Poteau gauche a écrit : ↑26 juil. 2024, 23:30
Final absolument magnifique !
le seul moment qui m'a vraiment plu de toute cette cérémonie
Tu n’as pas aimé le défilé des athlètes dans des bateaux?. La vraie idée géniale, c’est d’être sorti d’un stade et d’avoir fait çà à ciel ouvert devant les bâtiments de Paris. Bon courage aux ricains pour faire mieux la prochaine fois.
Cette cérémonie fera date.
Les ricains pourront faire ce qu'ils veulent, démarrer la cérémonie de New York, passer par Vegas et terminer à LA, ils n'auront jamais Paris, la Seine, la Tour Eiffel et Céline Dion.
J'ai bien aimé. Ça change d'une cérémonie dans un stade, même si l'enthousiasme des spectateurs était forcément moins perceptible. P. Katerine Ce sera difficile de faire plus original.
Le seul moment franchement ennuyeux a été les discours : j'ai quitté en cours de route, j'ai même cru qu'E. Macron n'avait pas proclamé l'ouverture des Jeux.
D'un côté la très forte impression du final, des moyens mis en œuvre, une France ambitieuse, pionnière qui ose et qui réussi techniquement, artistiquement, cette gigantesque fresque devant le monde entier. Peu importe les petits couacs, peu importe la météo, les longueurs ici et là, on a vu un show historique à l'échelle d'une ville entière, comme aucun autre dans les mémoires. On peut être évidemment fiers ce soir d'être français.
D'un autre côté, une overdose de progressisme dégoulinant, qui a occupé presque le tiers de la cérémonie alors qu'il y aurait tant d'autres choses à raconter sur notre pays. Je tolère sans problème ces sensibilités, mais on peut les aborder élégamment et modérément. A un certain point j'ai trouvé ça juste imbuvable, comme l'eurovision. Autant Aya Nakamura avec la garde républicaine je peux y voir une forme d'ouverture intéressante, les figures féministes pas de soucis bien sûr mais il y a eu aussi à mon goût beaucoup trop de transgressisme vulgaire et de dépravation à l'écran. J'ai ressenti une forme de prise d'otage idéologique sur nos valeurs, puisqu'une telle cérémonie parle au nom de tous les français.
Et ça n'a rien à voir avec la modernité. Quand Celine Dion chante Piaf dans une scénographie presque futuriste ou qu'un groupe de métal accompagne le thème de la révolution je trouve ça génial. Piaf ça parle à notre memoire, à notre patrimoine, à notre rayonnement dans le monde, c'est beau et pourtant c'est moderne à l'écran. Pas besoin d'une femme à barbe ou de Katerine en string pour casser les codes, surtout quand l'idée originale de la cérémonie dans Paris était en elle même ultra transgressive.
Bref, sentiment étrange entre admiration pour cette audace et cette inventivité française et regrets d'avoir vécu un braquage idéologique au milieu de ce narratif.
Dernière modification par Demetrio Lopez le 27 juil. 2024, 02:41, modifié 5 fois.
Ceronne avec le mapping et les lights sur la tour Eiffel c'était énorme et un travail de minutie extraordinaire.
Ça passe un peu inaperçu au milieu de tout le reste mais point de vue claque on est pas loin des Daft Punk à coachella.
Belle performance en prime du danseur/signeur.
Incroyable gojira et Marina Viotti sur un chant révolutionnaire qui rappelait du nightwish avec en prime le tableau le plus réussi. Grandiose et de loin la performance la plus provocatrice.
Certains passage très long avec une météo qui à probablement joué un rôle avec l'annulation de certains éléments.
Le passage avec le cheval par exemple était interminable. Il ne s'est rien passé pendant bien 15 mn.
Comme d'habitude le défilé est indispensable car c'est en premier lieu une compétition d'athlètes mais que c'est chiant à chaque fois.
Apprécié le bateau avec les danseurs urbains, performance physique dingue vu le temps que ça a duré. Des chorégraphies réussies plus souvent que l'inverse sur une musique qui fleurait bon le quarantenaire qui se rappelait à ses jeunes années donc loin d'être évident.
Philippe Catherine c'est la France qui se regarde le nombril mais cette version là est infiniment plus moderne et drôle que celle de Dujardin.
Pour le bateau "diversités" il y avait beaucoup à voir et pas que du "woke" au final mais évidemment tout va tourner autour des drags. Controverse qui n'existe que parce que les conservateurs en ont fait un cheval de bataille, les shows drags existant depuis que le monde est monde.
Si on enlève le côté polémique le bateau a souffert de la comparaison avec celui des danseurs professionnels se déroulant en même temps.
Reste l'histoire du trouple et du "ménage à trois" expression internationale représentant la France malgré elle ça n'avait pas un intérêt énorme mais comme beaucoup de passages tournés en avance. On aurait clairement pu s'en passer. Par contre c'est beaucoup repris à l'international avec la maxime "so french", comme quoi le french lover ouvert d'esprit fait toujours recette.
Passage cliché de lady gaga. Performance incroyable de Céline Dion.
Beau passage de témoin des athlètes français avant d'allumer la flamme.
Globalement une cérémonie intéressante parce qu'elle à réellement innovée et n'a pas chercher à ne froisser personne. Il y a tout eu du french cancan à assassin s Creed, ce qui a donné un côté brouillon parfois mais différent.
Elle devrait faire parler longtemps parce qu'elle a été résolument moderne là où la plupart se complaisent dans les clichés et les traditions.
Mickael daubé a écrit : ↑27 juil. 2024, 02:19
Immonde cérémonie pour ma part.
Et aux frais du contribuable… Génial
Un fiasco francais de plus, un
Incroyable même sur une réussite comme ça de pas avoir aimé mais soit, argumentes alors stp.
Pour ma part y'a quelques trucs que j'aurais fait différemment mais c'est des détails, le global était magnifique et révolutionnaire.
Pas oublié aussi que la pluie a changé le déroulé de l'évènement - caméras, plans, rampes bmx, etc - et tout n'est pas pour le contribuable.
(De plus j'dirais que je préfère que ça soit utilisé là-dedans que dans diverses émissions, cursus, ... Sans oublier que oui, il faut des moyens ailleurs)
Bref, sentiment étrange entre admiration pour cette audace et cette inventivité française et regrets d'avoir vécu un braquage idéologique au milieu de ce narratif.
Pour moi, le braquage idéologique est de se focaliser là-dessus. De la même manière que l'excellence française a été valorisée dans des domaines très divers (excellente idée au passage de donner une place à Illuminations et au Voyage à Nantes), eh ben ils ont laissé la place aux acteurs de "la Nuit" parisienne, réputée elle aussi - ce qui a permis d'animer un peu le looooooong défilé bien chiant des bateaux. Au moins, eux, bien que tournés sur leur nombril (comme si c'était les seuls...) savent faire preuve d'auto-dérision !
Ok c'est un truc de niche qui ne touche pas tout le monde, mais n'est-ce pas aussi le cas d'une malle Vuitton ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Cérémonie bien dans l'air du temps , avec les codes et les dogmes imposés par l'époque , affligeante intellectuellement et culturellement , dans laquelle nous vivons ...
Bien sûr , pas étonné que cela plaise aux avant gardistes de poteaux carrés.
merlin a écrit : ↑27 juil. 2024, 07:17
Cérémonie bien dans l'air du temps , avec les codes et les dogmes imposés par l'époque , affligeante intellectuellement et culturellement , dans laquelle nous vivons ...
Tu as raison sur un point. Elle a dans l'air du temps.
Ce genre de cérémonie peut être un peu frustrante avec les messages etc...
La Russie, la Chine ne font pas des cérémonies comme ça. Donc je préfère vivre dans un pays avec des cérémonies avant gardiste comme tu dis. Le jour où la Corée du Nord fera une cérémonie comme celle là et ben putin on n'aura plus trop de problèmes.
merlin a écrit : ↑27 juil. 2024, 07:17
Pourtant, tu as eu une pub géante pour LVMH, Jeanne d'Arc sur son cheval, une Marseillaise magnifique et solennelle (bon OK, la chanteuse n'était pas blonde), et du bleu d'Auvergne offert sur un plateau.
Y avait de quoi te faire plaisir, quand même.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
StephVert a écrit : ↑27 juil. 2024, 00:47
La partie danse c'était bobo élitiste qui se regardait le nombril. Ça m'étonne pas qu'elle pleurait celle qui commentait.
D'ailleurs la personne rousse avec un bustier métal qui dansait c'était un homme ou une femme ?..
Burki était en charge des costumes si je ne me trompe pas, et l'émotion suite au décès récent de son mari a dû la rattraper.
La partie danse c'était bobo élitiste qui se regardait le nombril. Ça m'étonne pas qu'elle pleurait celle qui commentait.
D'ailleurs la personne rousse avec un bustier métal qui dansait c'était un homme ou une femme ?..
Burki était en charge des costumes si je ne me trompe pas, et l'émotion suite au décès récent de son mari a dû la rattraper.
Ça représente une partie de Paris aussi les bobos.
Je n'ai pas tout aimé mais une belle cérémonie.
Personnellement j'ai trouvé la cérémonie exceptionnelle notamment le final. Je n'ai pas compris tous les messages envoyés par ce spectacle car je n'ai pas forcément le bon logiciel de notre époque. Le monde inversé selon Guy Debord, qui n'a jamais été autant d'actualité. Ça a beaucoup fait rire mes enfants en tout cas. C'est le message envoyé de la part des élites aux masses derrière son petit écran TV. Le projet me fait un peu peur car tout ceci est un message.
J'ai moins aimé toute cette surenchère pour ce qui n' est seulement qu'une cérémonie d'ouverture, le spectacle étant les jeux. La France vit dans une période de désagrégation de son modèle, école, hôpitaux, santé sont à l'agonie, le projet " faisons l'école ensemble" annoncée en grande pompe ll y a un an a été purement et simplement été abandonnée faute d'argent avec une belle lettre de justification.
Dépensé 200 millions d'euros est indécent quand 10 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté et que notre cher président nous annonce la fin du quoi qu'il en coûte et demande de la sobriété. Toute cette débauche de + + me dégoûte et est contraire à mes valeurs. Certes la cérémonie a remplit son rôle d'impressionner les masses mais j'aurai préféré un truc sobre éventuellement que le show final amplement suffisant.
La vraie créativité aurait été de faire le plus beau spectacle possible avec le minimum d'argent, c'est ça l'art, certainement pas de payer avec l'argent des autres.
Dernière modification par Coach-Mic le 27 juil. 2024, 07:59, modifié 1 fois.
Ça représente une partie de Paris aussi les bobos.
Je n'ai pas tout aimé mais une belle cérémonie.
Je me passe également de ce type de personne qui me semble bien loin de ce que vivent les gens en dehors de Paris. Mais je ne dirai pas qu'elle a été désagréable, juste sûrement un peu déconnectée.
Coach-Mic a écrit : ↑27 juil. 2024, 07:48
Personnellement j'ai trouvé la cérémonie exceptionnelle notamment le final. Je n'ai pas compris tous les messages envoyés par ce spectacle car je n'ai pas forcément le bon logiciel de notre époque. Ça a beaucoup fait rire mes enfants en tout cas.
J'ai moins aimé toute cette surenchère pour ce qui n' est seulement qu'une cérémonie d'ouverture, le spectacle étant les jeux. La France vit dans une période de désagrégation de son modèle, école, hôpitaux, santé sont à l'agonie, le projet " faisons l'école ensemble" annoncée en grande pompe ll y a un an a été purement et simplement été abandonnée faute d'argent avec une belle lettre de justification.
Dépensé 200 millions d'euros est indécent quand 10 millions de nos concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté et que notre cher président nous annonce la fin du quoi qu'il en coûte et demande de la sobriété. Toute cette débauche de + + me dégoûte et est contraire à mes valeurs. Certes la cérémonie a remplit son rôle d'impressionner les masses mais j'aurai préféré un truc sobre éventuellement que le show final amplement suffisant.
La vraie créativité aurait été de faire le plus beau spectacle possible avec le minimum d'argent, c'est ça l'art, certainement pas de payer avec l'argent des autres.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Mais je pense que le salaire de tous les fonctionnaires "volontaires" payés par leur employeur habituel pour faire tourner la machine des Jeux (je ne parle pas des FDO, parce que c'est leur mission normale) représente bien plus - tout ça parce que le CIO et ses sponsors ne veulent pas rogner ne serait-ce qu'un ongle de leurs dividendes.
Une cérémonie d'ouverture, c'est un truc quasi-unique qui permet au moins de faire du soft power.
Personnellement j'ai trouvé la cérémonie exceptionnelle notamment le final. Je n'ai pas compris tous les messages envoyés par ce spectacle car je n'ai pas forcément le bon logiciel de notre époque. Ça a beaucoup fait rire mes enfants en tout cas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Mais je pense que le salaire de tous les fonctionnaires "volontaires" payés par leur employeur habituel pour faire tourner la machine des Jeux (je ne parle pas des FDO, parce que c'est leur mission normale) représente bien plus - tout ça parce que le CIO et ses sponsors ne veulent pas rogner ne serait-ce qu'un ongle de leurs dividendes.
Une cérémonie d'ouverture, c'est un truc quasi-unique qui permet au moins de faire du soft power.
Oui j'ai édité mon message par rapport au soft power et rajouté un petit paragraphe
C’est bon c’est fini le cirque
Place aux sports désormais
Le final était top même si franchement les discours sont trop longs
Le cheval fut une blague de 15-20 min
Burki qu’elle retourne vite sur sa chaîne culture box entre amis et au sein de sa secte. Je peux apprécié l’immense boulot de costumière mais je peux ne pas supporter la personne
Moi les trouples, les drag, rien a faire … ça fait juste plaisir aux bobos (ou bonobos) et pseudo intello du nfp.
Oui j'ai édité mon message par rapport au soft power et rajouté un petit paragraphe
On commence à être un peu trop d'accord, ce n'est pas normal
Bon, moi j'ai un grand regret : ils auraient dû faire allumer la vasque par Claude Puel.
Ce que personne n'a dit, et c'est vexant, c'est que sans la Bourgogne, cette cérémonie n'aurait jamais eu lieu. La Seine naît chez nous ; la grande tour au centre de la soirée a été bâtie par un Dijonnais ; tout le monde s'en fout.
Et ils se permettent même de mettre en avant un fromage d'Auvergne au lieu d'un Époisses.
C'est dégueulasse.
Le raleur français jamais content toujours pret a polémiquer, je j'y arrive plu, moi j'ai aimé place au sport et maintenant je retourne sur le thread qui me fait bander actuellement, vive le mercato