Mercato estival 2024/2025
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Mercato estival 2024/2025
Tout en étant très satisfait du mercato, il y a des motifs d’inquiétude tant le chantier est immense.
On part presque de zéro, car le nombre de joueurs de la saison dernière au niveau L1 est faible (Larso, Maçon, Batu, Moueffek). Tous les autres postes seront des recrues.
Il va donc falloir recréer un collectif et attendre que chaque recrue soit opérationnelle pour l’intégrer.
Comment prendre des points dans ces conditions ? Donc le premier quart de la saison va être très compliqué. Mon scénario, c’est qu’ODO va essuyer les plâtres avec un bilan comptable de relegable. Il va falloir limiter les dégâts pour redresser la barre en seconde partie de saison, avec l’aide ou pas du mercato hivernal.
On part presque de zéro, car le nombre de joueurs de la saison dernière au niveau L1 est faible (Larso, Maçon, Batu, Moueffek). Tous les autres postes seront des recrues.
Il va donc falloir recréer un collectif et attendre que chaque recrue soit opérationnelle pour l’intégrer.
Comment prendre des points dans ces conditions ? Donc le premier quart de la saison va être très compliqué. Mon scénario, c’est qu’ODO va essuyer les plâtres avec un bilan comptable de relegable. Il va falloir limiter les dégâts pour redresser la barre en seconde partie de saison, avec l’aide ou pas du mercato hivernal.
-
Personnellement, je suis plutôt satisfait du mercato, faut vraiment être rageux pour râler sur un mercato finissant avec un solde positif autour des 20 millions quand on est supporter de Sainté.
Mais cela dit, c'est certain que c'est le terrain qui validera ce mercato, il y a un risque non négligeable que l'équipe mette du temps à trouver son bon mode de fonctionnement et son rythme de croisière, notamment car il va falloir assez vite dégager une stratégie et une hiérarchie maintenant.
En fait, finalement mes doutes reposent bien plus sur les joueurs qui étaient déjà présents, auront-ils la capacité d'élever leur niveau pour être en L1 (Tardieu, Moueffek, Maçon, Batubisinka ?) et sauront-ils s'effacer pour laisser les nouveaux jouer à leur place sans rechigner (Pétrot, Briançon, Monconduit, Bouchouari, Nadé, Appiah ça fait énormément de joueurs qui devraient peu ou pas jouer).
Etrangement les 2 seuls pour lesquels j'ai peu de doute c'est Sissoko et Wadji, que je pense largement capable de filer des coups de main, ça sera pas la folie, mais avec Stassin, ça devrait se tirer la bourre et profiter aux 3. On a vu Sissoko capable d'emmerder la déf de Monaco, on a vu que Wadji savait toujours secouer le cocotier avec cette sorte de fougue face au Havre.
Et finalement, ma plus grosse crainte sur ce mercato, c'est que contrairement à l'enfer promis suite aux fails des droits TV (qui me semblaient exagéré), les clubs et notamment les petits (Le Havre, Montpellier, Nantes, voire Reims) ont conservé leur groupe, donc leurs habitudes et leurs automatismes (c'est ce que dit Kombouaré d'ailleurs aujourd'hui, que finalement c'est un mal pour un bien).
Bref vivement que ça commence vraiment
Mais cela dit, c'est certain que c'est le terrain qui validera ce mercato, il y a un risque non négligeable que l'équipe mette du temps à trouver son bon mode de fonctionnement et son rythme de croisière, notamment car il va falloir assez vite dégager une stratégie et une hiérarchie maintenant.
En fait, finalement mes doutes reposent bien plus sur les joueurs qui étaient déjà présents, auront-ils la capacité d'élever leur niveau pour être en L1 (Tardieu, Moueffek, Maçon, Batubisinka ?) et sauront-ils s'effacer pour laisser les nouveaux jouer à leur place sans rechigner (Pétrot, Briançon, Monconduit, Bouchouari, Nadé, Appiah ça fait énormément de joueurs qui devraient peu ou pas jouer).
Etrangement les 2 seuls pour lesquels j'ai peu de doute c'est Sissoko et Wadji, que je pense largement capable de filer des coups de main, ça sera pas la folie, mais avec Stassin, ça devrait se tirer la bourre et profiter aux 3. On a vu Sissoko capable d'emmerder la déf de Monaco, on a vu que Wadji savait toujours secouer le cocotier avec cette sorte de fougue face au Havre.
Et finalement, ma plus grosse crainte sur ce mercato, c'est que contrairement à l'enfer promis suite aux fails des droits TV (qui me semblaient exagéré), les clubs et notamment les petits (Le Havre, Montpellier, Nantes, voire Reims) ont conservé leur groupe, donc leurs habitudes et leurs automatismes (c'est ce que dit Kombouaré d'ailleurs aujourd'hui, que finalement c'est un mal pour un bien).
Bref vivement que ça commence vraiment

Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Pour moi y a du positif et du négatif.
Positif :
Avoir pris Maubleu en doublure de Larso
Une défense qui me semble solide (Abdelhamid et Cornud ça me plaît, les prolongations de Nadé et Maçon aussi)
Avoir conservé Amougou malgré les offres de Leverkusen
Avoir beaucoup recruté et beaucoup investi ( même si je ne connais pas les recrues)
Bref je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Négatif :
Le milieu de terrain me semble très léger. Je ne suis pas du tout rassuré par les joueurs qui le composent.
Idem pour l'attaque, j'espère que Stassin va agréablement me surprendre, et les autres aussi.
Les départs de Cardona et Mbuku : j'aurais gardé les 2.
L'absence dun leader technique en 10 : on a failli avoir Cham, ça m'aurait rassuré.
Les dissensions entre ODO, qui réclamait de l'expérience et la direction qui a choisi la jeunesse.
Bref je ne suis pas rassuré pour le maintien avec cet effectif mais je suis très impatient de voir ce que ça va donner... Et quels joueurs vont nous épater au final.
Positif :
Avoir pris Maubleu en doublure de Larso
Une défense qui me semble solide (Abdelhamid et Cornud ça me plaît, les prolongations de Nadé et Maçon aussi)
Avoir conservé Amougou malgré les offres de Leverkusen
Avoir beaucoup recruté et beaucoup investi ( même si je ne connais pas les recrues)
Bref je suis impatient de voir ce que ça va donner.
Négatif :
Le milieu de terrain me semble très léger. Je ne suis pas du tout rassuré par les joueurs qui le composent.
Idem pour l'attaque, j'espère que Stassin va agréablement me surprendre, et les autres aussi.
Les départs de Cardona et Mbuku : j'aurais gardé les 2.
L'absence dun leader technique en 10 : on a failli avoir Cham, ça m'aurait rassuré.
Les dissensions entre ODO, qui réclamait de l'expérience et la direction qui a choisi la jeunesse.
Bref je ne suis pas rassuré pour le maintien avec cet effectif mais je suis très impatient de voir ce que ça va donner... Et quels joueurs vont nous épater au final.
-
Difficile de faire le bilan du mercato dès à présent. On fera le point en décembre.
Poser 20 M sur la table, c'est top, ça nous change. Mais sont-ils bien investis ? Beaucoup de paris, peu de certitudes. Se maintenir en L1, ce n'est pas simple. Hâte de voir l'équipe au complet sur le pré.
Poser 20 M sur la table, c'est top, ça nous change. Mais sont-ils bien investis ? Beaucoup de paris, peu de certitudes. Se maintenir en L1, ce n'est pas simple. Hâte de voir l'équipe au complet sur le pré.
-
Les grognards on les a , le problème c'est que ce sont des grognards de ligue 2 qu'on a renouvelé automatiquement. Les briançon, monconduit et autre Tardieu feront du bien dans le vestiaire, apres sur le terrain c'est autre chose mais on en a des grognards qui ont prouvé leur solidarité et leur complémentarité la saison derniereMehdi a écrit : ↑31 août 2024, 09:22J'ai toujours rêvé du départ des deux zozos mais c est pas pour ça que je suis satisfait de ce mercato de la nouvelle équipe ...pas assez de grognards ,de solidarité et de complémentarité pour lancer le championnat ....il n y à que 34 journées ....Robert Bidochon a écrit : ↑31 août 2024, 09:00imaginez juste la situation immédiate, dans l'éventualité ou l'ASSE n'ait pas été vendue...Mehdi a écrit : ↑31 août 2024, 08:535/10inconnuvert a écrit : ↑31 août 2024, 08:46 Pas assez d'expérience en attaque et milieu dans notre recrutement.
Ils seront prêts quand?
6 sur 10 c'est la note que je mets pour ce mercato.
6 sur 10 si on voit les joueurs pour Lille car si on attend 5 matchs car ils sont fatigués notre mercato passe de prometteur risqué ( pour la jeunesse) à loupé.
Bon, alors maintenant, tu peux mettre une note![]()
-
Finalement, la tournure prise par ce mercato n'est pas vraiment une surprise.
Quand on relit l'itw de Gazidis, il annonçait globalement ce qui s'est passé : prendre des joueurs jeunes, globalement "inconnus" et vouloir les faire progresser.
C'est ce qu'il a fait à Milan, en prenant des gars comme Leao ou Hernandez, alors que beaucoup doutaient de leurs capacités à franchir des paliers et à progresser.
Là, il a fait la même chose chez nous, en investissant sur des profils jeunes, avec une grosse marge de progression.
Il faudra être patient, mais si on arrive aux mêmes résultats que le Milan, je signe de suite.
Quand on relit l'itw de Gazidis, il annonçait globalement ce qui s'est passé : prendre des joueurs jeunes, globalement "inconnus" et vouloir les faire progresser.
C'est ce qu'il a fait à Milan, en prenant des gars comme Leao ou Hernandez, alors que beaucoup doutaient de leurs capacités à franchir des paliers et à progresser.
Là, il a fait la même chose chez nous, en investissant sur des profils jeunes, avec une grosse marge de progression.
Il faudra être patient, mais si on arrive aux mêmes résultats que le Milan, je signe de suite.
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
Sur Twitter : @rvstephanois
-
Clairement il nous manque un meneur au milieu !
Pour le reste même si se sont des paris pour certains le potentiel a l air d être là.
Mais je suis vraiment inquiet de ce manque de taulier au milieu….
Il reste encore des joueurs libres si l on parvient à se séparer d un joueur ou deux…
Pour le reste même si se sont des paris pour certains le potentiel a l air d être là.
Il reste encore des joueurs libres si l on parvient à se séparer d un joueur ou deux…
-
Que je vois S.Haller signer à Leganes, je me
dis qu’on a raté un truc
dis qu’on a raté un truc
-
Il sera aussi peut être possible de voir le système évoluer en 442 avec Sissoko et stassin devant.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:05 Clairement il nous manque un meneur au milieu !
Old et zuri dans ses ailes qui participent plus au coeur du jeu, avec nos latéraux un peu plus offensifs que sur les deux premiers matchs ça pourrait être aussi intéressant.
-
-
Pour Rabiot, il est libre donc peut signer la ou il veut quand il veut. Le problème c'est que sa mère qui est son agente, essaye de gratter à fond, ce qui a marché avec à la Juve avant où il était surpayé. Nul doute qu'il trouvera un point de chute par un clubs déçu de son mercato probablement en dessous des exigences financières de maman vu le timing. Et surtout dommage que le choix sportif passe autant au second plan pour un joueur ce rang
-
Je ne pense pas que notre effectif a été battit pour jouer en 4-4-2pqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:14Il sera aussi peut être possible de voir le système évoluer en 442 avec Sissoko et stassin devant.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:05 Clairement il nous manque un meneur au milieu !
Old et zuri dans ses ailes qui participent plus au coeur du jeu, avec nos latéraux un peu plus offensifs que sur les deux premiers matchs ça pourrait être aussi intéressant.
-
Personnellement, je suis à la fois enthousiaste et inquiet... C'est un sentiment bizarre...
Enthousiaste car on fait 9 recrues, dont les 2 tiers très alléchantes sur le papier; hâte de les découvrir, de les voir évoluer et s'épanouir, en tout cas souhaitons le.
La doublure à Larsonneur c'est quand même rassurant, malgré tout le respect et la sympathie que j'ai pour Étienne. L'autre tiers des recrues, bin c'est donc Maubleu, Abdelhamid et Davitashvili, pour les 2 derniers je suis pas très emballé à ce jour, j'espère qu'ils vont monter en puissance...
Je garde confiance en OdO, et si la mayonnaise veut prendre, y'a de quoi passer une belle saison.
Content bien sûr aussi des prolongations (un peu surpris par celle de Maçon, mais pourquoi pas) et du prêt de quelques jeunes.
Par contre, si ça ne prend pas, et là est le gros pari en fait, ça va être très embêtant pour la suite du projet.
Bon j'ai néanmoins confiance en Gazidis (et en OdO, donc).
Déçu de ne pas avoir pu prêter certains autres jeunes (voir moins jeunes), ni de ne pas avoir eu quelques départs. On ne peut pas tout maîtriser non plus...
Je maintiens qu'à mes yeux, le meilleur compromis pour cette saison, c'eût été de se faire prêter genre 2 joueurs plus expérimentés pour la L1, genre un 6 et un ailier. Des mecs juste pour cette saison, pour accompagner tous ces jeunes sur le terrain, pour leur première en L1. Des mecs qui nous auraient coûté 2M maxi à eux deux. Ça m'aurait rassuré.
Maintenant, reste à la direction de bâtir le club de l'intérieur, de développer la boutique, la billetterie, le centre de formation, etc...
Hâte d'être à l'après trêve.
Qu'une équipe se dessine, que tout le monde soit apte, que les Kops réouvrent...
Plus que jamais, allez les Verts !
Enthousiaste car on fait 9 recrues, dont les 2 tiers très alléchantes sur le papier; hâte de les découvrir, de les voir évoluer et s'épanouir, en tout cas souhaitons le.
La doublure à Larsonneur c'est quand même rassurant, malgré tout le respect et la sympathie que j'ai pour Étienne. L'autre tiers des recrues, bin c'est donc Maubleu, Abdelhamid et Davitashvili, pour les 2 derniers je suis pas très emballé à ce jour, j'espère qu'ils vont monter en puissance...
Je garde confiance en OdO, et si la mayonnaise veut prendre, y'a de quoi passer une belle saison.
Content bien sûr aussi des prolongations (un peu surpris par celle de Maçon, mais pourquoi pas) et du prêt de quelques jeunes.
Par contre, si ça ne prend pas, et là est le gros pari en fait, ça va être très embêtant pour la suite du projet.
Bon j'ai néanmoins confiance en Gazidis (et en OdO, donc).
Déçu de ne pas avoir pu prêter certains autres jeunes (voir moins jeunes), ni de ne pas avoir eu quelques départs. On ne peut pas tout maîtriser non plus...
Je maintiens qu'à mes yeux, le meilleur compromis pour cette saison, c'eût été de se faire prêter genre 2 joueurs plus expérimentés pour la L1, genre un 6 et un ailier. Des mecs juste pour cette saison, pour accompagner tous ces jeunes sur le terrain, pour leur première en L1. Des mecs qui nous auraient coûté 2M maxi à eux deux. Ça m'aurait rassuré.
Maintenant, reste à la direction de bâtir le club de l'intérieur, de développer la boutique, la billetterie, le centre de formation, etc...
Hâte d'être à l'après trêve.
Qu'une équipe se dessine, que tout le monde soit apte, que les Kops réouvrent...
Plus que jamais, allez les Verts !
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
-
Pourtant ce que dit pqb na rien de très déconnant...Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:16Je ne pense pas que notre effectif a été battit pour jouer en 4-4-2pqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:14Il sera aussi peut être possible de voir le système évoluer en 442 avec Sissoko et stassin devant.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:05 Clairement il nous manque un meneur au milieu !
Mais encore une fois, c'est compliqué d'anticiper les choix d'OdO
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
-
Je vais à contre courant mais j'aime beaucoup cet attelage Rabiot et sa maman qui font fi de toutes les magouilles d'agent véreux, il aura joué à Paris et à la Juve et en EDF titulaire pendant la grosse génération, je pense que c'est loin d'être mal et je les crois très sains.tchefari a écrit : ↑31 août 2024, 10:15 Pour Rabiot, il est libre donc peut signer la ou il veut quand il veut. Le problème c'est que sa mère qui est son agente, essaye de gratter à fond, ce qui a marché avec à la Juve avant où il était surpayé. Nul doute qu'il trouvera un point de chute par un clubs déçu de son mercato probablement en dessous des exigences financières de maman vu le timing. Et surtout dommage que le choix sportif passe autant au second plan pour un joueur ce rang
Le foot est affaire de réalisme. Pas de stats ni de possession ni d'occasions.
-
Oui, c'est effectivement un autre motif d'inquiétude, tous nos adversaires directs ont un collectif éprouvé, y compris Auxerre qui remonte sans trop chambouler son équipe.NomDeStade a écrit : ↑31 août 2024, 09:47 P
Bref vivement que ça commence vraiment![]()
On l'a vu contre le Havre qui nous a dominé tactiquement et collectivement, sans être intrinsèquement supérieur.
Il va vraiment falloir serrer les miches dans les prochains matchs.
-
Sans vraiment de sentinelle.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:16Je ne pense pas que notre effectif a été battit pour jouer en 4-4-2pqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:14Il sera aussi peut être possible de voir le système évoluer en 442 avec Sissoko et stassin devant.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:05 Clairement il nous manque un meneur au milieu !
Avec deux attaquants de pointe complémentaires.
Avec des latéraux offensifs.
Je me dis pourquoi pas sur des bouts de match
-
-
Oui, moi la défense ne m'inquiète pas. C'est même à ce jour ce qu'on a de plus solide, finalement...
-
Surtout qu'on a recruté au moins un numéro 10... Parceque Miladinovic, en 433, je sais pas où on va le mettrepqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:35Sans vraiment de sentinelle.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:16Je ne pense pas que notre effectif a été battit pour jouer en 4-4-2pqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:14Il sera aussi peut être possible de voir le système évoluer en 442 avec Sissoko et stassin devant.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:05 Clairement il nous manque un meneur au milieu !
-
Je suis assez d'accord concernant la défense mais sur ce qu'on a vu jusque là notre gros point faible c'était notre côté droit.
J'espère que Cornud va solutionner ce problème mais en cas de blessure de celui ci on aura pas de bonne doublure ...mais je pense qu'une défense Cornud abdhelamid(voir nadé)batu maçon peut faire le taf.
Cette équipe va devoir apprendre à se connaître 10 recrues c'est quand même pas rien et si on accroche le maintiens cette année on a peut être bon espoir d'avoir un 11 type qui se connait bien l'année prochaine et qui peut nous faire viser mieux
Dernière modification par Pote aux notes le 31 août 2024, 10:45, modifié 1 fois.
-
Tu leurs reproches de ne pas avoir plus renforcé les postes cités : 2 latéraux, les ailiers, le milieu défensif, le DC. Je m’excuse de ne pas avoir vu la « joie modérée » dans ton postepicentre a écrit : ↑31 août 2024, 09:15Non je ne dis pas du tout ça. Je leur rapproche de pas avoir plus renforcé les postes que j'ai cité, ce que tout observateur du match contre le Havre te dira. Et je dis aussi que c'est dommage que Roro et Bernard se soient encore fait du pognon, parce que c'est de l'argent qui va pas dans le budget transfert. Mais sinon super content du rachat et du projet général, + du numéro 9.vertveine a écrit : ↑31 août 2024, 08:39A 20M Romeyer aurait vendu à son fils et on aurait dépensé 400Ke max après avoir vendu Amougou 4M le premier jour. On va maintenant reprocher aux proprios d'avoir racheté le club....lunaireepicentre a écrit : ↑31 août 2024, 07:44Euh.....on va faire la saison avec un AD limité et un AG inconnu. En ailiers on a des gros points d'interrogation sur les 2 ailes. En milieu défensif on peut très vite avoir à ressortir tardieu. Et défense centrale faut que Dylan assure et soit au niveau de la L1.RSC a écrit : ↑31 août 2024, 00:15Des oursins dans les poches, Picsou , radin...
Qu est ce qu on a pas.lu cet été
3 mois qu'ils sont là et ils ont Peter le montant total d un mercato en terme d achats et battu le record du joueur le plus cher de l histoire du club.
Et ça n'est que le début de l histoire , les prémices
7 fois sa langue il paraît qu'il faut la tourner ...
Ils ont donné 40M a Romeyer et son ami Bernard et mis 20M dans le recrutement. Vu la faiblesse de l'effectif j'aurais préféré l'inverse, l'effectif aurait été plus équilibré.
C'est drôle l'époque est vraiment au "pro" ou "contre", on ne veut plus rien entre deux camps. La réalité c'est pourtant des milliers de nuances, des joie modérées, des craintes limitées, des critiques relatives....
-
Stassin c'est un 9?donc pas trop complémentaires d'un Sissoko non?Je l'associerai + a un wadjiPride1933 a écrit : ↑31 août 2024, 10:42Surtout qu'on a recruté au moins un numéro 10... Parceque Miladinovic, en 433, je sais pas où on va le mettrepqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:35Sans vraiment de sentinelle.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:16Je ne pense pas que notre effectif a été battit pour jouer en 4-4-2pqb a écrit : ↑31 août 2024, 10:14Il sera aussi peut être possible de voir le système évoluer en 442 avec Sissoko et stassin devant.Camiloverde a écrit : ↑31 août 2024, 10:05 Clairement il nous manque un meneur au milieu !
-