Tylith a écrit : ↑09 août 2024, 13:29
Au final c'est l'Athlé qui est un problème, dans d'autres pays des disciplines comme le plongeon ou le badmington sont beaucoup plus prisés et il est normal de ne pas être parmis les meilleurs mondiaux mais l'athlé il y'a très peu de nations où c'est un sport majeur et pourtant tous arrivent plus ou moins à sortir des médailles, nous on est continuellement absent et depuis très longtemps.
Je trouve quand même que tu exagères. Déjà, on a jamais été absent du tableau des médailles au moins depuis Paris 2003. Et on fait seulement 1 breloque uniquement en 2021, 2022 et 2022.
Ensuite, seule 5 nations font plus de 3 médailles pour l'instant, dont on peut dire que ce sont des nations d'athlétisme. L'Europe ne pèse jusqu'ici que 23 médailles, moins que les USA. On peut encore finir très correctement parmi les nations européennes.
Et, dans le lot, 3 en marche, 4 sur les lancers dans la cage, 7 en saut, 2 en épreuves combinées, 2 en relais et 1 grâce à une athlète naturalisée. Je pense aussi qu'on a une tendance à cibler, en France, des disciplines assez inaccessibles au niveau mondial (à l'exception de la perche masculine, où l'on a eu un raté).
Je ne crois pas qu'on soit plus faible que la plupart des pays en athlé, on ne cible pas assez les épreuves à médailles pour les Européens, on manque d'un champion hors du commun type Duplantis ou Wlodarczyk en son temps.