Lailaire a écrit : ↑26 juin 2024, 08:35
Wert a écrit : ↑26 juin 2024, 07:47
Lailaire a écrit : ↑26 juin 2024, 06:20
MBappé nuisible, à dégager...lamentable de lire ça, et en même temps tellement prévisible. Deux matches sans victoire et ça veut tout brûler, comme d'habitude. Les mêmes qui soutenaient que nos chances de monter étaient de 0%. Quand ils auront compris qu'en foot on n'est jamais sûr de rien on aura enfin des propos nuancés et des échanges de meilleure tenue.
Perso je ne suis pas inquiet. Je ne sais pas si on ira au bout, ce serait aussi bête de dire ça que d'affirmer qu'on va se faire balayer en 8emes. Même en 2000 où on est au-dessus du lot il a fallu en chier, c'est ce mental de fer qui a payé, et il a fallu, inévitablement, un peu de réussite.
Mais cette équipe a toujours été au rendez vous contre les gros. On va hausser le niveau, on est préparés pour ça. Qu'on se retrouve dans cette partie du tableau n'est donc pas un drame quand on joue la gagne.
A ce stade, on est toujours parmi les favoris, disons en 2eme rang. L'Euro c'est toujours monstrueux de toute façon. Pour moi à la sortie des poules ça donnerait ça :
Espagne, Allemagne, France, Portugal, Angleterre, Italie, Pays Bas, Belgique.
Et les plus "petits", à qui la nouvelle formule soi disant ridicule promettait la honte, sont loin d'être ridicules et même vraiment sympas à voir jouer. Il n'y aura aucune équipe à 0pt à l'issue des poules.
Ecoutes, si tu pouvais laisser les gens penser et écrire ce qu'ils veulent et te contenter d'argumenter sans t'en prendre à ceux qui ne pensent pas comme toi. Tu n'aimes pas quand on interprète ou caricature tes posts pro Roro, pourquoi le fais tu avec les autres ?
Oui je pense qu'M'Bappé est passé d'être un fantastique joueur à être un poids pour ces équipes. Je le pensais au PSG ( mais je m'en tape) et je le pense en EDF (je m'en tape moins). Il n'a pas le comportement d'un capitaine sur le terrain. Non seulement il ne défend pas (déja à la coupe du monde au Qatar), mais en plus il dézone de plus en plus (hier il jouait en 10 et il y a avait personne dans la surface alors qu'il est 9. Il n'est Zidane le garçon) et se montre agacé dès qu'un partenaire ne lui donne pas la balle quand il veut. Je ne l'ai pas vu se préoccuper des autres, du collectif pendant le jeu.
Pour moi, sur ce premier tour, et hier encore il manque un vrai capitaine à l'équipe. Il manque de leader et de force collective.
Et, oui sacrilège, je pense qu'aujourd'hui que l'équipe fonctionnerait peut être mieux sans M'Bappé. C'est un crime ? Des équipes de France ont mieux fonctionné dans le passé sans une vedette qui prenait trop de place ou pouvait nuire au collectif. Cantona, Benzema plus récemment.
Hier Deschamps à même fait (selon moi) l'erreur de sortir un leader positif pour une nouvelle fois faire l'équipe en fonction du leader négatif, et l'a peut être perdu (définitivement ?)
Est ce que c'est définitif ? Non rien n'est définitif. Jamais.Il reste quelques jours pour ressouder l'équipe. Des leaders peuvent apparaitre, Mbappé peut se rendre compte qu'il est devenu nuisible au collectif (à tout collectif même ?), Deschamps et le groupe peuvent dire à Griezmann à tel point il est indispensable à ce collectif pour l'aider à panser ses blessures. Ils ont besoin d'un électrochoc et ça ne passe pas par dire que tout va aller mieux au second tour parce qu'on est les meilleurs.
Sur le papier cette équipe à effectivement un bon potentiel, de bons joueurs, voir de très bons, mais on sait tous qu'une somme d'individualité ne fait pas une équipe.
Tu invoques les compétitions passées pour te rassurer, mais ça ne veut absolument rien dire en réalité. On peut invoquer aussi le dernier Euro et la Suisse (déja). Et on sait tous que les grandes équipes naissent et meurent et que parfois les coachs font les compétitions de trop. Ce qui était peut ne plus être aujourd'hui, et ce qui est peut ne plus être demain.
Rien n'est certain sauf que cette équipe a loupé hier un deuxième tour facile, c'est compliqué la vie et donne une impression de manque de force collective et de leadership positif. Ca me semble une telle évidence qu'il me semble dommage de se faire insulter pour le dire.
Les insultes, rien que ça
Et cette obsession de roro, encore aujourd'hui
Bien sûr que tu peux penser ce que tu veux, j'ai aussi le droit de trouver ça extrêmement excessif, non mais virer MBappé quoi...
Il n'y a pas de 2eme tour facile, tu te contredis puisque la Suisse nous l'a prouvé lors du dernier Euro. Même si ce match on le rejoue 10 fois on le gagne 8, c'est le foot.
On verra bien mais pour moi nous ne sommes pas encore en fin de cycle. On sera présent dans les gros matches. On perdra peut-être mais c'est pas cette équipe qui nous fera honte. On a déjà une assise défensive ultra costaude et le milieu de terrain est très solide aussi. Aucune autre équipe de cet euro ne m'a laissé cette impression, surtout derrière.
On manque de justesse devant, c'est indéniable, mais c'est moins préoccupant que si on avait des galères derrière ou au milieu. On a quand même de sacrés arguments là aussi, ça va bien finir par rentrer.
Juste une manière d'échanger et de dire que ce que pensent les autres est lamentable ....
Sinon sur le fond, il n'y a pas de matchs faciles, mais il y en a des très difficile. Enchainer la Belgique, le Portugal, l'Allemagne ou l'Espagne pour finir possiblement sur l'Angleterre (tiens une pièce qu'ils iront enfin au bout justement quand personne ne les voit plus),bah c'est juste prendre le risque d'enchainer 4 des 5 ou 6 meilleures équipe de cet Euro ...
On est pas en fin de cycle. Bah, depuis la victoire en Russie, on a quand mème perdu Pogba, Lloris, Varane, et on est entrain de perdre Giroud et peut être Griezmann. Si tu ajoutes les absences de Umtiti, Pavard et Hernandez, si ce n'est pas une fin de cycle, ça y ressemble quand même un peu. C'est quoi pour toi la fin du cycle ? La perte de Mbappé ? Bein tu vois pour moi, il n'était pas prépondérant dans le titre de coupe du monde qui était collectif, et c'est justement le problème. On est passé d'un vrai collectif à une construction autour d'un star défaillante.
C'est vrai qu'on a une assise défensive costaude, et un milieu lui aussi défensive qui en théorie doit nous préserver de grandes catastrophes en forme de grosses branlées. Ok, mais a quel prix ? celui de sacrifier Griezmann qui est notre seul joueur de transition ? Et puis, tu ne m'enlèveras pas qu'avec la qualité des joueurs présents, on ne peut pas construire un collectif capable de produire un meilleur football et battre la Pologne qui n'avait plus rien à jouer ?
Sortir, M'Bappé ? sacrilège suprême,me. C'est pourtant la leçon d'Aimé Jacquet.Le collectif et toujours le collectif. Au dessus de l'individu quelque soit son talent. A Priori, personne ici, même, toi réfute le constat. Mbappé a aussi un impact négatif sur l'équipe. : Absence de repli défensif, Dézonage systématique, et attitudes et réac tiens négatives contre ses coéquipiers qui ne sont pas dignes d'un capitaine (hier, j'ai au moins de ou trois exemple avec Barcola)... Le sortir de l'équipe est peut être excessif, mais sa répond à un autre excès qui tue le collectif qui est celui de lui d lui donner les clés de l'équipe et de sacrifier le collectif. Ce n'est pas un hasard, si Luis Enrique a essayé de lui mettre un cadre en lui montrant qu'il était certes un joueurs talentueux, mais en aucun cas qu'il était au dessus du collectif. Et si c'était Deschamps qui avait été excessif ?
Il reste un argument. ON a des occasions et ça ne peut qu'aller mieux. Là encore, on est dans le domaine du voeux pieux. Quand on invoque ce genre d'argument (ce que fait le staff et les joueurs sur injonction des communicants de la fédé) c'est qu'en général on refuse de voir les problèmes. En effet, quand tu as dis ça, quelle est la solution ? Aller bruler un cierge ou sacrifier un mouton selon ta religion ! Tu m'avoueras qu'il vaut mieux essayer de voir les problèmes et trouver des solutions.
L'option du 3-5-2 par exemple pourrait en être une. Mais je pense qu'il faut poser un acte fort pour signifier que le collectif est au dessus de tout. Comme je pense que ça ne peux pas se faire ou difficilement pendant un Euro, c'est pour cela que je suis assez pessimiste. Mais j'espère me tromper.