Oui, à l'exception des clubs européens.vertluisant74 a écrit : ↑14 juin 2024, 10:08Exactement, les droits Télé fortement revu à la baisse fragilisent les clubs de ligue 1 mais pas nous puisque de toutes façons, on aurait pas touché grand chose. Ça va être la grande braderie en ligue 1 et y aura de sacres coups à faire.gayovski a écrit : ↑14 juin 2024, 09:52 Tanzi est un journaliste de qualité qui a ses infos. Enfin surtout qui les sort si elles sont vérifiées et de source sûre, donc 2 possibilités:
- soit c est ce qu’on lui a dit, mais l’enveloppe n’est pas vraiment celle-ci et le club se joue de lui pour avancer masqué.
- soit c’est vraiment cette enveloppe et la l’euphorie va vite retomber
Pour moi il y a un peu des 2. Je m’explique: la cellule dirigeante est nouvelle et n’a aucune affinité pour le moment avec les journalistes et ne leur doive rien pour le moment. En donnant une info mauvaise, ils se laissent l’opportunité de ne pas rentrer dans un jeu où les clubs vendeurs verraient l’asse comme le nouveau riche du championnat. D’autant que beaucoup de club en France sont dans l’obligation de vendre pour survivre!
Et d’un autre côté il y aura certainement la possibilité de faire un mercato très intelligent à moindre coût. Il y a énormément de joueurs en fin de contrat cette été! Les clubs aujourd’hui ne sont plus en capacité de payer à la fois des transferts faramineux et des salaires conséquents.
Car plus les droits TV de la L1 baissent, plus les revenus de l'UEFA sont impactants dans les budgets.
Il y a le côté recettes.. et il y a les charges...
Et à ce sujet ,article intéressant du côté de PV :
https://peuple-vert.fr/a-la-une/ligue-1 ... -cap-asse/
J'ai malgré tout un doute sur la masse salariale de notre club.
On sait qu'il y a eu des grosses dérives sous Gasset. Mais depuis, il y a eu une belle cure d'austérité avec le Claude et surtout derrière avec la L2 où on a tout changé et considérablement réduit la voilure me semble-t-il !
Mais outre notre club, je trouve l'analyse intéressante, mais tronquée car effectivement, les chiffres qui seraient intéressants de connaître, ce sont les mêmes, mais en neutralisant les clubs qui sont dans une logique de mécénat (pas intéressé par la rentabilité)... Donc PSG, Rennes et Nice (pour l'instant, car Ineos va se retirer). Je pense qu'on y verrait plus clair.
Car parler de la L1 ou du football français en incluant le PSG... Forcément, les chiffres ne sont pas en lien avec la réalité des clubs non-subvensionnés par des mécènes.
Quand tu parles des salaires de L1, sachant que les 10 premiers salaires sont dans le même club....
Je pense qu'il serait bien plus intéressant de s'intéresser à la réalité de ce qu'est le foot français... Et ce n'est pas ce qui se passe à Paris (qui par ailleurs, truste aussi une bonne partie de la manne européenne et des droits tv français).