Marée verte a écrit : ↑06 juil. 2024, 10:23
Robert-Denis Rault a écrit : ↑06 juil. 2024, 00:59
Marée verte a écrit : ↑06 juil. 2024, 00:02
patom42 a écrit : ↑05 juil. 2024, 23:56
Robert-Denis Rault a écrit : ↑05 juil. 2024, 23:46
Djé42 a écrit : ↑05 juil. 2024, 23:43
Aucun plaisir après cette qualif
Aucun plaisir. Juste un soulagement... De courte durée.
Ça va re crisper dès le prochain match...
Désolé mais moi je suis content.
On est en 1/2 après un match serré contre une très bonne équipe du Portugal.
Je ne vais pas bouder mon plaisir, sauf à être devenu blasé de voir l’équipe de France arriver encore une fois dans le dernier carré, ce qui reste une énorme performance.
+1
Mais en France on critique depuis toujours, faut s habituer.
Les mêmes iront défiler en cas de Victoire.
Hallucinant ! Où vois-tu une critique dans ce que j'ai écrit. Je parle de mon ressenti.
C'est moi qui ai l'impression de me faire critiquer pour le coup. Mais faut que je m'y habitue aussi, non ?
Désolé, mais tes remarques sont injustes, déplacées et d'une légèreté sidérantes.
On vient de vivre 5 matchs qui ne m'ont procuré aucun plaisir. C'est un fait. Je ne vois pas ce qu'il y a à redire à cela. Peut-être que les 2 prochains (si on va au bout...) m'en apporteront. Mais cela n'enlèvera jamais le fait que je viens de vivre 5 matchs sans émotions positives. Cela ne te permet pas de me cataloguer.
Quant à aller défiler en cas de victoire, je te laisse ce plaisir... Dis-moi, on se connait ? Si ? Non ? Non.
Désolé vraiment. Aucune idée de te blesser avec ma remarque. J'ai 57 ans et je constate depuis longtemps qu'en France on a tendance à toujours relativiser les victoires et chercher la petite bête. Si tu ne te considères pas comme cela tant mieux.
Qu'on ne prenne AUCUN plaisir à regarder l'EDF pourquoi pas. C'est pas mon cas.
On peut à minima trouver la défense solide, se réjouir de voir l'un des nôtres (Saliba) faire des prestations XXL
Et surtout on peut être content d'être en demies non ?
Pour être depuis très longtemps dans le foot, il n'y a rien de plus fort que de passer des tours de coupe après avoir souffert collectivement.
Cette équipe n'est pas la plus talentueuse, mais elle renvoit de vrais valeurs de solidarité, elle ne triche pas.
Oui, il y a des raisons pour prendre du plaisir, pour peu qu'on ne vienne pas chercher seulement du spectacle.
Encore désolé que tu l'ais aussi mal pris, bon week-end.
Nous avons le même âge. Année 67, quand même !
Et je suis d'accord avec tout ton constat : défense solide, Saliba, qualification pour les demies, valeurs de solidarité et d'abnégation. Tout ça, c'est juste et je l'aurais mentionné si j'avais voulu développer mon post. Tout ça, je le porte au crédit de Deschamps. Ce sont des points de satisfaction.
Néanmoins lorsque j'évoque mon ressenti, je suis obligé de reconnaître l'absence de plaisir.
Parce qu'une équipe qui ne se prévaut que de son système défensif, c'est une équipe à défaire le football (celui des adversaires) et non pas à en produire elle-même. Je n'implique pas ici la notion de spectacle. Je parle du fait que le football a pour principe de base de marquer des buts. On peut adopter tout plein de tactiques plus ou moins offensives, plus ou moins spectaculaire pour y arriver mais son essence première est de faire entrer le ballon dans les cages adverses. L'équipe de France n'y arrive pas avec des joueurs cotés au niveau international.
La solidité et la solidarité de l'équipe de France prouvent le savoir-faire de Deschamps à bâtir un bloc et trouver un équilibre collectif. Son inefficacité offensive actuelle démontre par contre ses limites (ou son manque d'appétence) pour ce qui est de mettre en place des principes de jeu qui permettent de marquer des buts : le système défensif est méthodiquement mis en place alors que l'aspect offensif est simplement livré au talent et à l'inspiration des attaquants. Mais quand les attaquants talentueux ne sont pas inspirés... Les joueurs sont peut-être cramés mais sont-ils mis dans les meilleures dispositions ? C'est de là que vient la frustration et donc de l'absence de plaisir. Et pour moi, ça l'emporte sur le reste...
L'équipe de Deschamps doit être avant toute chose solide. Il lui manque, a contrario de Cyrano, l'essentiel cependant : le panache. Pas de panache, pas de plaisir.
Ce France/Portugal pris isolément aurait pu apporter une certaine satisfaction. Le France/Italie 98 l'a bien été. Mais cette fois, ce quart de finale 2024 fait suite à un France/Canada + un France/Autriche + un France/Pays-Bas + un France/Pologne + un France/Belgique pratiquement similaires : 3 buts en tout et pour tout ! 1 penalty + 2 csc ! Beaucoup de déchets techniques dans la production offensive alors que tout est huilé en défense... Et ce qui est ambivalent, c'est que je me dis "au moins, avec une défense comme ça, il ne peut rien nous arriver", mais d'un autre côté "avec une attaque comme ça, on n'arrive à rien". 0-0. Logique. Mais quand vais-je me lever de mon siège ?
Alors je suis français, probablement un footix et j'ai eu envie d'exprimer mon absence de plaisir devant ce quart de finale de l'Euro. Mais crois-moi, une demie-finale réussie et un titre européen par la suite n'effaceront aucunement le sentiment produit par ces 5 premiers matchs ! Parce que le plaisir n'est pas un plat qui se mange froid, il n'existe que dans l'instant présent.
Enfin , si tu constates depuis longtemps qu'en France on a tendance à toujours relativiser les victoires et chercher la petite bête, dans le cas présent, franchement les victoires françaises jusqu'à aujourd'hui se relativisent très bien toutes seules et la petite bête n'en est pas une. Ne cherchons pas plus loin : c'est un gros éléphant dans un magasin de porcelaine ! Mais est-ce que c'est en continuant de fermer la boutique qu'on pourra l'évacuer ?
Ceci dit... Bon week-end à toi aussi