De l'aperçu que l'on peut en avoir, notamment la longue interview management que l'on peut trouver de Gazidis sur youtube, je pense qu'on est très loin de ces méthodes. C'est quelqu'un qui dit privilégier dans le recrutement de ses managers les capacités cognitives et relationnelles avant le contenu du CV. Il dit ne pas être adepte non plus des coup bas et des conflits car les bonnes relations sont fondamentales sur le long terme dans le monde clos du football.
Si il y a bien une chose dont je suis à peu près convaincu c'est que l'ambiance panier de crabes au club va évoluer très positivement vers un fonctionnement plus sain et professionnel.
Le ménage n'est sûrement pas encore fait à tous les étages mais je n'imagine pas une seconde que des gens sérieux perdent leur temps en confirmant un coach qui ne leur conviendrait pas pour mieux lui savonner la planche.
De la vision que l'on peut avoir des personnages, Gazidis et ODO me semblent même partager pas mal de valeurs, ce sont des managers empathiques et pragmatiques avec une ouverture d'esprit et une culture qui portent bien au delà de la sphère foot. Donc je pense que le courant passe sûrement très bien à ce niveau. Après les deux doivent délivrer des résultats et sont liés par une relation hiérarchique, ODO n'aura pas de totem pour autant.