il est sorti très vite, mais c'est tout.
Un duel est un duel, peut importe qu'on joue en 5-4-1, en 3-4-3 ou en 4-3-2-1.
Je suis d'accord, cela ne l'exonère pas de se battreFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 23:15 Pour l'aspect psychologique à la rigueur. Mais quand même les gars sont des pro, bordel gagner un duel de temps en temps c'est pas trop demander, quelque soit le contexte !
T'es un peu dur. A minima parcellaire dans ce que tu retiens des propos d'ODO. Avant le match en conf jeudi comme sur la pelouse samedi, iconcernant ses joueurs, il a beaucoup insisté sur l'excellent état d'esprit. Ensuite effectivement, il a évoqué le besoin d'expérience (critique relative il me semble), et le besoin de progresser sur la justesse (technique). Il me semble qu'on était assez unanimes l'an dernier sur le fait que techniquement on était justes pour la L1. Dans un match où 2/3 des recrues ne jouaient pas, et le dernier tiers restant (j'exonère Cornud, qui fait une première correcte je trouve) étant bien décevant, et au vu du niveau abyssal des joueurs sur ce match, pas déconnant de les charger un peu.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 16:11Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 14:00 Merci Pilou. Un peu déçu de ta conclusion cependant.Disons que j'ai vraiment du mal avec les dernières déclarations d'ODO, qui met tout sur le dos des joueurs, sans aucune auto-critique. On a eu droit à plus de critiques sur l'approche mise en place de la part d'Appiah (sur le fait qu'on savait comment Brest joue sans y répondre) et de Maçon (sur les CPAs). Rien de la part de l'entraîneur, qui charge publiquement le niveau de ses joueurs avant et après le match, mais jamais l'approche que lui et son staff ont choisi.
Complètement d'accord avec FDT. Il faut revisionner le match dès qu'il sera disponible sur ASSE TV. Dès le début, les garçons sont en manque de confiance. C'est la raison des longs ballons stériles systématiques. Ils ont refusé le jeu. Pensant probablement (à tort) qu'ils n'étaient pas de taille. Donc les 2 récupérateurs jouaient bas. Et les 3 attaquants tentaient de jouer haut. Le milieu offensif (Zuriko) ne savait plus ce qu'il devait faire, reculer ou avancer. Mais les garçons ont très clairement refusés le jeu.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 sept. 2024, 19:32En fait c'est simple, je ne suis pas d'accord avec ça.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 18:41 Ce n'est pas une question des choix qu'il a fait, c'est une question de comm' par rapport à ces choix.
Je ne suis pas d'accord non plus pour dire qu'il se plaigne de son effectif, pour moi ce n'est pas ça. Il se plaint de ce que les joueurs ont rendu sur le terrain, mais pas du fait d'avoir ces joueurs là dans son effectif. C'est même très exactement tout le contraire : il a les joueurs qu'il voulait, et aujourd'hui il leur demande de se mettre au niveau de ce qu'il attend d'eux.
Et je regrette, mais ça n'a rien à voir avec ce que les joueurs sont capables de faire ou non : gagner des duels, c'est un impératif ! Y a aucune alternative tactique ou stratégique au fait de perdre tous les duels, c'est forcément aux joueurs de ce mettre au bon niveau d'intensité. La "solution" à trouver elle est là pour l'instant, et seulement là. Quand ils commenceront à gagner leur duels en continuant de perdre les matches, on pourra parler de compétence du staff.
Suis dac sur Fomba. Je n'ai pas compris non plus. Il l'a expliqué avant match par sa bonne semaine d'entraînement. Sinon mettre Davitashvili en 10, ça pouvait se défendre compte tenu de ses prestations médiocres sur un côté contre Monaco et Le Havre.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 17:16 Peut-être, mais n'empêche qu'ODO a fait deux choix très forts pour ce match :
- enlever la sentinelle pour mettre un "10". Non seulement on a eu du mal sur les deuxièmes ballons dégagés par la défense ou déviés par Ajorque, là où une sentinelle aurait peut-être apporté un surnombre. Mais en plus le "10" a été complètement sous-utilisé, jamais trouvé, on n'a jamais posé le jeu pour dire qu'on en avait besoin
- titulariser Fomba. Encore une fois, sous ODO, Fomba n'a été titulaire que deux fois, fin février, quand Moueffek a raté deux matchs et soit Tardieu, soit Monconduit, étaient absents aussi. Depuis il a eu un total de 45 minutes jouées sur une quinzaine de matchs, on ne parle même pas d'un entrant en jeu régulier. Si tu as envie, regarde de nouveau les 60 minutes jouées par Fomba hier, pour voir son apport
Ce sont des choix d'entraîneur ça. J'aurais aimé qu'il adresse ces choix aussi, pas seulement "ouïn-ouïn, la Ligue 1 est plus difficile, mes joueurs ne sont pas prêts".
C'est con à dire, mais il faut revenir à un milieu plus travailler et moins joueur. En ce sens, se priver de Monconduit est une belle connerie. Lui il met le pied et sait jouer comme une p*** si vous me permettez.Parasar a écrit : ↑02 sept. 2024, 10:10Suis dac sur Fomba. Je n'ai pas compris non plus. Il l'a expliqué avant match par sa bonne semaine d'entraînement. Sinon mettre Davitashvili en 10, ça pouvait se défendre compte tenu de ses prestations médiocres sur un côté contre Monaco et Le Havre.Pilou a écrit : ↑01 sept. 2024, 17:16 Peut-être, mais n'empêche qu'ODO a fait deux choix très forts pour ce match :
Mais je me fais un peu l'avocat du diable, car sur la compo, j'ai été vraiment très surpris par les présences d'Aïki et Fomba. J'aurais bien vu Davitashvili et un milieu Tardieu Amougou Mouton.
(je n'ai pas vu le match) - je me positionne uniquement par rapport au choix tactique, mais on en revient au point initial développé par Pilou.Parasar a écrit : ↑02 sept. 2024, 10:41 Suis assez dac, perso j'aimerais bien qu'on bétonne un peu ALEX térieur.
Ceci dit, j'ai pas l'impression qu'on soit parti à l'abordage contre Brest, ni qu'on ait laissé des boulevards. En revanche on a perdu la bataille du milieu, et nos sorties de balle se finissaient trop vite en ballon perdu, donc on a fini par trop laisser Brest jouer dans nos 40 m, multiplier les centres etc etc
Mais on n'a pas si souvent que ça été mis hors de position. Sur les 4 buts, il y a un corner (2 duels perdus), 1 coup franc sur une faute de main (sympa d'ailleurs ce cf), deux pénals, l'un sur une faute de main, l'autre sur un ceinturage. Larso n'a pas eu bcp d'arrêts à faire sinon.