Sports mécaniques 2025

Discussion générale sur l'ASSE

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pitchdobrasil
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ac/1473881?

Époque de m..., monde de m...
Plutôt que donner des occasions de faire de la pédagogie, de parler d'Histoire aux plus jeunes, on préfère flouter et censurer quand il n'est pas possible de flouter. Bande d'abrutis.
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pitchdobrasil
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

Folles images de ce départ au Mans. Il faut qu’on profite d’avoir un tel plateau en file indienne car ça risque de pas durer.
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Greendu18
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Greendu18 »

Alpine out. Peugeot mise sur la fiabilité... Lamborghini via son châssis français est trop artisanal pour miser mieux que de terminer l'épreuve... Vivement l'année prochaine ça ne pourra pas être pire.
La vida tombola
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

Greendu18 a écrit : 15 juin 2024, 23:30 Alpine out. Peugeot mise sur la fiabilité... Lamborghini via son châssis français est trop artisanal pour miser mieux que de terminer l'épreuve...
Vivement l'année prochaine ça ne pourra pas être pire.
Reste du temps encore mais c'est - assez - juste oui. L'attrait reste le même car tout est - et tous sont - au rendez-vous.
Dernière modification par Dr.Makaveli le 16 juin 2024, 02:57, modifié 1 fois.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

pitchdobrasil a écrit : 15 juin 2024, 16:09 Folles images de ce départ au Mans. Il faut qu’on profite d’avoir un tel plateau en file indienne car ça risque de pas durer.
:super:
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ferrari va gagner à l’italienne. :diable:
C’est honteux l’action de la 51 sur la Toy n°8.
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GTI
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par GTI »

pitchdobrasil a écrit : 16 juin 2024, 14:03 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ferrari va gagner à l’italienne. :diable:
C’est honteux l’action de la 51 sur la Toy n°8.
En effet, très moyen.
Comme disait Pesca "S'il veulent piloter comme des dingues, qu'ils aillent en monoplace".
Par contre, quelle fin d'épreuve ! Pas moyen de dormir comme devant la F1 8|
Trop de pubs sur cette chaine
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GTI
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par GTI »

Bien la pub a 15h45 :rougefaché: . Pour Peugeot les escargots en plus !!!
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envert94
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

Très belle édition 2024 sauf les 4h de safety-car et surtout la procédure interminable pour remettre toutes les voitures en place.
Très déçu par nos 2 constructeurs français.
Faire du sport auto version Lowcost on n'a ce qu'on mérite.
Que ce soit en F1 ou en WEC.
Le plafonnement des budgets en F1 permet de nous offrir un magnifique spectacle.
envert94
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

Théo Pourchaire viré de Mc Laren en Indy avec effet immédiat.
Tylith
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Tylith »

Dans une optique de Formule 1 je n'avais pas forcément compris son arrivée en indy tant le passage dans ce sens là semble fermé mais je ne comprends pas plus l'éviction de MacLaren.
Il avait fait une très bonne préparation de Super Formula pour un rookie, est récupéré par Mac Laren qui vient le chercher et qui lui annonce après trois courses qu'ils veulent continuer avec lui pour se faire virer 2 courses plus tard en ayant eu des résultats plus que convenables pour quelqu'un qui découvre la discipline.

Très honnêtement y'a un côté maudit qui le poursuit, il a eu des résultats plus probants que pas mal de pensionnaires de F1 et a a peu près le même parcours que Bearman qui lui semble chuter drastiquement tandis que le seule méfait de Pourchaire fut de ne pas gagner avec assez de panache au vue de sa troisième saison et l'idée que la majorité se fait de lui semble plus peser que tout ce qu'il pourrait faire.
envert94
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

Si Pourchaire ne va pas en F1 l'an prochain ça va être compliqué.
Et si il ne roule pas encore plus.
GP d'Espagne ce week-end, s'il ne pleut pas sieste assurée.
Dr.Makaveli
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

Si McLaren se presse plus dans les stands y'aurait pu avoir bataille jusqu'au bout là il a rapidement rattrapé son départ.
Sainz veut se montrer logiquement mais il risque de tout perdre. Assez intelligent pour corriger normalement. (Leclerc devait faire mieux aussi)
Hamilton, Russell ça a régalé. Alpine a fait un grand flop.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

Dr.Makaveli a écrit : 24 juin 2024, 14:09 Si McLaren se presse plus dans les stands y'aurait pu avoir bataille jusqu'au bout là il a rapidement rattrapé son départ.
Sainz veut se montrer logiquement mais il risque de tout perdre. Assez intelligent pour corriger normalement. (Leclerc devait faire mieux aussi)
Hamilton, Russell ça a régalé. Alpine a fait un grand flop.
Alpine termine quand même "meilleur des autres" dans une course où personne n'a connu de problème technique majeur et en suivant une stratégie conservatrice qui ne s'est pas révélée la meilleure, mais adoptée par une majorité des écuries. C'est aussi dommage les quelques secondes perdues au stand par Gasly à son premier arrêt qui lui coûtent sans doute une position et on peut toujours se dire qu'ils auraient pu panacher la stratégie pneumatique entre les deux pilotes, mais pas au point de parler de flop. Sur ce circuit réputé comme l'un des plus complets, c'est même plutôt prometteur pour la suite : la perf pure était présente avec les deux voitures en Q3 et le rythme était correct également puisqu'ils n'ont pas vraiment été inquiétés par les autres écuries du fond de peloton et ils ont collé une pile aux Aston qui font peine à voir.

Sinon, il n'y a jamais de grand spectacle à Barcelone sur le sec, mais le GP était intéressant à suivre avec les différentes stratégies. Chouette départ en plus.
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Dr.Makaveli
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

pitchdobrasil a écrit : 24 juin 2024, 16:58
Dr.Makaveli a écrit : 24 juin 2024, 14:09 Si McLaren se presse plus dans les stands y'aurait pu avoir bataille jusqu'au bout là il a rapidement rattrapé son départ.
Sainz veut se montrer logiquement mais il risque de tout perdre. Assez intelligent pour corriger normalement. (Leclerc devait faire mieux aussi)
Hamilton, Russell ça a régalé. Alpine a fait un grand flop.
Alpine termine quand même "meilleur des autres" dans une course où personne n'a connu de problème technique majeur et en suivant une stratégie conservatrice qui ne s'est pas révélée la meilleure, mais adoptée par une majorité des écuries. C'est aussi dommage les quelques secondes perdues au stand par Gasly à son premier arrêt qui lui coûtent sans doute une position et on peut toujours se dire qu'ils auraient pu panacher la stratégie pneumatique entre les deux pilotes, mais pas au point de parler de flop. Sur ce circuit réputé comme l'un des plus complets, c'est même plutôt prometteur pour la suite : la perf pure était présente avec les deux voitures en Q3 et le rythme était correct également puisqu'ils n'ont pas vraiment été inquiétés par les autres écuries du fond de peloton et ils ont collé une pile aux Aston qui font peine à voir.

Sinon, il n'y a jamais de grand spectacle à Barcelone sur le sec, mais le GP était intéressant à suivre avec les différentes stratégies.
Chouette départ en plus.
Départ magnifique des Mercedes oui, Norris à la limite avec Verstappen, Leclerc devancé, bagarre derrière, un sacré chouette départ ouais !
Sur ton paragraphe sur Alpine, j'ai un grand mea culpa à faire, j'ai écrit en pensant et confondant la performance des 24h du Mans.. :-| :taistoi:
(Ouf c'était qu'un point ça va et merci de la reprise ! :ange: ;))
Pour finir et rectifier donc, j'dirais que c'est effectivement prometteur malgré les petits soucis des stands qui coûtent cher et au passage merci de l'info sur la Q3 au passage, j'n'avais pas vu. Le choix des pneus c'est encore autre chose oui et pour l'émulation des deux, j'pense qu'elle est présente.

P'tite mention pour la course de L.Hamilton que j'ai - personnellement - bien aimé avec son podium en cerisette.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

GP D'Autriche,

Carton plein pour Verstappen en sprint et qualif.
Fébreau qui essaye lamentablement depuis le début de la saison nous survendre la F1.
les écarts sont réduits, mais à la fin c'est toujours Verstappen qui est devant.
Demain si pas de pluie, grosse sieste.
envert94
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

GP nul à dormir comme prévu sauf les 15 derniers tours.
Une victoire en GP mérite que parfois les 2 pilotes en tête s'accrochent.
C'est du 50/50 mis Verstappen augmente encore son avance au championnat.
Tylith
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Tylith »

Verstappen n'a pas vraiment changé, c'est soit tu cèdes soit on se crash.
Défense rude avec quelques moves sanctionnables avant même l'accrochage.
La sanction semble logique mais Norris aurait du s'écarter et éviter l'accrochage quitte à perdre une dizaine de secondes.
La question c'est plus est-ce que la FIA aurait sanctionné Max sans accrochage? Le passif semble indiquer que non malheureusement et peut expliquer pourquoi Norris force.

Pour moi le plus mauvais geste c'est Max qui va clairement taper Norris dans un second temps alors qu'ils se sont déjà accrochés pour l'empêcher de passer alors qu'il sait qu'il a une roue crevé.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Ellestin »

Quelle perf XXL de Pogacar dans le Galibier !
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Dr.Makaveli
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

Ellestin a écrit : 03 juil. 2024, 00:15 Quelle perf XXL de Pogacar dans le Galibier !
C'était en Solex ? :mrgreen: Y'a un topic pour le vélo l'ami il me semble. ;)
Plus sérieusement effectivement beau message envoyé ça y'est et bataille lancée, ça gère bien chez Emirates.
ForeverGreen
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Verstappen, sur les deux derniers GP, c'est plusieurs défenses au-delà de la limite avant de causer un accident sur son adversaire puis 75% de la course complètement à la rue. Pour finalement reprendre encore 13 points sur Norris. C'est désespérant, même quand tout indique que son avance doit fondre, il l'accroit... (Au passage, le niveau actuel de la Red Bull, particulièrement quand elle n'a pas le loisir de s'échapper en tête, explique bien les difficultés d'un Perez qui a toujours eu du mal en qualifs... et qui doit composer avec des stratégies fumeuses.)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

C'est cool en ce moment les courses de F1 & GP !
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Franco Colapinto remplace Logan Sargeant chez Williams avec effet immédiat. Sans qu'il soit absolument ridicule (on ne parle pas de certains pilotes Minardi voire Jordan au carrefour des années 2000), c'est plutôt logique, il ne se sera jamais mis en valeur et aura été constamment battu par son équipier (certes sous-coté), à l'exception de deux fois récemment en qualif.

Cela dit, il est remplacé par un pilote qui ne survole pas la F2. Je veux bien l'avis d'un suiveur, parce que sur les courses longues, ses résultats ne parlent pas pour lui (mais les circonstances de course, parfois...) : c'est le 7ème du championnat, avec seulement 2 podiums en 10 courses.


Sinon, la grille 2025 se précise. Ne restent plus que 3 baquets en jeu, dont un qui semble promis à Antonelli (certes très prometteur, mais pas encore parmi les principaux pilotes de F2) chez Mercedes, et un à Lawson (3ème de F2 en 2022). Et ce alors que Ricciardo, Magnussen, Zhou et Bottas n'ont pas de volant. Le dernier siège, chez Sauber (oui, je suis un réfractaire), pourrait se jouer entre les deux derniers, qui sont actuellement pilotes Sauber et Pourchaire, le champion français de F2 en 2023. En revanche, je ne vois plus trop de place pour un retour de Mick Schumacher et pour la promotion de Felipe Drugovich, champion 2022 de F2 (ce pourrait potentiellement être le premier champion F2 à ne jamais être titularisé en F1 depuis Fabio Leimer, champion GP2 en 2013 et l'un des 3 seuls depuis la fin de la F3000 avec Davide Valsecchi).

NB : Petite stat, il y a eu 17 pilotes sur le podium de GP2/F2 à n'avoir jamais été titularisés en F1 (contre 33 qui ont été promus, soit 34% qui n'ont pas leur chance, 29% en arrêtant la stat en 2021) : Prémat (3ème en 2006), Filippi (2ème en 2011), Valsecchi (champion en 2012), Razia (2ème en 2012), Leimer (champion en 2013), Bird (2ème en 2013), Calado (3ème en 2013), Rossi (2ème en 2015, exemple particulier puisqu'il a été installé dans une rotation avec Mehri en fin de saison 2015), Markelov (2ème en 2017), Rowland (3ème en 2017), Ghiotto (3ème en 2019), Ilott (2ème en 2020), Schartwmann (2ème en 2021), Drugovich (champion en 2022), Pourchaire (2ème en 2022, champion en 2023), Lawson (3ème en 2022) et Vesti (2ème en 2023).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Tylith »

Colapinto est un pilote qui était considéré comme à suivre en F3 car il avait eu des résultats dans une équipe pas terrible avant de faire une saison correcte dans une équipe un peu meilleur et qui est tout à fait correct en F2 mais il ne montre pas forcément les "flash" que d'autres peuvent avoir.

Mais c'est une demi surprise car il est dans l'académie Williams et c'est le plus proche de la F1, c'est la seule explication possible au fait de le promouvoir lui. Il y'avait également O'Sullivan mais la ART n'est pas performante cette année et très honnêtement ses points sont un peu chanceux, malheureusement il n'a pas forcément confirmer sa première excellente saison de F3 où j'avais dit sur ce forum qu'il était à surveiller.

En gros ils ont remplaçé quelqu'un qui ne méritait pas vraiment son baquet sur des critères purement sportif par un autre qui à le mérite d'être au bon endroit au bon moment mais n'est pas le meilleur choix disponible. Que les pilotes piochent enfin dans leurs académies n'est pas une si grosse catastrophe surtout à un moment où on se demande si la F2 sert encore vraiment à quelque chose? Alors les résultats clairement non tout le monde à l'air de s'en foutre mais être dedans oui.

Je préfère néanmoins qu'il aille chercher un peu des nouveaux pilotes, c'est usant de faire revenir encore et toujours les mêmes et de voir la grille immobile sauf échanges de pilotes entre les écuries mais c'est sûr que j'aurais préféré Pourchaire ou Drugovich.


Je suis par contre déçu pour Doohan confirmé chez Alpine l'an prochain qui a certes montré plus de flash que Colapinto et qui était un bon pilote de F2 (mais derrière beaucoup d'autres, Iwasa a montré plus par exemple pour moi alors qu'il n'était pas parmi les meilleurs).
Ca me dégoûte plus pour Victor Martins lui aussi pilote junior Alpine qui avait failli finir devant Doohan alors que celui-ci était dans sa seconde année et demi alors que Victor était rookie avec ce dernier plus rapide et impressionnant en course.
Au final c'est Doohan qui part être pilote d'essai chez Alpine ce qui le rapproche de ce baquet mais surtout le fait que son manager c'est Briatore. Voilà donc son premier apport chez Alpine.
Alpine visait Sainz ça ne s'est pas fait derrière Briatore en a profité pour placer son poulain et prendre un beau petit billet au passage.
Je ne suis pas sûr que ça s'arrange chez Alpine à l'avenir. Mais maintenant que cette usine n'a vraiment plus que le nom de français on s'en tape un peu.


Pour Antonelli ça m'énerve qu'il ait un baquet avant des mecs comme Drugovich et Pourchaire mais il y'a le traumatisme Verstappen chez Wolf qui aurait pu atterrir chez Mercedes (et encore rien que pour ne pas avoir à subir Jo est-ce une si mauvaise chose de l'avoir loupé?) mais avait voulu lui faire faire une année de F2 ce que Jo ne voulait pas.
Antonelli est vraiment considéré comme un énorme crack et il a montré de très bonne chose malgré un classement moins clinquant, il vient de remporter sa première course et il domine largement son coéquipier qui est déjà confirmé dans une écurie pour le coup.
Mais Bearman est probablement le moins bon pilote non payant promu en F1 si on s'en tient à ses résultats en feeders series donc c'est particulier.
Il a eu quelques flash notamment dans sa saison rookie qui pourrait expliquer cette promotion mais très honnêtement il est vraiment pas terrible cette année, tous les points positifs qu'on pouvait voir et nous faire espérer ont disparu. Je ne sais vraiment pas ce que ça donnera en F1 mais il a vraiment construit son aura sur des coups certes impressionnant mais très sporadiques et qu'on a plus revu depuis un moment.

Pour Lawson on va voir avec la fin de saison de Hadjar, Marko l'aime beaucoup et c'est la merde absolue chez Red Bull en ce moment avec un Horner de plus en plus décrié. Pas dit que le français ne grille pas la politesse au second de super Formula l'an dernier, parce que la carrière de Lawson ne fut pas non plus exceptionnel en jeune, lors de sa meilleure saison il ne fini qu'un point devant son coéquipier de l'époque : Logan Sargeant.
Pour moi la hype sur lui m'étonne un peu.


On va voir pour les dernier baquet Sauber, c'était malheureusement pas parti pour être Pourchaire d'après les derniers bruits entendus mais Bottas passant complètement à côté de sa saison est un espoir, en espérant qu'ils puissent se passer de l'argent de Zhou.
ForeverGreen
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Merci pour toutes ces précisions, c'est très complet !

J'ai vraiment l'impression que le principe, a priori justifiable, des académies est en train de complètement biaiser le caractère sportif (parce qu'au-delà de quelques pilotes payants, ça jouait quand même sur un certain nombre de profils) du choix des pilotes qui passent en F1 (en gros, t'es le meilleur en F2, si aucune place ne se libère dans ta filière, tu n'auras jamais ta chance). C'est un peu ce que tu décris, non ?

Après, tu dis que Sargeant ne méritait pas vraiment son baquet, mais est-il vraiment plus mauvais que pas mal de jeunes pilotes arrivant en F1 ? Il n'a pas su se mettre en valeur, certes, c'est moi même qui l'ai écrit plus haut, mais il n'en a pas eu beaucoup la possibilité, si ? Le raisonnement est d'ailleurs également valable pour Zhou, qui m'a donné l'impression d'être un plutôt bon pilote après quelques GP d'apprentissages la saison dernière avant que la qualité de sa voiture ne tombe dans les bas fonds et que ses résultats (comme ceux de Bottas) ne signifient plus grand chose.

Je pense que la hype Lawson, c'est De Vries le titre de F2 en moins. Son passage chez Toro Rosso (me rappelle plus le nom, faut qu'ils arrêtent de passer leur temps à changer) la saison dernière était plutôt probant, donc on doit être pas mal à se dire qu'il doit être au niveau de la F1. L'exemple De Vries devrait très certainement nous amener à un peu de prudence. Au passage, Bearman, y aurait pas un peu de ça, aussi, le côté "son GP d'Arabie Saoudite est bon, ne le loupons surtout pas" ?
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